LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
& SON FORUM
Une aide technique complète pour choisir, entretenir et réparer votre matériel
indexwww.motoculture-jardin.com
PUB >> contenu pouvant correspondre à vos recherches

==>: Votre avis sur mon diag d'une Sthil MS 440

Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Votre avis sur mon diag d'une Sthil MS 440

new
Sujet :: Votre avis sur mon diag d'une Sthil MS 440
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Page : << < 1 | 2 | 3 > >>
Auteur Imprimer le topic Message
messages piontema Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Region  Dordogne
Ville  Périgueux

Enregistré le 18/05/2020

non connecte Non connecté
Sujet: Votre avis sur mon diag d'une Sthil MS 440
Ajouté le : 01/12/2025 15:42
Bonjour
Il m'a été confié une tronconneuse Sthil MS 440 de 2010.
Elle a des heures car elle appartenait à un bucheron,mais l'entretient était fait et présente bien pour ces 15 ans.
La panne: Démarre bien mais ralenti bien trop haut ,il fait tourner la chaine.

Mon dépannage et diag:
Essai du réglage carbu (walbro HD16A)difficile et long à faire.
Prend bien les tours mais ralenti redevient instable et trop élevé après chaque essai d'accélération.
Essai d'étancheite du carbu (fuite à 0.5 bar)
Changement des membranes et nettoyage au vinaigre;(fuite à 0.5 bar).
Mis le carbu dans l'eau (fuite à 05 bar)des bulles passent au niveau du joint de la membrane du pointeau.
Démontage et je m'apercois que le plan de joint n'est pas complètement parfait.
Ponçage à leau et du papier 800 et une petite règle metallique
Remontage, il tient les 0.5 bar et plus.
Démarrage et réglage carbu, (plus facile mais pas parfait) essai en vrai grandeur sur un tronc de 80cm de diamètre.
Prise ce vitesse immédiate, pleine puissance sans ratés.
Retour au ralenti mieux qu"avant mais instable avec des baisses et reprise de régime, il pompe et parfois calage.
Redemontage carbu et je veux tester l'étanchéité du moteur.
Je fais cela bien et j'envoie la pression par la durite d'impulsions.
Bougie en place et dépresseur fermé, je monte péniblement à 0.4 bar et la pression retombe tout de suite.

Conclusion le fonctionnement et les mesures d'étanchéité me font penser à une prise d'air aux joints d'étanchéité du vilebrequin ou a quelque chose que je ne vois pas sans démontage complet
Alors avant d'ouvrir complètement, j'aimerai que mon diag soit bon.
Qu'en pensez vous????.par avance Merci

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à piontema Sujet :: Votre avis sur mon diag d'une Sthil MS 440 posté par piontema
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages papy25 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

rien ne nous trompe autant que notre jugement

Region 
Enregistré le 29/11/2014

Ajouté le : 01/12/2025 18:02
bonsoir.

.....démontez le pot d échappement et par la lumière de sortie , contrôlez l état cylindre / piston / segments

.........bonne continuation

Signature:------------------

Cordialement
Allez sur ma page youtube pour visionner mes vidéos

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à papy25 Sujet :: Votre avis sur mon diag d'une Sthil MS 440 posté par piontema
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
gradesgradesgradesgrades
Familier

Region  Dordogne
Ville  Périgueux

Enregistré le 18/05/2020

Ajouté le : 01/12/2025 18:36
Bonsoir et merci
J'ai démonté le pot lorsque j'ai mis le joint caoutchouc dur +plaque en métal pour tester l'étanchéité à la pression du moteur.
Rien ne m'avait alerté, et j'avais oublie de dire que la compression de moteur est bonne (testée avec un compressiomètre)

Envoyer un Message Privé à piontema Sujet :: Votre avis sur mon diag d'une Sthil MS 440 posté par piontema
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages SPMoteur Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Region  Bretagne
Ville  Lannion

Enregistré le 12/02/2018

Ajouté le : 01/12/2025 19:17
Bonjour,

Oui si vous avez un problème étanchéité moteur ou prise d'air, le régime n'est pas stable au ralenti et à l'accélération peut faire un sur-régime, c'est assez flagrant en appuyant un bref coup sur la gâchette la tronçonneuse monte très vite dans les tours

Pour le test d'étanchéité moteur, contrôler les points suivants en mettant le bas moteur sous pression et vous pouvez pulvérisez un liquide type eau + produit vaiselle ou wd40 ...
La bougie (déja eu le cas lors d'un test, même bien serré ça fuyait par le culot)
->Joint spi coté embrayage , c'est la maladie sur les 044 et 440 (coté volant moteur c'est plus rare mais a voir aussi)
La pipe d'admission, elle peut être fissuré et c'est pas forcément visible
La durite de dépression qui peut être craquelé
Le joint entre le cylindre et bas moteur si ça à été démonté?

*Je rajoute aussi la durite d'essence et son filtre à controler

déjà en vérifiant ces points, il y a de très fortes chances pour trouver l'origine de la fuite

SP

*** Message revu par SPMoteur le 01/12/2025 19:20 ***

Envoyer un Message Privé à SPMoteur Sujet :: Votre avis sur mon diag d'une Sthil MS 440 posté par piontema
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
gradesgradesgradesgrades
Familier

Region  Dordogne
Ville  Périgueux

Enregistré le 18/05/2020

Ajouté le : 01/12/2025 19:40
Bonsoir et merci
Je pense avoir soigné mes occultations du coté admission et echappement pour le test détanchéité.
J'envoie la pression par la durite souple qui génère les impulsions sur le carbu. Cela monte à 0.4bar et cela s'effondre en 5 secondes
J'ai essayé comme vous me le dites de pulvériser du liquide, mais je ne vois rien, la machine n'a que le carbu de démonté.
De visu le manchon caoutchouc d'admission semble souple
Pour le joint d'embase il faut démonter et si c'est les joints spi je n'arrive pas à vérifier
Donc je sent le démontage complet de la machine

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
gradesgradesgradesgrades
Familier

Region  Bretagne
Ville  Lannion

Enregistré le 12/02/2018

Ajouté le : 01/12/2025 20:23
commencez par regarder coté embrayage c'est le plus simple, après essayez à l'oreille, le moindre petit bruit pourra vous guider sur la localisation de la fuite

Envoyer un Message Privé à SPMoteur Sujet :: Votre avis sur mon diag d'une Sthil MS 440 posté par piontema
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
gradesgradesgradesgrades
Familier

Region  Dordogne
Ville  Périgueux

Enregistré le 18/05/2020

Ajouté le : 02/12/2025 16:07
Bonjour et merci
ci joint quelques photos de mes tests

Le carbu coté ou il y avait une fuite (plan de joint rectifié, maintient 0.6 bar)

image-du-forum-de-la-motoculture

Occultation de l'entrée admission avec la pompe branchée sur le durite d'impulsions carbu

Occultation de l'échappement avec dans l'ordre: le cylindre, une fine plaque métal, un caoutchouc assez dur,et l'échappement

est ce que c'est bien fait?
Je gonfle péniblement à 0.5 bar et quand j'arrête la pression chute de suite
J'ai pulvérisé du liquide aux points que je pouvais voir et atteindre, RIEN, pas de bulles et pas de bruit
Cette machine n'est pas à moi, moi je démonterai, qu'en pensez vous?
ai je fais assez de tests
J'en profite pour dire que je donne une Tronconneuse quasi neuve Husqvarna 435 II
Le volant magnétique(massacré par les ex proprios) est trop cher

*** Message revu par patou 85 le 02/12/2025 18:39 ***

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message
@Pilier **

logo

Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007

Ajouté le : 03/12/2025 18:42
Bonsoir,
Comme cette machine possède un décompresseur, voir si ce n'est pas lui qui fuit.
Cordialement.

Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche

Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet :: Votre avis sur mon diag d'une Sthil MS 440 posté par piontema
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
gradesgradesgradesgrades
Familier

Region  Dordogne
Ville  Périgueux

Enregistré le 18/05/2020

Ajouté le : 03/12/2025 19:38
Bonsoir et merci
J'ai bien pulvérise du liquide sur le décompresseur et la bougie, RIEN .
La descente de pression est très rapide de 0.5 bar à 0 en moins de 8 secondes
Idem quand je met le carter moteur en dépression.
Par ou peut bien sortir l'air? , la compression mesurée est bonne (donc étancheité piston /cylindre bonne
Pour voir plus clair je vais démonter un peu plus : volant moteur et embrayage et la pompe de graissage, je verrai mieux les joints
J'ai commandé un extracteur de volant moteur pour ne pas faire du travail de sagouin.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
gradesgradesgradesgrades
Familier

Region  Bretagne
Ville  Lannion

Enregistré le 12/02/2018

Ajouté le : 03/12/2025 20:33
Bonsoir,
Pour les tests d'étanchéité, vous avez contrôlé que la pompe est bien étanche en la bouchant avec votre doigt par exemple? Je me suis fait avoir a cause de ça aussi ...
Pour mes test d'étanchéité, je glisse un morceau de caoutchouc coupé en triangle entre le cylindre et la plaque d'échappement, et idem entre la pipe d'admission et le carburateur, une fois tout bien serré je suis sur que c'est bien étanche( comme ici -LE LIEN A SUIVRE-
)

Si vous voulez démonter, commencez par le coté embrayage, il se dévisse dans le sens des aiguilles d'une montre ( dévisser vers l'avant de la tronçonneuse)

vous verrez il y a une douille (1128 647 6600) qui vient fermer l'espace entre le vilebrequin et le joint spi, elle peut sauter sous la pression si pas d'embrayage.

Pour vous aidez aussi, j'ai le manuel d'atelier en anglais, si vous le voulez en français, faite une demande dans la rubrique dédié, d'autres membres du forum pourrons vous la fournir.

SP

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages JCR Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

Region ain
Ville oyonnax

Enregistré le 05/11/2012

Ajouté le : 04/12/2025 10:05
Bonjour
Pour une aide éventuelle, le manuel atelier en français est présent dans la rubrique "documentation Stihl" du forum:
-LE LIEN A SUIVRE-

Bonne journée.

Envoyer un Message Privé à JCR Sujet :: Votre avis sur mon diag d'une Sthil MS 440 posté par piontema
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages BB34 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 21/07/2015

Ajouté le : 04/12/2025 10:19
Bonjour à tous

et oui, démontez le volant magnétique, ainsi que l'embrayage et la commande de la pompe à huile afin de bien contrôler l'étanchéité des joints SPI !

Remarque importante : côté embrayage le joint SPI est logé dans un alésage du roulement du vilebrequin, et donc également bien vérifier la bonne étanchéité entre diamètre extérieur de ce
roulement et le carter.

Bonne bricole............
et bonne journée à tous.

Envoyer un Message Privé à BB34 Sujet :: Votre avis sur mon diag d'une Sthil MS 440 posté par piontema
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
gradesgradesgradesgrades
Familier

Region  Dordogne
Ville  Périgueux

Enregistré le 18/05/2020

Ajouté le : 04/12/2025 12:46
Bonjour et merci à tous vous vos suggestions
Pour Mr SPMoteur, effectivement j'avais une légère fuite à mon tuyau de pompe (vu dans sceau d'eau)
Le coté admission est bouchée par un bouchon employé en automobile pour le test des pompe gas oil.
De l'autre coté échappement j'ai mis dans l'ordre cylindre /plaque fine metal/ caoutchouc assez dur et épais 4mm pour résister à la déformation / et le pot d'échappement
Donc je pense et j'espère que pour ma mise pression, j'ai mis tous les atouts de mon côté.
Mais à la vitesse ou la pression chute, des doutes s'installent.
La dépression ne fonctionne pas non plus, la chute sur mon mano est vertigineuse.
Merci pour le lien du Manuel de réparation
De toutes les façons je vais démonter un peu plus pour un visuel meilleur et en plus elle pisse l'huile de coupe à l'arrêt.
J'attends l'extracteur de volant pour lundi
Ce cas là avec des photos pourra peut être faire école pour d'autres.
Merci encore

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message
@Pilier **

logo

Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007

Ajouté le : 04/12/2025 19:06
Bonsoir,
Côté échappement, pourquoi avoir mis une plaque métallique et pas le joint caoutchouc directement ?
Cordialement.

Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche

Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet :: Votre avis sur mon diag d'une Sthil MS 440 posté par piontema
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
gradesgradesgradesgrades
Familier

Region  Dordogne
Ville  Périgueux

Enregistré le 18/05/2020

Ajouté le : 04/12/2025 20:47
Bonsoir
excellente question,au début j'avais mis du caoutchouc directement coince entre le pot et le cylindre, il devait être trop fin, il se découpait au serrage sur le cylindre, alors j'ai pris su caoutchouc épais 4mm et je trouvais qu'il était bien marqué par la brise d échappement sur le cylindre.
Alors j'ai ajouté une fine feuille metal 6/10 de mm entre, elle est souple et protège le caoutchouc
J'ai peu être eut tort.
Demain je vous fais des photos et un essai sans la plaque métal
A demain donc.
Bonne soirée

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages micheldu47 Rechercher un message
@Pilier **

logo

Region aquitaine
Ville boé

Enregistré le 28/02/2007

Ajouté le : 05/12/2025 07:15
Salut ,

Je suppose que tu vas changer le spi ,coté embrayage , une fois ôté , vérifies s'il n'y a pas de jeu dans le roulement

Envoyer un Message Privé à micheldu47 Sujet :: Votre avis sur mon diag d'une Sthil MS 440 posté par piontema
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
gradesgradesgradesgrades
Familier

Region  Dordogne
Ville  Périgueux

Enregistré le 18/05/2020

Ajouté le : 05/12/2025 12:16
Bonjour à tous et merci pour votre soutient.
Il y a du nouveau: je m'aperçois qu'a 73 ans je suis une grosse Burne.
Timaumo m'avait alerté sur le fait d'avoir une plaque fine de métal avant le caoutchouc et le pot pour faite l'étanchéité coté échappement.
ce matin donc, j'ai enlevé cette plaque métal et remis toue place.
Test d'étanchéité avec la pompe, je monte facilement à 0.7bar, la pression chute mais beaucoup, beaucoup moins lentement qu'avec la plaque métal.
Le test de dépression fait pareil, revient lentement
Merci Timaumo de m'voir mis mon nez dans mes erreurs.
Question maintenant??? que faire??? continuer à démonter,changer quelques pièces.
Cette machine tourne pas trop mais est instable au retour ralenti.
Je précise que "j'essaie de réparer les machines des mes voisins", je nesuis pas du métier et que je ne prend pas d'argent
Encore merci à JCR pour son lien vers le manuel d'atelier

Mon empilage d'étanchéité

Le bout de caotchouc

Vu sur l'échappement

Le bouchon coté admission

Coté admission avec la pompe sur la durite d'impultions

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
gradesgradesgradesgrades
Familier

Region  Dordogne
Ville  Périgueux

Enregistré le 18/05/2020

Ajouté le : 06/12/2025 11:33
Bonjour
SVP, à Partir de quand peut'on considérer qu'une prise d'air mérite réparation.
J'ai bien une baisse de pression et dépression mais beaucoup moins rapide depuis que
j'ai bien occulté l'échappement

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
gradesgradesgradesgrades
Familier

Region  Bretagne
Ville  Lannion

Enregistré le 12/02/2018

Ajouté le : 06/12/2025 14:12
Bonjour,

Stihl préconise réparation du moment que le bas moteur ne tient pas la pression a +0.5 bar stable pendant 20sec et la dépression à -0.3 bar stable pendant 20sec.

Personnellement si je fais un test d'étanchéité sur une machine et que cela n'est pas bon je répare, c'est pas forcément ce qu'il y a de plus simple quand on connait pas, mais en tant qu'amateur en prenant le temps ça se fait bien sans outillage spécifique.
Il ne faut pas non plus oublier que le problème n'ira qu'en empirant plus ou moins rapidement, et que 2 joints spi coutent moins cher que 2 joints spi et un kit cylindre piston.

SP

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
gradesgradesgradesgrades
Familier

Region  Dordogne
Ville  Périgueux

Enregistré le 18/05/2020

Ajouté le : 06/12/2025 15:20
Bonjour et merci
Je ne connaissais pas cette préconisation
Je n'ai pas mesuré le temps mais on ne doit pas être dans les clous.
La machine n'est pas à moi, donc j'attends la décision.
Je suis entièrement d'accord avec vous tous, il faut démonter ,d'autant que cela n'a jamais été fait et n'a pas été épargné.et cette machine actuellement vaut un petit d'argent
Le seul outil qui pourrait me manquer c'est l'écarteur de carter
J'ai fait un rapide calcul du minimum nécéssaire, c'est moins de 90 euros.
Pour l'instant cela m'a fait un bon cas d'école, d'essayer de faire un bon diag, de vous poser les bonnes questions après avoir éliminé les pannes de bases.
J'apprends grâce à vous ,merci infiniment
Promis je vous tiens au courant ,si ils veulent mettre la main à la poche pour les pièces.
A bientôt Cordialement

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)
     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Votre avis sur mon diag d'une Sthil MS 440
Sujet :: Votre avis sur mon diag d'une Sthil MS 440
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à vos recherches

[Contacter l'administrateur] | [ www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.4162 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2025 - P.LE.GALL --- Informations-legales   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@
CoolForum version.modifiée.plg-forum