LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com





Les pannes sur les motobineuses, mini-bineuses, motoculteurs.

Les pannes sur ce type d'engins sont de deux sortes, la partie outils et le moteur. Ces pannes vont varier suivant le type de matériel, motobineuse ou motoculteur. Pour les pannes moteurs vous référer à la rubrique moteur. Les principales pannes coté outils mettent généralement la transmission en cause, soit coté tendeur de courroie, ou tout bêtement une rupture de courroie et plus rarement de carter de transmission.

La motobineuse classique ou adaptable.

Sur la motobineuse classique les fraises sont directement entraînées par un carter en lien directe avec le moteur, sur les motobineuses adaptable, c à d pouvant se transformer avec une paire de roues ou offrant une marche arrière ou encore deux vitesses de rotation des outils, l'entrainement des outils s'effectue normalement par une transmission par courroie et un carter.

Si vous êtes confronté à une panne du moteur, qui ne démarre pas ou ne tourne pas rond je vous suggère d'aller sur la rubrique pannes moteur

Si c'est votre outil qui refuse de fonctionner sur la motobineuse, le problème est assez simple, comme il y a juste un carter de liaison moteur / outil il faut voir de ce coté, généralement ce carter est monté avec de la graisse avec un entrainemen par chaine, soit le pignon en sortie moteur a laché ou la chaine a cassée.

Composée par le « carter-pont » cette transmission ne contient souvent que deux pignons reliés par une solide chaîne. Elle relie donc le pignon « moteur » (1) à l’arbre de roues (4). L’ensemble étant positionné dans deux demi-carters étanches ( 2 ) en tôle emboutie. Les demi-carters sont solidarisés par une rangée de boulons ( 3 ) en périphérie. Le carter est rempli soit d’huile épaisse, soit de graisse plutôt liquide. Il doit être le plus étroit possible pour ne laisser qu’une mince bande non travaillée. Il est rare que ce carter soit à niveau d'huile, c à d avec la possibilité de le vidanger et ou de refaire le niveau sans l'ouvrir.

Sur la motobineuse avec une adaptation de marche arrière, l'entrainement du carter s'effectue par courroie, il faut donc regarder aussi de ce coté, la courroie a pu cassée ou tout simplement sortir de sa gorge, mais vous avez aussi un tendeur qui permet l'embrayage des couteaux, il arrive fréquemment que le ressort soit détendu ou défaillant, le roulement du tendeur a pu aussi gripper.
De moins en moins vous trouverez sur ce type de motoculteur une fonction marche arrière (sécurité oblige), par contre par le système de courroies vous pouvez obtenir deux vitesses de travail, bien que encore une fois le plus courant est une seule vitesse

La mini bineuse

mini bineuse vis sans fin Ce type de produit adapté à un petit potager le moteur est en prise directe par un embrayage à cloche centrifuge, donc voir de ce coté en désacouplant le moteur de l'outil ensuite la transmission s'effectue généralement par une vis sans fin et une couronne.

Motoculteur avec une transmission par courroie

vue tendeur Sur ce type de motobineuse, motoculteur, l'outil de travail (les fraises) est déporté vers l'arrière, le bloc rota (fraise) peut être entraîné par un carter avec boîte de vitesse ou directement par un boîtier de renvoi à courroie, qui sont entraînés par poulie et courroie.

Vous allez trouver les pannes citées ci-dessus c à d un problème lié aux courroies ou aux poulies, il faut vérifier ces éléments et aussi les roulements des poulies qui peuvent avoir pris du jeu et de ce fait vous avez un mauvais alignement. Vous pouvez aussi avoir un pont de transmission avec un boitier à plusieurs vitesses et dans ce cas le souci est plus complexe et l'opération est plus délicate et requiert des connaissances en mécanique.




Motoculteur avec un entraînement par prise de force

boite rota

Un modèle similaire au précédent, du moins dans son utilisation avec les outils - rota ou charrue -, la grosse différence venant de la transmission qui s'effectue par prise de force. Vous avez dans ce type de matériel un moteur relié par un embrayage à un pont de transmisson à engrenage, la recherche de pannes est plus délicate, d'un coté l'embrayage peut avoir laché ou un problème à l'intérieur du pont et là aussi l'intervention demande un bonne connaissance mécanique, je ne peux malheureusement en quelques lignes vous conseiller, d'autant que d'une machine ou d'une marque à l'autre les montages sont différents, je ne peux que vous suggèrer d'utiliser le forum pour solliciter les nombreux membres qui pourraient éventuellement connaitre votre produit.



la page précédente.