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Sujet :: Vos avis : Huile 2/4T, marques & prix
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messages palatino
Invité
Sujet : Vos avis : Huile 2/4T, marques & prix
Ajouté le : 18/05/2007 12:37
Message :

Bonjour,

Avis aux professionnels et aux amateurs.

Possédant du matériel à moteur thermique depuis moins d'1 an, je souhaiterais me faire une idée des préconisations constructeurs et de la votre, du prix de l'huile utilisée et votre éventuel avis sur le sujet.

Je commence donc :

Autoportée John Deere avec moteur 4T B & S I/C 12,5 ch :
Huile 5W30 synthèse (recommandations B & S) de marque Carrefour (fabriquée par Total-Elf-Fina) à env. 12€ les 2L.

Taille-haie Stihl HS45 avec moteur 2T 1ch :
Mélange SP95 + 2% huile 2T Stihl à env. 14€/L
Vu ma consommation et la durée de conservation de 4 ans, j'aurais du mal à utiliser le bidon de 1L pour préparer les 50 L de mélange . . . J'aurais du préférer la dosette de 100 mL

J'attends vos réponse, vos avis m'intéressent

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Sujet :: Vos avis : Huile 2/4T, marques & prix posté par palatino
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Ajouté le : 18/05/2007 23:20
Message :

Perso je prends une huile voiture synthetique, 10w40 ou 10w50, la moins chère.
C'est toujours mieux que les huiles constructeurs qui sont les meme + chères.

Pour le 2temps j'utilise depuis toujours de la Castrol TTS, pour motocross.
Jamais aucuns soucis.

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messages palatino
Invité
Ajouté le : 19/05/2007 10:06
Message :

Merci Pef,

Sur quel type d'équipement / moteur ?
Quel prix, environ . . . ?

Ca me rassure sur le choix d'une huile synthétique !
Combien peux valoir une SAE30 ?

D'autres avis ??

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Ajouté le : 19/05/2007 10:24
Message :

Je n'ai plus les prix en tete, mais tu peux compter moitié prix des prix constructeurs.
J'achètes l'huile moteur en 5litres, et la 2T en 1 litre.

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Invité
Ajouté le : 19/05/2007 19:49
Message :

Salut
Pour le 2T, je te conseille en effet l'huile Stihl.
Pour le 4T tu peux même prendre une 15W40 de bonne qualité à moins d'être dans une région au climat très rude.
Si tu fais une vidange par an, une huile de marque ne grèvera pas énormément ton budget, vu la faible contenance de ces moteurs.

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Invité
Ajouté le : 19/05/2007 22:56
Message :

Merci Clash et Arthur,

Mon choix est fait sur l'huile 4T, c'est et ça restera de la 100 % synthèse 5W30 Carrefour, c'est ce qu'il y a de mieux pour le moment et ça correspond exactement aux préconisations B & S.

En fait, je voulais connaître les préconisations des fabriquants de moteurs 4T et 2T à travers les possesseurs de tels engins ainsi que leur avis perso sur la questions.

Le prix m'intéresse aussi car je ne sais pas combien vaut une huile B & S SAE30 ou une synthèse B & S 5W30, voir d'un autre fabricant. ??

Je pensais avoir été clair dans mon message initial

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Invité
Ajouté le : 23/05/2007 15:43
Message :

Beaucoup de "vues"
Mais peu de réponses . . .

Ca a pas l'air de passionner les gens, à croire qu'ils se fichent un peu de ce qu'ils mettent dans le moteur de leur engins !

Dommage . . .

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Ajouté le : 23/05/2007 20:36
Message :

salut,
je possède des bernards et des briggs,les deux préconisent de la SAE 30 monograde,qui me coute un peu moins de dix euros les cinq litres ttc,pour les 2 temps,de la synthèse.
pendant que j'y suis,j'utilise du stabilisant pour essence(pas du substitut du plomb),de marque B&S à 4,35 Euros le petit flacon,pour conserver les qualités du carburant + longtemps(dixit B&S),je vois aussi stihl et husquvarna vendre du mélange tout prêt (20 euros les 5 litres),utilisable pendant 3 ans après ouverture du bidon
si un pétrolier ou arthur voient ce post peuvent-ils donner leur avis.
A+

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Ajouté le : 23/05/2007 21:11
Message :

merci arthur,
et que penses-tu de l'additif de b&s ?
j'ai des moteurs que je n'utilise pas souvent (4T),le but est de ne pas avoir à changer l'essence à chaque fois.
A+

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messages palatino
Invité
Ajouté le : 23/05/2007 22:22
Message :

Merci

J'utilise aussi l'additif Fuel Fit de B & S (je le trouve à 5€20 les 125 mL).

J'ai commencé à l'utiliser pour l'hivernage à 0,3 % en dosette de 30 mL et j'ai découvert sur la notice du flacon de 125 mL qu'on pouvait l'utiliser couramment à 0,1 % (d'après B & S, y a que des avantages !).

J'ai l'impression de faire le chimiste avec mes pipettes graduées

Le moteur de ma tondeuse a démarré du 1er coup après quelques mois de repos, ça fait plaisir !

Je l'utilise couramment donc, même pour le mélange 2T puisque c'est compatible avec les moteurs 2T.

J'espère aussi stabiliser le SP95 par cette méthode ?

Maintenant, je siphonne le réservoir de la Clio de ma copine, je trouve ça plus simple que de remplir mon jerrican à la station


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Invité
Ajouté le : 23/05/2007 23:17
Message :

D'accord avec Arthur concernant le Motomix. Perso, je le conseille sans réserve au clients qui se servent peu de leur machine.
En revanche, je leur conseille de faire leur propre mélange dès qu'ils ont une utilisation régulière de la machine.

Concernant l'additif B&S, on en met systématiquement aux clients qui nous confient leurs tondeuses pour la révision de fin de saison et j'ai aussi certains professionnels qui l'utilisent et en sont satisfaits.

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messages palatino
Invité
Ajouté le : 24/05/2007 10:57
Message :

Une p'tite histoire pour ma prochaine question :

Le père de mon amie a une Honda HR194 de 88 motorisé par un GXV120. Il a toujours rempli de Super plombé sous les conseils du vendeur.
Ne trouvant plus de Super plombé ces derniers temps, il me demande conseille. Je lui parle des additifs substitut au plomb et je lui offre un flacon de Bardahl (c'est d'ailleurs le seul additif ou j'ai vu qu'il stabilisait l'essence).
Curieux, je regarde sur le site de Honda pour voir si ce moteur peut directement tourner au SP95.
Parallèlement, il regarde sur le livret d'utilisation et constate que le moteur tourne au SP95

Bref, sous les conseils d'un vendeur, mon beau père utilisait depuis presque 20 ans du super plombé . . .

Il me semble que les moteurs de tondeuse et autres 2T fonctionnaient à l'essence "ordinaire" à l'époque ?
Je ne me souviens plus quand cette essence ordinaire a disparu des stations mais ça doit coïncider avec l'arrivée du SP98 début 90 pour une raison de place dans les pompes ??

Je ne sais pas si des moteurs de tondeuses ont été conçus pour tourner spécifiquement au Super pb mais ceux qui fonctionnaient à l'essence ordinaire, doivent fonctionner avec du SP95 sans autres additifs ?
L'additif plombé du Super permettait d'augmenter l'indice d'octane de l'essence et donc d'augmenter le taux de compression des moteurs et leur rendement (et, cerise sur le gâteau, ça permettait aussi une lubrification des sièges et guides de soupapes).

Mais là, on parle de moteurs poussés, donc à l'opposé de ceux utilisés en motoculture . . .

Par exemple, le moteur B & S (de 2006) de mon autoportée fonctionne avec de l'essence ayant un indice d'octane de 85 min, ce qui correspond à l'indice de l'essence ordinaire.

Finalement, je ne pourrais que conseiller la page suivante sur les carburants :
http://drmania.free.fr/drmania.htm

Ca s'adresse au motos mais c'est très intéressant !

virgule
petite correction du lien qui aboutissait sur une page vierge



*** Message édité par paul le 24/05/2007 12:01 ***

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Invité
Ajouté le : 24/05/2007 12:15
Message :

Bon,

Je viens d'avoir confirmation sur un forum automobile :

Le Super plombé est en fait, depuis JANV. 2000, du SP98 additivé par les pétroliers par du substitut au potassium à 8 mg/kg.
Le SP98 permet une compatibilité de l'indice d'octane du Super plombé de 97 (à priori inutile pour la motoculture, à confirmer par les pros).
L'additif au potassium permet une lubrification quasi-identique du haut moteur.

Bref, ça fait donc longtemps qu'il est + économique de faire son mélange SP95 + substitut au potassium.
Un flacon de Bardahl de 250 mL coûte - de 10€ pour préparer 250 L de carburant (0,1%).
De plus, il semble "stabiliser" le SP95, à voir !


J'espère vous avoir donner des infos intéressantes.
Merci de confirmer certains doutes !

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Invité
Ajouté le : 25/05/2007 10:40
Message :

Salut Arthur,

Vu ta consommation de SP95, effectivement pas besoin de parler additifs pour toi !
De plus, ton matériel doit fonctionner au SP95 seul.

Par contre, tes engins doivent être particulièrement sollicités et tu dois connaître leurs points faibles !

J'attends éventuellement d'autres avis concernant l'utilisation de SP95 sur du matériel âgé.

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Ajouté le : 28/05/2007 17:45
Message :

Salut Arthur,

En parlant de matériel âgé, je pense aux moteurs qui fonctionnait à l'époque à l'essence ordinaire.
A la disparition de l'ordinaire, je pense que beaucoup de gens se sont tournés vers le Super plombé.
Le Super plombé disparu lui aussi, ces mêmes personnes utilisent maintenant du SP95 additivé de substitut au plomb alors que les moteurs n'ont pas besoin de plomb pour fonctionner puisqu'ils tournaient jadis à l'ordinaire qui en était dépourvu !

C'est pourquoi j'ai besoin de l'avis de pros !


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Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions."Confucius"

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Ajouté le : 28/05/2007 18:53
Message :

Bonjour !
Un lien qui répondra peut être a tes questions sur l'essence avec ou sans plomb et les conséquences sur les soupapes !
http://www.lecaav.com/essence.htm

paul


Amicalement
Paul
www.motoculture-jardin.info

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messages palatino
Invité
Ajouté le : 01/06/2007 12:02
Message :

Merci Paul,

Tout cela est intéressant mais les liens en bas de page sont morts (à cause de la refonte des sites ?).

Bref, j'en reviens à mon idée que les moteurs de motoculture sont étudiés pour utiliser de l'essence ordinaire avec un indice d'octane de 85.
Ces mêmes moteurs fonctionnent avec du SP95 et non pas besoin de substitut au plomb même pour les + anciens !

Ce qui est plus étonnant, c'est que l'huile SAE30 est toujours préconisé les moteurs récents.
Pour moi, une huile monograde est obsolète ! à l'heure des huiles synthétiques . . .

A moins que la motoculture permet d'écouler les stocks d'huile SAE monograde

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