LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com




Embrayage magnetique.

L'évolution des systemes de transmission tant pour l'entrainement des lames que de la transmission a subit des modifications importantes ces dernieres années.
Depuis une dizaine d'années l'embrayage électromagnétique a fait son apparition, jusque cette date les autoportees étaient, concernant l'entraînement des lames de coupe et tendeur de courroie de la transmission, actionnées par un système de tension de courroie, un galai tendeur asservi soit par levier ou pédale permettait de tendre la courroie et par ce fait d'enclancher l'avancement ou la rotation des lames

Actuellemnt une grande partie de la gamme des autoportées utilise un embrayage électromagnetique,(on retrouve cette technologie sur les tondeuses classiques), c'est à dire que la poulie d'entrainement des lames est commandée par un électo-aimant, le point important et techniquement avantageux est d'avoir une courroie en tension optimale. Un petit bémole il s'agit d'une pièce d'usure et le coût de son remplacement n'est pas négligeable, personnellemnt l'autoportée que j'utilise sur une surface de 5000 m2 depuis 10 ans n'a toujours pas eu de problème de ce coté.

Principe de fonctionnement

schéma de poulie

Cet embtayage est une poulie muni d'un aimant et de pattins d'embrayage, lorsque vous actionnez la commande de lame un courant électique crée un flux magnétique qui met les ferrodos d'embrayage en contontact, ce mécanisme est montée sur l'axe sortie moteur, le bloc embrayage poulie devient solidaire et enclanche l'entrainement de la courroie de coupe.

schéma poulie lameVous avez ensuite un tendeur de courroie à tension constante grâce à un ressort de tension pour palier aux différentes secousses et d'obtenir une liaison fiable.







Poulie de traction

shéma poulie de traction

La poulie de traction est sur le haut de l'embrayage de lame elle peut être aussi dans un position intermédiaire, elle est continuellement en prise directe avec l'axe de sortie moteur, en fait l'embrayage d'avancement est réglé directement par la boite de vitesse. Vous avez sur ce schéma cette liaison avec un tendeur de courroie fixe, qui comme dans le cas des lames, absorbe les vibrations et permet donc une tension optimale.




Les problèmes mécaniques

Coté lame de coupe

Les pannes sont relativement rares, souvent cela provient du coté électrique, une batterie déchargée, un fusible déficient, attention cela ne supprime pas l'usure de la courroie qui sera moins fréquente que sur une tondeuse avec un embrayage classique du fait qu'elle est en tension constante, le changement de la courroie de lame est assez simple pour peu que l'on respecte bien le schéma de positionnement de la courroie et du ou des tendeurs. vous devez tenir compte aussi des sécurités qui peuvent interférer dans la mise en action de l'embraye.

Coté transmission

Suivant les modèles cela peut être un peu plus compliqué car souvent la poulie de transmission se trouve dans la partie haute et nécessite donc la dépose complète de l'embrayage qui est généralement solidaire de l'axe moteur par un écrou, la plus part du temps il y a un contre écrou qui permet de bloquer l'axe moteur et donc d'avoir un démontage classique, mais parfois il n'y a rien et il faut donc bloquer l'embraye manuellement avec une clé à griffe ou possible aussi d'utiliser une clé à choque(perso je viens de changer la courroie de transmission "au bout de 10 ans" et j'ai utilisé une clé à choc sans problème)

Quid des courroies

Courroie d'origine ou adaptable. les avis divergent et c'est logique compte tenu des différences de prix qui peuvent aller du simple au double. De plus dans les courroies adaptables les qualités sont d'ifférentes, alors mon avis : j'ai tendance à dire que sur le matériel bas de gamme l'adaptable suffit d'autant que généralement elles ne sont pas vendues avec des courroies haut de gamme mais je pense aussi que sur les tondeus à gazon autoportées au delà de 15 CV et avec des plateaux de coupe à deux lames les contraintes sont conséquentes et je préconise des courroies d'origine