LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> BRIC à BRAC >>> Divers >>> Arrachage - Abattage
 
new
Sujet :: Arrachage - Abattage
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages sed Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Enregistré le 27/05/2020
Messages: 185


non connecte Non connecté
Sujet : Arrachage - Abattage
Ajouté le : 08/06/2022 13:11
Message :

Bonjour,

J'ai une haie de thuya completement morte, une cinquantaine de sujets, que je vais abattre/arracher cet hiver (pas le temps avant).
Avant de me lancer je voudrais savoir comment vous faites, je voulais louer une pelle mais mon loueur ne veut pas si je n'ai pas le CACES correspondant, du coup ce sera a la "mano".
Quelle est la meilleur approche et combien de longueur de tronc je dois laisser lors de l'abattage pour pouvoir desoucher "confortablement". Certains sujets font 50 cm ce ne sera pas un pb, mais d'autres font 4m, ca risque d'etre plus sportif.
Je pensais laisser 50 cm et préparer un amarrage en enterrant une bille et la déplacant au fur et a mesure, en arrachant au tirfort. Qu'en pensez vous?

Merci!

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à sed Sujet :: Arrachage - Abattage posté par sed
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages guépard Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **
Aides-toi, le web t'aidera

Region Provence
Ville ORANGE

Enregistré le 03/01/2007
Messages: 7903


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/06/2022 14:22
Message :

Salut,

J'ai fait cela il y a déjà une vingtaine d'années, j'avais pris un pro avec un tractopelle, je m'étais chargé de l'abattage, et le gars m'avais demandé de laisser 1mètre au-dessus du sol.
Du coup, en creusant un peu autour et ensuite en poussant et tirant avec le godet, il avait tout sorti sans problème.
Si tu ne peux pas louer de mini pelle, vois pour prendre un pro, si tu as abattu et dégagé autour des arbres, il doit de faire les 50 arbres dans la journée.
Et un tractopelle serait mieux car plus lourd, et à la fin il te donnera un coup de godet avant pour tout niveler.

Cela ne devrait pas te coûter beaucoup plus cher qu'une location.

@+

*** Message édité par guépard le 08/06/2022 14:23 ***


Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à guépard Sujet :: Arrachage - Abattage posté par sed
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5617


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/06/2022 16:15
Message :

Bjr a tous,

+1 avec Guépard, sinon le paysan du coin avec son gros tracteur, si il y a l'accès évidement.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Arrachage - Abattage posté par sed
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages JPG17 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo


Region Poitou charents
Ville  La Rochelle

Enregistré le 01/01/2022
Messages: 972


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/06/2022 18:18
Message :

Bonsoir

A la main laissez tomber direct !
Idem 50 m de haie de cupressus supprimée l'année dernière.
C'est mon maçon qui l'a fait avec la mini pelle qu'il avait louée pour la tranchée du mur, il m'a fait le job juste pour 180€ de plus.
Ces merdes de conifères ont des racines très longues et sur les gros la pelle souffrait énormément, les arbres avaient été coupés au ras du sol, heureusement que le maçon avait la technique.
Pour bien faire faut laisser environ 50 cms de tronc.
En tout cas que du bonheur depuis que je n'ai plus cette fichue haie à m'occuper

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à JPG17 Sujet :: Arrachage - Abattage posté par sed
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages sed Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Enregistré le 27/05/2020
Messages: 185


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/06/2022 22:33
Message :

OUi bon je vais faire ca, ce sera location d'une pelle sans CACES ou passer par un pro....
Le pb de la pelle malgré tout c'est que certains thuyas mort sont coincés au milieu d'arbres en tres bonen santé et plutot jolis que j'aurai bien conservé....

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à sed Sujet :: Arrachage - Abattage posté par sed
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 09/06/2022 06:54
Message :

Bonjour,

Je n'ai pas de meilleure solution. C'est un gars avec un tracto qui m'a sorti les souches. Ne louez pas de minipelle faut vraiment savoir la manier pour ce genre de boulot car effectivement elle doit énormément peiner.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Arrachage - Abattage posté par sed
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages gribouille271 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 19/09/2018
Messages: 621


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/06/2022 23:01
Message :

Bonjour
Moi également j'ai des tuyas qui commencent a mourir et d'autres qui penchent quitte a se coucher et pour les arracher j'utilise un système avec 3 étais et un palan de 3,2t avec une pioche hache pour dégager les racines et ca se passe très bien.
Le plus long c'est d'installer les 3 étais, après il suffit de les bouger
Quand on commence a tirer avec le palan il faut en général 15 minutes pour lever la souche la on peut voir ils sont a environ 50 cm d'une palissade ca permet de faire un travail propre sans rien casser

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Cdt
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


*** Message édité par gribouille271 le 10/06/2022 23:04 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à gribouille271 Sujet :: Arrachage - Abattage posté par sed
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5617


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/06/2022 08:26
Message :

Slt Gribouille,

C'est un truc que tu as fait ou acheté comme ça ?

ça a l'air très efficace !!!!

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Arrachage - Abattage posté par sed
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/06/2022 08:40
Message :

Bonjour a tous

Ton système Gribouille est très efficace. Il y a gavé de de vidéo YouTube avec le truc en action. Lever une souche c'est le meilleur moyen de la retirer.

J'avais hésité à m'en fabriquer un mais j'y ai renoncé à cause de la taille des souches à retirer.

Il y avait également un gars il y a encore quelques années, qui vendait ce système sur Toulouse. Je crois que les 3 étais avec la platine de fixation mais sans le palan était vendu 230€. Le plis compliqué étant de donner le bon angles aux trois platines extérieures qui réceptionnent le haut des étais.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Arrachage - Abattage posté par sed
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages gribouille271 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 19/09/2018
Messages: 621


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/06/2022 10:13
Message :

Bonjour
J'ai acheté la platine chez usinage et gravure mais il y a quelques années, les prix étaient moindre (comme toujours) et un palan a cliquet, j'en ai pris un avec une petite chaine 1,5m parce que sans cela c'est trop lourd, avec l'age 72 accrocher le palan j'utilise le petit escabeau ca aide le poids du palan a bout de bras c'est un peu lourd.

L'avantage de ce montage en triangle comme la c'est de pouvoir se positionner contre une clôture et de ne pas abimer celle ci et surtout il est hyperstatique et ne risque pas de tomber d'un cote ou un autre. Il faut utiliser des bastaing sous les pieds des étais pour éviter l'enfoncement
Les arbres résistent si on veut les arracher de coté, mais viennent facilement quand on les lève verticalement.

Au début, on a l'impression que rien ne bouge, tension de la chaine, du cordage ou de l'élingue même de la souche mais après on voit la terre se lever il faut enlever la terre et couper les racines qui retiennent. sur les tuyas les racines ne sont pas grosses .

Il faut aussi retirer un maximum de terre quand il est soulevé car c'est bien lourd. Je crois même que c'est l'opération qui demande le plus de temps car c'est une multitude de petites racines je parle pour les tuyas jusqu'à présent le plus gros que j'ai arraché faisait 35 cm de diamètre
C'est évident que c'est mieux a faire en Hiver si c'est humide
Cdt

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à gribouille271 Sujet :: Arrachage - Abattage posté par sed
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Flat6 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo


Region  Pas-de Calais
Ville 

Enregistré le 15/06/2020
Messages: 339


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/06/2022 17:25
Message :

Bonjour à tous,

Bravo à Gribouille pour ta méthode astucieuse Certainement la plus "chirurgicale".
Cela me fait penser aussi à la grue d'atelier 2t:
-LE LIEN A SUIVRE-

J'ai supprimé beaucoup de thuyas, (plus de 200m de haie): déjà comme bois c'est difficile à couper, ma petite élagueuse Husqvarna étant plus performante que mes grosses tronçonneuses.
J'ai arraché une partie des souches à la mini pelle, cela va très bien si les souches sont pas grosses. Je comprends le loueur, il faut avoir le coup de main pour la manipuler (cela demande un certain temps). Une fausse manÅ“uvre, le terrain qui s'éboule le long d'une tranchée... Et la machine (à 30000€ mini) est ballée.
Je suis d'avis avec JPG, (qui n'a pas payé cher) la machine souffre sur des grosses racines comme là:
-LE LIEN A SUIVRE-

Sur une partie, j'ai coupé les souches à ras et j'ai dévitalisé les souches avec un destructeur, il existe aussi des méthodes plus naturelles:
-LE LIEN A SUIVRE-

Sur d'autres, je les ai recouvert de terre car le terrain était plus bas à cet endroit.
Certains utilisent un tracteur ou 4x4 pour arracher les petites souches en les tirant
Autre solution, louer une rogneuse ou dessoucheuse (c'est la même machine):
-LE LIEN A SUIVRE-

-LE LIEN A SUIVRE-

-LE LIEN A SUIVRE-

C'est moins cher en location qu'une minipelle, mais si l'on souhaite replanter une haie, il reste des racines dans le sol qui vont gêner.
Ou faire appel à un pro qui a ce genre de machine:
-LE LIEN A SUIVRE-




*** Message édité par timaumo1 le 11/06/2022 20:13 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Flat6 Sujet :: Arrachage - Abattage posté par sed
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Flat6 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo


Region  Pas-de Calais
Ville 

Enregistré le 15/06/2020
Messages: 339


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/06/2022 17:31
Message :

virgule
Message original: ManuDeCastres
Il y avait également un gars il y a encore quelques années, qui vendait ce système sur Toulouse. Je crois que les 3 étais avec la platine de fixation mais sans le palan était vendu 230€. Le plis compliqué étant de donner le bon angles aux trois platines extérieures qui réceptionnent le haut des étais.


Pour les plus bricoleurs, le gars explique comment ce fabriquer la platine pour quelques euros:
-LE LIEN A SUIVRE-

Autrement 199€ toute faite avec le port:
-LE LIEN A SUIVRE-


*** Message édité par timaumo1 le 11/06/2022 20:17 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Flat6 Sujet :: Arrachage - Abattage posté par sed
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages gribouille271 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 19/09/2018
Messages: 621


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/06/2022 12:48
Message :

Bonjour
Je l'ai acheté a ce fabriquant il y a quelques années, ma platine ressemble plus a celle de celui qui l'a fait lui même. la platine a dut évoluer
Par contre, celui qui l'a fait lui même je pense qu'il aurait du positionner les étais plus régulièrement, avec un tronc dans les 20 a 30 cm il faut que les trépieds soit bien équilibrés.
Le palan a levier permet de tirer plus facilement quand on est pas dans l'axe que le palan a chaine, mais a la fin c'est un peu dur je vais faire une rallonge, mais faut pas la faire trop longue non plus pour ne pas trop solliciter le palan au risque de casser quelque chose dedans.
En tout cas, ca coute moins cher que la location d'une mini pelle avec tous ses inconvénients, mais ca n'empêche pas d'être obligé d'évacuer les végétaux.
Sur 7 souches j'ai enlevé le plus de terre et je les ai brulé pour ceux qui peuvent bruler en meme temps que les branches, mais en fait c'est très dur a bruler
cdt

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à gribouille271 Sujet :: Arrachage - Abattage posté par sed
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages sed Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Enregistré le 27/05/2020
Messages: 185


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/06/2022 19:57
Message :

Bonsoir,
merci pour vos messages/conseils/liens :). Effectivement j'avais vu cette methode sur youtube, mais suis perplexe a l'idée de faire 50 thuyas a la suite....
Remarquezz je suis pas obligé de faire ca en une fois mais ca parait quand meme laborieux. Pour 2/3 arbres je dis pas mais la...
D'ailleurs comment amarrez vous les arbres? Sur vos photos Gribouille, on voit une griffe passée a travers? sur la seconde une elingue?
Mais ca mérite reflexion ceci étant dit...

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à sed Sujet :: Arrachage - Abattage posté par sed
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages sed Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Enregistré le 27/05/2020
Messages: 185


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/06/2022 20:09
Message :

@Flat6, votre dernier lien le broyeur XXL m'a fait penser a mon service militaire et a cette phrase de mon chef: "A l'armée, un problème simple, une solution simple"

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à sed Sujet :: Arrachage - Abattage posté par sed
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages gribouille271 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 19/09/2018
Messages: 621


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/06/2022 16:30
Message :

Bonjour
C'est toujours une élingue métallique ou 2 ca dépends
Je l'ai prêté a quelqu'un qui en a arraché 15 en 1 journée 1/2 '(des journées de retraités!!!) les branches et tout avait ete coupées les troncs coupés en fonction de leurs morphologie a environ 60 70 cm (tout depends du tronc) mais il fait le couper assez bas car il faut le lever et ensuite pouvoir l'enlever du trou
L'arrachage proprement dit c'est environ 15 minutes une fois que tout est en place.
Cdt

*** Message édité par gribouille271 le 13/06/2022 22:22 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à gribouille271 Sujet :: Arrachage - Abattage posté par sed
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages sed Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Enregistré le 27/05/2020
Messages: 185


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/06/2022 21:05
Message :

Merci beaucoup pour ces conseils :)
Je vais regarder ca pique un peu 200 roros pour une platine en métal, mais si je fais ca tranquillement cet hiver en tous cas en terme de temps passé ca doit etre jouable.
Merci :)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à sed Sujet :: Arrachage - Abattage posté par sed
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Flat6 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo


Region  Pas-de Calais
Ville 

Enregistré le 15/06/2020
Messages: 339


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/06/2022 21:48
Message :

Bonjour Sed,

C'est une solution simple mais coûteuse, un mec a fait venir une société pour 6 à 10 souches d'arbres à sa hutte de chasse, la facture a été de 3000€.
Dans la même lignée, j'ai découvert en 2019 lors d'une foire dans un petit village près de chez moi, ce genre de matos que j'ai pu voir en démonstration:
-LE LIEN A SUIVRE-




*** Message édité par timaumo1 le 13/06/2022 22:02 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Flat6 Sujet :: Arrachage - Abattage posté par sed
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages sed Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Enregistré le 27/05/2020
Messages: 185


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/06/2022 22:27
Message :

AH oui mais la on joue pas dans la meme catégorie :D, ca va faire beaucoup pour mes thuyas :D

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à sed Sujet :: Arrachage - Abattage posté par sed
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Flat6 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo


Region  Pas-de Calais
Ville 

Enregistré le 15/06/2020
Messages: 339


non connecte Non connecté
Ajouté le : 14/06/2022 00:01
Message :

Oui, c'est comme à l'armée quand on sort l'artillerie lourde pour un simple problème

*** Message édité par Flat6 le 14/06/2022 00:02 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Flat6 Sujet :: Arrachage - Abattage posté par sed
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> BRIC à BRAC >>> Divers >>> Arrachage - Abattage
Sujet :: Arrachage - Abattage
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0220 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes