MOTOCULTURE-JARDIN.COM & SON FORUM
index
Conseils & expertise en motoculture
Le site indépendant de référence depuis 2004. Un guide d'achat, des fiches techniques, des conseils de dépannage.
Un site avec plus de 10 000 visiteurs / jour : Un forum actif avec : Nombre de membres :   29209 » Ce forum compte 71716 sujets et 394873 réponses
PUB >> contenu pouvant correspondre à vos recherches

==>: Un réglage de carburateur infructueux

Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Un réglage de carburateur infructueux

new
Sujet :: Un réglage de carburateur infructueux
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages Bergerac Rechercher un message
grades
visiteur

Region Hauts-de-France

Enregistré le 06/03/2026

non connecte Non connecté
Sujet: Un réglage de carburateur infructueux
Ajouté le : 06/03/2026 22:12
Bonsoirà tous,

je suis nouveau sur ce forum, je découvre avec plaisir le contenu de ce site que je ne connaissais pas.
Pour etre complet, c 'est en visionnant des contenus sur YT, sur les problèmes de fonctionnement de carburateurs à cuve que le nom du site a été suggéré. Donc me voilà.

Quel est mon problème technique?

J'ai sauvé in extremis une tondeuse hélicoïdale Atco Delux/Derby 17" qui partait à la déchetterie .J'ai travaillé un peu dessus pour la rendre fonctionnelle mais force est de constater que la carburation n 'est pas optimale, cela n'empêche pas la tonte.
Un nettoyage récent du carburateur aux ultrasons n'a pas changé la donne. Il s'agit d'un carburateur Zenith type 13 TCA-2. Il équipait de nombreuses machines anglaises , ATCO mais aussi Qualcast et Suffolk. J'ai trouvé en ligne un schéma éclaté de celui-i avec des légendes en anglais. Il dispose d'une vis de richesse(tout au-dessus en 1 ) une vis de butée(4/5) et une autre de ralenti (en bas à droite 11/12) cf schéma éclaté.

Je rapporte cela d'après ce que j 'en comprends en observant et en me documentant un peu. Cela ne fait pas de moi un expert bien sur, loin de là.
Tout a été nettoyé, j 'ai pulvérisé du WD40, passé les pièces à la soufflette, les gicleurs parfaitement débouchés, les canaux de diffusion egalement . En dépit de cela, je ne parviens pas à bien régler l'ensemble. Meme après les différentes lectures sur le sujet( les dévissées des tours pour les vis) et essais en conséquences.

Le filtre à air est positionné en dessous avec une position ralenti( tige cuivrée à l'horizontal) et une autre plein gaz je pense, (tige à 45°), sachant qu'il y a bien sur l'accélération à la poignée.
Parfois il y a de l'essence qui s'échappe du carburateur par un petit trou sur le haut de la cuve ( j 'ai cru qu'il etait percé mais non, ce trou est là à dessein) parfois à l'accélération .
Je pense avoir été complet mais je mettrai une photo du carburateur et de la machine pour que vous visualisiez.

Si quelqu'un peut m'aider à régler ce carburateur qui je trouve est assez élégant, typique d'une conception de machines singulières, très éloignée de ce que l'on produit de nos jours (des carburateurs en plastic par ex). La machine semble dater des années 60.

Je precise que les "prerequis" ont été respectés avant de tenter de le régler, à savoir, carburant frais, arrivée d'essence vérifiée, allumage indiscutable et compression ok. L'essai de réglage a été réalisé moteur chaud.

je peux apporter toute précision utile si cela est nécessaire, à vous lire en retour avec plaisir
Merci à vous

image-du-forum-de-la-motoculture

*** Message revu par patou 85 le 06/03/2026 22:36 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Bergerac Sujet :: Un réglage de carburateur infructueux posté par Bergerac
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages JPG17 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo

Region Poitou charents
Ville  La Rochelle

Enregistré le 01/01/2022

Ajouté le : 07/03/2026 07:49
Bonjour

Super

Ce serait sympa de mettre des photos de cet engin

virgule
Message original: Bergerac
Parfois il y a de l'essence qui s'échappe du carburateur par un petit trou sur le haut de la cuve ( j 'ai cru qu'il etait percé mais non, ce trou est là à dessein) parfois à l'accélération .

Connais pas ce carbu en détail mais ce n'est pas normal que de l'essence déborde de la cuve, le flotteur ne doit pas faire son job correctement càd couper l'arrivée d'essence quand le niveau dans la cuve est correct.

J'ai trouvé cette info dan les commentaires de la vidéo youtube, à creuser ....

-LE LIEN A SUIVRE-

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à JPG17 Sujet :: Un réglage de carburateur infructueux posté par Bergerac
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages JPG17 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo

Region Poitou charents
Ville  La Rochelle

Enregistré le 01/01/2022

Ajouté le : 07/03/2026 07:59
On voit mal sur la photo, le truc fléché ce n'est pas un titillateur destiné à enfoncer le flotteur pour gaver le carbu d'essence (afin de démarrer à froid) ?

Si c'est ça, il ne faut pas que ça appuie sur le flotteur en temps normal

Envoyer un Message Privé à JPG17 Sujet :: Un réglage de carburateur infructueux posté par Bergerac
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages micheldu47 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Region aquitaine
Ville boé

Enregistré le 28/02/2007

Ajouté le : 07/03/2026 08:41
Salut ,

JPG , tu as vu juste , la petite tige avec un ressort est bien un titillateur , cela sert a enfoncer manuellement le flotteur pour faire monter le niveau de cuve jusqu'à débordement pour faciliter le démarrage à froid

Ensuite , la petite tige coudée en cuivre est le choke ( starter ) qui ferme partiellemernt l'arrivée d'air , toujours pour le démarrage à froid et apparemment , l'ouverture est réglable ( standard settings , choke ) sur la vue éclatée
un mauvais réglage du papillon peut avoir une incidence sur le fonctionnement du poussif

Je vois une bougie NGK sur la photo , est-elle du bon indice pour ce moteur ? ( une poto de la porcelaine autour de l'électrode centrale donnerai un indice sur le réglage du carburateur

Le réglage des soupapes a lui aussi un rôle important sur le bon fonctionnement du moteur

J'aimerai aussi des photos supplémentaires , ce doit être une jolie machine

Envoyer un Message Privé à micheldu47 Sujet :: Un réglage de carburateur infructueux posté par Bergerac
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
grades
visiteur

Region Hauts-de-France

Enregistré le 06/03/2026

Ajouté le : 07/03/2026 10:40
Bonjour JPG17,

merci de votre retour

je connais bien cette video YT, c'est exactement la meme machine. Son nettoyage a inspiré le mien.
la petite rondelle don't il est question ne me dit rien, je vérifierai si elle est là, vu que je vais redemander mon carburateur.
je mets une vue eclatée de nouveau avec légende pour voir si c 'est plus visible

virgule
Message original: JPG17
Bonjour

Super

Ce serait sympa de mettre des photos de cet engin

Connais pas ce carbu en détail mais ce n'est pas normal que de l'essence déborde de la cuve, le flotteur ne doit pas faire son job correctement càd couper l'arrivée d'essence quand le niveau dans la cuve est correct.

J'ai trouvé cette info dan les commentaires de la vidéo youtube, à creuser ....

-LE LIEN A SUIVRE-

Envoyer un Message Privé à Bergerac Sujet :: Un réglage de carburateur infructueux posté par Bergerac
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
grades
visiteur

Region Hauts-de-France

Enregistré le 06/03/2026

Ajouté le : 07/03/2026 11:17
Désolé Messieurs,

j ai du mal à créer un lien pour vous transmettre avec une résolution bien meilleure des photos, vidéos de la machine pour vous éclairer davantage

La piece évoquée (que je voulais mieux vous montrer avec ma vue éclatée, mais ma photo est encore trop floue) par JPG 17 est intitulée en anglais, " WASHER(rondelle donc) for needle (aiguille) seating (emplacement je dirai).

J'irai voir si elle est encore présente. Effectivement cela peut poser un probleme de positionnement de l'aiguille du flotteur.....

Pour le titillateur, le libellé en anglais est " tickler stem" soit tige de chatouilleur. Vous avez bien deviné tous les deux(JPG et Michel), cela vous titille ou vous chatouille? rires

je ne l'actionne quasiment jamais au démarrage

Michel, tu as raison aussi pour le starter, ( strangle spindle en anglais),

(la petite tige coudée en cuivre est le choke ( starter ) qui ferme partiellemernt l'arrivée d'air , toujours pour le démarrage à froid et apparemment , l'ouverture est réglable ( standard settings , choke ) sur la vue éclatée"

je demarre en effet, tige à l'horizontale. Le positionnement du papillon semble correct d'après moi (après démontage du carburateur et contrôle visuel, je n'ai pas vu de chose "suspectes"

La bougie est bien une NGK (très observateur) il est mentionné B6S simplement sur la porcelaine

faut que je trouve comment vous adresser photos votre video par lien,

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)
     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Un réglage de carburateur infructueux
Sujet :: Un réglage de carburateur infructueux
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à vos recherches

[Contacter l'administrateur] | [ www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.3884 secondes]
CoolForum version.modifiée.© plg-forum