LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Allons au jardin >>> Le jardin potager, les arbres fruitiers >>> Potager surélevé
 
new
Sujet :: Potager surélevé
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages JPA Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region  Aquitaine
Ville  Marmande

Enregistré le 06/01/2015
Messages: 13


non connecte Non connecté
Sujet : Potager surélevé
Ajouté le : 19/04/2017 09:17
Message :

Bonjour à tous,
L'heure de la retraite se profilant à l'horizon ;-), j'ai pensé reprendre le potager de mes parents, qui pratiquaient, dans le Sud-Ouest, la culture professionnelle des tomates dans les années 50.
Ils commençaient par semer les graines de tomates dans ces sortes de bacs en ciment :

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Les photos sont assez anciennes.
D'une longueur de 5 mètres sur une largeur de 2 m environ, à 0,70 m de hauteur.
J'ai commencé par débroussailler à la bêche les herbes que vous voyez.
J'ai aussi arraché les ronces (nombreuses !)
Ces "banquettes" sont orientées dans leur dimension la plus longue vers l'Est.
Je voudrais y planter quelques tomates (bien sûr !), quelques poivrons, quelques radis..
Mes questions :
- pensez-vous que cette surélévation soit pratique à la longue ? (je voudrais travailler en partie de l'extérieur des murs, donc un peu en hauteur pour le confort de mon dos !)
- j'aimerais aussi, avant de planter, ameublir la terre avec une motobineuse (légère), puisqu'il me faudra la soulever de 0,70 m pour la placer à l'intérieur des "banquettes".
J'avais pensé à une motobineuse électrique...
Ou à la bêche ??
Idées, conseils bienvenus (ainsi que les critiques, bien sûr)
J'ai de la terre alentours, je peux aussi planter, semer sans soucis.
Je voudrais semer des fleurs pour installer ensuite des abeilles...
Merci beaucoup !
JP


Bienheureux les fêlés, ils laissent passer la lumière ;-))
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à JPA Sujet :: Potager surélevé posté par JPA
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Jeanf10 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier
hier boulot aujourd'hui repos

Region  Aube
Ville  Jeugny

Enregistré le 31/03/2013
Messages: 1943


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/04/2017 09:51
Message :

bonjour

pour le soulever une chêvre d'atelier ou deux planche posées sur le bord et cela va ce faire

moi depuis que je suis passé de l'autre coté la chêvre d'atelier sert plus souvent

0.70 plus haut pour le dos pas mal

pour les abeilles planter déjà de la lavande elle aime beaucoup

pour le motoculteur il faudra faire attention arrivé en bout de retournement risque de passer au-dessus

@+

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Jeanf10 Sujet :: Potager surélevé posté par JPA
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 17983


conectés Connecté
Ajouté le : 19/04/2017 13:09
Message :

Bonjour

Moi même j'utilise de temps à autre un petit motoculteur pour travailler la terre dans des bacs en bois relevés de 50 cms.
Malgré que je possède également une chèvre d'atelier et vu que ce n'est pas chez moi j'utilise 2 planches pour faire monter le motoculteur dans les bacs.
Ce dernier possède des vitesses lentes et une marche arrière.
En effet pour monter avec les fraises il vaut mieux avancer lentement.
La marche arrière sert pour revenir au Point de départ et repartir en avant pour fraiser.
Utiliser les disques pare plantes afin de ne pas accrocher les bordures.

@+

Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet :: Potager surélevé posté par JPA
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages JPA Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region  Aquitaine
Ville  Marmande

Enregistré le 06/01/2015
Messages: 13


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/04/2017 13:55
Message :

Merci à vous pour vos réponses, et vos idées !
Je n'aurais pas pensé à la chèvre (j'en ai une, la voici en action avec mon ENERGIC 409 ;-)

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Ni aux planches, comme quoi on est plus intelligent à plusieurs !
Oui, par contre, pour les abeilles, j'ai pensé semer de la lavande, de la phacélie, planter une haie (saule marsault, érable...), éventuellement du colza parce que mon environnement est urbain, triste, il y a peu de fleurs, peu d'arbres...
J'ai trouvé une annonce pas loin de chez moi pour une AGRIA L 101 R (Agriette 2000) en bon état de marche qui pèse 45 kg (200 € à débattre)
Merci encore !
JP


Bienheureux les fêlés, ils laissent passer la lumière ;-))
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à JPA Sujet :: Potager surélevé posté par JPA
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Le Forum de la Motoculture >>> Allons au jardin >>> Le jardin potager, les arbres fruitiers >>> Potager surélevé
Sujet :: Potager surélevé
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0175 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes