LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com






page précédente  son fonctionnement.

Réglage du carburateur à membrane


A vérifier avant de bidouiller votre carburateur

Vérifiez que la panne n'a pas une autre origine sur le site lg.motoculture.(Voir le moteur 2 T et la page dépannage pour vous aider).

Pour le réglage du carburateur, si vous pratiquez cette opération sur une tronçonneuse, je vous conseille de l'effectuer sans la chaîne, par mesure de précaution.

Tout d'abord commencez par vérifier que votre filtre à air est propre et en bonne état, idem pour le filtre qui se trouve dans le réservoir, au bout du tuyau d'aspiration d'essence, un petit coup que soufflette ne sera pas un luxe !!! N'oubliez pas de respecter le dosage essence - huile spéciale 2 temps 3 % - ou suivant l'indication du constructeur.

Vérifiez que la fixation du carburateur est correcte, une simple prise d'air faussera les indications qui vont suivre, de même un mauvais état du joint entre le carburateur et le cylindre peut rendre impossible le réglage.

En premier lieu il faut distinguer 2 types de carburateurs.
-Les carburateurs à circuits indépendants.
Ils comportent 2 vis, l'une marquée L, l'autre marquée H. L veut dire (low) doucement, c'est le réglage de reprise H veut dire (Higth)Haut, c'est le réglage au régime maxi
Les pointeaux de richesse L et H ont chacun un canal d’alimentation depuis la cuve où se trouve le pointeau d’admission.
-Les carburateurs à circuits dépendants
Ils se caractérisent par 1 seule vis de réglage, celle du régime maxi.
Seul le pointeau H a un canal d’alimentation et le pointeau de ralenti / reprise est lui alimenté par le même canal mais après le pointeau H. De ce fait le réglage du pointeau H influence le réglage du ralenti et de la reprise qui sont pré-réglé par des gicleurs appropriéss). Le réglage s'en trouve en principe simplifié.

circuits indépendants

carburateur Vous avez 3 vis pour exécuter l'opération :
  • La vis H pour le régime maxi.
  • La vis L pour le régime mini.
  • La vis de butée d'accélérateur pour stabiliser le ralenti.
Les réglages de base sont :
  • H dévissée de 1 tour
  • L dévissée de 1 tour.
  • La vis de butée à moitié
  • Dans ces positions votre moteur doit démarrer.
Finir le réglage :
  • Le réglage de la vis H se fait au son. Vous mettez votre moteur en accélération maxi et au bruit vous réglez la vis.
  • A partir du réglage de base la finition se trouve à plus ou moins 1/4 de tour. Donc entre 3/4 et 1 tour 1/4. Plus vous vissez plus le moteur monte en régime
  • Le moteur ne doit pas s'emballer vous devez trouver l'équilibre entre le son aigu et un son pétaradant, on dit que le moteur fonctionne comme un 4 T.

ATTENTION CE REGLAGE DOIT ETRE PRECIS UN REGIME TROP ELEVE PEUT ENTRAINER UN SERRAGE DU MOTEUR. Si vous fermez de trop la vis H vous appauvrissait le mélange air essence, vous obtenez un régime plus élévé mais avec un mélange plus faible donc moins d'huile pour le graissage.

  • Une fois ce réglage effectué, vous réglez la vis L de façon que entre le régime ralenti et l'accélération le moteur reprenne franchement des tours.
  • Ces opérations terminées, vous pouvez remonter votre outil, et finir le réglage du ralenti avec la vis de butée, de façon que au ralenti l'outil ne soit pas entraîné.

Circuits dépendants

Carburateur-reglage-simple

Vous n'avez et vous ne pouvez agir que sur la vis principale (le circuit du ralenti et de la reprise est intégré) et la vis de butée, il est nécessaire que le circuit du carburateur soit propre car si les canaux de transfert pour le ralenti sous obstrués vous n'obtiendrai pas de résultat, soit votre machine n'aura pas de ralenti soit ce sera le contraire avec un défaut à l'accélération. Donc si en modifiant le réglage de la vis principale vous n'obtenez pas de résultat il est peut être nécessaire de passer le carburateur aux ultras sons ou à la souflette qui s'il y a des dépots ne donnera pas nécessairement de résultat.
Pour le réglage ensuite c'est le même principe que précédemment avec une amplitude de 1/4 de tour sur la vis de richesse et vous finissez le réglage du ralenti avec la vis de butée.