MOTOCULTURE-JARDIN.COM & SON FORUM
index
Conseils & expertise en motoculture
Le site indépendant de référence depuis 2004. Un guide d'achat, des fiches techniques, des conseils de dépannage.
Un site avec plus de 10 000 visiteurs / jour : Un forum actif avec : Nombre de membres :   29239 » Ce forum compte 71801 sujets et 395315 réponses
PUB >> contenu pouvant correspondre à vos recherches

==>: Moteur briggs 11.5 de 2008 essence dans carter d'huile et problème c

Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Moteur briggs 11.5 de 2008 essence dans carter d'huile et problème c

new
Sujet :: Moteur briggs 11.5 de 2008 essence dans carter d'huile et problème c
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages Cdeushh Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 28/04/2020

non connecte Non connecté
Sujet: Moteur briggs 11.5 de 2008 essence dans carter d'huile et problème c
Ajouté le : 04/04/2026 18:42
Bonjour à toutes et tous,

Je vous soumets un souci concernant une autoporte équipé d'un moteur briggs et stratton de 11.5cv.

Ref moteur : modèle 217807 type 0665 B1 code 0808187A
Sur mastercut 96 13AH761F659

Je me suis rendu compte de présence d'essence dans le carter d'huile. J'ai trouvé des infos concernant ce problème,il semblerait que le flotteur de la cuve du carbu reste bloqué et que l'essence se déverse via l'admission dans le carter d'huile, si l'on ne ferme pas le robinet d'essence.
Est-ce que ce cas vous est connu ?
Si oui, est-ce que ça induit une segmentation fatigué ?

J'ai nettoyé le carburateur, il y avait des cristaux dans la cuve, j'ai vidanger, l'huile et le réservoir, huile neuve et essence neuve.

Ce dernier a redémarrer, fume blanc au départ puis au bout de quelques minutes moins de fumée blanche
Démarrage au starter et gaz sur tortue.
Problème maintenant, dès que je monte les gaz il cale.
Je pense reprendre la carburation.

Autre chose, j'ai lu sur le forum, qu'il fallait régler la richesse vis a fond puis un 1tour et demi en arrière, il y'a un petit ergot noir sur ma vis de richesse, est-ce que je peux le fair sauter pour régler correctement ? Voir photo.

Merci de vos retours,

Charles

image-du-forum-de-la-motoculture

*** Message revu par patou 85 le 04/04/2026 19:02 ***

Edit: Merci Patou 85 pour la photo dans le bon sens.

*** Message revu par Cdeushh le 04/04/2026 20:11 ***

*** Message revu par timaumo1 le 26/04/2026 18:27 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Cdeushh Sujet :: Moteur briggs 11.5 de 2008 essence dans carter d'huile et problème c posté par Cdeushh
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 28/04/2020

Ajouté le : 05/04/2026 12:32
Bonjour,

J'ai de nouveau nettoyer le carburateur, il y avait encore des petits cristaux coincé dans les tube en plastique du poort flotteur.

Il y a du mieux, le moteur demarre sur la tortue sans starter. Par contre la montée en régime se fait seulement si je débranche le tuyau de la régulation via l'échappement, il faut vraiment que j'actionne doucement l'accelerateur. Et encore même débranché, il cale 1 fois sur deux.
J'ai remarqué une bon volume de fumée blanche qui remonte de l'admission dans le carburateur quand il cale.

J'ai démonté le cache culbuteur, les soupapes s'actionnent correctement quand je tourne le volant moteur, beaucoup de liquide remonte par la soupape inférieur, le compartiment est inondé.

Si vous avez des pistes, je suis preneur.

J'ai lu que ça pouvait être la bougie aussi qui empêche la monté en régime. Je n'en ai pas de neuve pour le moment. Je ferai le changement dès que possible.

Merci de votre aide.

Charles.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Cdeushh Sujet :: Moteur briggs 11.5 de 2008 essence dans carter d'huile et problème c posté par Cdeushh
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 28/04/2020

Ajouté le : 05/04/2026 16:11
Bonjour,J'ai repris le carburateur cette après midi.J ai lu sur le forum qu'il y devrait y avoir un potentiel gicleur en bas du tube d'émulsion. Je n'ai pas cette petite pièce sur mon carbu.

Savez-vous me dire si il y a un petit gicleur qui manquerait ?

Merci a vous.

Edit : bonsoir c'est dans ce post que l'on parle du gicleur en tête de tube d'emulsion qui s'insère par dessus le flotteur.
-LE LIEN A SUIVRE-

*** Message revu par Cdeushh le 05/04/2026 18:18 ***

*** Message revu par Cdeushh le 05/04/2026 18:19 ***

J'ai fait une video, j'ai l'impression que le carbu se noie en fait.
ci-joint le lien.
-LE LIEN A SUIVRE-

*** Message revu par Cdeushh le 05/04/2026 18:33 ***

*** Message revu par timaumo1 le 05/04/2026 21:23 ***

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages JPG17 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo

Region Poitou charents
Ville  La Rochelle

Enregistré le 01/01/2022

Ajouté le : 05/04/2026 18:47
Bonsoir

Le pointeau a bien été nettoyé et remis en place ?

Il y a une explication du fonctionnement sur le forum -LE LIEN A SUIVRE-

.

Envoyer un Message Privé à JPG17 Sujet :: Moteur briggs 11.5 de 2008 essence dans carter d'huile et problème c posté par Cdeushh
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 28/04/2020

Ajouté le : 05/04/2026 19:10
Bonsoir,

merci de votre retour.

oui je pense l'avoir fait correctement, la tige du pointeau est monté sur ressort, j'ai touvé qu'elle avait un peu de jeu transversal, mais je n'avais pas de pointeau neuf.

j'ai vu qu'il existait des kit de réparation pour les carburateurs nikki, avec les joint, le pointeau, et un gicleur qui n'est pas présent sr mon carburateur, je vais essayer, le problème viens peu être de ce gicleur qui ne limite pas le débit aspirer par le tube.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 28/04/2020

Ajouté le : 06/04/2026 12:17
Bonjour,

J'ai repris le carburateur ce matin, j'ai tout nettoyer de nouveau, le pointeau à l'air de fonctionner.
J'ai nettoyer de nouveau la bougie, elle était bien humide, j'ai réduit un peu le jeu entre les éléctrodes.

Il y a du mieux, il monte en régime, vraiment en accélérant doucement, il tient à haut régime, maintenant, il cale quand je lui demande de la charge, comme embrayage de lame ou mise en route de la boite de vitesse.
Je vais voir quand j'aurais une bougie neuve, un filtre a air neuf et le kit réparation carburateur.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Pilier

logo

Region Poitou charents
Ville  La Rochelle

Enregistré le 01/01/2022

Ajouté le : 06/04/2026 12:43
Hello

Est ce que la tringlerie et les ressorts entre le volet du carbu et la tige du régulateur ont bien étés remis en place ?

Quand la vitesse du moteur descend tout ça doit bouger (le régulateur fait ouvrir le volet d'air du carbu), c'est le cas ?

Envoyer un Message Privé à JPG17 Sujet :: Moteur briggs 11.5 de 2008 essence dans carter d'huile et problème c posté par Cdeushh
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 28/04/2020

Ajouté le : 06/04/2026 14:45
Bonjour,

oui j'ai bien remis la tringlerie, la régulation se mets en route, il peine et cale.

ci-dessous le lien d'une vidéo que je viens de faire.

https://www.youtube.com/shorts/pbDKyVf7Z24

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 28/04/2020

Ajouté le : 07/04/2026 19:35
[quote]Message original: ludstecla
Rebonsoir
j'ai donc vider mon reservoir d'essence et remis de l'essence neuve
J'ai renettoyer mon carburateur avec du cable a vélo et compresseur tout est impeccable même l'aiguille avec tous ses orifices (il n'y a pas 36000 orifice à nettoyer)
J'ai verifié l'arrivé d'essence c'est nickel ca coule tres bien
j'ai demarrer et la toujours pareil ca demarre tjs nickel sans jamais utilisé le starter mais des que j'accelére un coup sec ca petarade
J'ai attendu 1 minute et j'ai demarrer puis accelerer aussitot pour voir si il y a un probleme de remplissage de cuve pareil ca petarade aussitot
je ne vois vraiment pas ce que ca peut etre
Faut il que j'enleve le capuchon noir et que je regle la vis de richesse???????????
C'est bizarre quand je l'ai acheté il y a 1 semaine il tournait bien
Une question ci joint 3 photos car en démontant j'avais un doute sur la position du gicleur j'ai opté pour la position photo 2 gicleur sur l'aiguille
Photo1 le gicleur à coté du carburateur
Photo 2 le gicleur sur l'aiguille
Photo 3 le gicleur sur le support plastique

merci d'avance pour ceux qui peuvent encore m aider

Bonsoir,

Aujourd'hui avec une bougie neuve, même phénomène, il a tourné quelque minutes au ralenti, monté des gazs, puis cale comme dans la vidéo.

Est-ce que quelqu'un sait me dire si il doit y avoir un gicleur, comme sur la photo 3 du message cité, svp ? Carburateur nikki 793362 G02532 8715 3A

Merci de votre aide.

Charles-Henri

*** Message revu par paul le 08/04/2026 10:28 ***

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Pilier

logo

Region Poitou charents
Ville  La Rochelle

Enregistré le 01/01/2022

Ajouté le : 08/04/2026 07:47
Bonjour

Il y a un pro de Briggs sur le forum (MESPAS) mais c'est vrai que ça fait un moment qu'il n'a pas posté ?

Sans retour , faut "fouiner" sur le net, on trouve souvent des trucs sur youtube comme ça mais je ne sais pas si c'est exactement ton carbu

-LE LIEN A SUIVRE-

Pour résumer, le moteur tournait bien mais comme y'avait de l'essence dans l'huile t'as démonté le carbu et maintenant ça ne va plus ?
Si c'est ça, on peut incriminer le carbu.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages MESPAS Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

Region BOURGOGNE
Ville CHAMPIGNELLES

Enregistré le 20/02/2012

Ajouté le : 08/04/2026 10:22
Bonjour

Ton gicleur sur la photo 3 se met par l' intérieur du puit plastique partie étroite vers le bas

Envoyer un Message Privé à MESPAS Sujet :: Moteur briggs 11.5 de 2008 essence dans carter d'huile et problème c posté par Cdeushh
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 28/04/2020

Ajouté le : 08/04/2026 12:01
virgule
Message original: JPG17
Bonjour

Il y a un pro de Briggs sur le forum (MESPAS) mais c'est vrai que ça fait un moment qu'il n'a pas posté ?

Sans retour , faut "fouiner" sur le net, on trouve souvent des trucs sur youtube comme ça mais je ne sais pas si c'est exactement ton carbu

-LE LIEN A SUIVRE-

Pour résumer, le moteur tournait bien mais comme y'avait de l'essence dans l'huile t'as démonté le carbu et maintenant ça ne va plus ?
Si c'est ça, on peut incriminer le carbu.

Le constat de base était qu'il démarrait, fumais blanc et calait au bout de quelque seconde quand je l'ai récupéré. Du coup vidange car quand pris la tirette d'huile le niveau était très élevé et ça sentais l'essence.
Puis nettoyage carburateur.

J'ai trouvé une doc détaillé du carbu sur briggs, il me faut le gicleur briggs 794352.
Il n'est pas présent sur le carburateur, l'ancien propriétaire a du démonter le carbu et perdre le gicleur, et puis il a remisé le tracteur, je pense.

J'ai commander un gicleur, je ferais le montage comme indiqué par Mespas, je vous tiens au courant pour la suite.

Merci de votre aide messieurs.

Charles-Henri.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 28/04/2020

Ajouté le : 18/04/2026 11:03
Bonjour,

J'ai reçu le gicleur, je l'ai installé dans le logement comme indiqué par Mespas.
Cela fonctionne nettement mieux... j'ai pu embrayer les lames, avancer et tondre un peu.
Puis ensuite, en revenant au ralenti, toujours le phénomène de "noyade" comme le montre la vidéo des messages précédent.
J'ai commandé un pointeau du coup, pour voir si le phénomène s'arrête, suite au prochaine épisode.

Ci-dessous, les photos de l'installation du gicleur dans le puit plastique.
Je l'ai poussé doucement avec un petit chasse-goupille, jusqu'à sentir le joint s'enclencher au fond du puit.

Je vous tiens informer de la suite, dès réception d'un pointeau neuf.

Charles.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 28/04/2020

Ajouté le : 26/04/2026 12:18
Bonjour,

Pointeau neuf reçu, (34 euros ttc en pièce d'origine) installé hier et plus de souci, j'ai pu tondre 1000m2 sans constater de problème
L'ancien était vraiment user et le corp du nouveau n'avait pas d'epaulement,
Je ne sais pas si l'ancien était d'origine du coup.

En résumé : Pointeau usé, et manque du gicleur principal dans le puit plastique. Avec toutes les pièces neuves au bon endroit problème résolu.

Merci a ceux qui m'ont aidé, en espérant que d'autre trouveront des solutions avec ce sujet.

Bien a vous,

Charles-Henri

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007

Ajouté le : 26/04/2026 18:26
Bonsoir,
Merci pour le retour, à n'en pas douter vos explications serviront à d'autres internautes
Cordialement

Signature:------------------

Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche

Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet :: Moteur briggs 11.5 de 2008 essence dans carter d'huile et problème c posté par Cdeushh
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)
     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Moteur briggs 11.5 de 2008 essence dans carter d'huile et problème c
Sujet :: Moteur briggs 11.5 de 2008 essence dans carter d'huile et problème c
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à vos recherches

[Contacter l'administrateur] | [ www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.4817 secondes]
CoolForum version.modifiée.© plg-forum