LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com





page suivante  Le réglage

Fonctionnement et réglage d'un carburateur à membrane

tillotson


carburateur-membrane carburateur carburateur

1-ressort/2-pointeau d'admission d'essence/3-levier de réglage d'admission/4axe/5-vis/6-joint/7-disque circulair/8-vis/9-gicleur de soupape/11-joint/12-membrane de réglage/13-couvercle/14-vis/15-ressort/16-vis de réglage du ralenti/17-ressort/18-vis de réglage principale/19-ressort de rappel/20-arbre du^papillon/21-soupape à papillon/22-vis/23-plaque de guidage/24-tamis/25-membrane de pompe/26-joint/27membrane de la chambre d'aspiration/28-couvercle/29-vis/30-ressort/31-vois de butée de ralenti


Pourquoi utiliser un carburateur à membranes et quelle différence entre un carburateur classique

Un carburateur a besoin d'une réserve d'essence pour fonctionner et il la stock dans une cuve, sur un moteur classique type autoportee le moteur est fixe et le carburateur a toujours la même position horizontale par contre sur une tronçonneuse qui peut être maniée dans différentes positions le carburateur ne sera pas toujours à l'horizontal, de ce fait le carburateur pouvant être retourné il en va de même pour la cuve. Avec un carburateur classique la réserve d'essence contenue dans la cuve se retrouverai tête en l'air. De plus sur une tondeuse à gazon ou autoportee la cuve se remplie par simple effet de vase communicant. Sur une tronçonneuse ou débroussailleuse travaillant en toutes positions ce system ne peut fonctionner. D'ou l'utilisation d'un carburateur à membranes, ce principe de carburateur pompe l'essence et stock un minimum nécessaire.

Détail du carburateur

carburateur

Dans la partie supérieur vous apercevez la membrane de pompe fonctionnant par impulsion.
Cette membrane est commandée par le circuit d'impulsion passant par la bride du carburateur, elle est en contact avec le carter du moteur, le changement de pression produit par le mouvement du piston commande la pompe et l'oblige alors à travailler en fonction de la vitesse du moteur.
Par cette action le carburant est pompé et refoulé jusqu'à la soupape à pointeau ,( partie inférieure du carburateur) en passant au travers d'une crépine qui fait office de filtre.

Les pannes.

  • 1- le conduit d'impulsion bouché du fait d'une dégradation du joint intermédiaire carburateur carter ou autre.
  • 2- usure de la membrane d'impulsion et ou des clapets d'aspiration et de refoulement.
  • 3- crépine de passage entre la chambre d'impulsion et le pointeau obstruée.

carburateur

La partie inférieure Le pointeau est relié à la membrane de réglage par le levier de réglage d'admission. L'espace en dessous de la membrane est en contact avec l'air extérieur. Le mouvement du piston crée une dépression dans le venturi provocant un courant d'air et une aspiration de l'essence, en même temps le pointeau est libéré de son logement et le carburant coule dans la chambre de membrane.

Les pannes

  • 1- défaut d'étanchéité du pointeau.
  • 2-mauvais réglage de l'ouverture du pointeau.
  • 3- membrane défectueuse.




Voir le réglage la rubrique adéquate





>