La batterie
Les principales caractéristiques utilisées pour définir une batterie sont les suivantes :
-V (volt) la tension maximale susceptible d'être fournie en principe 12 volts
-A (ampères) La puissance que peut fournir la batterie à une température de -18 °C pendant 30 secondes sans que la tension ne tombe en dessous de 1,4 volts par élément
-Ah (amperes/heure) la capacité en ampères-heure (Ah), c'est à dire la quantité d'électricité que la batterie peut restituer en 1 heure.ex: une batterie de 40 Ah pourrra restituer 10 A pendant 4 heures. Cette capacité n’est toutefois que théorique. En effet, après une première décharge de forte intensité, la tension fournie par chaque élément diminue et par conséquent, l’intensité du courant débité baisse.
- la dimension
- le poids.
Faisons un clin d'oeil imagé
Vous avez une réserve d'eau avec une roue à aube à faire tourner(genre moulin à eau). L'ouverture de la vanne va déclencher la rotation, pas assez ouverte la roue ne tourne pas ou trop lentement, trop ouverte elle tourne trop vite, (c'est l'intensité en A), le hauteur d'eau de votre réserve va déterminer la pression nécessaire (c'est la tension V), la capacité totale de votre réserve détermine le temps qu'il faut pour la vider suivant le débit, (c'est Ah ampères heure) le ruisseau qui alimente votre réserve peut être comparer à l'alternateur qui recharge votre batterie.
Les pannes dues à la batterie
Vous pouvez conrôler la tension de votre batterie avec un multimetre qui vous indiquera le voltage et une certaine idée de la charge (plus de 12 V en principe tout est ok, en dessous mettre en charge et si elle n'arrive pas à dépasser les 11 V 5 forte chance que votre batterie soit fatiguée et donc ne pourra délivrer l'ampérage nécessaire au démarreur, un peu comme un robinet d'eau vous avez un filet suffisant pour remplir une bouteille mais pas une bassine ou ne pas avoir la pression au bout d'une lance d'arrosage (manque de tension)..
Un des premiers symptômes, votre démarreur a du mal à se lancer.
Testez la tension directement au plot + du démarreur.
La batterie n'est pas obligatoirement seule en cause dans ce type de panne, un mauvais contact des câbles peut aussi engendrer cette panne de même qu'une sulfutation des bornes de la batterie.
Vous pouvez tester en effectuant un branchement direct de + batterie au démarreur.
Attention quand vous shuntez de la batterie au démarreur de ne pas laisser le câble d'origine branché, suivant l'origine de la panne il y a risque de court circuit.
Vous pouvez tester avec une autre batterie ou un booster cela vous indiquera si cette dernière est en cause, attention possible que par cette méthode le moteur démarre mais cale immédiatement le branchement retiré, dans ce cas soit la batterie est HS ou nécessite d'être mise en charge ou l'alimentation du contacteur (clé de contact ou démarrage) est défectueuse, elle intervient sur la carte électronique et donc l'ensemble des sécutités.
Ces différents tests par déduction cibleront la recherche de la pannes. .
Attention pour certains tests entre autre de brancher une batterie en relai si votre autoportée a une carte électronique il est possible qu'elle n'apprécie pas ces branchements parrallèles.
Sur les autoportées les démarreurs utilisés sont de type à action hélicoidal par inertie, le plus batterie et relié par un relai au plus démarreur.
Le pignon de démarreur, qui attaque la couronne dentée, est monté sur un arbre hélicoïdal, lui-même positionné sur l'arbre du démarreur par un clavetage. Lorsqu'on actionne le démarreur, le pignon coulisse sur le lanceur et se trouve verrouillé lorsqu'il arrive en fin de course, en face de la couronne dentée.
On utilise donc un relai car le câble d'alimentation + pour le démarreur nécessite un diamètre trop important pour être relié par l'intermédiaire d'une clé de contact ou neiman..
relai de demarrage
Démarreur type autoportée à action hélicoidale
Le Moteur le principe :
le courant d’alimentation passe de la
cosse + vers le stator, puis dans le rotor, au moyen d’un collecteur et des balais
(charbons), pour finir à la masse du démarreur. Ce type de moteur possède un fort couple de
démarrage.
Le Lanceur :
Il est constitué d’un empilement de pignons, et de ressorts.
On trouve
successivement vers la droite : le ressort d’entrainement qui amorti en rotation les à-coups du moteur,
puis un axe avec un filetage hélicoïdal, autour duquel coulisse le pignon d’entrainement, et enfin le
ressort de rappel du pignon.
Le pignon d’entrainement est solidaire en rotation de l’axe du moteur, mais il peut coulisser d’avant
en arrière pour se dégager de la couronne moteur, lorsque celui-ci a démarré.
Lorsque l’on actionne le démarreur, le filetage hélicoïdal de l’axe pousse le pignon d’entrainement
vers la couronne d’entrée, et la met en mouvement.
Lorsque le moteur de l'autoportée a démarré, il entraine le pignon plus rapidement que ne le fait le
démarreur, ce qui, par le filetage hélicoïdal, ramène le pignon en arrière et le dégage de la couronne
dentée.
L'arrêt de la mise en route par le neiman ouvre (ou coupe l'alimentation) le relai et le démarreur ne sont plus alimentés.
Attention il s'agit d'un schéma et d'un fonctionnement théorique avec pour but de vous donner une idée du fonctionnemment d'un démarreur, soit par entrainement hélicoidal ou par solenoide, cela peut varier d'un modèle d'autoportée à l'autre.
Les pannes possibles liées directement au démarreur
- Mauvais contact sur le collecteur.
- Encrassement du collecteur.
- Déjà vu mauvais contact aux bornes + ou à la masse.
- Ressort entraînement fatigué ou cassé.
- Pignon d'entraînement abimé.
les sécurités sur l'autoportée
Les différentes sécurités que l'on retrouve sur les tondeuses autoportées peuvent aussi intervenir, il faut pour cela avoir l'éclatée de votre machine car d'une machine à l'autre les branchements peuvent différer et être soit en liaison avec la masse ou avec le +.
Donc un branchement direct vous informera sur l'état du démarreur mais pas nécessairement sur le motif si votre machine ne démarre pas.
Un schéma du branchement d'un relai avec la mise en place d'un type de sécurité. On constate aussi que le relai peut être directement relié à la masse par sa pate de fixation ou isolé et dans ce cas une borne le relie à la masse soit en direct soit par une sécurité type embrayage ou autre.