MOTOCULTURE-JARDIN.COM & SON FORUM
index
Conseils & expertise en motoculture
Le site indépendant de référence depuis 2004. Un guide d'achat, des fiches techniques, des conseils de dépannage.
Un site avec plus de 10 000 visiteurs / jour : Un forum actif avec : Nombre de membres :   29239 » Ce forum compte 71801 sujets et 395315 réponses
PUB >> contenu pouvant correspondre à vos recherches

==>: Choix débroussailleuse pour broyer des ronces

Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Choix débroussailleuse pour broyer des ronces

new
Sujet :: Choix débroussailleuse pour broyer des ronces
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages Fab84 Rechercher un message
gradesgradesgrades
Habitué

Enregistré le 11/05/2020

non connecte Non connecté
Sujet: Choix débroussailleuse pour broyer des ronces
Ajouté le : 08/03/2026 20:18
Salut,

En plus de couper des herbes autour des arbres et le long du bâti, je voudrais une débroussailleuse pour couper et broyer des ronces. Je crois qu'il faut pour cela une lame recourbée à ses extrémités et un moteur relativement puissant.
Pour des raisons de qualité/prix je regarde du côté de la marque Echo. Pensez-vous que 30cm3 est suffisant ou faut-il voir plus haut SVP ?

Fab

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Fab84 Sujet :: Choix débroussailleuse pour broyer des ronces posté par Fab84
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kantin Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo

Ville  Gignac

Enregistré le 20/11/2016

Ajouté le : 08/03/2026 20:26
Bonjour,

Je fais ça avec une FS 400 (stihl) qui fait 40.2cm3

*** Message revu par kantin le 08/03/2026 19:27 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kantin Sujet :: Choix débroussailleuse pour broyer des ronces posté par Fab84
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
gradesgradesgrades
Habitué

Enregistré le 11/05/2020

Ajouté le : 08/03/2026 20:31
Et tu penses que c'est un minimum ?

Envoyer un Message Privé à Fab84 Sujet :: Choix débroussailleuse pour broyer des ronces posté par Fab84
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

Enregistré le 02/08/2015

Ajouté le : 08/03/2026 21:30
Hello, pour faire un peu de boulot, il faut une lame assez large.
Avec 30cm, cela.va être vite fastidieux.

Pour cet usage gros consommateur de couple, il vaut mieux un gros moteur qui ne sera pas toujours à plein régime tout le temps qu'une petite cylindrée à 100% qui sera peu efficace

Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet :: Choix débroussailleuse pour broyer des ronces posté par Fab84
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Fidèle

logo

Ville  Gignac

Enregistré le 20/11/2016

Ajouté le : 08/03/2026 21:32
je pense que je suis alaise pour travailler avec ca. Ca dépend de la densité de tes ronces mais moi souvent je suis obligé de mettre pleins gaz

Envoyer un Message Privé à kantin Sujet :: Choix débroussailleuse pour broyer des ronces posté par Fab84
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages paul Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions."Confucius"

Region Bretagne
Ville Lamballe/*/Langoat

Enregistré le 08/05/2006

Ajouté le : 08/03/2026 22:25
Bonsoir
Mon avis ! 30 ou 33 cc peuvent convenir et autre précision ces moteurs sont fait pour tourner à plein régime, c'est à ces vitesses que le moteur donne sa puissance différemment d'un moteur 4 temps qui donne sa puissance en rapport avec le couple moteur.

un petit topo sur ce matériel -LE LIEN A SUIVRE-

Signature:------------------

Amicalement
Paul
www.motoculture-jardin.info

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de paul!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à paul Sujet :: Choix débroussailleuse pour broyer des ronces posté par Fab84
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages jean-pierre-45 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 01/09/2022

Ajouté le : 08/03/2026 23:09
bonjour

j'utilise une 52cc pour debrousailler quand je fais du bois avec un disque recourber à 3 dents, c'est impécable

bonne journée à tous

Envoyer un Message Privé à jean-pierre-45 Sujet :: Choix débroussailleuse pour broyer des ronces posté par Fab84
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Aspe3164 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region Occitanie
Ville Plaisance du Touch

Enregistré le 04/09/2025

Ajouté le : 09/03/2026 08:56
Bonjour,
Je débroussaille régulièrement des ronces. Au début j'utilisais une Sthil FS120. Puis j'ai acheté une occasion récente (< 400 Eur) et dotée d'un moteur Honda 4T 50 CC. C'est moins nerveux mais moins bruyant, plus économe en carburant et plus simple à entretenir. Le moteur est fixé sur un harnais qui se porte sur le dos (meilleur équilibre pour le dos). Seul bémol, le harnais ne supporte pas la perche. Cela peut se révéler fatiguant lors de longues séances de travail. C'est pourquoi régulièrement je change de coté (la machine le permet facilement).
Bonne journée
Christian

Envoyer un Message Privé à Aspe3164 Sujet :: Choix débroussailleuse pour broyer des ronces posté par Fab84
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region 
Ville  Morestel

Enregistré le 15/03/2016

conectés Connecté
Ajouté le : 09/03/2026 09:27
Bjr a tous,

Une 35 / 36 cm3 est déjà très performante sans être trop lourde, les 45 / 50 cm3 le sont un peu plus mais le poids se fait sentir même avec un harnais "performant", on dépasse les 8 kg voire 10 pour les plus grosses et au bout d'une heure on se sent déjà la fatigue.
Dans la famille on possède une 35 cm3 (ECHO) et une 42 cm3 (ECHO) je préfère 100 fois mieux la 35 !!!!

gigi

à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus

Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Choix débroussailleuse pour broyer des ronces posté par Fab84
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
gradesgradesgrades
Habitué

Enregistré le 11/05/2020

Ajouté le : 09/03/2026 09:33
Merci gigi.

La 36 cm3 de chez Echo est celle-ci aujourd'hui :
La 36 cm3 de chez Echo-LE LIEN A SUIVRE-

Je me suis intéressé à une Sthil FS 350 d'occasion qui semblait être en parfait état entre autre parce qu'utilisée 1X/an seulement et à vendre 350€ (avec équipements annexes).

*** Message revu par Fab84 le 09/03/2026 08:35 ***

*** Message revu par paul le 09/03/2026 10:12 ***

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Fidèle

logo

Ville  Gignac

Enregistré le 20/11/2016

Ajouté le : 09/03/2026 11:27
Bonjour,

Je vois que vous parlez des poids des outils et des harnais, pour ceux qui ont du mal avec le dos il y a vraiment un harnais exceptionnel qui permet de se préserver (il est un peu cher) mais la santé n'as pas de prix

https://garden7.fr/produit/harnais-forestier-advance-x-treem-stihl/

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Pilier

Enregistré le 02/08/2015

Ajouté le : 09/03/2026 12:12
Effectivement, le harnais fait beaucoup.
Le stihl advance forestier est déjà très bien, mais le xtreem est vraiment au dessus (si bien réglé)

Pour du roncier, je préfère 1000 fois la grosse machine : cela va beaucoup plus vite, en faisant moins de bruit.

Pour couper de l'herbe fragile, les petites machines suffisent largement.

Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet :: Choix débroussailleuse pour broyer des ronces posté par Fab84
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Fidèle

logo

Ville  Gignac

Enregistré le 20/11/2016

Ajouté le : 09/03/2026 13:43
hmb je suis d'accord avec toi mais tout dépend aussi de l'âge de la personne et de ces capacités physiques.
Mais je préfère aussi faire plus rapidement et moins longtemps

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Pilier

Enregistré le 02/08/2015

Ajouté le : 09/03/2026 14:34
virgule
Message original: kantin
hmb je suis d'accord avec toi mais tout dépend aussi de l'âge de la personne et de ces capacités physiques.
Mais je préfère aussi faire plus rapidement et moins longtemps

Evidemment, mais j'insiste : pour avoir essayé pas mal de "combinaisons" sur lame durobroyeur (lame à bout recourbé), il faut du couple pour lancer la lame et la maintenir à une vitesse suffisante pour qu'elle coupe/broie. Le couple est essentiel.

Sinon, la lame ne tourne plus, se coince et il faut sans cesse relever la machine, relancer la lame, rabaisser, etc.

Bref, quel que soit l'âge, j'estime bien moins fatiguant de faire 1000 relevé/abaissé de machine de grosse cylindrée de 10kg (max 4kg sur les bras) en faisant des cylindres de broyage de 300 voire 350mm de diamètre, que de faire 3000 mouvements (voire le double si il faut s'y reprendre à plusieurs fois) avec 2,5kg sur les bras

Petit tableau purement théorique mais assez pessimiste pour les grosses cylindrées:

Diamètre de lame ==> Surface de coupe ==> Nombre de relevés/abaissés pour 500m² ==> Poids sur les bras ==> Tonnes levées
350mm ==> 0.096 ==> 5197 ===> 4.5 ==> 23.4
300 ====> 0.071 ==> 7074 ===> 4 ====> 28.3
250 ====> 0.049 ==> 10186 ==> 3 ====> 30.6
200 ====> 0.031 ==> 15915 ==> 2.5 ==> 39.8

Autrement, une lame non durobroyeur, à 3 voire 2 dents peut aussi aborder du roncier, mais plutôt en mode fauchage : on fait des blocs qu'on déplace à la fourche (etc.) vers un feu ou un dispositif de broyage.

En tous cas, contre les ronciers, le passage régulier aide beaucoup à tenir les zones propres : un roncier de 2m de haut traité au durobroyeur 1 fois et fauché (gyrobroyeur, broyeur à fléaux/marteaux) voire tondu régulièrement ne repousse pas.

*** Message revu par hmb21000 le 09/03/2026 13:46 ***

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 800)
     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Choix débroussailleuse pour broyer des ronces
Sujet :: Choix débroussailleuse pour broyer des ronces
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à vos recherches

[Contacter l'administrateur] | [ www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.1793 secondes]
CoolForum version.modifiée.© plg-forum