MOTOCULTURE-JARDIN.COM - & SON FORUM
index
Conseils & expertise en motoculture
Le site indépendant de référence depuis 2004,Guides d'achat, fiches techniques, dépannage.
Un forum actif avec plus de 5 000 visites / jour :> Nombre de membres :   29121 - ( membres sont actifs et n'ont jamais postés)
PUB >> contenu pouvant correspondre à vos recherches

==>: Désherbage

Le Forum de la Motoculture >>> BRIC à BRAC >>> Divers >>> Désherbage

new
Sujet :: Désherbage
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages fred13711 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo

Region provence alpes cote azur
Ville chateauneuf le rouge

Enregistré le 21/11/2006

non connecte Non connecté
Sujet: Désherbage
Ajouté le : 07/09/2025 09:26

Bonjour à tous,

Qui parmi vous aurez un produit ou marque EFFICACE de désherbant pour les allées , autre que les produits Mer-dique vendu dans toutes les jardineries et magasins de bricolage qui sont inefficaces

Merci de m avoir lus

Bon Dimanche

Fred

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à fred13711 Sujet :: Désherbage posté par fred13711
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages patou 85 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

s'il y avait un impôt sur la connerie, l'état s'autofinancerait (jean yanne)

Region pays de loire
Ville le langon

Enregistré le 12/03/2012

Ajouté le : 07/09/2025 14:06
Bonjour,

Ben oui, le désherbant universel qui fait tant crier et qui n'est utilisé que dans l'agriculture, avec 10 Cl j'entretiens mon allée (environ 200M2) pour l'année!!!!!!!!!

Cdt Patrice

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à patou 85 Sujet :: Désherbage posté par fred13711
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages daniro Rechercher un message
Fidèle

Region  Nord
Ville  Frelinghien

Enregistré le 28/04/2011

Ajouté le : 08/09/2025 05:45
Bonjour
j en recherche un ausi quelle est le nom de ce produit
je vous remercie

Envoyer un Message Privé à daniro Sujet :: Désherbage posté par fred13711
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages JPG17 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo

Region Poitou charents
Ville  La Rochelle

Enregistré le 01/01/2022

Ajouté le : 08/09/2025 06:43
Bonjour

-LE LIEN A SUIVRE-

Une connaissance agriculteur sinon y'a pas que des cigarettes (tout aussi dangereuses) à ramener d'Espagne

Envoyer un Message Privé à JPG17 Sujet :: Désherbage posté par fred13711
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages MURRAY Rechercher un message
Fidèle

Enregistré le 27/06/2019

Ajouté le : 08/09/2025 11:10
Désherbage thermique, chez-moi tous les 15 jours et c'est propre. Faut s'y tenir c'est tout ! Sinon vinaigre 14 degrés, même rendu

image-du-forum-de-la-motoculture

*** Message revu par MURRAY le 08/09/2025 12:13 ***

Envoyer un Message Privé à MURRAY Sujet :: Désherbage posté par fred13711
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Fidèle

Region  Nord
Ville  Frelinghien

Enregistré le 28/04/2011

Ajouté le : 08/09/2025 17:11
moi ces pour du liseron j en suis envahie

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
@Pilier **

logo

Region pays de loire
Ville le langon

Enregistré le 12/03/2012

Ajouté le : 08/09/2025 18:05
Bonsoir,

Oui, le thermique ça fonctionne, mais moi je suis sur nidagravelle, donc pas de thermique.

Cdt Patrice

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Fidèle

Enregistré le 27/06/2019

Ajouté le : 08/09/2025 18:16
virgule
Message original: patou 85
Bonsoir,

Oui, le thermique ça fonctionne, mais moi je suis sur nidagravelle, donc pas de thermique.

Cdt Patrice

Vinaigre c'est comme le thermique, avec un suivi régulier, tu as une cour propre. Mais par pitié faut vraiment arrêter le glyphosate, on en a bu tous les jours pendant des années...

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message
Pilier

Enregistré le 02/08/2015

Ajouté le : 08/09/2025 18:57
virgule
Message original: MURRAY

Vinaigre c'est comme le thermique, avec un suivi régulier, tu as une cour propre. Mais par pitié faut vraiment arrêter le glyphosate, on en a bu tous les jours pendant des années...

Forcément, en boissons, c'est mauvais...

Pour le reste, les vraies études (pas celles des escrolos bobos) sont bien plus mesurées. Et peu de pays l'ont interdit.

Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet :: Désherbage posté par fred13711
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Fidèle

Enregistré le 27/06/2019

Ajouté le : 08/09/2025 19:24

Y'a peut être pas forcément besoin d'études pour dire que toute la merde que l'on a déversée dans nos sols pendant des décennies, s'est retrouvée dans les nappes phréatiques . Avant on ne savait pas, aujourd'hui on n'a plus d'excuses. Il faut simplement changer sa vision et prendre son courage à 2 mains . Brûleur, vinaigre, sarclette ou arrachage, je le sais je le pratique tous les jours dans la commune où je bosse. Récemment on m'a proposé de traiter le terrain de pétanque (c'est autorisé),j'ai refusé et demandé à ce que l'on puisse mettre un geotextile , pour espacer les désherbages , je continuerais la sarclette mais moins souvent..

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
@Pilier **

logo

Region pays de loire
Ville le langon

Enregistré le 12/03/2012

Ajouté le : 08/09/2025 22:34
virgule

Y'a peut être pas forcément besoin d'études pour dire que toute la merde que l'on a déversée dans nos sols pendant des décennies, s'est retrouvée dans les nappes phréatiques

Effectivement on retrouve cette merde aujourd'hui, mais de la faute à qui?

Je me souviens, du début du glypho, sur la notice du fabricant, la dose prescrite était de 5 L/Ha, aujourd'hui , dans l'agriculture raisonnée c'est 2L/Ha, pire, un jour je me suis pris la tête avec un vendeur "conseiller" d'une grande surface de jardinage ou le glyphosate était en vente libre pour les jardiniers amateurs (soit dit en passant à un prix exorbitant), sur l'emballage du produit la dose conseillée pour éliminer les ronces était de.............12L/Ha, quand on connait la faculté de calcul pour un néophyte et sachant que le jardinier, avec son pulvé à dos ou autre, passe et repasse trois fois au même endroit, alors la oui on peut, sans équivoque, parler de pollution des sols. Un amateur comme moi qui n'utilise que 10CL de produit à l'année pour 200M2, je crois que l'intégralité du produit est absorbé par les plantes.
Maintenant quiz du vinaigre, du sel et autre poudre de perlimpinpin qui modifie le Ph des sols sans compter des effets du sel, qui a raison, à chacun sa conscience!!!!!!
Ma façon de traiter? Une fois par semaine je me promène dans l'allée avec mon vaporisateur d'un litre et juste une giclée sur la plantule naissante, trois vaporisateurs à l'année suffisent largement avec 3 Cl de glypho par litre.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Pilier

Enregistré le 02/08/2015

Ajouté le : 08/09/2025 23:52
Je ne vais pas faire un cours de biologie moléculaire, mais :
1) le glyphosate est justement intéressant parce qu'il se dégrade, principalement en acide aminométhylphosphonique (AMPA). Sa demie vie dans les sols aérés est entre 2 et150 jours... dans l'eau, la demie vie est divisé par 2 vs la terre. Le chlorate de soude, c'est entre 60 et 180 jours.

2) a partir du moment où l'homme intervient, il crée un déséquilibre entre les plantes. Cramer du gaz pour un effet très temporaire, c'est aussi absurde.
Il y a 5 ans, j'ai traité une zone que je n'arrivais pas à faire correctement (depuis 5 ans au moins) avec des outils de coupe pourtant performants (broyeuse, etc.) Et beaucoup de temps passé : liseron, orties, ronces, oseille sauvage prenaient toujours le dessus. J'ai mis une micro dose de roundup, aéré le sol, replanté un mélange de décompactage non épuisant du sol.
Aujourd'hui, c'est devenu le coin dessert des chevaux, bourré d'insectes, avec des vers de terre de compétition, et plus de saletés!

3) tout est question de dose : on peut très bien s'exploser les reins (en soufrant) en buvant 6L d'eau par jour pendant 4-5j (si on dépasse 1,5L d'eau par heure, on peut se faire encore plus mal). Plein de personnes encombrent les services de néphrologie à cause de ça...

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Fidèle

Region  Nord
Ville  Frelinghien

Enregistré le 28/04/2011

Ajouté le : 09/09/2025 06:17
le vinaigre detruit le calcaire

pour ce qui sont contre le glyphosate je les invite chez moi pour me supprimé le lisseron qui m envahi et ne pourront pas quitté les lieu avant que cela soit anneanti ces a dire jamais avec votre vinaigre

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Fidèle

Enregistré le 27/06/2019

Ajouté le : 09/09/2025 06:38
virgule
Message original: daniro
le vinaigre detruit le calcaire

pour ce qui sont contre le glyphosate je les invite chez moi pour me supprimé le lisseron qui m envahi et ne pourront pas quitté les lieu avant que cela soit anneanti ces a dire jamais avec votre vinaigre

Le vinaigre comme le thermique sont des désherbants foliaires.Ce qui fait qu'un secteur reste propre c'est la régularité. Il faut bien comprendre qu'aujourd'hui il faut se relever les manches. Dans mes massifs d'arbustes chez moi j'ai du liseron, régulièrement je tire dessus,mes massifs restent propres ,rien d'autre à faire. Dans les massifs de fleurs je ne désherbe plus depuis des années, une couche de feuilles et des copeaux par dessus, je suis tranquille pour 3 ans . Débroussailleuse au pied de mon grillage de clôture alors qu'il y a quelques années je mettais du désherbant.Chacun sa vision.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages fred13711 Rechercher un message
Fidèle

logo

Region provence alpes cote azur
Ville chateauneuf le rouge

Enregistré le 21/11/2006

Ajouté le : 09/09/2025 11:56

Bonjour à tous,

Donc si je comprends bien le produit miracle a disparu,
Chacun se débrouille comme il peut

😃😃😃

Fred

Envoyer un Message Privé à fred13711 Sujet :: Désherbage posté par fred13711
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Fidèle

Enregistré le 27/06/2019

Ajouté le : 09/09/2025 12:13

Le gaz est le moins pire du pire, j'en suis conscient. Mettre une micro dose de glyphosate c'est bien, sauf que chaque jour en France nous étions des millions à mettre des micro doses de glyphosate .

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Pilier

Enregistré le 02/08/2015

Ajouté le : 09/09/2025 14:28
Je ne cherche pas à polémiquer, mais il faut comparer ce qui est comparable et rester mesuré.

Le glyphosate ou n'importe quel phyto surdosé, il y en a toujours eu.
Interdire aux ignares de l'utiliser peut être une solution si les ignares sont majoritaires. Mais si ils sont archi minoritaires, qu'est-ce qui est gagné?
Et est-ce que le bio sauve tout?

Exemple viticole, en Côte de Beaune. Depuis 7-8ans, nous avons des météos brutales (trop chaud, trop mouillé, trop venteux), avec des grosses poussées de mildiou (par exemple).
Le couvert végétal est partout, et le traitement mécanique de l'enherbage est similaire en bio et non bio.
Par contre, niveau mildiou, en bio, c'est grosso modo du sulfate de cuivre, plein de passages et plein de ruissellement sur le sol.
En conventionnel, de la chimie, mise avec des rampes performantes et quelques agents mouillants/accrochage qui font que très peu ruisselle sur le sol.
En analyses de sol, l'analyse montre d'énormes différences : les sols en bio ont extrêmement souffert, bourrés de cuivre, tassés (sauf si chevaux), de mauvaises battances, peu de matière organique vivante, des micro-organismes compliqués à trouver, peu de vers de terre.
En conventionnel, c'est l'inverse!
En pleine saison, les insectes sont partout.
Bref, les sols en bio sont en mauvaise forme, a contrario des "raisonnés". Les clichés ne sont pas toujours exacts..

Il reste quand même intéressant de voir que sur certaines vignes, telle l'exceptionnelle Romanée Conti, en biodynamie (arnaque ésotérique selon moi), et surtout avec énormément de main d'œuvre, la vigne se porte pas trop mal, certes avec des rendements extrêmement faibles...mais c'est bien joli, sans phytos ni cuivre...

*** Message revu par hmb21000 le 09/09/2025 15:32 ***

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Fabien Raoul Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 05/09/2025

Ajouté le : 16/09/2025 12:20
Salut
J'ai aimé les différents retours.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de Fabien Raoul!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Fabien Raoul Sujet :: Désherbage posté par fred13711
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Fabien Raoul Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 05/09/2025

Ajouté le : 16/09/2025 12:22
virgule

Le vinaigre comme le thermique sont des désherbants foliaires.Ce qui fait qu'un secteur reste propre c'est la régularité. Il faut bien comprendre qu'aujourd'hui il faut se relever les manches. Dans mes massifs d'arbustes chez moi j'ai du liseron, régulièrement je tire dessus,mes massifs restent propres ,rien d'autre à faire. Dans les massifs de fleurs je ne désherbe plus depuis des années, une couche de feuilles et des copeaux par dessus, je suis tranquille pour 3 ans . Débroussailleuse au pied de mon grillage de clôture alors qu'il y a quelques années je mettais du désherbant.Chacun sa vision.

Salut MURRAY
jE suis totalement d'accord avec vous.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de Fabien Raoul!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Fabien Raoul Sujet :: Désherbage posté par fred13711
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Moustiic Rechercher un message
Pilier

logo

Enregistré le 20/04/2013

Ajouté le : 20/09/2025 07:41
Bonjour,

Il sera toujours difficile de convaincre les uns qui sont "pour", et les autres "opposants" qui ne sont pas forcément "pour" mais qui ne proposent pas grand chose en contrepartie, sinon leur farouche opposition.

Je me souviens de discussions entre jardiniers autour du Roundup, produit qui spécifiait sur ses emballages "bio dégradable".

Les anciens trouvaient ça bien, car ils se souvenaient de leur jeunesse (évanouie) le dos courbé à arracher les "mauvaises" herbes.

Rien n'est parfait en ce bas Monde, et depuis qu'il existe, dès que "l'homme" invente, produit, commerce, il hypnotise ceux qui vont y trouver leur intérêt personnel.

Il faut bien vivre "Mon bô môssieur", j'ai une famille à nourrir, ....... tant pis pour les "autres".

Actuellement, les infos scrutent le problème des habitations proches des vignobles

Sur ce cas précis, j'ai en mémoire la vision de cet agriculteur qui pulvérisait ses vignes. C'était une fin d'après midi, soleil couchant et vent assez fort, je ne vous décrirai pas le nuage de produits qui ne retombait pas sur sa vigne.

bis Rien n'est parfait en ce bas Monde, et depuis qu'il existe, dès que "l'homme" invente, produit, commerce, il hypnotise ceux qui vont y trouver leur intérêt personnel.
Tant pis pour le voisin ......

Il ne faut pas se voiler la face, nous travaillons toute une vie (notre jeunesse) pour la gagner, et nous la dépensons (durant le dernier parcours) pour nous soigner d'un mal que nous avons produit.

Où se trouve le juste milieu, le moins pire du pire ......

Gardons le moral, tant que notre santé le permet

JC

Envoyer un Message Privé à Moustiic Sujet :: Désherbage posté par fred13711
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)
     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

Le Forum de la Motoculture >>> BRIC à BRAC >>> Divers >>> Désherbage
Sujet :: Désherbage
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à vos recherches

[Contacter l'administrateur] | [ www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.3228 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2025 - P.LE.GALL --- Informations-legales   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@
CoolForum version.modifiée.plg-forum