LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
& SON FORUM
Une aide technique complète pour choisir, entretenir et réparer votre matériel
indexwww.motoculture-jardin.com
PUB >> contenu pouvant correspondre à vos recherches

==>: Dolmar PS7910 avec piston HS

Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Dolmar PS7910 avec piston HS

new
Sujet :: Dolmar PS7910 avec piston HS
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages rododo26 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 27/01/2010

non connecte Non connecté
Sujet: Dolmar PS7910 avec piston HS
Ajouté le : 03/02/2023 10:31
Bonjour à tous

Je viens de récupérer une tronçonneuse DOLMAR PS7910 de mon frère et j'aurais besoin de vos lumières
Cette tronçonneuse a été achetée d'occasion auprès d'un professionnel mais elle avait apparemment pas trop servie.
Au bout de 2-3 mois, la tronçonneuse ne démarre plus, donc retour au SAV qui ne veut pas prendre en garantie et délivre une facture mentionnant : "Réparation Dolmar PS7910 Cylindre + Piston complet" pour un montant de 215€ HT. Geste commercial pour la MO.
La tronçonneuse redémarre mais quelques semaines après, elle ne veut plus démarrer.

C'est là que j'interviens. Je démonte le cylindre et je découvre que le piston a été sacrément rayé ainsi que le cylindre.
Voici la photo

image-du-forum-de-la-motoculture

Mon frère m'assure qu'il a utilisé la même huile de mélange STHIL que pour les autres tronçonneuses

Donc je suis assez dubitatif.
Je vous soumets mes remarques.
Pour limiter les coûts, j'ai rodé le cylindre et j'ai fait disparaître les traces. Mon objectif serait de changer uniquement le cylindre.
MAIS il y a surement autre chose.
Que dois je regarder d'autre ? Je me dis qu'il y a peut être un problème sur un ou plusieurs roulements liés au piston.
Est ce que ce pourrait être un problème du vilebrequin ?

Merci d'avance pour toutes vos remarques.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à rododo26 Sujet :: Dolmar PS7910 avec piston HS posté par rododo26
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 27/01/2010

Ajouté le : 03/02/2023 10:33
Rectificatif :
Mon objectif serait de ne changer que le piston (et de garder le cylindre rodé)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à rododo26 Sujet :: Dolmar PS7910 avec piston HS posté par rododo26
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages MESPAS Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

Region BOURGOGNE
Ville CHAMPIGNELLES

Enregistré le 20/02/2012

Ajouté le : 03/02/2023 11:34
Bonjour

Le traitement nikasyl du cylindre étant touché, je te déconseille de faire uniquement le piston, çà ne tournera pas longtemps

En tapant la référence du cylindre piston tu dois trouver moins cher

Envoyer un Message Privé à MESPAS Sujet :: Dolmar PS7910 avec piston HS posté par rododo26
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 27/01/2010

Ajouté le : 03/02/2023 19:31
Bonjour MESPAS
Tu as raison mais sauf un site en Lituanie, avec lequel on peut payer avec Paypal, je n'ai trouvé que des kits à plus de 200€
C'est pas un problème de l'acheter 200€ si ça remarche.
J'aimerais bien trouver la cause des 2 serrages successifs
La bielle ou le vilebrequin ne sont pas bleus, pas d'échauffement excessif. Pas de jeu sur le vilebrequin.
Je changerai quand même la cage à aiguilles du piston
Par hasard, un problème sur le carburateur ne pourrait pas en être la cause ?
Cordialement

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message
@Pilier **

logo

Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007

Ajouté le : 03/02/2023 21:50
Bonsoir,
Un problème sur le carburateur est possible. Si le mélange air / essence est trop pauvre le moteur monte dans les tours, n'est plus assez lubrifié, et il s'en suit un serrage.
Cordialement.

Signature:------------------

Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche

Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet :: Dolmar PS7910 avec piston HS posté par rododo26
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages micheldu47 Rechercher un message
@Pilier **

logo

Region aquitaine
Ville boé

Enregistré le 28/02/2007

Ajouté le : 04/02/2023 06:44
salut

vu la crasse qu'on voit sur la photo , il est possible que le serrage soit dû à un manque de refroidissement ( grilles de ventilation obstruées par des copeaux ou de la crasse

mais aussi un mauvais dosage d'huile de mélange ( se voit quand les gens préparent plusieurs litres à la fois )

et le plus souvent , l'utilisation d'un mélange trop vieux

Envoyer un Message Privé à micheldu47 Sujet :: Dolmar PS7910 avec piston HS posté par rododo26
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages bois71 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle
quand on ne sait pas on demande.

Region bourgogne
Ville autun

Enregistré le 04/10/2010

Ajouté le : 04/02/2023 07:57
Bonjour ,
Je me glisse dans la réfection de ce moteur pour demander si une stihl 08 pourrait etre passée au honnoir ( cylindre nikasil ou pas ???) il est peu endomagé et changement piston / segment ?? faut il prévoir aussi cage / roulement ? C ' est du vieux .... alors y a t ' il plus ou moins de risque pour un moteur qui tourne pas vite ? merci pour vos précieuses lumières . René.

Envoyer un Message Privé à bois71 Sujet :: Dolmar PS7910 avec piston HS posté par rododo26
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 27/01/2010

Sujet: DOLMAR PS7910
Ajouté le : 30/03/2023 09:53
Bonjour
Je reprends la discussion
J'ai commandé et reçu le kit culasse+piston en commandant sur Ebay chez le vendeur Makita-group.
Même inscription sur la culasse, ça parait nickel et pour 2 fois moins cher qu'en France. ça vient d'un pays balte.
Mais comme j'ai hérité de la tronçonneuse démontée, j'ai une question
Où se connecte le tuyau sous la membrane du carbu ? Je pense que c'est une prise d'air et par déduction, je pense qu'il vient se mettre sur le petit truc en croix.
Je n'ai rien vu d'autre sur quoi je pourrais connecter ce tuyau
Vous confirmez ?

Je cherche encore la cause réelle des 2 serrages successifs. J'ai refait les membranes du carbu, je l'ai passé aux ultrasons.
Il n'y a qu'une vis de réglage pour L et H. Une vis semble préréglée en usine car lisse.
Avez vous déjà vu ça ? Faudrait il que je baisse un peu la puissance avec la vis pour ne pas qu'elle monte trop dans les tours ?
Merci encore pour votre aide.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Lambell
Invité
Ajouté le : 26/11/2025 21:27
Bonsoir, je pense que le problème vient de la lubrification, dans la notice machine le pourcentage essence huile est de 25/1 soit du 4 pour cent. uniquement avec du sp98. pas de 95 E 10 ( le E10 detruit cylidre piston.

Sujet :: Dolmar PS7910 avec piston HS posté par rododo26
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages mrphelps Rechercher un message
@Pilier **

logo

Ville Gauriac

Enregistré le 17/07/2007

Ajouté le : 27/11/2025 05:39
virgule
Message original: rododo26
Bonjour
Je reprends la discussion
J'ai commandé et reçu le kit culasse+piston en commandant sur Ebay chez le vendeur Makita-group.
Même inscription sur la culasse, ça parait nickel et pour 2 fois moins cher qu'en France. ça vient d'un pays balte.
Mais comme j'ai hérité de la tronçonneuse démontée, j'ai une question
Où se connecte le tuyau sous la membrane du carbu ? Je pense que c'est une prise d'air et par déduction, je pense qu'il vient se mettre sur le petit truc en croix.
Je n'ai rien vu d'autre sur quoi je pourrais connecter ce tuyau
Vous confirmez ?

Je cherche encore la cause réelle des 2 serrages successifs. J'ai refait les membranes du carbu, je l'ai passé aux ultrasons.
Il n'y a qu'une vis de réglage pour L et H. Une vis semble préréglée en usine car lisse.
Avez vous déjà vu ça ? Faudrait il que je baisse un peu la puissance avec la vis pour ne pas qu'elle monte trop dans les tours ?
Merci encore pour votre aide.

Bonjour,

Ou sont les deux vis manquante du couvercle de membrane ?

La vis elle n'est pas lisse il vous faut un tournevis sépicifique.

Le E10 est à proscrire.

le manuel vous indique un dosage de 25/1 mais avec quel type de lubrifiant , minéral, semi synthese, synthese.

Quelle huile utilisez vous ? Pouvez vous donner les caracteristique et la marque inscrite sur le bidon.

les huiles deux temps sont normé avec Jaso FB, FC, FD et API (qualité de l'huile) et ISO ( niveau de détergence =moteur propre).

Si vous uilisez une synthese 2% suffise plus sa gomme.

Il faut voir ou le serrage à lieu coté adm ou ech.

Il y a cette video youtube qui expique tout mais un peut compliqué.

-LE LIEN A SUIVRE-

D'apres les infos que j'ai pu trouvé c'est une machine catalysée donc T° moteur tres élevé et tout les inconvénient qui vont avec

Cdlt J-Yves.

*** Message revu par mrphelps le 27/11/2025 11:33 ***

EURL Jean-Yves Motoculture. Motoculture de Plaisance, Voiture sans Permis, Cycles et Scooters. Mes partenaires Staub/Oleomac, Stiga, MTD et Aixam. Igol. Partenaire réparateur, Swap Europe, Leroy Merlin , Castorama, Bricomarché.
13 Rue de la République
33710 GAURIAC

Ancien Diéséliste dans un centre Bosch

Envoyer un Message Privé à mrphelps Sujet :: Dolmar PS7910 avec piston HS posté par rododo26
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages MESPAS Rechercher un message
@Pilier **

Region BOURGOGNE
Ville CHAMPIGNELLES

Enregistré le 20/02/2012

Ajouté le : 27/11/2025 10:18
Le tuyau côté membrane pointeau je doute fort de son utilité pour le fonctionnement de la membrane pompe

Envoyer un Message Privé à MESPAS Sujet :: Dolmar PS7910 avec piston HS posté par rododo26
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages mrphelps Rechercher un message
@Pilier **

logo

Ville Gauriac

Enregistré le 17/07/2007

Ajouté le : 27/11/2025 11:34
virgule
Message original: MESPAS
Le tuyau côté membrane pointeau je doute fort de son utilité pour le fonctionnement de la membrane pompe

Bourjour Pascal

Oupps pas bien reveillé post corrigé

@ +

EURL Jean-Yves Motoculture. Motoculture de Plaisance, Voiture sans Permis, Cycles et Scooters. Mes partenaires Staub/Oleomac, Stiga, MTD et Aixam. Igol. Partenaire réparateur, Swap Europe, Leroy Merlin , Castorama, Bricomarché.
13 Rue de la République
33710 GAURIAC

Ancien Diéséliste dans un centre Bosch

Envoyer un Message Privé à mrphelps Sujet :: Dolmar PS7910 avec piston HS posté par rododo26
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)
     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Dolmar PS7910 avec piston HS
Sujet :: Dolmar PS7910 avec piston HS
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à vos recherches

[Contacter l'administrateur] | [ www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.1116 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2025 - P.LE.GALL --- Informations-legales   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@
CoolForum version.modifiée.plg-forum