MOTOCULTURE-JARDIN.COM & SON FORUM
index
Conseils & expertise en motoculture
Le site indépendant de référence depuis 2004. Un guide d'achat, des fiches techniques, des conseils de dépannage.
Un site avec plus de 10 000 visiteurs / jour : Un forum actif avec : Nombre de membres :   29239 » Ce forum compte 71801 sujets et 395313 réponses
PUB >> contenu pouvant correspondre à vos recherches

==>: trop de compression moteur gcv190 honda

Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> trop de compression moteur gcv190 honda

new
Sujet :: trop de compression moteur gcv190 honda
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages Patchti Rechercher un message
grades
visiteur

logo

Region Hauts-de-France
Ville MONS EN PEVELE

Enregistré le 09/04/2026

non connecte Non connecté
Sujet: trop de compression moteur gcv190 honda
Ajouté le : 09/04/2026 17:23
Bonjour à tous,
Je possède une tondeuse honda hrx537 avec un moteur gcv190 achetée en 2014.
Tous les ans vidange obligatoire avant la première tonte.
Il y 2 ans le moteur ne démarre plus, beaucoup de compression. Je la porte chez un
réparateur agréé. Il diagnostique une soupape bloquée qu'il n'arrive pas à débloquer
car la tige de la soupape est pliée. Peut-être me dit-il que le piston à taper sur la tige.
Replacement de la soupape. Au bout de trois semaines environ encore la même panne : trop de compression.
Je la reporte et là il diagnostique un culbuteur cassé. Bizarre qu'il ne l'a pas vu avant.
Culbuteur changé. Suite à ces changements, j'ai retourné 2 ou 3 fois la tondeuse pour le même problème :
trop de pression.
Alors j'ai laissé tombé car je n'ai pas que cela à faire de porter une tondeuse en réparation et qui retombe en panne quelques temps après.
L'année passé malgré les grosses galères de compression j'arrivais à démarrer le moteur. Cette année pour la deuxième tonte, pendant que je tondait, perte de puissance puis arrêt complet de la tondeuse.
Je tire sur le lanceur qui se bloque au bout de quelques centimètres. A force de tirer, au bout du 4ème coup, j'arrive à tirer complètement sur le lanceur, mais c'est très dur, beaucoup de compression.
Je regarde sur internet et vu les symptomes, cela proviendrait des soupapes. Je démonte le cache culbuteur et je constate que la soupape d'échappement est bloquée. J'arrive à la débloquer, réglage préconisé par Honda (20 en échappement et 15 en admission) et bien sûr je m'aperçois que la soupape d'admission n'est pas réglée
correctement, beaucoup trop écartée.
Je fais tourner le moteur à la main, les soupapes s'ouvrent bien.
Remontage cache culbuteur, je fait un essai pour démarrer le moteur au lanceur beaucoup de compression et retour de compression, merci pour la main et le moteur n'a pas assez de vitesse pour démarrer.
J'ai nettoyé aussi le carburateur, j'ai tout démonté, passé un coup de souffleur dans les gicleur, le filtre à air est neuf et après plusieurs essais galère pour la démarrer, il y a de l'essence au niveau du filtre à air donc ce n'est pas une mauvaise alimentation et lorsque je retire la bougie, je peux tirer sur le lanceur sans problème. Normal.
Après ma tartine si dessus pour expliquer le problème, quelqu'un peut-il m'aider en m'indiquant d'où peut provenir ce gros problème de compression.
En vous remerciant pas avance pour tous les conseils et l'aide que vous pouvez me donner.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Patchti Sujet :: trop de compression moteur gcv190 honda posté par Patchti
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010

Ajouté le : 10/04/2026 14:47
Salut

Il pourrait s'agir du décompresseur automatique monte sur l'arbre a came qui est déficient.

Voir si le pointeau ne fuit pas et que l'essence stagne sur le piston augmentant la compression.

Tu n'as pas renversé la tondeuse ou le moteur si démonté?

@+

Jef

Signature:------------------

Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet :: trop de compression moteur gcv190 honda posté par Patchti
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
grades
visiteur

logo

Region Hauts-de-France
Ville MONS EN PEVELE

Enregistré le 09/04/2026

Ajouté le : 10/04/2026 16:53
Salut kubus09,
Un grand merci pour ton retour car cela fait 2 semaines que je galère à chercher dans les tutos internet (certains sont très biens faits) une solution. Cela m'a permis d'apprendre aussi pas mal de choses.

Pour la tondeuse, le moteur n'est pas démonté et toujours fixé sur le chassis et lorsque je dois la basculer, c'est toujours avec le carburateur en l'air.

Pour le pointeau, comme tu as pu le lire, j'avais vu cette solution pour le carburateur et c'est pour cela que je l'ai démonté et nettoyer. Mais je j'aurais jamais pensé au pointeau. De ce fait, je vais commander un nouveau carburateur et faire un essai.

Pour le décompresseur automatique, je ne sais même pas où il se trouve, pourrais-tu me donner des explications.

En tout cas encore un grand merci pour ton retour et je te tiens au courant après avoir changé le carburateur (en espérant que cela suffit)

En attendant la pièce, je vais retirer la bougie pour ventiler la chambre de combustion

Envoyer un Message Privé à Patchti Sujet :: trop de compression moteur gcv190 honda posté par Patchti
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
@Pilier ***

logo

Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010

Ajouté le : 10/04/2026 18:22
Salut

Non ne change pas le carburateur rapport au pointeau , c'est une supposition , l'essence coule sans le cylindre mais au final se retrouve dans l'huile moteur .

Quand tu dévisses la bougie pour vérifier est elle humide ?
Est- elle huileuse ?

Est ce que tu as remarqué une augmentation du niveau huile moteur ?

Exemple tu dévisses le bouchon huile et cette dernière coule par l'orifice ?

De plus l'huile a une forte odeur essence.

Dans ce cas il ne faut SURTOUT PAS oublier de fermer le robinet essence pendant l'arrêt moteur .

Le décompresseur automatique est situé sur l'arbre à came .

Pour voir des photos de ce système voir un de mes anciens posts ( 10 ans )

-LE LIEN A SUIVRE-

image-du-forum-de-la-motoculture

J'envoie mes amitiés au passage à Plombtiger , j'espère qu'il va vite revenir nous voir , il nous manque ....

Je présume que pour le GCV 190 le système est le même, j'avais une tondeuse équipée de ce moteur mais Ras ,ça fonctionnait bien .

Ne pas oublier de cliquer sur page 1 du piston sinon je constate qu'il démarrait page 2 et on veut pas les photos ...

Bien sûr ces moteurs 190 cm3 si le jeu aux soupapes n'est pas bien réglé, le démarrage deviendra rapidement aléatoire.

@+

Jef

Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet :: trop de compression moteur gcv190 honda posté par Patchti
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
grades
visiteur

logo

Region Hauts-de-France
Ville MONS EN PEVELE

Enregistré le 09/04/2026

Ajouté le : 11/04/2026 15:37
Salut,

Même si pour le carburateur c'est une supposition, je vais quand même essayer.

Pour la bougie, elle n'est pas humide ni huileuse. Par contre elle est noire. Je suppose un manque d'air.

Une fois la bougie enlevée et que je tire le lanceur, je sens l'essence pour le trou de la bougie.

Pour l'huile, celle-ci reste bien dans le fond et ne coule pas par l'orifice.

L'huile ne sent pas l'essence et après chaque utilisation je n'oublies pas de fermer le robinet.

Pour le soupapes, je les ai réglées, vérifié le réglage, tiré plusieurs fois le lanceur pour voir si les soupapes fonctionnaient et recontrôlé le réglage. Il était toujours à 0.2 échappement et 0.15 pour admission.

J'ai vu ton post sur le décompresseur automatique, glup glup comme je ne suis pas un professionnel, je pense que je vais mettre un certain temps à regarder cela sur la machine.

En tout cas un grand MERCI pour ton aide et tes explications et je te tiens au courant lorsque j'aurais tout vu et tout fait et avec je l'espère une bonne nouvelle : la tondeuse a démarré.

à plus

Pat

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
grades
visiteur

logo

Region Hauts-de-France
Ville MONS EN PEVELE

Enregistré le 09/04/2026

Ajouté le : 12/04/2026 17:00
Salut Jef,
Désolé d'abuser, mais j'ai quand même observé quelque chose au sujet des soupapes.

Normalement d'après ce que j'ai compris, la soupape d'échappement s'ouvre avant la soupape d'admission d'après le cycle normal. Mais quand le moteur est froid, pour éviter la compression, la soupape d'échappement d'ouvre un peu pour éviter la grosse compression.

Ce que j'ai observé c'est qu'au moment de la compression, le culbuteur d'échappement claque pour revenir en position normale, mais il ne touche pas la soupape d'admission pour soulager la compression.

Aurais-tu une idée sur ce problème ?

Merci d'avance

à plus

Pat

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
@Pilier ***

logo

Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010

Ajouté le : 12/04/2026 19:48
Salut

Le système de décompression sur le Honda GCV 190 est monté sur la soupape échappement.

Il est prévu de fonctionner en dessous de 600 tours / minute.
Les ingénieurs ont décidé enfin tout choisi cette soupape car plus grande et donc plus d'air expulsé .
Au delà de 600 trs / min il devient inactif.
La soupape admission ne comporte aucun mécanisme.
Le soulèvement de la soupape est à peine perceptible, 0,5 mm environ .

Concernant ta dernière phrase :

"Ce que j'ai observé c'est qu'au moment de la compression, le culbuteur d'échappement claque pour revenir en position normale, mais il ne touche pas la soupape d'admission pour soulager la compression."

Les soupapes sont totalement indépendantes et donc tout n'est que visuel quand tu enlèves le cache culbuteurs.

Tu dois t'assurer que le système fonctionne, sinon le pb vient de là .

@+

Jef

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
grades
visiteur

logo

Region Hauts-de-France
Ville MONS EN PEVELE

Enregistré le 09/04/2026

Ajouté le : 13/04/2026 16:44
Salut Jef,

J'ai regardé ton post d'il y a dix ans. Sur la 3ème image tu montres le poussoir de came en position travail. Donc de cette façon il ouvre la soupape d'échappement et lorsque le moteur est lancé c'est la photo 4 où la came ne dépasse plus.

J'ai fait tourner manuellement le moteur et je me suis aperçu que le culbuteur d'échappement ne touche pas la came, il passe au-dessus. A moins que manuellement ce n'est pas assez rapide.

Donc le problème de compression viendrait de cela et dans ce cas pourquoi le culbuteur passe au-dessus de la came ? Si la culbuteur passe au-dessus de la came c'est parce qu'il est trop court non ? Ou ce n'est pas une culbuteur de gcv 190.

à plus

Pat

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages BB34 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 21/07/2015

Ajouté le : 13/04/2026 18:09
Bonsoir à tous

le mécanisme de décompression est monté sur la roue à came (ou arbre avec une unique came)
et celui-ci agit uniquement sur la soupape d'échappement par l'intermédiaire du patin du culbuteur.
Sur ce culbuteur la partie de celui-ci qui frotte sur la came doit aussi entrer en contact avec le bossage
du décompresseur (qui rentre dans la came avec la vitesse) , pour que la décompression est lieu.
Si ce n'est pas le cas, déformez légèrement le culbuteur échappement, et également contrôlez que la
roue à came n'est pas trop de jeu axial sur son axe.

PS : très bien de relire le post de 10 ans d'âge (déjà)

Bonne bricole..........et à suivre.

Envoyer un Message Privé à BB34 Sujet :: trop de compression moteur gcv190 honda posté par Patchti
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
grades
visiteur

logo

Region Hauts-de-France
Ville MONS EN PEVELE

Enregistré le 09/04/2026

Ajouté le : 15/04/2026 15:54
Salut BB34

D'après ce que j'ai vu pas de jeu dans la roue crantée.

Pour le culbuteur, c'est ce que j'ai essayé de faire, le tordre un peu avec un tournevis en appuyant dessus. Comme il ne descendait pas de trop, je l'ai démonté pour le tordre entre deux pinces et là je me suis aperçu qu'il était fendu. Donc ce que je vais faire, c'est continuer à tordre le culbuteur pour qu'il entre en contact avec la came, puis essayer de le souder. On verra.

Je vous tiens au courant de mes avancées.

Pat

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)
     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> trop de compression moteur gcv190 honda
Sujet :: trop de compression moteur gcv190 honda
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à vos recherches

[Contacter l'administrateur] | [ www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.7234 secondes]
CoolForum version.modifiée.© plg-forum