MOTOCULTURE-JARDIN.COM & SON FORUM
index
Conseils & expertise en motoculture
Le site indépendant de référence depuis 2004. Un guide d'achat, des fiches techniques, des conseils de dépannage.
Un site avec plus de 10 000 visiteurs / jour : Un forum actif avec : Nombre de membres :   29239 » Ce forum compte 71801 sujets et 395312 réponses
PUB >> contenu pouvant correspondre à vos recherches

==>: Bobine allumage f200

Le Forum de la Motoculture >>> Vous recherchez une pièce, une documentation, un outil, un matériel complet >>> Vous recherchez des pièces >>> Bobine allumage f200

new
Sujet :: Bobine allumage f200
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages jimouf Rechercher un message
grades
visiteur

Region Pays de la Loire

Enregistré le 10/04/2026

non connecte Non connecté
Sujet: Bobine allumage f200
Ajouté le : 10/04/2026 09:25
Bonjour a tous, après quelques recherches sur le forum, je n'ai pas encore trouvé ma réponse.

Suite à une remise en état quasi complète de ma motobineuse honda f200, je fais face a un dernier problème. Suite a l'utilisation plus de 15-20min, la motobineuse s'arrête. J'ai ainsi fait le test de la bougie et il s'avère qu'il n'y a a ce moment plus d'étincelle. Une fois refroidie, elle redémarre comme un charme.

Je me suis donc tourné vers mon problème d'allumage composé sur cette machine de la bobine située sous la cloche et d'un boîtier CDI. Je penche, aux vues de la panne, pour un échauffement de la bobine. Mon problème c'est d'en retrouver une ou même d'adapter quelque chose de compatible.

Merci d'avance de votre aide, je rajoute une photo de la bobine incriminée.

image-du-forum-de-la-motoculture

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à jimouf Sujet :: Bobine allumage f200 posté par jimouf
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010

conectés Connecté
Ajouté le : 10/04/2026 11:00
Salut

Tu précises bien qu'il y a un boîtier CDI !

La bobine excitatrice sous le volant sert à alimenter le CDI .

Il faudrait vérifier la résistance ohmique

N'est ce pas plutôt l'unité CDI qui est en cause ?

Sûr qu'avec une coupure intermittente la panne va être dure à trouver !

Par contre avant d'attaquer les grands travaux de recherche de panne écoute mon conseil qui ne va rien te coûter , change la bougie existante par une autre ou une neuve si tu as ça sous la main .
Tu es nouveau ici et tu ne peux pas te rendre compte du nombre de pannes générées par une bougie qui semble fonctionner parfaitement mais qui occasionne cependant des coupures intermittente.

J'ai encore et tjs en mémoire mon conseil donné à un pro en mécanique et qui borné ne voulait rien savoir ou écouter du moment que sa bougie produisait des étincelles !...

Il est revenu me voir ici ....en MP ...

@+

Jef

*** Message revu par kubus09 le 10/04/2026 12:11 ***

Signature:------------------

Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet :: Bobine allumage f200 posté par jimouf
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages jimouf Rechercher un message
grades
visiteur

Region Pays de la Loire

Enregistré le 10/04/2026

non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/04/2026 14:17
Merci pour ce premier retour.

Je ne me souviens plus si j'ai en effet changer la bougie par une neuve... C'est un bon point (et certainement le plus simple).

Ma crainte venait du fait que la machine demarre bien et tourne bien mais s'arrete tojours au bout d'un certain temps quand le moteur devient chaud.

C'est un peu pour ca que je commencais à m'interesser un cran plus haut, après je comprends l'interet premier de changer la bougie, ce que je vais faire de ce pas.

Mon idée suivante qui me venait à l'idée etait l'échauffement de la bobine (suite à usure) qui ne produirait plus le courant nécessaire à l'étincelle.

Je ne connais pas le principe du boitier CDI ni celui de la bobine d'exitation (tant de partie qui peuvent etre peut-etre la source du problème).

Je vais remonter et changer tout d'abord la bougie, je reviens vers vous pour donner des nouvelles.

Merci
Jimouf

Envoyer un Message Privé à jimouf Sujet :: Bobine allumage f200 posté par jimouf
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010

conectés Connecté
Ajouté le : 10/04/2026 22:17
Salut

Il y a 2 types de C D I =

Les moteurs CDI sont des moteurs diesel à système d'injection directe à rampe commune utilisés sur différents modèles de voitures Mercedes-Benz

Ici ce n'est pas le cas , tu n'es pas en face d'une Mercedes mais d'un Honda !

Le sigle CDI signifie Capacitor Discharge Ignition, ou en français allumage à décharge de condensateur.
Concrètement, le boitier CDI gère le moment précis où la bougie doit produire son étincelle.
Il stocke une impulsion électrique puis la libère vers la bobine d?allumage, qui transforme cette énergie en haute tension. C?est ce réglage du moment d?allumage qui fait que l?explosion se produit au bon instant dans le cylindre.

On le compare parfois au cerveau de l?allumage, car il synchronise chaque étincelle .

D'habitude c'est le CDI qui cause pbroblème, la bobine elle stoïque , affronte les années sans faiblir ,mais on ne sait jamais car le type de panne que tu rencontres sort des sentiers battus.
L'histoire de la bougie qui ne fait plus d'étincelles au bout d'un certain temps comme dirait Bourvil ...ah non c'est pour le canon ! J'ai eu ce cas mais le moteur tournait 2 minutes et pas plus. 15 minutes c'est plus long et on a plysnle temps de réfléchir !...

@+

Jef

Signature:------------------

Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !

Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet :: Bobine allumage f200 posté par jimouf
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)
     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

Le Forum de la Motoculture >>> Vous recherchez une pièce, une documentation, un outil, un matériel complet >>> Vous recherchez des pièces >>> Bobine allumage f200
Sujet :: Bobine allumage f200
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à vos recherches

[Contacter l'administrateur] | [ www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.1223 secondes]
CoolForum version.modifiée.© plg-forum