LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Conseils pour achat tondeuse tractée
 
new
Sujet :: Conseils pour achat tondeuse tractée
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages coccinelle66 Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 21/03/2023
Messages: 3


non connecte Non connecté
Sujet : Conseils pour achat tondeuse tractée
Ajouté le : 21/03/2023 19:17
Message :

Bonjour à tous,
Je me retrouve à devoir entretenir seule un jardin de 1500m2 avec plein d'arbres, de passages étroits, de pentes, de friches et je me rends compte que ma petite tondeuse ne suffit pas. Je suis allée dans plusieurs grandes surfaces et magasins de bricolage, ils me proposent des modèles pas trop chers mais j'ai un doute sur la fiabilité dans le temps et la facilité d'utilisation et de démarrage. Je suis allée dans un magasin de motoculture, le gars était très (trop...) sympa mais ses jolies tondeuses étaient bien trop chères (>1000€) pour moi.
J'ai bien imprimé qu'il me fallait une tondeuse tractée de 51-53cm et j'ai conscience que je dois y mettre un certain prix si je veux quelque chose de sérieux, fiable et adapté à moi et à mes besoins mais dans mon budget 400-700€ je trouve tout et n'importe quoi. J'ai besoin de vos avis et conseils sur un modèle pour ne pas me faire avoir. merci à tous.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à coccinelle66 Sujet :: Conseils pour achat tondeuse tractée posté par coccinelle66
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/03/2023 19:36
Message :

Bonsoir et bienvenue,

Il vous faudrait idéalement une tondeuse avec un carter en plastique. C'est résistant et très maniable.

Dans votre budget de 400/700€ c'est certain que vous ne trouverez rien en magasin de motoculture ou pas grand chose, pour ne froisser personne. En grande surface, les tondeuses font le job, mais nécessitent beaucoup plus d'attention pour durer dans le temps car trop fragile.

Vous avez cependant un très beau budget pour une bonne occasion. Serait-ce envisageable? Avez-vous quelques connaissances/compétences pour vérifier l'état d'une occaz?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Conseils pour achat tondeuse tractée posté par coccinelle66
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5596


non connecte Non connecté
Ajouté le : 22/03/2023 07:49
Message :

Bjr Coccinelle,

Comme un très bon pain s'achète chez le boulanger, une très bonne tondeuse s'achète chez le revendeur, les SM proposent des modèles généralement bas de gamme, et quant au SAV ça se gâte, il faut parfois plusieurs semaines pour récupérer sa machine, ceci étant dit, avec ton budget tu peux trouver une belle et bonne occasion, tu peux nous en "proposer" on te répondra, mais attention la saison a démarrer et il faut réagir VITE quand tu en trouves une.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Conseils pour achat tondeuse tractée posté par coccinelle66
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages coccinelle66 Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 21/03/2023
Messages: 3


non connecte Non connecté
Ajouté le : 22/03/2023 12:37
Message :

Merci pour vos gentilles réponses.
J'avoue que je suis un peu rétissente pour de l'occase, je ne suis pas experte et la dernière achetée d'occase par mon ex est tombée en rade au bout de 6 mois. Panne moteur et système de traction des roues, je crois.
Dans la fourchette haute de mon budget, j'ai vu l'husqvarna lc353 et la Honda hrn536 chez les petits revendeurs motoculture près de chez moi. Mais on me parle aussi de Staub, roque et ..., Je vais aller en voir d'autres.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à coccinelle66 Sujet :: Conseils pour achat tondeuse tractée posté par coccinelle66
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 02/08/2015
Messages: 492


non connecte Non connecté
Ajouté le : 22/03/2023 13:58
Message :

Pour vous aider efficacement, nous aurions besoin de savoir quelle est la proportion de gazon/prairie/champ de mines, quel type de relief vous avez, etc. Quelques photos aideraient.

Déjà, il peut être intéressant de passer un peu de temps à adapter le terrain pour ne pas se prendre la tête et tout casser dans les passages difficiles.

De même, une seule machine pour tout faire risque d'être compliqué à trouver avec ce budget (qui est pourtant important). Par exemple du mulching demande un carter assez grand qui ventile moyennement (pour broyer et rebroyer l'herbe) et supporte mal de couper de l'herbe haute/lourde/mouillée, alors que le ramassage d'herbe mouillée/haute demande une très grosse ventilation, et pas forcément un trop grand carter. Bref, le multifonction est rarement idéal.

A mon sens, il faut raisonner en termes de temps de travail pour choisir une machine (complémentaire ou remplaçante) : il vaut mieux faire 30 semainesX1h de tonte + 15 semainesX1h de débroussaillage (soit 45h) plutôt que 30semX1h15 de tonte + 15 semX0h45 de debroussaillage (soit 48h45).

En grande surface, on peut parfois trouver des machines qui tiendront si elles sont bien entretenues et bien utilisées... mais c'est hyper compliqué de détecter quelle machine n'est pas autodestructible, surtout si on n'a pas d'expérience.

Quelle que soit la gamme, le moteur lâche rarement avant le reste.
Ce qui peut vite devenir irréparable, c'est (en vrac, sans ordre de priorité et j'en oublie):
- Carter qui se fissure/casse (selon l'endroit, cela peut rendre la machine inutilisable)
- arceau (le pire, c'est quand les fixations au carter cassent : irreparable alors que le reste fonctionne), système de réglage de hauteur
- roues

Le sac et sa fixation, la commande des gaz et plein d'autres trucs peuvent souvent être bricolés.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet :: Conseils pour achat tondeuse tractée posté par coccinelle66
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages coccinelle66 Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 21/03/2023
Messages: 3


non connecte Non connecté
Ajouté le : 24/03/2023 12:21
Message :

En fait, j'ai 1500 M2 d'herbe (plutôt que de gazon), 40% en pente, 30% en passage étroit (1m), beaucoup d'arbres. Le terrain est assez bosselé. Je tonds dès que l'herbe est au dessus des chevilles (;-)) en réglant la hauteur presque au + haut (4/6) en raison des irrégularités du terrain, des touffes de chiendent et de mes goûts (perso, j'aime pas le look "green de golf", mais ça c'est perso ;-)). Je mets entre 3h (l'été) et 4h30 (en début de saison) pour tout tondre. Vous savez tout.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à coccinelle66 Sujet :: Conseils pour achat tondeuse tractée posté par coccinelle66
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5596


non connecte Non connecté
Ajouté le : 24/03/2023 15:09
Message :

Bjr a tous,

4H30 même en début de saison me parait énorme, je me met environ 2h30 pour tondre environ 3000m2 avec beaucoup d'arbres, et en éjection latérale ou mulching, dans les 3H quand je fais du ramassage (il faut vider le panier).
Suite à la description de ton terrain, une tondeuse débroussailleuse te conviendrait comme celle çi dessous, légèrement au dessus de 1000€, mais le revendeur pourra faire un geste !!!!

-LE LIEN A SUIVRE-

gigi

*** Message édité par timaumo1 le 24/03/2023 20:37 ***


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Conseils pour achat tondeuse tractée posté par coccinelle66
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 02/08/2015
Messages: 492


non connecte Non connecté
Ajouté le : 24/03/2023 19:57
Message :

Ce genre de machine de 4,5cv à 3 roues dont deux grandes motrices est un compromis qui ne supportera pas la tonte de broussailles très denses/hautes et ne tondra pas parfaitement bien (pas de ramassage non plus)... mais permettra de tout faire à peu près correctement (cf votre description).

Attention aux pentes en latéral : en fonction de la géométrie de la machine, empêcher la roue avant de la machine de descendre la pente peut être plus ou moins difficile (monter ou descendre de face se fera sans grande difficulté).

Chez un concessionnaire, apportez des photos et surtout, dans ces budgets, demandez une démonstration/essai chez vous!

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet :: Conseils pour achat tondeuse tractée posté par coccinelle66
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 800)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Conseils pour achat tondeuse tractée
Sujet :: Conseils pour achat tondeuse tractée
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0221 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes