Un rêve qui devient réalité ? sur votre transat un sirop à la main vous visualisez le travail de votre nouvelle acquisition, une tondeuse autonome.
oui mais
Votre terrain est-il adapté. Selon les configurations de votre jardin, les tondeuses robots ne sont pas toujours fonctionnelles. Si votre terrain est trop incliné (pente 30% et plus) ou encore, s’il possède de multiples surfaces de pelouse à divers endroits, des massifs, etc. Compte tenu du tarif de ces produits et de la complexité, du nombre de modèles il est prudent de faire analyser votre terrain par un expert avant tout achat.
Quelques grandes marques :
- robot tondeuse Husqvarna: Automower 315
- robot tondeuse Viking ; iMow
- robot tondeuse Bosch : Indego 350 & 400 Connect
- robot tondeuse Honda ! MIIMO
- tondeuse robot Gardena : Hero, le robot tondeuse low cost
- tondeuse robot Stiga : Robot tondeuse haute connectivité pour les pelouses de 5 000 m²
Son fonctionnement à délimitation par câble
Un câble périphérique est installé en bordure de la pelouse.
Dans ce câble circule un courant alternatif, généré par 3 piles de 1.5 V.
Ceci crée un mur virtuel autour des zones à tondre, des plates-bandes et des obstacles à
éviter.
La tondeuse capte ce mur virtuel lorsqu’elle s’en approche et demeure à l’intérieur
des zones de tontes.
Elle effectue à l’intérieur de cette zone un parcours aléatoire permettant la tonte totale de la surface
au bout d’un ou deux cycle de fonctionnement.
Le robot sans fil
Il évite de lui-mêmes les obstacles et se limitent aux surfaces engazonnées. il est souvent nécessaire de lui faire un apprentissage préalable qu'il intégrera dans une carte électronique, cela convient particulièrement aux pelouses de conception simple et bien délimitées.
Le robot sans fil avec GPS
Il permet au robot de couvrir de grands espaces, sans le support du fil de délimitation du périmètre, avec une précision au centimètre. Il arrive à se déplacer de manière autonome, en se rappelant des zones déjà tondues.
Avec des capteurs sur le châssis, le robot est en mesure de détecter si le gazon est déjà coupé
Vous comprendrez que l'on part vers un produit élaboré.
Le principe de tonte
Le principe de tonte est le mulching. Donc il faut nécessairement une coupe régulière et une pelouse sèche, du soleil quoi !!!
C'est quoi le mulching
Le mulching qui signifie paillage en anglais, est une technique de coupe du gazon en fines particules qui se déposent sur la pelouse, cela permet la fertilisation naturelle du sol. Plus besoin de sac à herbe. Cette tondeuse particulière
coupe l’herbe par les extrémités de la lame et puis la hache en son centre.
Le fonctionnement
Ces tondeuses fonctionnent par l'intermédiaire de moteur électrique sur batterie li-ion permettant une autonomie plus grande, elles sont soit rechargeable directement et dans ces cas elles peuvent ce positionner d'elles mêmes sur leur base, elles peuvent aussi être à batterie interchangeable et les derniers modèles peuvent utiliser l'énergie solaire.
Bref tout cela à un coût et si vous habitez un lotissement avec une surface bien plane et relativement réduite, cette solution peut être un confort, mais pour les grandes surfaces, terrain complexe, je pense que soit votre besoin est pour une utilisation professionnelle ou vous avez un budget conséquent.
Avantages et inconvénients
Entièrement autonome et programmable selon vos besoins (jours, horaires de tonte...).Discret et silencieux. L'orsque sa batterie faiblit, il retourne tout seul à sa station de charge.
Mais il est réservée à des jardins ne dépassant pas en général 2 000 m2 pour le produit de base, ensuite et suivant votre budget vous avez des modèles beaucoup plus performant qui vous permettrons une instalation sur des surfaces plus importante, il convient de demander à votre revendeur une étude pour déterminer le produit qui convient.
La largeur de coupe des modèles n’excède pas 30 cm, ce qui est faible comparé à une tondeuse tractée traditionnelle. D’autre part, elle ne peut couper que du gazon pas trop haut (jusqu’à 6 cm de hauteur). Ce type de tondeuse est donc conseillé pour des utilisations fréquentes. Tout oubli de votre pelouse, surtout au printemps lorsqu’elle pousse vite, vous obligera à ressortir votre vieille tondeuse et à revenir à des pratiques d’un autre temps…Bon il faut tenir compte du prix d'achat et du coût d'entretien, tout est électronique donc pas de bidouille possible et voir aussi le prix ne serait ce que d'une carte de programmation....
Mon avis
Si on fait abstraction du coût, ce produit est loin d'être un gadget, pour ceux qui considèrent la tonte comme une corvée le robot tondeuse réunit tout les avantages, son cycle de travail vous permet d'avoir une pelouse toujours impeccable, avec un niveau sonore faible elle peut travailler facilement dans le jardin sans vous déranger et sans déranger vos voisins. Economique et non polluante ce produit est arrivé sur le marché récemment sous une forme assez basique au départ, aujourd'hui avec la technolgie connectée il s'adapte à diverses configurations de terrains, la demande étant en croissance il est fort à parier que les prix vont faire l'inverse, alors oui si vous êtes dans une résidence pavillonnaire n'hésitez pas, pour des surfaces de 5 à 800 m2 vous trouverez sur des marques connues des tarifs atrayants, au delà faîtes faire une étude par votre revendeur.
POSEZ VOTRE QUESTION SUR LE FORUM 
Me contacter par mail: