LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
& SON FORUM
Une aide technique complète pour choisir, entretenir et réparer votre matériel
indexwww.motoculture-jardin.com
PUB >> contenu pouvant correspondre à vos recherches

==>: Problème de point dur sur moteur Honda GCV160

Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Problème de point dur sur moteur Honda GCV160

new
Sujet :: Problème de point dur sur moteur Honda GCV160
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages Gorthol Rechercher un message
grades
visiteur

Region Centre-Val de Loire

Enregistré le 05/12/2025

non connecte Non connecté
Sujet: Problème de point dur sur moteur Honda GCV160
Ajouté le : 05/12/2025 19:39
Bonsoir,

Suite a une panne de ma tondeuse munie d'un moteur Honda GCV160 (vilebrequin tordu qui me casse les support de lames) je suis actuellement en train de refaire mon deuxième moteur de tondeuse Honda GCV160. Chiné sur un vide maison, il ne présentais pas super bien et il n'avais pas tourné depuis très longtemps alors j'ai décidé de le remettre en état. Tout se passais bien jusque la, sauf que voila que je bute sur un soucis qui me dépasse car je ne l'ai jamais rencontré. J'ai un point dur dans la rotation du vilebrequin quand je le fait tourner a la main, mais quand je retire la bougie pour baisser la pression elle disparaît. Il ne semble pas "cogner" contre un obstacle dans sa rotation quand je le fait tourner mais il empêche quand même le démarrage du moteur.
J'ai contrôlé les soupapes qui n'ont pas l'air coincées et j'ai refait le jeu a ces dernières car il était totalement déréglé, mais cela n'a rien changé. Alors je me suis penché sur le forum ou j'ai pu voir que cela pouvais entre autre venir du ressort de décompression qui serait rompu, mais je ne sais pas vraiment de quel ressort il s'agit en vérité.

Alors me voila parmi vous afin, je l'espère, de trouver ensemble la solution au problème.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gorthol Sujet :: Problème de point dur sur moteur Honda GCV160 posté par Gorthol
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010

Ajouté le : 06/12/2025 00:13
Salut

Et bien nous revoilà !Ok pour ce moteur Honda GCV 160 c'est donc un moteur monté sur tondeuse .
Regarde s'il n'est pas muni d'un frein , depuis le guidon il faut tirer une poignée pour le neutraliser quand la tondeuse en est équipée bien sûr .
Si pas de frein et quand tu enlèves la bougie = plus de compression ,le lanceur ne trouve aucune résistance .
Sur les moteurs Briggs et Stratton c'est une panne récurrente sur les derniers gros moteurs, le décompresseur ne fonctionne plus .

Chez Honda c'est assez rare mais le décompresseur peut rester bloqué suite à la casse du ressort .

Il faut ouvrir le moteur et changer le décompresseur voir l'arbre à came si pas réparable .
Mais tu as un 2 ème moteur identique ...

Je te mets un lien pour te montrer à quoi ressemble cette pièce dans ce cas c'est une GX mais c'est pareil .

-LE LIEN A SUIVRE-

@+

Jef

Signature:------------------

Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet :: Problème de point dur sur moteur Honda GCV160 posté par Gorthol
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
grades
visiteur

Enregistré le 05/12/2025

Ajouté le : 06/12/2025 18:30
La tondeuse est bien équipée d'un frein, mais c'est sûr que le problème ne viens pas de la, j'ai justement fait attention au bon déplacement du frein comme on peut le voir sur le coté du moteur.
Je pense effectivement que cela viens du décompresseur, mais j'ai quelques difficultés a identifier cette pièce, s'agit-il de la pièce mobile en métal qui se trouve sur la poulie d'arbre a came ? J'ai pu constater lors du réglage du jeu aux soupapes que cette dernière bougeais librement, mais si je comprend bien la vidéo il faudrait qu'elle revienne a sa position initiale par l'action d'un ressort.
Est-ce bien ça ?

Envoyer un Message Privé à Gorthol Sujet :: Problème de point dur sur moteur Honda GCV160 posté par Gorthol
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
@Pilier ***

logo

Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010

Ajouté le : 06/12/2025 20:05
Salut

C'est cette pièce , sur photo 3 le décompresseurc'est le petit bout de métal qui sort de la caméra en bas au milieu de l'arceau en fer pour situer .

image-du-forum-de-la-motoculture

@+

Jef

*** Message revu par kubus09 le 06/12/2025 20:29 ***

Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet :: Problème de point dur sur moteur Honda GCV160 posté par Gorthol
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
grades
visiteur

Enregistré le 05/12/2025

Ajouté le : 07/12/2025 13:38
Bonjour, j'ai regardé ce matin le moteur, je ne comprend vraiment pas ce qu'il se passe car les soupapes ne sont pas grippées et leur jeu est bon, j'ai regardé le décompresseur, il a bien son effet ressort et le trou au niveau de la came s'ouvre bien comme il faut. J'ai remarqué que le téton qui ouvrais l'évent n'étais pas a l'équerre du trou en position ouverte mais qu'il s'ouvrais un peu plus, diminuant un peu la taille du trou en position ouverte par rapport a l'ouverture complète.
J'ai également pu constater que j'ai le point dur aussi quand j'ai le cache culbuteur d'enlevé mais la bougie serrée en place, mais que lorsque je démonte la bougie je n'ai plus de point dur, ça ne pourrais pas venir d'elle malgré que j'ai rapporté la bougie qui fonctionnais bien sur l'autre moteur ?

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
@Pilier ***

logo

Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010

Ajouté le : 07/12/2025 16:42
Salut

Tu dis que tu as refait le jeu aux soupapes ?
Tu as mis 0,15 mm ADM et 0,20 mm ECH. ? ( +/ - 0,04 )

Si ton décompresseur est OK car il ouvre à peine je pense que la compression du moteur est normale , tu devrais vérifier avec un compressiomètre et trouver 7 bars de pression.
Au fait ton moteur démarre ?

@+

Jef

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
grades
visiteur

Enregistré le 05/12/2025

Ajouté le : 07/12/2025 18:02
virgule
Message original: kubus09
Tu dis que tu as refait le jeu aux soupapes ?
Tu as mis 0,15 mm ADM et 0,20 mm ECH. ? ( +/ - 0,04 )

Oui c'est bien ça, j'ai encore vérifié ce matin au cas ou je m'étais planté.

virgule

Si ton décompresseur est OK car il ouvre à peine je pense que la compression du moteur est normale , tu devrais vérifier avec un compressiomètre et trouver 7 bars de pression.
Au fait ton moteur démarre ?

Le soucis c'est que je n'ai pas de compressiomètre
Non malheureusement il ne démarre toujours pas.
J'ai controlé la bougie au cas ou ce n'étais pas la bonne, mais ils préconisent une NGK BPR6ES et c'est une Chamion N9YC dont les dimensions de longueur et de diamètre de filetage sont identiques. Donc a prioris ça ne viendrais pas de la.

*** Message revu par Gorthol le 07/12/2025 18:21 ***

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
@Pilier ***

logo

Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010

Ajouté le : 07/12/2025 20:17
Re-

Depuis le départ tu te focalises sur ce " point dur " de ce moteur que tu as ....trouvé dans un vide grenier ...
Il démarre pas , et toi tu as remarqué un truc , un point dur et tu es parti sur ce point ...

" quand tu le fais tourner à la main " ???? Tu tires pas le lanceur ?
Donc ton moteur si on revient tout a fait au départ il ne démarre pas ?
Tu as de l'étincelle a la bougie ?
Le carburateur est passé aux US?
Tu as vérifié la clavette du volant si pas cassée ? = quand on tire le lanceur ça " bloque " avant le point allumage .
Montes une douille de 21 sur ta perceuse et essaye de démarrer.

@+

Jef

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
grades
visiteur

Enregistré le 05/12/2025

Ajouté le : 07/12/2025 20:36
Avec le lanceur ou a la main le problème est le même.
J'ai bien une belle étincelle a la bougie.
Le carburateur a été nettoyé entièrement, pas aux ultrasons car je n'en suis pas équipé, mais il a été nettoyé et tout est bien débouché.
Je n'ai pas vérifié la clavette du volant car je n'ai pas d'arrache, mais je n'ai pas de rotation entre le volant et l'axe. J'essaie de m'équiper petit a petit mais c'est pas évident.
J'ai essayé de le démarrer au lanceur la première fois, malgré le point dur, avec du start pilote en prime, il a démarré 1s puis c'est éteint aussi tôt.
Sur mon autre moteur qui démarre il n'y a pas de point dur, donc j'en ai déduis que le point dur étais la cause ou une conséquence de mon soucis, mais mon autre moteur est inutilisable car le vilebrequin est voilé et ce n'est pas le même diamètre sur mes deux moteurs.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
@Pilier ***

logo

Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010

Ajouté le : 08/12/2025 09:59
Salut

Un moteur de tondeuse sans le montage de la lame aura du mal à démarrer pour ne pas dire démarrera pas.
La lame sert de contrepoids

@+

Jef

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)
     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Problème de point dur sur moteur Honda GCV160
Sujet :: Problème de point dur sur moteur Honda GCV160
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à vos recherches

[Contacter l'administrateur] | [ www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.1119 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2025 - P.LE.GALL --- Informations-legales   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@
CoolForum version.modifiée.plg-forum