Le carter :

sur la tondeuse à gazon, vous avez un carter
fermé avec une éjection arrière de l'herbe coupée
(généralement) et un bac de ramassage, sur la
débroussailleuse l'éjection est latérale sans ramassage,
avec la possibilité d'enlever la plaque frontale, pour permettre un
meilleur dégagement de l'herbe coupée et une meilleure
entrée dans de l'herbes hautes à fin de ne pas la coucher avant de
la couper.
Le gros avantage de ce type de machine se trouve en effet dans la façon d'attaquer la coupe de l'herbe ou broussaille et de l'éjection de la coupe, en fait elle laisse sur place sans broyer, donc elle limite le risque de bourrage.
Les roues :

sur une débroussailleuse vous avez des roues arrière de grands diamètres, vous permettant de travailler sur des terrains accidentés et vous avez (souvent) des roues avant montées sur axes, de façon à pouvoir guider plus facilement votre machine.
La lame :

elle est d'une épaisseur plus importante sur la débroussailleuse, lui donnant une meilleure résistance aux chocs. Sur la tondeuse elle est en prise directe avec le moteur, sur une débroussailleuse la lame peut être déportée, avec un entraînement par courroie, ou cardan. Du fait de son poid ce type de lame demande un équilibrage précis et compte tenu des chocs auquels elle est soumise une vérification régulière de son état. De même en cas de changement de bien sélectionner la bonne référence du fait de son poid qui a une incidence sur le fonctionnement et particulièrement le démarrage l'ensemble devant être équilibré, volant moteur - lame.
Le moteur :
sur une tondeuse vous avez des moteurs de 3 à 5.5 CV, généralement à 4 temps, la débroussailleuse sera équipée d'un moteur de 5.5 CV voir plus, en 4 ou 2 temps.