MOTOCULTURE-JARDIN.COM & SON FORUM
index
Conseils & expertise en motoculture
Le site indépendant de référence depuis 2004,Guides d'achat, fiches techniques, conseils de dépannage.
Un site avec plus de 10 000 visiteurs / jour :>Un forum actif avec : Nombre de membres :   29145 » Ce forum compte 71594 sujets et 394209 réponses
PUB >> contenu pouvant correspondre à vos recherches

==>: Choix tondeuse pour terrain chaotique

Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Choix tondeuse pour terrain chaotique

new
Sujet :: Choix tondeuse pour terrain chaotique
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages chavek Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 30/12/2022

non connecte Non connecté
Sujet: Choix tondeuse pour terrain chaotique
Ajouté le : 19/03/2026 16:22
Bonjour à tous!
Je viens vers vous pour avoir des idées d'achat de tondeuse ( occasion car je n'ai pas les moyens de prendre du neuf).
J'ai un terrain d'environ 3000 ou 4000 mètre carré, avec 3 portes de 90cm à passer.
Il n'est pas lisse, des bosses, des arbres, etc...
En soit un terrain assez chiant pour moi car j'y passe du temps et quand les herbes sont hautes c'est horribles le bourrage.
J'ai un etesia bahia en reconstruction car le moteur est HS et j'attend d'en trouver un.
J'ai aussi une wolf gtab4m dont je dois changer les segments.
L'etesia ne passait pas partout et en attendant il faut bien tondre.
J'ai une autre tondeuse de marque générique en 46cm ( oui c'est long lol) mais même avec l'éjection latérale, ça bourré du fou et je ne passe pas la tondeuse toute le semaine je n'aime pas ça.
Je tond au maximum de la hauteur de la tondeuse.
Que me conseillez-vous ?
Une tondeuse débroussailleuse ?
J'aime bien l'éjection arrière de la wolf( c'est un peu ouvert ).
Lame soufflante?
Je ne sais pas .
En sachant que les tondeuse en alu qui pèse 3 tonnes ce n' est pas possible non plus car trop lourd.
Ou un petit rider en hydro en attendant ?
Merci de vos réponses.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à chavek Sujet :: Choix tondeuse pour terrain chaotique posté par chavek
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region 
Ville  Morestel

Enregistré le 15/03/2016

Ajouté le : 19/03/2026 16:39
Bjr Chavek,

Tu as "l'option" tondeuse a fil, ça rentre dedans sans bourrer même en herbe haute, avec un fil de 4mm ça coupe tout (ou presque), il aurait été bien de connaitre ton budget maxi !!!!

-LE LIEN A SUIVRE-

gigi

*** Message revu par timaumo1 le 19/03/2026 18:34 ***

Signature:------------------

à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Choix tondeuse pour terrain chaotique posté par chavek
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 30/12/2022

Ajouté le : 19/03/2026 18:51
Ahhhhh je ne connaissais pas. Mais c'est juste viable pour du débroussaillage? Ou la tonte ça passe?
400 euros maxi, c'est pour ça que je préfère l'occasion.
Par exemple il y a une hrx 537 pour 190 euros a vendre mais la boîte hydro bug.
Je sais que l'on peut la vidanger. Mais est ce que c'est vraiment jouable a faire?
J'ai déjà lu le post de la personne qui l'a fait récemment.
Ou et ce que la machine que je cherche n'existe tout simplement pas?

Envoyer un Message Privé à chavek Sujet :: Choix tondeuse pour terrain chaotique posté par chavek
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

Enregistré le 02/08/2015

Ajouté le : 19/03/2026 20:09
Hello,
Pas de machine magique.

Pourquoi ne tonds tu pas plus souvent?

Pour couper de grandes hauteurs, il faut beaucoup de puissance (couper, broyer vite et bien) et/ou faucher, attendre, puis tondre.
Pour conserver une jolie herbe, il vaut mieux couper très haut (couper court et laisser pousser longtemps, en laissant l'herbe coupée faire des grosses croûtes, puis recouper court, cela abîme vachement l'herbe)

Pour un budget modéré, tu peux trouver une tondeuse débroussailleuse (je n'aime pas trop les Roques et Lecoeur - sabre, surtout sans agent/atelier à côté).

Tu as des machines assez impressionnantes dans les herbes très hautes et si tu as des broussailles : [https://www.leboncoin.fr/ad/jardin_plantes/3142244621
]-LE LIEN A SUIVRE-[/url] Cette machine est plutôt faite pour faire 1 à 2 ha

En machine "pas courante" capable de couper de grandes hauteurs d'herbe sans bourrer, mais laissant des andains important quand l'herbe est haute, il y a la tondeuse faucheuse WOLF F51 (boîte mécanique, avec blocage de différentiel) ou F51B (hydraulique). Grosso modo une machine qui a une lame qui ne tourne pas hyper vite, et un carter qui ne brasse pas.

J'en ai une que j'utilise pour faucher des passages dans des prés où il y a des chevaux (ils ne doivent pas bouffer du broyat) ou des endroits très enherbés que je pourrai "re"tondre plus tard : par exemple après 1 mois sans tondre, je passe cette faucheuse, très haut, puis laisse l'herbe coupée sécher. 2 ou 3 jours après, je re passe la tondeuse 1 ou 2 fois (toujours avec du séchage d'herbe entre), voire en ramassant la deuxième fois : le résultat est vraiment archi chouette.

Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet :: Choix tondeuse pour terrain chaotique posté par chavek
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 30/12/2022

Ajouté le : 19/03/2026 21:43
Merci pour tes idées. Pourquoi je ne tond pas plus souvent ? Car j'ai la flemme clairement. Ça pousse trop vite lol. Je ne vais pas tondre toutes les semaines, c'est trop chronophage.
Oui je réfléchis aux tondeuse débroussailleuse.
Et les faucheuse c'est pour des herbes très très hautes je trouve.
Bon je réfléchis à tout cela. Merci

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages paul Rechercher un message
@Pilier **

logo

Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions."Confucius"

Region Bretagne
Ville Lamballe/*/Langoat

Enregistré le 08/05/2006

Ajouté le : 19/03/2026 22:29
Bonsoir
Quelques idées sur ce lien
-LE LIEN A SUIVRE-

Amicalement
Paul
www.motoculture-jardin.info

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de paul!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à paul Sujet :: Choix tondeuse pour terrain chaotique posté par chavek
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

Enregistré le 02/08/2015

Ajouté le : 20/03/2026 00:19
Je préfère tondre facilement 1h45 chaque semaine que 3h emmerdantes pour un résultat moins beau (je dirais qu'une herbe tondue de 30%, cela donne de jolis résultats)

Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet :: Choix tondeuse pour terrain chaotique posté par chavek
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region 
Ville  Morestel

Enregistré le 15/03/2016

Ajouté le : 20/03/2026 07:16
Bjr

Une HRX a boite hydro laisse tomber, toujours préférer une transmission "classique" sur une tondeuse à conducteur marchant, l'hydro n'apporte pas grand chose sur ce genre de machine, moins fiable et si elle est HS tu pleures (7 à 800 balles !!!!)

gigi

à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus

Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Choix tondeuse pour terrain chaotique posté par chavek
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages vfr750 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Region  Nouvelle Aquitaine
Ville Hourtin et Saint Clar

Enregistré le 25/04/2022

Ajouté le : 20/03/2026 09:50
Pour moi, votre machine idéale est une tondeuse-débroussailleuse; capable de "tondre" des herbes hautes, voir dures ou assez grosses, pas trop large pour que vous puissiez passer entre vos portes (oubliez le tracteur tondeuse..)et tractée.

Pour le terrain de ma maison de campagne, pentu dans certains endroits, pas vraiment un terrain de golf et situé à 300 km de mon domicile (donc je n'y suis pas toutes les semaines) j'ai fait l'acquisition il y a 3 ans d'une tondeuse débroussailleuse d'occasion (à moteur Yamaha, mais je ne me souviens plus de la marque de la bête..).
Choisie après avoir épluché les annonces du bon coin, proches de chez moi, puis les avoir soumises aux experts ici et payée 650 €. En très bon état, si correcte que je n'ai même pas osé négocier le prix avec le vendeur.
Depuis elle fonctionne très bien, et elle n'est pas vraiment ménagée quand j'effectue les premières tontes de printemps.
Par contre, elle est choyée (entretien scrupuleux, stockage hivernal avec un peu d'huile versée dans le puits de bougie puis moteur mis en compression afin de fermer les soupapes, nettoyage puis graissage complet) et me rend d'immenses services.

Comme vous avez dit vous-même, vous ne voulez pas passer tout votre temps à tondre donc vous aurez du boulot à chaque tonte; autant prendre ce genre d'engin qui vous rendra de bons services sans peine (elle tond bien plus large que vos tondeuses et ne cale pas quand l'herbe est trop haute et trop drue).
Par contre, éjection de l'herbe (pas de bac de ramassage) qui est plus broyée que coupée délicatement (mais moi, je m'en fout)

*** Message revu par vfr750 le 20/03/2026 09:51 ***

Envoyer un Message Privé à vfr750 Sujet :: Choix tondeuse pour terrain chaotique posté par chavek
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 30/12/2022

Ajouté le : 20/03/2026 11:32
Bonjour !
Merci pour vos réponse.
Donc je vais attendre une bonne occasion sur le boncoin.
Laissez le post ouvert s'il vous plaît car je soumettrai mes choix.
Bonne journée

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages paul Rechercher un message
@Pilier **

logo

Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions."Confucius"

Region Bretagne
Ville Lamballe/*/Langoat

Enregistré le 08/05/2006

Ajouté le : 20/03/2026 11:47
Bonjour
Renseignes ta région cela sera plus facile de te guider vers des vents
-LE LIEN A SUIVRE-

Quelques infos sur ce lien -LE LIEN A SUIVRE-

*** Message revu par paul le 20/03/2026 11:49 ***

Amicalement
Paul
www.motoculture-jardin.info

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de paul!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à paul Sujet :: Choix tondeuse pour terrain chaotique posté par chavek
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages vfr750 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Region  Nouvelle Aquitaine
Ville Hourtin et Saint Clar

Enregistré le 25/04/2022

Ajouté le : 20/03/2026 16:47
Sinon, une dernière chose mais importante: évitez d'acheter en cette saison, les prix sont beaucoup trop hauts et les bonnes occasions sont rares (et partent très vite); si vous le pouvez, attendez cet automne ou mieux cet hiver.
Il y aura bien plus de choix dans votre budget.

Envoyer un Message Privé à vfr750 Sujet :: Choix tondeuse pour terrain chaotique posté par chavek
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 30/12/2022

Ajouté le : 20/03/2026 20:11
Oui je vais attendre bien sûr. J'ai mis des alertes sur Leboncoin on ne sais jamais.
Ça reste maniable comme machine ?
J'ai vue des as motor mais ça a l'air assez vieux.
Bon pour enlever ma frustration je vais chercher une debro husq 240r pour 50 balles.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Berrytours Rechercher un message
grades
visiteur

Region Centre-Val de Loire

Enregistré le 08/03/2026

Ajouté le : 20/03/2026 21:45
Bonsoir Chavek,
Je pense avoir trouvé ce qu'il te faut:
1/ Permet de tondre 3000 à 4000m2
2/ Convient pour herbe haute
3/ Pas d'entretien particulier (un contrôle annuel est suffisant)
4/ Ejection arrière
6/ Pour terrain chaotique
6/ correspond à votre budget
Je vous joins une photo dans le prochain post…

J'espère avoir répondu à votre recherche

Envoyer un Message Privé à Berrytours Sujet :: Choix tondeuse pour terrain chaotique posté par chavek
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Berrytours Rechercher un message
grades
visiteur

Region Centre-Val de Loire

Enregistré le 08/03/2026

Ajouté le : 20/03/2026 22:07
Bonsoir Chavek,

Voici ma solution.

image-du-forum-de-la-motoculture

Envoyer un Message Privé à Berrytours Sujet :: Choix tondeuse pour terrain chaotique posté par chavek
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 30/12/2022

Ajouté le : 21/03/2026 13:06
ah ok, ça tombe bien ma femme élève des chèvres. donc solution deja essayé mais ça défonce tout.Mais en tout cas merci pour ton jolie selfie :-)

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 800)
     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Choix tondeuse pour terrain chaotique
Sujet :: Choix tondeuse pour terrain chaotique
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à vos recherches

[Contacter l'administrateur] | [ www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0367 secondes]
CoolForum version.modifiée.plg-forum