MOTOCULTURE-JARDIN.COM & SON FORUM
index
Conseils & expertise en motoculture
Le site indépendant de référence depuis 2004,Guides d'achat, fiches techniques, conseils de dépannage.
Un site avec plus de 10 000 visiteurs / jour :>Un forum actif avec : Nombre de membres :   29135 » Ce forum compte 71573 sujets et 394083 réponses
PUB >> contenu pouvant correspondre à vos recherches

==>: Choix d'une autoportée pour un terrain de 6000 m²

Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Choix d'une autoportée pour un terrain de 6000 m²

new
Sujet :: Choix d'une autoportée pour un terrain de 6000 m²
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages DrA Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 25/04/2025

non connecte Non connecté
Sujet: Choix d'une autoportée pour un terrain de 6000 m²
Ajouté le : 25/09/2025 21:45
Bonjour à tous,

Je recherche en ce moment une autoportée neuve afin de remplacer ma vieillissante AYP dont le moteur B&S vient de casser pour de bon.

En ayant assez de devoir la réparer tous les 4 matins (le plateau de coupe rouille, les courroies sautent, le moteur lâche, bref une vieille machine), j'ai envie d'investir dans du neuf avec garantie.

J'ai un budget d'environ 3000 ?, et un terrain de 6000 m², plat mais accidenté, beaucoup de sanglier et de taupes qui retournent et creusent la terre, et beaucoup d'herbes et de plantes sauvages qui poussent de manière anarchique, irrégulière, et parfois épaisse. Mon ancien tracteur de 12,5 chevaux calait assez souvent.

Je cherche donc une autoportée avec une largeur de coupe mini de 100 cm, et un moteur puissant, de préférence un bicylindre.

J'ai repéré deux modèles :

- une Troy Bilt Horse 107T-S

- une Stiga Tornado 5108 W

Les deux sont à peu près dans mon budget.

Que pensez vous de ces marques et machines ?

Je vous remercie d'avance de vos conseils.

Bien à vous.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à DrA Sujet :: Choix d'une autoportée pour un terrain de 6000 m² posté par DrA
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

Enregistré le 02/08/2015

Ajouté le : 25/09/2025 22:55
Hello,
entre 22 et 14cv, une transmission hydrostatique et un variateur, une marque courante et une autre moins en France, on a quand même des machines qui différent beaucoup.

Si ta surface est irrégulière, il faut regarder la hauteur maximale de coupe, l'antiscalp, etc.
A quelle fréquence et quelle herbe tonds tu?

14cv pour 80-90cm, c'est correct, et cette largeur permet de supporter du "relief".
22cv, c'est hyper confortable pour une tonte de 107cm.
Pour ces budgets , il y a aussi des colombia qui ont des perfs similaires, mais surtout des agents bien plus nombreux.
Agrieuro, niveau SAV, il paraît que ce n'est pas le top.

==> on arrive en basse saison, les concessionnaires commencent les promos. Va faire un tour! (vu un etesia mk124 à -25%... sur un prix énorme, on atteint un excellent rapport qualité prix)

*** Message revu par hmb21000 le 25/09/2025 23:56 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet :: Choix d'une autoportée pour un terrain de 6000 m² posté par DrA
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kantin Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo

Ville  Gignac

Enregistré le 20/11/2016

Ajouté le : 26/09/2025 08:47
Bonjour à tous,

Bonjour la défense d'agrieuro, les prix sont très compétitifs, si tu achète régulièrement tu as de très grosse promo. Si tu regarde un outils plusieurs fois sur une durée assez longue il arrive qu'il te proposent a un moment un prix très avantageux (j'ai eu une brouette a chenille à 2800 alors qu'elle est a plus de 4000). Pour agrieuro il faut considérer que du va faire la maintenance toi même par contre ce qui est super chez eux c'est que une fois l'achat effectué tu as accès à l'éclaté et a toutes les pièces en direct et il ne pose aucun problème a donner les manuels. Si tu veux rien faire il vaut mieux aller en magasin

Envoyer un Message Privé à kantin Sujet :: Choix d'une autoportée pour un terrain de 6000 m² posté par DrA
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
grades
visiteur

Enregistré le 25/04/2025

Ajouté le : 26/09/2025 09:04
Bonjour et merci pour vos réponses.

J'ai fait un tour chez un concessionnaire pas loin de chez moi hier mais rien d'intéressant, soit une Colombia pas adaptée à mes besoins, soit une Husqvarna R214 hors budget. J'irai pousser un peu plus loin pour en voir d'autres.

Pas de problème pour la maintenance en effet je la ferai moi-même, je me suis fait la main sur mon ancienne tondeuse.

@hmb21000, quand tu parles d'une marque courante en France et d'une autre moins connue, laquelle est laquelle ? Je suis néophyte haha !

Envoyer un Message Privé à DrA Sujet :: Choix d'une autoportée pour un terrain de 6000 m² posté par DrA
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages paul Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions."Confucius"

Region Bretagne
Ville Lamballe/*/Langoat

Enregistré le 08/05/2006

Ajouté le : 26/09/2025 09:43
Bonjour
Quelques infos sur les critères à retenir.
Pour ta surface : moteur >= 600 cm3 transmisssion hydro, coupe de >= 100 voir si bac de ramassage, taille des roues .etc
Privilegier un achat local
-LE LIEN A SUIVRE-

Signature:------------------

Amicalement
Paul
www.motoculture-jardin.info

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de paul!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à paul Sujet :: Choix d'une autoportée pour un terrain de 6000 m² posté par DrA
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Pilier

Enregistré le 02/08/2015

Ajouté le : 26/09/2025 11:20
Agrieuro est un revendeur de matériel chinois ou Italien ou Italo chinois.
Selon moi et pas mal d'utilisateurs, la bonne affaire côtoie le médiocre.
Sur ce forum, on a l'exemple de comparatif de transporteurs à chenille geotech vs blackstone (les 2 chez agrieuro). Je suis à deux doigts d'acheter un transporteur à chenilles geotech qui va devoir servir pendant 2-3 ans "intensément" : 2800€ vs plus de 5500€ à performances comparables chez Honda ou Iseki!

En gros, on peut dire qu'à fiche technique égale, agrieuro "arnaque" moins que les grandes marques...
Mais c'est toujours en lien avec l'absence de réseau de revendeurs, de SAV.
Pour mon futur transporteur, si un souci arrive, ce sera autour de la garantie...
On peut faire des tas de choses soi même, si on a les connaissances, si on a le temps et surtout si on a les pièces!!!!
Pour illustrer : j'ai récemment changé un les joints de carbu et durit de carburant sur une élagueuse echo de 1983 (43 ans), un volant magnétique sur un Briggs de 1986 (39 ans!) et une roue sur une faucheuse Wolf de 2001 (24 ans), et je suis convaincu que je trouverai des pièces pendant encore quelques années.
A contrario, sur une débroussailleuse italochinoise achetée dans les année 2000, que j'utilise très occasionnellement mais qui fonctionne bien, en 2007, suite à casse, j'ai dû fabriquer moi même la pièce qui tient la gaine d'accélérateur sur le bloc moteur : introuvable en pièces détachées! Même genre de souci sur une tarière timbertech achetée sur manomano (achat "dernière minute" plus intéressant que 3j de location!) : la "poire" d'amorçage avait un défaut, il a fallu que manomano m'en envoie 3 avant que ce soit la bonne : les numéros de série de leur catalogue de pièces ne correspondaient pas...

Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet :: Choix d'une autoportée pour un terrain de 6000 m² posté par DrA
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Pilier

Enregistré le 02/08/2015

Ajouté le : 26/09/2025 11:36
Stiga a un gros réseau de revendeurs : marque secondaire de grosses concessions, grande marque de petits mécanos.
Troy Bilt est une marque américaine d'origine, très ancienne. mais avec un réseau beaucoup moins répandu...
Ces deux marques ne construisent pas (ou pas toute la gamme) d'autoportées par eux-mêmes : il s'agit majoritairement de machines rebadgées (constructeurs américains : MTD, AYP, , AMF, BASCO et constructeurs européen (je crois) : GGP, AL-KO).

Pour la puissance et surtout la cylindrée, il est important de savoir ce que tu veux couper.

Si tu as souvent de l'herbe haute et lourde (coupe pas hyper fréquente), il vaut mieux une machine de bonne puissance, pas trop large et qui peut aller vite. Exemple pour 14cv, un monocylindre suffira, en visant 90cm en évacuation latérale.

Si tu as la possibilité de tondre souvent, donc pas trop haut (mais qu'il faut aller vite), une coupe large et une puissance raisonnable seront bien suffisantes. exemple : pour 14cv, un bicylindre de grosse cylindrée (couple) permettra de viser 110cm. Si tu veux ramasser, couper plus haut, il faut augmenter la puissance et la cylindrée.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kantin Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo

Ville  Gignac

Enregistré le 20/11/2016

Ajouté le : 26/09/2025 11:50
hmb je trouve sévère avec agrieuro les marques italiennes sont je trouve de très bonne facture et pas sur que les pièce ne se trouvent pas. Agrieuro vend aussi maintenant de grandes marques. La motorisation pour la plupart de leur appareil c'est du honda et leur service pièce détaché bcp plus accessible qu'une recherche de pièces sur le net. Sur le mode de contact c'est sur c'est un nouveau modèle par rapport a un interlocuteur réel mais il répondent et souvent avec compétences.
Pour revenir au transporteur a chenille pour avoir bien regarder les plus que peuvent apporter honda ou iseki ou roques lecoeur par rapport a agrieuro je peux te dire qu'il sont minables et bcp trop cher les pièces d'assemblage viennent la plupart de chine. Je pense qu'il faut regarder la production chinoise sous un autre angle il ont bcp évolué et sont capable de faire du très correct.

Envoyer un Message Privé à kantin Sujet :: Choix d'une autoportée pour un terrain de 6000 m² posté par DrA
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Pilier

Enregistré le 02/08/2015

Ajouté le : 26/09/2025 12:19
Je ne dis pas que c'est systematiquement mauvais, je dis que tout n'est pas bien. Et que le rapport qualité sav prix n'est pas systématiquement à l'avantage d'agrieuro.

Concernant les transporteurs c'est aussi ce que je dis : chez iseki ou honda, à performances similaires, on est à presque 2x le prix d'un geotech chez agrieuro, sans forte différence de qualité (SI on choisit bien le modèle agrieuro!)

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
grades
visiteur

Enregistré le 25/04/2025

Ajouté le : 26/09/2025 13:09
virgule
Message original: hmb21000
Si tu as souvent de l'herbe haute et lourde (coupe pas hyper fréquente), il vaut mieux une machine de bonne puissance, pas trop large et qui peut aller vite. Exemple pour 14cv, un monocylindre suffira, en visant 90cm en évacuation latérale.

Si tu as la possibilité de tondre souvent, donc pas trop haut (mais qu'il faut aller vite), une coupe large et une puissance raisonnable seront bien suffisantes. exemple : pour 14cv, un bicylindre de grosse cylindrée (couple) permettra de viser 110cm. Si tu veux ramasser, couper plus haut, il faut augmenter la puissance et la cylindrée.

Merci de ta réponse.

Je suis plutôt dans le second cas de figure, je peux tondre assez souvent. Donc j'imagine que dans ce cas, la Stiga est plus indiquée (bicylindre 586cc, 14,7 cv et largeur de coupe 108 cm) ? Dispo chez Mr Bricolage.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages paul Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions."Confucius"

Region Bretagne
Ville Lamballe/*/Langoat

Enregistré le 08/05/2006

Ajouté le : 26/09/2025 13:23
Bonjour
Prendre en considération si tu souhaites un ramassage ou non ?

Signature:------------------

Amicalement
Paul
www.motoculture-jardin.info

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de paul!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à paul Sujet :: Choix d'une autoportée pour un terrain de 6000 m² posté par DrA
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
grades
visiteur

Enregistré le 25/04/2025

Ajouté le : 26/09/2025 14:20
Bonjour Paul,

Non pas de ramassage, je préfère l'éjection latérale (comme mon ancien tracteur) ou encore essayer le mulching :)

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Pilier

Enregistré le 02/08/2015

Ajouté le : 26/09/2025 17:47
Dans le budget, tu peux avoir un bon mulching avec une machine telle le rider husqvarna 214TC, idéalement d'avant 2021 (bicylindre briggs) avec peu d'heures et avec une coupe de 94cm. C'est un ensemble permettant d'aller hyper vite pour un beau résultat : hyper maniable, bonne gestion de la vitesse, possibilité d'aller dans les coins (coupe frontale), bonne qualité de mulching (bon carter et pas d'écrasement de la végétation avant coupe), grande facilité de nettoyage, tolérance correcte du relief.

Par contre, si cela coupe de l'herbe assez haute, le résultat sera moins bien qu'avec une autoportée à éjection latérale.

Mais vraiment, en mulching régulier, tu auras de supers résultats avec un rider frontal husqvarna ou stiga.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 800)
     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Choix d'une autoportée pour un terrain de 6000 m²
Sujet :: Choix d'une autoportée pour un terrain de 6000 m²
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à vos recherches

[Contacter l'administrateur] | [ www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.7124 secondes]
CoolForum version.modifiée.plg-forum