MOTOCULTURE-JARDIN.COM & SON FORUM
index
Conseils & expertise en motoculture
Le site indépendant de référence depuis 2004. Un guides d'achat, des fiches techniques, des conseils de dépannage.
Un site avec plus de 10 000 visiteurs / jour : Un forum actif avec : Nombre de membres :   29192 » Ce forum compte 71687 sujets et 394748 réponses
PUB >> contenu pouvant correspondre à vos recherches

==>: Recherche motoculteur uniquement pour tracter

Le Forum de la Motoculture >>> Vous recherchez une pièce, une documentation, un outil, un matériel complet >>> Vous recherchez une occasion >>> Recherche motoculteur uniquement pour tracter

new
Sujet :: Recherche motoculteur uniquement pour tracter
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages Alex25440 Rechercher un message
grades
visiteur

Region Bourgogne-Franche-Comt

Enregistré le 03/03/2026

non connecte Non connecté
Sujet: Recherche motoculteur uniquement pour tracter
Ajouté le : 03/03/2026 22:19
Bonsoir, je parcours souvent ce forum qui est une mine d'informations.

Je possède un terrain en pente et remonter mon bois est un calvaire. Je le fais depuis 5 ans a la main et a l'aide d'une petite charette que je tire.
J'ai décidé de me pencher sur le problème est la solution la moins chère me semble être le motoculteur et la remorque.
Je n'ai jamais possédé un tel engin donc cabotage est un terme avec lequel je ne suis pas familier mais il semble que ce soit une option indispensable.

En parcourant le forum il semblerait que l'idéal soit un Honda f600 avec une petite remorque freinée.

Le problème, pas facilement trouvable. Je vois d'autres modèles iseki Staub Kubota motostandard....

J'ai un petit budget et je n'aurais pas les moyens d'enmener le matériel en concession pour réparation.

Il me faut donc un matériel fiable, avec pièces détachées disponibles et pas trop compliqué à entretenir et réparer pour un mécanicien du dimanche.(mais qui ne demande qu'à apprendre!)

Dois je donc orienter mes recherches uniquement sur ce Honda F600 où il y a t'il d'autres options ?

Par avance merci !

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Alex25440 Sujet :: Recherche motoculteur uniquement pour tracter posté par Alex25440
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010

Ajouté le : 03/03/2026 22:39
Salut

C'est Soichiro qui m'a baptisé quand j'étais petit alors je dirai que ton choix de départ c'est le bon !
Le Honda F600 est l'outil le mieux approprié pour l'utilisation que tu envisages de faire = le transport de bois .

Je suis bien placé pour en parler car j'ai eu par 2 fois un Honda F600 équipé remorque .
Sur le F600 tu as 3 vitesses lentes et 3 vitesses rapides .
Sur le 1 er modèle = F600 F1 moteur G200 6 Cv avec decrabotage le changement lent / rapide = 3 + 3 vitesses se fait en changeant la courroie de poulie .

Sur le dernier modèle avec moteur CDI = le F600 F2 avec décrabotage moteur G200 6 CV le changement de vitesses lentes/ rapide se fait par un levier à gauche sur le guidon .

C'est cette version F2 qu'il te faut rechercher impérativement !
Pourquoi ? Quand tu es à vide tu passes la vitesse 6 et si ton prénom est Jean tu pourras te prendre pour Alesi !

Tu le trouveras équipé de roues 6- 12 avec masses et ainsi il ne patinera pas à l'effort .

Si je trouve la photo je la posterai ici.

D'autres confrères viendront proposer leur préférés , tu pourras ainsi faire ton choix .

@+

Jef

Signature:------------------

Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet :: Recherche motoculteur uniquement pour tracter posté par Alex25440
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages guépard Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **
Aides-toi, le web t'aidera

Region Provence
Ville ORANGE

Enregistré le 03/01/2007

Ajouté le : 04/03/2026 00:28
Salut,

Tout à fait d'accord avec l'ami JEF, un F600F2 est l'outil idéal pour ce que tu veux faire.
C'est de la mécanique des années 80 avec de la fabrication sérieuse comme à l'époque et surtout pas d'électronique, excepté l'allumage.
Si tu n'as pas 2 mains gauches tu arriveras toujours à le réparer, et on sera là pour t'aider.
En outre on trouve encore très facilement les pièces, et comme c'était un modèle très répandu, on trouve facilement de l'occase.

Le déclabotage consiste à débrayer une des roues ce qui fait qu'elle peut tourner plus vite que l'autre et te permettre de braquer. Comme il n'y a pas de différentiel, quand les deux roues sont entra^nées ensemble, tu n'arrives pas tourner.

Un F600 F1:
https://www.leboncoin.fr/ad/jardin_plantes/3154446813

à éviter

Un F600F2 à préférer absolument:
https://www.leboncoin.fr/ad/jardin_plantes/3154246398

La différence est ce que tu vois sur la 4ème photo, la sélection grande ou petite gamme de vitesses au guidon.

@+

Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN

Envoyer un Message Privé à guépard Sujet :: Recherche motoculteur uniquement pour tracter posté par Alex25440
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
grades
visiteur

Enregistré le 03/03/2026

Ajouté le : 04/03/2026 20:20
Et bien merci pour vos messages. Je ne suis pas pressé donc je vais viser uniquement ce modèle.
J'ai bien vu la différence entre F1 et F2 avec les ouïes dans le carter de la courroie et l'inscription CDI sur le lanceur.

Juste une question avant que j'arrête de regarder autre chose que Lee f600. il y a un g42 pas loin de chez moi sortie de grange à moins de 100€ moteur apparemment non bloqué. Ça vaut la peine ?

Merci!

Envoyer un Message Privé à Alex25440 Sujet :: Recherche motoculteur uniquement pour tracter posté par Alex25440
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
@Pilier ***

logo

Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010

Ajouté le : 04/03/2026 20:44
Salut

Je connais bien le Honda F42 .
Le moteur est un 171 cm3 et donc 5 Cv maxi .
Il n'a que 3 vitesses au lieu de 6 sur le F600
Des roues de 5- 10" au lieu de 6-12 et donc le poids des masses bien plus légères .

Il va patiner sérieusement sur terrain gras .

Pour 100 € ....à condition que le moteur tourne bien et bon courage pour le carbu , tu peux faire l'essai rapidement.

Si c'est négatif pour toi tu revends au mini le double et tu te tournes vers le F600.

Chez moi j'ai vu sur le gazon et la remorque derrière pleine de compost,le F42 patine !
Le F600 Non !

@+

Jef

*** Message revu par kubus09 le 04/03/2026 22:49 ***

Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet :: Recherche motoculteur uniquement pour tracter posté par Alex25440
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region 
Ville  Morestel

Enregistré le 15/03/2016

Ajouté le : 05/03/2026 09:41
Bjr a tous,

Pour tracter un motoculteur Diesel est bien adapté aussi, coupleux et puissant dans les montées, bon frein moteur dans les descentes.

gigi

à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus

Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Recherche motoculteur uniquement pour tracter posté par Alex25440
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
grades
visiteur

Enregistré le 03/03/2026

Ajouté le : 05/03/2026 19:14
Merci pour cette réponse. Les seuls diesels que j'ai vu sont très lourds et j'imagine difficiles à manier. Genre Staub avec moteur lombardini 150.
Et niveau mécanique je ne connais pas du tout.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region 
Ville  Morestel

Enregistré le 15/03/2016

Ajouté le : 06/03/2026 08:51
Les Diesel sont un peu plus lourds, mais pas plus difficiles à manier (si déclabotage) ça se manie du bout des doigts !!!! Côté mécanique ce n'est pas plus compliqué qu'un essence, et moins "capricieux", un Diesel ne servant pas pendant longtemps démarrera bien mieux qu'un essence dans les mêmes conditions.
En plus un DIesel consomme bien moins, ses deux seuls "défauts" : Un peu plus bruyant et un peu plus "velu" à démarrer (une fois le coup pris ça va bien).

gigi

à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus

Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Recherche motoculteur uniquement pour tracter posté par Alex25440
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
grades
visiteur

Enregistré le 03/03/2026

Ajouté le : 06/03/2026 20:30
Merci pour votre message. Quel modèle et quel moteur regarder dans les modeles diesel? Fiabilité et disponibilité des pièces.

Sinon suite à vos conseils je n'ai pas été voir le f42 qui était une. Sortie de grange et qui ne démarrait pas.

Pour en revenir au Honda F600 on trouve sur le marché plus de version F1 que f2.

J'ai bien compris que la différence était dans le passage des grandes aux petites vitesses directement au guidon.

Pour du remorquage les vitesses se passent comme sur une voiture? On commence toujours en 1ere et on passe les vitesses progressivement jusqu'en 6eme? Ou faut il choisir son rapport au démarrage selon la charge a tracter?

Les 6vitesses sont étagées de façon à ce que la plus grande vitesses des petites vitesses est inférieure à la plus petite vitesse des grandes vitesses ?

J'imagine que remorque chargée on doit. Rouler en. 2eme ou 3eme grand. Maximum. A quelle vitesse en km/h cela correspond 'il?

La question que je me pose est : est ce que ces 3petites vitesses ne pourraient pas me suffir? Je ne suis pas pressé à la minute.

Dernière question combien de temps prend le changement manuel de poulies pour passer de petites à grandes?

Désolé pour ces questions bêtes... Et merci d'avance pour vos lumières.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
@Pilier ***

logo

Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010

Ajouté le : 07/03/2026 14:22
Salut

Je croyais que Guépard se ferait un plaisir de répondre car il a l'immense bonheur de posséder ...enfin ! .. un F600 F2 mais non ...absent au rapport !
Alors Jef prends ta plume -!

Merci pour votre message. Quel modèle et quel moteur regarder dans les modeles diesel? Fiabilité et disponibilité des pièces.

....Aucun avis ....les diésels en motoculture ne doivent pas être trop nombreux vu leur prix ...

Sinon suite à vos conseils je n'ai pas été voir le f42 qui était une. Sortie de grange et qui ne démarrait pas.

....Pour 100 ? bien sûr c'est pour de la pièce ...

Pour en revenir au Honda F600 on trouve sur le marché plus de version F1 que f2.

....oui normalement en F1 il y en a eu plus !...et pour tirer une remorque il vaut mieux qu'il démarre au 1/4. De tour

J'ai bien compris que la différence était dans le passage des grandes aux petites vitesses directement au guidon.

.... tout simplement...

Pour du remorquage les vitesses se passent comme sur une voiture? On commence toujours en 1ere et on passe les vitesses progressivement jusqu'en 6eme? Ou faut il choisir son rapport au démarrage selon la charge a tracter?

....on voit que tu n'as jamais manié un motoculteur !!! Ce n'est pas une voiture !!
Pour avancer tu engages 1 vitesse et en avant à 1 ou 2 ou 5 km/ h !!! Tu comprends bien que dès que tu vas vouloir changer de vitesse à 1 km/ h ou 2 , le motoculteur s'arrête net!
Tu engages 1 vitesse et c'est pour durer 1 heure ...ou plus ...

Les 6 vitesses sont étagées de façon à ce que la plus grande vitesses des petites vitesses est inférieure à la plus petite vitesse des grandes vitesses ?
..... oui ....

J'imagine que remorque chargée on doit. Rouler en. 2eme ou 3eme grand. Maximum. A quelle vitesse en km/h cela correspond 'il?

....avec remorque chargée, sur un F 600 tu obtiens 16 à 122 trs/ min avec les 6 vitesses ....si tu restes sur vitesse 3 tu avanceras à 8 km/ h environ svt dimensions pneus ...
Avec. Vitesse 6 , tu décolles !!! Attention au démarrage !!! Virages sur 2 roues !!

La question que je me pose est : est ce que ces 3 petites vitesses ne pourraient pas me suffir? Je ne suis pas pressé à la minute.

..... oui car pour avancer ça avancera !...

Dernière question combien de temps prend le changement manuel de poulies pour passer de petites à grandes?
..... 1 minute pour un professionnel du F600 , 10 minutes pour un profane .....

Désolé pour ces questions bêtes... Et merci d'avance pour vos lumières.

*** Message revu par paul le 07/03/2026 17:23 ***

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
grades
visiteur

Enregistré le 03/03/2026

Ajouté le : 08/03/2026 21:28
Merci beaucoup pour ces éclaircissements !

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)
     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

Le Forum de la Motoculture >>> Vous recherchez une pièce, une documentation, un outil, un matériel complet >>> Vous recherchez une occasion >>> Recherche motoculteur uniquement pour tracter
Sujet :: Recherche motoculteur uniquement pour tracter
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à vos recherches

[Contacter l'administrateur] | [ www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0239 secondes]
CoolForum version.modifiée.plg-forum