LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com




C'est quoi un micro-tracteur

Il est difficile de faire des comparaisons, un compromis entre la tondeuse auto portée et le tracteur agricole ?? un peu osé...pas sur...
Si on veut faire un rapprochement avec les tondeuses autoportées bas de gamme voir même milieu de gamme la marche est haute, par contre avec le matériel actuel haut de gamme les différences ne sont pas si évidentes si on reste dans la gamme micro de pelouse, par contre si vous passez le cap au-dessus avec un micro-tracteur polyvalent cela n'a plus rien à voir.


Son utilisation

cadre1

Principalement pour un travail paysagé, permettant une utilisation avec différents outils dits agricoles, charrue, herse, rota, pulvérisateur.. sur des surfaces soit réduites soit aménagées en plantation ne permettant pas l'utilisation d'un tracteur agricole.

Vous les trouverez aussi sur de grande surface d'entretien de pelouse avec généralement des plateaux de coupes importants, plus de 1 m, l'entraînement des lames de la tondeuse étant effectuée par cardan permet d'obtenir un excellent rendement de la puissance du moteur et un équipement en roues gazon respecte le terrain.

Donc oui il va falloir faire des choix et classer ces nouveaux produits

Je vais nommer ces produits micro tracteur car sur beaucoup de points ils flirtent avec la technologie des matériels agricoles

Tout d'abord le petit de la gamme. Le micro tracteur de pelouse

micro-tracteur-de-pelouse

Ce n'est plus une autoportee classique, il prend une technologie de moteur diesel, des transmissions mécanique ou hydro avec parfois une action pilotée sur chaque roue, bien entendu la puissance moteur est transmise à l'outil de coupe par cardan et l’entraînement des lames par courroies doubles assurent l’efficacité, pas de perte de puissance, et surtout une gamme de puissances moteurs permettant d'entraîner des plateaux de coupes dépassant allègrement la largeur d'une autoportée classique.

Idéale pour des grandes surfaces, 2 ha et plus, à vous de voir pour l'équipement, une coupe avec ramassage, une coupe sans ramassage si vous passez régulièrement, un plateau mulching si vous êtes accro des green, tout est possible pour obtenir une terrain impeccable, ah ! oui cela à un coût mais si vous avez fait une acquisition d'une propriété de 3 ou 5 Hectares vous avez prévu ces petits à-cotés.

Attention cela reste une tondeuse de gazon certes élaborée mais ce matériel n'est pas adapter pour recevoir beaucoup d'accessoires, une remorque pour petite charge, une lame chasse neige .....Il y a quand même un frein, le prix pour une bonne marque il faut + de 10 000 ,,,€ attention aux matériels reconditionnés et aux marques encore peu connues ....
Avec ce type de produit on reste dans la gamme des tondeuses autoportées par le fait que son utilisation est principalement tournée vers l'entretien des espaces verts mais sa technologie, son mode de fonctionnement, son moteur, sa robustesse, sa fiabilté le rapprochent du micro tracteur que l'on va voir ci-dessous

Le micro tracteur polyvalent

Conçue pour répondre à vos besoins, il vous permet d’accomplir n’importe quelle tâche avec une efficacité maximale. Ce tracteur est équipé d’un moteur de 12, 16, 18 ou 24 CV voir + puissant et fiable qui se caractérise par un couple élevé, il profite par ailleurs d’une homologation route synonyme de déplacements sûrs et rapides.
Il est générallement équipés d'une prise force ventrale pour adapter un plateau de tondeuse qui du fait de son entraînement par cardan autorise une largeur de coupe importante mais aussi des conditions de travail optimum même sur de l'herbe hautes ou humides. Transmission mécanique avec 6 ou + vitesses AV et 1 ou 2 AR
micro polyvalent

Mais son intérêt vient de sa polyvalence; en effet équipés d'une prise de foirce arrière et d'un relevage trois points il peut supporter une grande variétés d'accessoires.
Certains modèles sont équipés d'une prise de force AR et AV en plus de la prise ventrale.

  • Tondeuse à fleaux
  • Fraise rotative AR
  • Cultivateur
  • Pulvérisateur
  • Charrue
  • Godet chargeur
  • En fait presque tous les outils agricoles

Vous l'avez compris ce matériel est principalement destiné aux paysagistes mais si vous avez un grand terrain et que vous souhaitiez cultiver un petit potager ou tirer une remorque et que le budget ne vous affole pas...Sachez que ce type de matériel est fiable et en conséquence son coût d'entretien reste raisonnable, de plus il est possible de trouver du matériel d'occasion avec certes un nombre d'heures conséquents mais s'il a été bien entretenu et après une révision dans les normes, pour une utilisation limitée à votre domaine vous pouvez trouver un matériel fiable à condition de rester dans une marque connue pour pouvoir bénéficier d'un SAV pièces.