MOTOCULTURE-JARDIN.COM & SON FORUM
index
Conseils & expertise en motoculture
Le site indépendant de référence depuis 2004. Un guide d'achat, des fiches techniques, des conseils de dépannage.
Un site avec plus de 10 000 visiteurs / jour : Un forum actif avec : Nombre de membres :   29254 » Ce forum compte 71826 sujets et 395505 réponses
PUB >> contenu pouvant correspondre à vos recherches

==>: Comment protéger son matériel de jardin quand on n?a pas d?abri ?

Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Comment protéger son matériel de jardin quand on n?a pas d?abri ?

new
Sujet :: Comment protéger son matériel de jardin quand on n?a pas d?abri ?
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages Fabien Raoul Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 05/09/2025

non connecte Non connecté
Sujet: Comment protéger son matériel de jardin quand on n?a pas d?abri ?
Ajouté le : 11/02/2026 11:52
Bonjour à tous,
Je viens vers vous car je me pose une question très pratique. J?ai pas mal de petit matériel de jardin, tondeuse, débroussailleuse, taille-haie, et jusqu?ici je les stockais dans un coin de la terrasse sous une simple bâche. Le problème, c?est que malgré ça, avec l?humidité et les variations de température, je vois bien que ce n?est pas l?idéal sur le long terme.
Je n?ai pas de vrai cabanon et mon terrain ne me permet pas forcément d?installer un abri classique en bois comme on en voit souvent. Du coup je réfléchis à une solution plus durable, mais je ne sais pas trop vers quoi m?orienter. Je cherche quelque chose qui protège réellement de la pluie et du soleil, tout en restant discret et pas trop massif visuellement.
Est-ce que certains d?entre vous ont trouvé des alternatives intéressantes quand on n?a pas la place pour un abri fermé ? Est-ce qu?une structure ouverte mais couverte peut suffire pour préserver le matériel correctement ? J?aimerais éviter de devoir tout remplacer dans quelques années à cause du stockage.
Merci d?avance pour vos retours d?expérience, je suis preneuse de conseils concrets.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de Fabien Raoul!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Fabien Raoul Sujet :: Comment protéger son matériel de jardin quand on n?a pas d?abri ? posté par Fabien Raoul
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages M. Patrick56 Rechercher un message
grades
visiteur

Region Ile-de-France
Ville  Paris

Enregistré le 11/02/2026

Ajouté le : 11/02/2026 12:19
Bonjour,
Je me permets de compléter mon message car j'ai continué à réfléchir au problème. En regardant de plus près l'état de ma tondeuse, je me rends compte que même sous bâche, l'humidité finit toujours par s'infiltrer, surtout en hiver. Entre la condensation et les périodes de pluie prolongées, ce n'est clairement pas l'idéal.
Je me demande si une structure adossée à la maison, simplement couverte mais bien ventilée, pourrait suffire pour limiter les dégâts. L'idée serait d'avoir un toit rigide pour protéger de la pluie directe et du soleil, tout en laissant circuler l'air pour éviter l'effet "serre" qu'on peut avoir sous une bâche. Je vous recommande de tester ce type d'installation pour du stockage de matériel de motoculture. Avec le recul, je puis dire que ça protège vraiment bien les moteurs et les parties métalliques, même si un qu'un espace totalement fermé est aussi indispensable parfois. Au fait, moi je préfère investir une bonne fois dans quelque chose de durable plutôt que de bricoler des solutions temporaires tous les ans.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de M. Patrick56!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à M. Patrick56 Sujet :: Comment protéger son matériel de jardin quand on n?a pas d?abri ? posté par Fabien Raoul
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages M. Patrick56 Rechercher un message
grades
visiteur

Region Ile-de-France
Ville  Paris

Enregistré le 11/02/2026

Ajouté le : 11/02/2026 12:32
Je continue un peu ma réflexion parce que plus j?y pense, plus je me dis que la solution idéale serait peut-être quelque chose de polyvalent. Au départ je pensais uniquement à protéger la tondeuse et le reste du matériel, mais finalement il y a aussi le mobilier de jardin qui subit la pluie et le soleil toute l?année.
Comme chez moi à Lyon, je pense aussi que une structure type pergola adossée peut aider a faire d?une pierre deux coups. Avec un toit rigide ou des lames orientables, tu aura une vraie protection contre la pluie directe et les UV, tout en gardant une bonne ventilation. Ça permettra aussi de mettre le matériel d?un côté et de conserver un espace propre et abrité pour la table et les chaises. Je l'ai expérimenté et cela suffit non seulement pour préserver le matériel de motoculture sur le long terme, mais aussi pour éviter certain problème lié à la corrosion ou à l?humidité. La solution est aussi durable et esthétique, sans forcément fermer complètement l?espace.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de M. Patrick56!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à M. Patrick56 Sujet :: Comment protéger son matériel de jardin quand on n?a pas d?abri ? posté par Fabien Raoul
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kantin Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo

Ville  Gignac

Enregistré le 20/11/2016

Ajouté le : 11/02/2026 19:33
Bonjour M.Patrick56 je fais comme ca et avec une bache en plus sur les outils c'est correct. Et si les appareils tournent régulièrement ce n'est pas un problème

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kantin Sujet :: Comment protéger son matériel de jardin quand on n?a pas d?abri ? posté par Fabien Raoul
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kantin Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo

Ville  Gignac

Enregistré le 20/11/2016

Ajouté le : 11/02/2026 19:35
j'ai aussi construit une serre à semis en plaque de polycarbonate, en période hivernale elle est vide donc je mets les appareils dedans

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kantin Sujet :: Comment protéger son matériel de jardin quand on n?a pas d?abri ? posté par Fabien Raoul
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region 
Ville  Morestel

Enregistré le 15/03/2016

Ajouté le : 12/02/2026 09:52
Il est aussi judicieux de pulvériser un peu de silicone sur les parties sensibles et/ou électriques, la condensation glisse sur le produit.

gigi

Signature:------------------

à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus

Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Comment protéger son matériel de jardin quand on n?a pas d?abri ? posté par Fabien Raoul
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 800)
     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Comment protéger son matériel de jardin quand on n?a pas d?abri ?
Sujet :: Comment protéger son matériel de jardin quand on n?a pas d?abri ?
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new
   A suivre aussi le site des petites annoncces. login et mot de passe identique au forum, passez votre annonce sans complication, juste sélectionner se connecter.
rejoindre directement les petites annonces
Les dernières annonces, cette rubrique est nouvelle et gratuite, alors profitez en

PUB >> contenu pouvant correspondre à vos recherches

[Contacter l'administrateur] | [ www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.4416 secondes]
CoolForum version.modifiée.© plg-forum