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Sujet :: F800 _ suite. Démontage du carburateur.
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Sujet : F800 _ suite. Démontage du carburateur.
Ajouté le : 18/11/2022 12:07
Message :

Bonjour,

suite à l'achat d'un motoculteur Honda F800 suite aux discussions et aides que j'ai eu sur ce forum (Ici
), j'ouvre ce nouveau sujet qui est plus à sa place ici qu'à la suite de ce premier message.

Pour résumer le sujet pour les personnes qui n'ont pas suivi le sujet : j'ai acheté un F800 qui a très bien fonctionné pendant environ 4 heures. Puis il c'est mis à caler et à avoir du mal à démarrer.
Premier diagnostique la bougie n'est pas de première jeunesse ni en forme. Je l'ai changé et le motoculteur redémarre correctement. Mais plusieurs membres (merci à Manu, Kubus, Jako et vfr) m'ont recommandé de nettoyer le carburateur (filtre à air déjà fait). Ce qui m'amène à ce message.

Voici une première photo du carburateur :

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Le démontage du carbu se fait en desserrant les écrous de 10 indiqués par la flèche verte. Mais que se passe-t-il alors :
  • le filtre à air et l'arrivée sur le carburateur se désolidarise du carbu ? Est-ce cela ?

  • Puis je retire le carburateur ?


J'ai encore deux questions :
  • pour enlever le tuyau d'arrivé de l'essence, faut-il une pince particulière (genre pince à circlips) pour enlever le ressort qui le maintient (flèche rouge sur la photo) ?

  • il faut encore démonter l'accélérateur, comment dois-je procéder ? Ci-dessous une photo côté droit et côté gauche. Il se démonte côté flèche rouge, ou flèche verte ?

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
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Merci pour votre aide !
Jean-Marie

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Ajouté le : 18/11/2022 13:37
Message :

Bonjour Jean-Marie

En démontant les 2 écrous de 10mm, vous pourrez sortir la pipe du filtre à air.

Comme vous êtes novice pour la démonte de ce genre de matériel je vous propose de ne pas toucher au régulateur (accelerateur). On va y revenir plus bas.

Pour la durite, vous retirez le petit anneau de serrage côté carbu. Et vous tirez dessus à la main en faisant des gauche droite et en poussant l'extrémité de la durite avec un tournevis plat. Dans le pire des cas, elle se dechire et ça se remplace pour qq euros.

Pour sortir le carbu, il est actuellement prisonnier de ses goujons de fixations à cause de la tringlerie du régulateur (accélérateur). C'est en pensant à cela que je vous avais dit qu'il faut des clés plates. L'idée est de dévisser les goujons de fixations carbu, de lui permettre de pivoter afin de sortir la tringlerie. Pour cela il faut visser sévère 2 écrous, l'un contre l'autre, sur un goujon de manière à ce qu'il se bloque mutuellement et à permettre la rotation du goujon. Vous voyez la manip?

Je démonte comme ça les carbus. Voir d'autres avis s'il y a un autre méthode.

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Ajouté le : 18/11/2022 21:17
Message :

Merci Manu,

Je vois bien la manip. J'essaie ce soir.

Bonne soirée à tous !

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Ajouté le : 19/11/2022 00:02
Message :

Essai réalisé. Les deux goujons sont sortis. Je pense voir comment sortir la tringle de l'accélérateur, mais quid du ressort de rappel :

image-du-forum-de-la-motoculture






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Je ne vois pas, et surtout je ne vois pas comment le remettre en place !
Comment procèdes tu à ce niveau ?

Bonne nuit !

*** Message édité par schneiderj le 18/11/2022 23:03 ***

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Ajouté le : 19/11/2022 01:32
Message :

Bonsoir Jean-Marie

Idéalement il faut une pince bec avec laquelle tu pinces l'extrémité du ressort côté carbu et il va s'extraire facilement du carbu. A défaut de pince, il faut le pincer à la main et lextraire.
Ensuite lextremité de la tringle rigide a une forme en Z. En maintenant la tringle d'une main et en pivotant le carbu de l'autre, il va sortir facilement.

Il te faut pulvériser du dégrippant sur l'Å“il dans le lequel est coincé la tringle.

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Ajouté le : 20/11/2022 20:59
Message :

Bonsoir,

opération démonatage du carbu terminé vendredi soir avec succes ! Merci Manu pour les explications.

J'ai reçu la copie chinoise est effectivement le poids n'est pas le même... Mais je vais pouvoir m'amuser sans risque pour l'originale.

L'originale le voici :

image-du-forum-de-la-motoculture






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Pas vraiment propre. Avec quoi puis-je nettoyer l'extérieur avant de le démonter ? Essence mais je n'en ai pas avec moi, essence de térébenthine, white spirite ?

Il y a pas mal, de joint en voici deux :
image-du-forum-de-la-motoculture






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Mais la pochette de joins que j'ai acheté n'en a pas autant :
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Est-ce que je conserve une partie des joins qui sont actuellement sur le carbu ?

Merci et bonne fin de soirée !

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Ajouté le : 20/11/2022 23:19
Message :

Salut

Bien sûr que si les joints sont encore bons il faut les conserver ...surtout si tu dis que dans la pochette il n' y en a pas autant .
J'ai l'impression que certains ont été rajoutés ,un seul joint par face suffit bien sûr !...

@+

Jef


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Ajouté le : 20/11/2022 23:31
Message :

Salut

Bien sûr que si les joints sont encore bons il faut les conserver ...surtout si tu dis que dans la pochette il n' y en a pas autant .
J'ai l'impression que certains ont été rajoutés ,un seul joint par face suffit bien sûr !...

Pour nettoyer l'ancien carbu ,tu chauffes 1/2 litre de vinaigre blanc à 60 degres et tu fais macérer ton carbu 20 minutes .résultat garanti ,il sera comme neuf .

Bien sur pas de plastic comme le flotteur sinon tu peux jeter ....

Il faut bien sûr enlever le gicleur et tube diffuseur

@+

Jef


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Ajouté le : 20/11/2022 23:50
Message :

Merci Jef.

Donc je démonte tel qu'il est et je le mets dans ce bain de vinaigre en enlevant tout ce qui est organique (joins) et en laiton.
Quel est l'action du vinaigre : est-ce son acidité qui aide au nettoyage ?

Et ce volet en plastique, est-ce qu'il doit également être démonté :

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*** Message édité par schneiderj le 20/11/2022 22:58 ***

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Ajouté le : 21/11/2022 09:07
Message :

Bonjour Jean-Marie,

Jef connaît son affaire pour les honda.
Tu peux laisser le volet plastique. Tu vas démonter la cuve. En la démontant, si son joint commence à sortir tu peux le retirer délicatement. Si au contraire il est coincé/écrasé au fond de sa gorge, tu ne tentes pas de l'enlever. Fais nous photo de la cuve et de l'intérieur du carbu.

Retirer le gicleur, je te le déconseille, c'est l'opération idéale mais faut avoir le coup de patte et tu n'as le droit qu'à un seul essai. Si tu rates, le gicleur sera foiré dans son logement et indémodable.

Comme le moteur démarre ce ne doit pas être trop sale. Donc tu passes un brin de câble dans le trou du gicleur. N'avais tu pas tout un lot de goupillon avec tes carbus chinois? Ce serait idéal....

Il faudrait effectivement que ça trempe dans le vinaigre.

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Sujet : CARBU
Ajouté le : 21/11/2022 11:16
Message :

Bonjour a tous Jean Marie Jef Manu et a tous les autres

perso si pas pressé

je le demonte entièrement avec precaution . c est vrai que le gicleur dans le " puits central " est parfois difficile a devisser !.. il te faut choisir un bon tournevis large a la bonne largeur maxi .. perso je appuie le carbu et je pousse " en force " tout en devissant ! en principe cela se debloque ...
s il resiste parfois je chauffe le " puits " central a hauteur du gicleur avec la flamme d un briquet !.. ( la chaleur "" debloque "" si le gicleur est grippé bloqué ..

personnellement selon moi le plus difficile est de deposer l émulseur dans le " puits " .. comme montré sur la video en ideal est de le pousser par le " haut ".. mettre du " gras " ' huile ou w40 etc..)
une fois debloqué apres plusieurs tentatives en le faisant coulisser " va et vient " en principe il s extrait ..
il m arrive d y passer un petit fils de fer zingué que je tord a " "l equerre " et je tire par le bas!..
EVITE DE " MATER " l emulseur sur la partie haute .. cela fait qu empecher son extraction .. raison qu en ideal c est avec une clé " allen "


je laisse tremper une nuit dans du vinaigre blanc A FROID ( liquide recyclé de " cornichons " maison ) .. ensuite je brosse avec une " ancienne brosse a dent " et je rince a l eau avant de le souffler au compresseur

pour le joint " cuve " dans sa gorge ! si pas craquelé ou pas fuite n essaie pas de l enlever !..

perso dans l urgence j avais besoin de joints et de memoire il se monte aussi ( que j utilise sur du carbu Mikuni Kubota t150 )

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pour le gicleur en " plastique .. il s extrait en faisant levier de chaque coté avec " douceur " et de precaution ( risque sectionnement!!! ).

bonne suite



*** Message édité par jako37 le 21/11/2022 10:18 ***




*** Message édité par jako37 le 21/11/2022 10:20 ***

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Ajouté le : 21/11/2022 21:07
Message :

Bonsoir,

merci pour ces compléments d'informations. Je viens d'acheter une bouteille de vinaigre, et une casserolle... pas question que j'en prenne une à mon épouse.

Pas de lot de goupillons avec le carbu que j'ai reçu, mais la durite d'arrivée de l'essence.

Voici une photo du carbu partie intérieur:

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.

Jako, c'est une capture de quelle site ?

Et de nouveau une question d'un néophyte :
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La flèche rouge correspond t'elle au gicleur ?
Et la vis à côté de la flèche bleus correspond à quelle partie du carbu ?

Jean-Marie

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Sujet : CARBU
Ajouté le : 21/11/2022 22:04
Message :




re

oups

ma memoire fait defaut je pensais a ce modèle carbu honda je crois tondeuse

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je devrais savoir car j en ai nettoyé un voici quelques mois de Honda f450 sc


carburateur  pour  tenter de le "" recupérer "    ..   je l  ai  "" dégrossi "" en  grattant le maximum  du  depot !    le    pointeau    était   bloqué  dans cette  mélasse     .donc   j  ai  laissé  trempér  le  carburateur  très longuement dans du  vinaigre  blanc  .     il  s est nettoyé  facilement en le brossant avec une brosse  nylon..


 ou  j ai le plus  galérer  cela a été pour  extraire le  "" diffuseur  "  photos  du  carburateur au démontage

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le  voici  ..remonté    après l  "" avoir  récupéré  "!

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pour info


ta fleche doit etre un petit gicleur .. ou " obturateur "" pour nettoyage conduit

et la rouge est la vis de richesse ! ( faire attention et faire comme dit par manu compter le nombre de tours en devissant et remonter pareil ou alors apres nettoyage LA VISSER a fond ( SANS BLOQUER l.. l aiguille car risque de casse et affiner règlage moteur chaud qu il prenne les tours a coups d accelerateur brefs sans cafouilller ou """ de trous " a l acceleration
bonne suite



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Ajouté le : 21/11/2022 22:55
Message :

Salut

Et avec du WD40 huiler l'axe,du papillon de gaz car celui ci a te dance à gripper .
Avant de dévisser le gicleur et sortir ld diffuseur , idem une giclée et laisser agir .
On constate que le carburant laisse des dépôts = vidanger le carbu pour l'hiver ou laisser tourner le bouzin avec robinet essence fermé , chercher une compression .

@+

Jef


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Sujet : CARBU
Ajouté le : 21/11/2022 23:06
Message :

Bonsoir Jeff

je prends note du conseil même si il n est pas je pense pour moi je pense ! moi aussi je laisse le moteur sur la "" la compression ""..

pour mon carbu c est celui d une motobineuse Honda Neuve acheté en OCCASION !

si si cela existe ! resté une dizaine d année sans servir ( jeu couteaux rouilles meme pas "" ecornes " ! rivetes d origine

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que du bonheur la force et la reprise du moteur au boulot !

@+

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Ajouté le : 22/11/2022 16:23
Message :

Bonjour Jean-Marie,
Bonjour à tous

Tout va bien avec le carbu ? Ne le laissez pas toute une nuit dans le vinaigre blanc cela détériorer l'aluminium.
Les cornichons de jako étant alcalin comme la plupart des fruits et légumes, ils absorbent énormément de l'acidité du vinaigre donc un trempage prolongé ne pose pas de problème.

On a tous notre recette mais globalement il faut un trempage d'au moins 20min à 1h max suivant la température qu'il faut combiner à un nettoyage mécanique (brin de cable).

Pour les différentes vis vous pouvez toutes les retirer et si possible effectuer un nettoyé avant/après me vinaigre avec le brin de câble.

Je vous deconseille le démontage du gicleur. C'est le petit bout de laitonbqui est vissé dans le tube intérieur du carbu. C'est cet endroit qu'il faut nettoyer avec insistance. Vous ne devriez pas avoir besoin de la démonter. Normalement avec les 2 nettoyages indiqués ça doit fonctionner et si ce n'était pas le cas, vous pourriez envisager le démontage.

Dites nous si vous voulez plus de détail.

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Ajouté le : 22/11/2022 20:00
Message :

Bonsoir tout le monde !

Manu, je pense voir quelle pièce est le gicleur : sur cette capture, il s'agit du numéro 8. Est-ce correcte ?

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Sur le carbu chinois cette pièce descend toute seule, ou presque.

Cet arès midi j'ai mis du W40 sur toutes les vis et là je vais démonter le carbu, en faisant bien attention de compter les tours réalisés pour chaque vis.

Puis 20 minutes de bain dans le vinaigre à 60 ° (quid de l'ajout d'un surfactant comme le savon noir qui est relativement neutre ?). Rinçages, puis séchage.
Sans oublier de nettoyer tous les passages pour l'air et l'essence avec un fil en laiton.

Jean-Marie

*** Message édité par schneiderj le 22/11/2022 19:01 ***

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Ajouté le : 22/11/2022 20:48
Message :

Bonsoir Jean-Marie

Non ce n'est pas la 8 mais sa grande sÅ“ur la 19. Les pièces 8 et 19 sont complémentaires.

Quand le piston descend, il crée un effet "venturi" : une aspiration assez forte pour que l'essence soit aspirer de la cuve. Ce volume d'essence est alors limité par le diamètre du gicleur 19, puis il est pulvérisé en brouillard par le diffuseur 8.

C'est la pièce 19 qui est donc percée qu'il te faut nettoyer au mieux. Le diffuseur est traversé par un tunnel mais également par 6 ou 8 trou percé latéralement dans ce minuscule cylindre. Ce gicleur en 19 se dévisse. Pour l'avoir à coup il faut utiliser un tournevis à frapper. Mais à mon sens c'est inutile de le démonter. Il faut bien le déboucher avec un brin de câble ou un fil rigide en laiton ou autre.

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Ajouté le : 22/11/2022 21:33
Message :

Merci Manu, je n'y étais pas !


Opération démontage terminée, aucune pièce n'a posée de problème. Deux orifices du gicleur (8) était bouchés, et le gicleur principal bien sale.

J'ai passé le fil de laiton partout, puis mis dans le bain pendant 20 minutes à 55 degrés.
4 rinçages à l'eau avec trempage.
Séchage avec un torchon sec et j'ai passé du gaz dans tous les recoins.
Le corps du carbu termine son séchage dans un coin.

Je vais le remonter demain soir. Je posterai une photo avant/après.
Mais le remontage sur le motoculteur ne sera fait que samedi dans 10 jours... Et zut !

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Ajouté le : 23/11/2022 16:53
Message :

Bonjour !

Pourriez vous me dire à quoi correspondent les flèches bleue et rouge sur cette photo :-LE LIEN A SUIVRE-


Celle au dessus de la flèche bleue est le ralenti, et je suppose que la flèche rouge à la richesse du mélange.
Est-ce correct ?

Merci.

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