LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> BRIC à BRAC >>> Divers >>> en savoir plus sur les batteries !!!
 
new
Sujet :: en savoir plus sur les batteries !!!
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5617


non connecte Non connecté
Sujet : en savoir plus sur les batteries !!!
Ajouté le : 28/04/2022 07:49
Message :

Bjr a tous et bonne lecture.


C'est le Canard Enchainé qui ose le dire ...


Canard Enchaîné, sous la plume de Jean-Luc Porquet, publie un article au vitriol sur l'absurdité des directions écologiques dans lesquelles s'est engagée la France.

En ligne de mire, la voiture électrique censée être la solution d'avenir pour sauver la planète en danger.

On ne cesse de nous rabâcher que la voiture électrique, c'est la solution d'avenir et surtout la seule voie pour sauver la planète.

À cette fin, la France s'est engouffrée tête baissée dans le tout électrique mais sans aucun discernement.

Partant, nos gouvernants ont enjoint les constructeurs automobiles de tout miser sur l'électrique. Soit !

Mais qu'est-ce que cela signifie ?

D'abord, l'installation de multiples bornes de recharge le long de nos routes,

car les véhicules les plus performants à l'heure actuelle, ne peuvent prétendre à une autonomie supérieure à 500 km.

Et encore sans faire usage des phares, du chauffage, des essuie-glaces, du dégivrage ou de la climatisation ...

Ensuite, cela implique la conception de batteries capables de stocker cette énergie.

Et là, il faut s'attarder un instant.

À l'heure actuelle, les batteries équipant les véhicules sont très lourdes, très coûteuses et bourrées de métaux rares.

Dans celle de la Tesla Model S par exemple, la plus performante du marché, on ne trouve pas moins de 16 kg de nickel.

Or le nickel est plutôt rare sur notre terre.

Ce qui fait dire au patron de Tesla France que « le goulet d'étranglement de la transition énergétique se fera sur le nickel »

Extraction du nickel à Goro en Nouvelle Calédonie.

Il sait parfaitement que le nickel est très difficile à trouver.

Il faut aller le chercher en Indonésie ou en Nouvelle Calédonie et son extraction est une vraie galère car on ne le trouve jamais à l'état pur.

Dans les minerais, il n'existe qu'en très faible proportion.

Par conséquent, il faut creuser et creuser encore, broyer, cribler, hyrocycloner pour un résultat tout juste à la hauteur des besoins.

Or tout cela entraîne de colossales montagnes de résidus que l'on déverse la plupart du temps dans la mer !

Mais qu'importe la biodiversité pour les KMERS VERTS qui ne jurent que par la « mobilité verte », laquelle n'a pas de prix pour eux.

Il n’y a pas que le nickel en jeu, il y a aussi le lithium.

Extraction du lithium en Bolivie.

Il en faut 15 kg par batterie (toujours pour la Tesla Model S). Celui-ci provient des hauts plateaux des Andes.

Pour l'extraire, on pompe sous les salars (lacs salés asséchés) ce qui entraîne une migration de l'eau douce vers les profondeurs.

Une catastrophe écologique selon les autochtones qui souffrent déjà du manque d'eau.

Et puis, il y a le cobalt : 10 kg par batterie qu'on va chercher au Congo.

Et là, on touche au travail des enfants qui creusent à mains nues dans des mines artisanales

pour seulement 2 dollars par jour (Les Échos du 23/09/2020).

Ça gêne un peu aux entournures nos constructeurs qui, néanmoins, veulent à tout prix rattraper la Chine, déjà championne du monde dans ce secteur.

Alors, le travail des enfants, ça reste un détail.

Pour couronner le tout, les batteries étant terriblement lourdes (1/4 du poids de la Tesla Model S), il faut alléger au maximum le véhicule.

On fait donc des carrosseries en aluminium dont l'extraction génère ces terribles boues rouges,

déchets insolubles issus du traitement de l'alumine avec de la soude et qui sont composées de plusieurs métaux lourds

tels que l'arsenic, le fer, le mercure, la silice et le titane, que l'on déverse aussi dans la mer

au mépris des questions d'environnement, comme à GARDANNE dans les Bouches-du-Rhône.

Voilà ce qu'est le développement « durable » selon nos écologistes.

Un dogme qui ne laisse aucune place à la raison !


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: en savoir plus sur les batteries !!! posté par girocitron
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 18080


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/04/2022 09:24
Message :

Salut Giro

La bêtise humaine n'a pas de limite.C'est un proverbe polonais !

Et contre la bêtise humaine, même les dieux de la mécanique sont impuissants.

Gabin réveille toi ils sont devenus fous !

@+

Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet :: en savoir plus sur les batteries !!! posté par girocitron
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5617


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/04/2022 09:40
Message :

Slt Jef,

Si les anciens revenaient ils n'en croiraient pas les yeux !!!! (Gabin compris)

gigi

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


*** Message édité par girocitron le 28/04/2022 09:41 ***


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: en savoir plus sur les batteries !!! posté par girocitron
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages vfr750 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Region  Nouvelle Aquitaine
Ville Hourtin et Saint Clar

Enregistré le 25/04/2022
Messages: 496


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/04/2022 11:01
Message :

@Girocitron (drôle de pseudo quand même..):
Merci, merci et encore merci.
ça fait des années que je dis aux inconditionnels du tout électrique (voitures, motos, vélos, tondeuses etc) que l'argument écolo n'est que de la poudre aux yeux et que la fabrication est tout sauf écologique!!
Et on ne parle pas du recyclage de ces batteries qui est lui aussi très complexe, dangereux pour l'environnement, nécessitant beaucoup d'énergie, bien plus que celui des engins "thermiques" classiques.
Mais non, on me répond que nos voitures etc thermiques sont d'énormes pollueurs (c'est pas faux) et que l'électriques est LA seule solution.
Faudrait qu'on m'explique, car on remplace une source d'énergie fossile polluante (pour faire simple le pétrole) aux ressources très limitées par une source d'énergie également polluante et également aux ressources limitées..

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à vfr750 Sujet :: en savoir plus sur les batteries !!! posté par girocitron
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5617


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/04/2022 11:26
Message :

@ VFR :

Pourquoi Girocitron ?

2 Raisons :

Quand je roulais avec mon camion grue en région Parisienne j'avais installé une rampe 6 gyros sur la cabine et j'en usais abondement, les collègues m'avais appelé : Gyro.
Et puis j'ai connu mon épouse et on a pris les 2 premières syllabe de nos prénom (Roselle et Gilbert), quant au Citron
c'est pour faire un lien aves ma marque de voiture préférée (Citroën) et pour faire un rapprochement avec notre adresse mail (orange).
Voilà tu sais tout (ou presque)

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: en savoir plus sur les batteries !!! posté par girocitron
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages JPG17 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo


Region Poitou charents
Ville  La Rochelle

Enregistré le 01/01/2022
Messages: 979


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/04/2022 23:12
Message :

Bonsoir

Quand l'électrique fume plus que le diesel

Impressionnant à la vitesse que ça se propage !

-LE LIEN A SUIVRE-

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à JPG17 Sujet :: en savoir plus sur les batteries !!! posté par girocitron
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages plombtiger Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo


Region centre
Ville Lignières

Enregistré le 07/07/2012
Messages: 3766


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/04/2022 08:09
Message :

Hello

Ouais ! J'ai vu ça hier ( car je suis un ancien de la RATP ) et cela ne m'étonne pas !
Il faut bien être conscient que la RATP ( ou plus précisément la C.G.O : Compagnie Générale des Omnibus ,autrefois hippomobile , qui a fait un mariage avec la STCRP en 49 ) La CGO ( dont la branche terrestre de la régie ) n'a JAMAIS fabriquée SES LOCOMOTIONS ( seule la caisse-poutre sortaient des bureaux d'étude de celle ci .)

Que ce soit SAVIEM , RENAULT , BENZ etc Tous les moteurs étaient de la sous-traitance .
Un cahier de charge était donné à chaque nouveau prototype ( sauf le moteur ) cela consistait le nombre de place assisses , debout et toutes les sécurités pour les voyageurs , ainsi que le gabarit du véhicule ( pour qu'il passe dans la majorité des boulevards , avenues , rues , passages de la ville de Paris et banlieue proche .

La régie à toujours été à la pointe des innovations des moyens de transports urbains FRANÇAIS ( qui furent ensuite repris par d'autres villes , une fois que le prototype était reconnu FIABLE .

Les premiers bus Impérial ( 2 étages , furent un fiasco , vu la hauteur et les garages de remisage n'en étaient pas aptes à les mettre à l'intérieur ) , puis ce fut au tour des gazogènes ( là aussi , beaucoup de problèmes avec le moteur hybride , qui fut résolut au prix de d'énormes mises au point )

Ensuite le bus articulé ( pour véhiculer un maximum de voyageurs et diminuer le nombre de passages du bus " simples " aux heures de pointes ( là aussi , ce genre de bus ne pouvait pas circuler partout dans Paris et en banlieue vu l'étroitesse des rues et surtout les carrefours ) .

Puis , MADAME HILDAGO voulais une ville sans pollution , donc la régie à fait un appel d'offre pour mettre au point le TOUT ÉLECTRIQUE ... La suite vous la connaissez , sauf que ce que vous ne savez pas , c'est le temps de charge des blocs de batterie D'UN BUS .. et le nombre de postes de charges qu'il faut pour des centaines de bus qui tournent pratiquement sans arrêt dans la capitale ... Pas étonnant que les batteries aient eue des graves problèmes ( SAMUNG les a eu avec ses téléphones portables )

Pour l'instant la Direction de la Régie se montre très prudente vis à vis de cet incident , mais les gars de la maintenances ( ateliers ) savaient déjà que cela ne durerait pas , mais ça , c'est une autre histoire .

A+
PLOMB

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à plombtiger Sujet :: en savoir plus sur les batteries !!! posté par girocitron
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages JPG17 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo


Region Poitou charents
Ville  La Rochelle

Enregistré le 01/01/2022
Messages: 979


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/04/2022 08:50
Message :

Hello Plomb, copaing alors
Je connais bien la RATP mais plutôt côté tramways (je bossais chez ALSTOM), on leur a fourni du standard puis du CITADIS.
On a expérimenté plusieurs type de fourniture d'énergie embarquée (batteries, supercapas, volant d'inertie) quand la caténaire est "visuellement indésirable" (pont de pierre à Bordeaux par ex.), pour l'instant la seule chose utilisée est la captation au sol (avec juste une petite batterie HT pour s'en sortir en cas de panne)
La traction électrique est fantastique car très bien maitrisée de nos jours avec l'électronique par contre la plaie c'est la fourniture d'énergie embarquée, comme tout ça évoluera ....
Voilà pour la petite histoire.
.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à JPG17 Sujet :: en savoir plus sur les batteries !!! posté par girocitron
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5617


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/04/2022 09:23
Message :

Intéressants les posts de Plomb et Jpg !!!!

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: en savoir plus sur les batteries !!! posté par girocitron
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 18080


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/04/2022 12:13
Message :

Salut

Et de 2 le même jour tout près de chez moi à Carcassonne .
Bon là le chauffeur est responsable car il a accroché le pont avec son bus électrique en se serrant trop près du bord en croisant une voiture mais le bus a brûlé complètement .

@+

Jef

-LE LIEN A SUIVRE-


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet :: en savoir plus sur les batteries !!! posté par girocitron
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> BRIC à BRAC >>> Divers >>> en savoir plus sur les batteries !!!
Sujet :: en savoir plus sur les batteries !!!
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0331 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes