LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com






Comprendre le circuit batterie < -- > démarreur sur une tondeuse autoportée.

Les différents éléments constituants ce chapitre.

La batterie

Les principales caractéristiques utilisées pour définir une batterie sont les suivantes :
-V (volt) la tension maximale susceptible d'être fournie en principe 12 volts
-A (ampères) La puissance que peut fournir la batterie à une température de -18 °C pendant 30 secondes sans que la tension ne tombe en dessous de 1,4 volts par élément
-Ah (amperes/heure) la capacité en ampères-heure (Ah), c'est à dire la quantité d'électricité que la batterie peut restituer en 1 heure.ex: une batterie de 40 Ah pourrra restituer 10 A pendant 4 heures. Cette capacité n’est toutefois que théorique. En effet, après une première décharge de forte intensité, la tension fournie par chaque élément diminue et par conséquent, l’intensité du courant débité baisse.
- la dimension
- le poids.

Faisons un clin d'oeil imagé

Vous avez une réserve d'eau avec une roue à aube à faire tourner(genre moulin à eau). L'ouverture de la vanne va déclencher la rotation, pas assez ouverte la roue ne tourne pas ou trop lentement, trop ouverte elle tourne trop vite, (c'est l'intensité en A), le hauteur d'eau de votre réserve va déterminer la pression nécessaire (c'est la tension V), la capacité totale de votre réserve détermine le temps qu'il faut pour la vider suivant le débit, (c'est Ah ampères heure) le ruisseau qui alimente votre réserve peut être comparer à l'alternateur qui recharge votre batterie. batterie

Les pannes dues à la batterie

Vous pouvez conrôler la tension de votre batterie avec un multimetre qui vous indiquera le voltage et une certaine idée de la charge (plus de 12 V en principe tout est ok, en dessous mettre en charge et si elle n'arrive pas à dépasser les 11 V 5 forte chance que votre batterie soit fatiguée et donc ne pourra délivrer l'ampérage nécessaire au démarreur, un peu comme un robinet d'eau vous avez un filet suffisant pour remplir une bouteille mais pas une bassine ou ne pas avoir la pression au bout d'une lance d'arrosage (manque de tension)..
Un des premiers symptômes, votre démarreur a du mal à se lancer.
Testez la tension directement au plot + du démarreur.

La batterie n'est pas obligatoirement seule en cause dans ce type de panne, un mauvais contact des câbles peut aussi engendrer cette panne de même qu'une sulfutation des bornes de la batterie.
Vous pouvez tester en effectuant un branchement direct de + batterie au démarreur.
Attention quand vous shuntez de la batterie au démarreur de ne pas laisser le câble d'origine branché, suivant l'origine de la panne il y a risque de court circuit.
Vous pouvez tester avec une autre batterie ou un booster cela vous indiquera si cette dernière est en cause, attention possible que par cette méthode le moteur démarre mais cale immédiatement le branchement retiré, dans ce cas soit la batterie est HS ou nécessite d'être mise en charge ou l'alimentation du contacteur (clé de contact ou démarrage) est défectueuse, elle intervient sur la carte électronique et donc l'ensemble des sécutités.
Ces différents tests par déduction cibleront la recherche de la pannes. .

Attention pour certains tests entre autre de brancher une batterie en relai si votre autoportée a une carte électronique il est possible qu'elle n'apprécie pas ces branchements parrallèles.

Sur les autoportées les démarreurs utilisés sont de type à action hélicoidal par inertie, le plus batterie et relié par un relai au plus démarreur.
Le pignon de démarreur, qui attaque la couronne dentée, est monté sur un arbre hélicoïdal, lui-même positionné sur l'arbre du démarreur par un clavetage. Lorsqu'on actionne le démarreur, le pignon coulisse sur le lanceur et se trouve verrouillé lorsqu'il arrive en fin de course, en face de la couronne dentée.
On utilise donc un relai car le câble d'alimentation + pour le démarreur nécessite un diamètre trop important pour être relié par l'intermédiaire d'une clé de contact ou neiman..
relai de demarrage
relai

Cas général des branchements autoportées,

  • Un câble part du + de la batterie vers le relai,
  • Un autre cable part du relai vers le démarreur,
  • Le relai est branché à la massse et est alimenté par le neiman, il agit comme un électro aimant et il met en contact le câble batterie avec le câble démarreur. Ce relai peut être couplé à la masse directement ou par l'intermédiaire d'une ou plusieurs sécurités.


A ce niveau plusieurs types de pannes :

  • En actionnant la clé de démarrage rien ne se passe.
    • Batterie déchargée voir à panne batterie.
    • Voir si un fusible n'a pas grillé, nécessite un schéma du cablâge de votre matériel
    • Le relai n'est pas alimenté, ou sa mise à la masse n'est pas effective, voir plus bas.
    • Le câble batterie relai défectueux (testez avec un autre câble) ou tout simplement utilisez lampe témoin (ou un appareil) pour contôler l'arrivée du courannt.
    • Le câble relai démarreur défectueux, (idem faite le test précédent)
    • Si tout est ok vérifiez le contact à la masse du démarreur.
    • Cas d'un problème avec le relai, shuntez tout simplement les deux bornes du relai ou vous tirez un câble de la batterie au démarreur. Gardez quand même une alimentation sur le contacteur pour activer les sécuritées.
    • Attention quand vous shuntez de la batterie au démarreur de ne pas laisser le câble d'origine branché, suivant l'origine de la panne il y a risque de court circuit.
    • Si tout est ok le problème vient du relai soit la liaison neiman est défectueuse, soit la masse du relai pose problème.
    • Si vous entendez un claquement au niveau du relai, probablement un mauvais contact interne de ce dernier.
    • Ce relai peut être relié directement à la masse ou à une sécurité voir plusieurs. Mettez le directement à la masse pour tester.
  • A la mise en marche vous entendez un clic
    • Généralement une faiblesse de la batterie ou d'un mauvais contact aux bornes
    • Cela peut aussi venir d'un mauvais contact aux bornes du relai ou du démarreur
    • Possible aussi que le relai soit défaillant
    • Le pignon du démarreur ne se lance pas ou est bloqué.
  • Pas de puissance au démarreur ou il tourne lentement
    • Voir plus haut aux pannes batterie
    • Vérifiez bien l'ensemble des contacts, batterrie, relai, massse de la batterie, du démareur.
  • Le démarreur tourne mais bloque avant de faire un tourne moteur
    • Démontez la bougie pour vérifier qu'une compression ne bloque pas
    • Possible aussi que le jeu des soupapes soit déréglé ou le décompresseur en cause
    • On n'est plus dans une logique de panne batterie ou démarreur voir aux pannes moteur.

Démarreur type autoportée à action hélicoidale

Le Moteur le principe :
le courant d’alimentation passe de la cosse + vers le stator, puis dans le rotor, au moyen d’un collecteur et des balais (charbons), pour finir à la masse du démarreur. Ce type de moteur possède un fort couple de démarrage.

Le Lanceur : Il est constitué d’un empilement de pignons, et de ressorts. On trouve successivement vers la droite : le ressort d’entrainement qui amorti en rotation les à-coups du moteur, puis un axe avec un filetage hélicoïdal, autour duquel coulisse le pignon d’entrainement, et enfin le ressort de rappel du pignon.
Le pignon d’entrainement est solidaire en rotation de l’axe du moteur, mais il peut coulisser d’avant en arrière pour se dégager de la couronne moteur, lorsque celui-ci a démarré. Lorsque l’on actionne le démarreur, le filetage hélicoïdal de l’axe pousse le pignon d’entrainement vers la couronne d’entrée, et la met en mouvement. Lorsque le moteur de l'autoportée a démarré, il entraine le pignon plus rapidement que ne le fait le démarreur, ce qui, par le filetage hélicoïdal, ramène le pignon en arrière et le dégage de la couronne dentée.

L'arrêt de la mise en route par le neiman ouvre (ou coupe l'alimentation) le relai et le démarreur ne sont plus alimentés.

Attention il s'agit d'un schéma et d'un fonctionnement théorique avec pour but de vous donner une idée du fonctionnemment d'un démarreur, soit par entrainement hélicoidal ou par solenoide, cela peut varier d'un modèle d'autoportée à l'autre.



Les pannes possibles liées directement au démarreur

  • Mauvais contact sur le collecteur.
  • Encrassement du collecteur.
  • Déjà vu mauvais contact aux bornes + ou à la masse.
  • Ressort entraînement fatigué ou cassé.
  • Pignon d'entraînement abimé.

Fonctionnement d'un démarreur avec solenoide (principe automobile)

Action sur le contact
  • On alimente les enroulements sur le noyau du solénoide ce qui provoque le déplacement de la fourchette et donc le pighon d'entrainement se positionne sur la couronne moteur
  • Ce déplacement vient mettre en contact la borne A et B, en clair le cable de la batterie + vient alimenter le moteur du démarreur.
  • Tant que la clé de contact est actionné il y a un mouvement d'attraction sur le solénoide maintenant le circuit du démarreur fermé.
  • Quand vous relachez la clé ou l'interruoteur de démarrage ce mouvement s'inverse et le ressort de rappel ramène le noyau du solenoide en position repos et du coup ouvre le circuit du démarreur qui s'arrête.

Les pannes du démarreur en général

Voir plus haut le cas des autoportées
  • Pannes possible 1):
    • en actionnant la clef il ne se passe rien, même pas un "clac"
    • Soit le solenoide n'est pas alimenté auquel cas il faut voir du coté de la batterie, du Neiman, et du circuit électrique, soit le solénoïde est défectueux ou encrassé.
    • Pour diagnostiquer l'arrivée ou non du courant sur le solénoide, mesurer la tension au niveau du solenoide, donc le courant qui arrive du contact ou neiman, si vous n'avez pas de courant voir du coté du contact ou de la liaison batterie, celle-ci doit être de 12V, Neiman est en position de démarrage (ce test peut être fait en connectant une ampoule entre le fil de démarrage et la masse de votre tondeuse ou directement sur la - (moins) batterie, celle-ci devant s'allumer).
  • Pannes possible 2):
    • Lorsque je tourne la clef j'entends un "clac" mais le moteur ne tourne pas, vérifiez si le circuit de démarreur se ferme, c à d que la borne B est alimentée.
    • Si en tapant quelques coups secs sur le solenoide le circuit se ferme et que le démarreur s'actionne, voir un encrassement du solenoide.
    • Rien ne se passe :
    • Le solenoide est en panne ou la borne A n'est pas alimentée voir liaison batterie démarreur.
  • Pannes possible 3):
    • Le démarreur tourne lentement, le moteur n'arrive pas à démarrer, les voyants faiblissent :
    • Voir la charge de la batterie, ou simplement si vous avez une batterie de rechange ou une voiture à proximité se brancher avec des cables:
    • Si le problême disparait, c'est que la batterie est déchargée ou trop vieille (la résistance interne est trop importante)
    • Si même à l'aide d'un autre véhicule les symptômes sont toujours les mêmes, voir de plus près le démarreur, les charbons qui sont très usés, ils devront être changés, ou autres pannes mais il va falloir démonter et je pense trouver un garage ou électricien auto..
  • Pannes possible 4):
    • Le démarreur tourne bien mais n'entraine pas le moteur
    • Soit la fourchette qui déplace le pignon entraineur est désaccouplée ou cassée, soit les dents du pignon entraineur sont cassées. Dans les 2 cas il faut démonter le démarreur pour changer la pièce.
    • Soit l'intérieur hélicoïdal du pignon est usé ou encrassé

les sécurités sur l'autoportée

Les différentes sécurités que l'on retrouve sur les tondeuses autoportées peuvent aussi intervenir, il faut pour cela avoir l'éclatée de votre machine car d'une machine à l'autre les branchements peuvent différer et être soit en liaison avec la masse ou avec le +.
Donc un branchement direct vous informera sur l'état du démarreur mais pas nécessairement sur le motif si votre machine ne démarre pas.

relai-demarreur Un schéma du branchement d'un relai avec la mise en place d'un type de sécurité. On constate aussi que le relai peut être directement relié à la masse par sa pate de fixation ou isolé et dans ce cas une borne le relie à la masse soit en direct soit par une sécurité type embrayage ou autre. vue-ensemble-faisceau-electrique-autoportee