LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Allons au jardin >>> Le jardin potager, les arbres fruitiers >>> conserves de haricots verts
 
new
Sujet :: conserves de haricots verts
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages micheldu47 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region aquitaine
Ville boé

Enregistré le 28/02/2007
Messages: 6024


non connecte Non connecté
Sujet : conserves de haricots verts
Ajouté le : 27/06/2021 19:55
Message :

Salut à tous ,

Depuis quelques années , une partie de nos conserves de haricots verts ou cocos est immangeable au bout de quelques mois , un dépot blanc se forme au fond des bocaux et les haricots sont aigres

Ce phénomène se produit depuis que nous habitons cette maison ( 2015 ) avant le jardin était le mème , mais nous faisions les conserves le soir en rentrant à la maison ou nous étions avant

Les bocaux et rondelles joints sont soit ébouillantés , soit stérilisés au four

Ici l'eau du robicot vient d'un forage profond de la compagnie des eaux , avant , c'était de l'eau puisée sous la garonne et traitée en station d'épuration

Depuis deux ans , nous utilisons de l'eau minérale en bouteilles de 5 litres pour ébouillanter les haricots et remplir les bocaux à l'eau salée

La première année , nous avons cru le problème réglé , mais ça a recommencé avec les conserves de l'an drenier

Donc : pourquoi seulement une partie devient aigre et pas le reste ?

Si un chimiste passe par là ..........

A+

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à micheldu47 Sujet :: conserves de haricots verts posté par micheldu47
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages jako37 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo


Region 
Ville 

Enregistré le 02/01/2009
Messages: 587


non connecte Non connecté
Sujet : haricots
Ajouté le : 27/06/2021 21:28
Message :

bonsoir Michel


pour ne rien te cacher j ai le même mode operatoire en tous points pour faire les conserves de haricots !

et j ai les mêmes symptômes et inconvénients jetant plus la moitié des bocaux non consommables ! aigres ! il ne fait pas prendre de risque avec des conserves

quand on sait le mal a se donner le temps et les frais ! cela vous degoute de faire des conserves de haricots

j ai pensé acheté des surgelés en les assaisonnant ail persil et revenu avec un peu beurre ! ils ne sont pas si mauvais ...

je ne suis pas le seul a subir ce phénomène ! quand on en parle autour de soi !

j ai cherché sur le net et il se raconte tout et n importe quoi !..

https://cuisiner.journaldesfemmes.com/forum/affich-67267-sos-depot-blanc-dans-bocaux-d-haricots-verts-sterilises



mais avec les étés chauds cela pourrait venir du délai après le blanchiment des legumes refroidis et la stérilisation ! en raison d une """" oxydation "" a l air libre

je vais tenter d éviter de faire des conserves l été et tenter en arrière saison période moins chaude ! voir si cela persiste
je fais des conserves de haricots verts depuis plus 30 ans sans rien changer! et ce phenomène est apparu !..

bonne soirée

@+


*** Message édité par jako37 le 27/06/2021 22:07 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à jako37 Sujet :: conserves de haricots verts posté par micheldu47
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/06/2021 22:32
Message :

Bonsoir a tous,

Jamais rencontré ce type de problème. Mon père fait des conserves on a jamais eu ce ceci.

Perso je les congèle.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: conserves de haricots verts posté par micheldu47
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages patou 85 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo

s'il y avait un impôt sur la connerie, l'état s'autofinancerait (jean yanne)

Region pays de loire
Ville le langon

Enregistré le 12/03/2012
Messages: 3477


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/06/2021 23:54
Message :

Bonsoir Mimi,

Pas de souci chez nous (environ une quarantaine de bocaux à l'année), ma cuisinière en cheffe (elle aime bien les félicitations ) fait cuire les haricots environ 1H30, elle ajoute même quelques carottes et navets, puis laisse refroidir dans leur jus et elle remplis ses bocaux en ajoutant l'eau de cuisson et stérélisation, environ une vingtaine de minutes à partir de l'ébullition.

Variétés mises en bocaux melissa pour les haricots verts (ils sont violet à la cueillette mais deviennent vert à la cuisson et ramdor pour les haricots beurre;

Ce sont des variétés à rame (je préserve mon dos pour la récolte).

Bon appétit Patrice

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à patou 85 Sujet :: conserves de haricots verts posté par micheldu47
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages micheldu47 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region aquitaine
Ville boé

Enregistré le 28/02/2007
Messages: 6024


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/06/2021 15:53
Message :

salut jako et patou ,

une connaissance a trouvé une parade qui prouverai bien un problème d'oxydation
il met les haricots juste lavés dans le bocal sans ébouillanter et fait stériliser pendant 3 heures , le souci , c'est qu'on met beaucoup moins de haricots dans le bocal

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à micheldu47 Sujet :: conserves de haricots verts posté par micheldu47
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages guépard Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **
Aides-toi, le web t'aidera

Region Provence
Ville ORANGE

Enregistré le 03/01/2007
Messages: 7903


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/06/2021 18:30
Message :

Salut,
Perso, je ne fais pas de conserve, mais les mets en petites quantités, équeutés et lavés dans des sachets sous vide, et le tout au congélateur. Je trouve que la congélation respecte plus la qualité gustative que la conserve. Avec un grand congélo coffre de 400l, pas de problème de stockage.
Je viens d’ailleurs de le changer, car le précédent (un philips) a rendu l'âme après 45 ans de bons et loyaux services...
Je n'utilise que la variété "Novirex", j'en ai essayé d'autres, mais je préfère cette variété, tant pour la productivité que pour le gout.
@+


Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à guépard Sujet :: conserves de haricots verts posté par micheldu47
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages micheldu47 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region aquitaine
Ville boé

Enregistré le 28/02/2007
Messages: 6024


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/06/2021 21:24
Message :

salut j-p ,

l'avantage du novirex , c'est qu'on peut en garder quelques pieds pour faire sa semence , c'est une variété ancienne et donc pas hybridée , j'ai abandonné car je trouve le rendement un peu light
vu que je fournis les enfants , on fait a minima 70 bocaux /an , et je préfère garder la place au congel pour les légumes à ratatouille , tomates à farcir etc

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à micheldu47 Sujet :: conserves de haricots verts posté par micheldu47
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Le Forum de la Motoculture >>> Allons au jardin >>> Le jardin potager, les arbres fruitiers >>> conserves de haricots verts
Sujet :: conserves de haricots verts
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0271 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes