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Sujet :: moteur serré sur husqvarna 372 xp
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Region PACA
Ville Le Thor

Enregistré le 25/05/2013
Messages: 2


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Sujet : moteur serré sur husqvarna 372 xp
Ajouté le : 26/05/2013 01:35
Message :

Bonjour

Tout d'abord une petite explication de ma démarche. J'étais à la recherche d'une bonne tronçonneuse pour descendre 20 troncs d'un diamètre moyen de 35cm. Mes critères étaient les suivants: machine professionnel pour la robustesse et les pièces détachées, de grande marque pour les mêmes raisons et de préférence une marque que le magasin d'espace vert près de chez moi distribue, et guide de 50cm. Pour ces raisons mon choix c'est portée sur une husqvarna 372 xp. Malheureusement mes finances ne me permettait pas d'en acheter une neuve et je me suis donc tourner vers une occasion. Celle-ci trouvée et une fois en ma possession, je l'ouvre pour un bon nettoyage après m'être assuré qu'elle démarrait bien.

Ainsi fait je commence alors le travail. Tout se passait à merveille et j'ai même pu finir mes 20 troncs. A mon 17ème tronc, j' étais tombé en panne d'essence (oublié de vérifier) et en ai donc remis pour finir ce que j'avais à faire. Jusque là tout allait bien et j'étais content de la machine.

Une fois fait, je me décide de couper les troncs que j'avais abattu pour en faire mon bois de chauffage. La machine étant arrêté, je la redémarre, celle-ci démarre, et me lance dans mes coupes. Après 4 ou 5 coup de scie elle s'arrête nette. Je tente alors de la redémarrer mais le lanceur reste bloqué. Etant un bricoleur averti et ayant quelques connaissances en mécanique j'ai de suite soupçonné un serrage moteur. Je la ré-ouvre avec cette fois-ci un démontage du cylindre pour vérification. A mon grand désarroi mes suspicions se sont avérées exactes. Voir les photos.

Ce que je ne sais pas c'est pourquoi et comment c'est arrivé. C'est pourquoi je m'adresse à vous. Pour info, j'ai utilisé de l'huile de chaîne Sthil SynthPlus, un mélange essence/huile Aspen 2 ouvert je l'avoue depuis environ 2 ans 1/2 que j'utilisai encore récemment sur ma débroussailleuse Echo sans jamais avoir de soucis particulier. La chaîne a était affûtée une première fois avant de commencer à coupé mes troncs et une seconde fois a mi-chemin avec une affûteuse manuel Oregon (je vous dis ça parce que j'ai lu je ne sais plus où qu'une chaîne mal affûtée pouvait faire forcer le moteur mais de là à le faire serré je doute).

En résumé, je pense avoir pris pas mal de précaution en utilisant que des éléments de grande marque et je me retrouve avec un moteur serré en à peine une après midi d'utilisation. Alors je ne sais pas si c'est du au fait de l'ancien propriétaire ou du mien mais toujours est-il que ma machine même d'occasion m'a coûté un bras et ne m'a fait q'une après-midi. C'est rageant.

Est-il possible que cela provienne de l' Aspen 2 qui, je crois, a des propriétés nettoyantes et aurai décalaminé le cylindre et ainsi provoqué le serrage (l'ancien proprio faisait ces mélanges lui-même)?. Ou de la vétusté du mélange? Ou bien d'un mauvais réglage de carburateur (car nouveau type d'essence et d'huile)? Ou le faite que je suis allé jusque la panne sèche?. Enfin bref, je me pose un tas de question car si je remplace le cylindre et piston je ne voudrais pas réitérer les mêmes erreurs.

J'attends vos avis et/ou vos conseils.

Bien à vous

voici les photos

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messages Fanfot
Invité
Ajouté le : 26/05/2013 09:28
Message :

Bonjour,
Vraiment pas de chance.
Ce n'est pas la première machine et ce ne sera pas la dernière a qui cela se produira.
Les machines ancienne génération qui ont travaillé avec du mélange sans plomb de 3 voir 4% huile sont pas nombreuse à supporter le mélange 2% Aspen ou autres.
Pour une machine de la catégorie de la Husqvarna
Un conseil: Préparer votre mélange vous même que vous utilisez dans les 6 mois avec une huile Synthétique 2T. à minimum 3,5%huile.

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Sujet :: moteur serré sur husqvarna 372 xp posté par sandrock
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Region aquitaine
Ville boé

Enregistré le 28/02/2007
Messages: 5527


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Ajouté le : 26/05/2013 09:53
Message :

salut ,
il me semble qu'un bidon d'aspen doit être utilisé dans les 24 mois suivant son ouverture
comme fanfot , je préfère tourner un peu plus "gras" , cepandant , je connais pas mal de gens qui ont niqué le moteur en utilisant du mélange de 6 mois et mème moins ,
je ne suis certes pas un pro , mais vu le peut de temps que prend la confection du mélange ,je préconise plutôt mois pour l'utilisation du mélange , perso , je le prépare pour la journée

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Region bretagne
Ville rostrenen

Enregistré le 27/04/2011
Messages: 928


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Ajouté le : 26/05/2013 11:23
Message :

bonjour,
6 MOIS

quand à l'aspen fortement déconseillé sur les machines anciennes, d'ailleurs en ce qui me concerne pas confiance du tout
on fait son mélange en fonction de ses besoins comme dit michel ça évite les mauvaises surprises


crocbois-motoculture
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Region limousin correze
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Messages: 6438


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Ajouté le : 26/05/2013 13:10
Message :

salut
il peut etre aussi envisager une erreur de bidon pour faire le plein. ( en sentant le reservoir tu sauras oui ou non l'odeur n'est pas la meme).

tu parles de l'affutage de la chaine voir du graissage: certe ça fait peiner la machine si ce n'est pas correct, mais tu l'aurrais senti à l'abatage.

Comme les autres on peut, sauf erreur de carburant, penser à l'aspen ou a une machine réglée "trop haut". mais l'aspen faisant baisser la puissance...........

je ne pense pas qu'il faille incriminer l'ancien proprio, car tu as démonter la machine et tu n'avais pas de serrage à ce momment là.

tiens nous au jus.


a+
Eric
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Region  Rhône Alpes
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Messages: 5082


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Ajouté le : 26/05/2013 13:45
Message :

Bonjour à vous
Même sentiment pour moi, on voit très bien que la machine est sèche et idem je fais toujours mon mélange.
Lorsque je sens la panne d'essence arriver (le régime augmente d'un coup car le mélange devient trop pauvre) j'ai toujours le reflex de couper le moteur "Stop" immédiatement.
Il y a longtemps un collègue en moto est tombé en réserve en roulant à fond sur l'autoroute et le temps que l'essence arrive à nouveau il n'a pas coupé les gaz....résultat un trou dans le piston...c'était un moteur 4t.
Sandrock tu peux trouver un ensemble cylindre piston neuf pour ta 372 à 99€...si ça t'interresse je te passe le lien.
Gérard

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Region PACA
Ville Le Thor

Enregistré le 25/05/2013
Messages: 2


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Ajouté le : 26/05/2013 14:33
Message :

Bonjour à vous

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils.

@-19136
Pour ce qui est de l'erreur de bidon je suis sur de ne m'être pas trompé donc je pense que l'ont peu exclure cette hypothèse. Pour le graissage et l'affûtage je n'ai rien senti au moment de l’abattage. La tronçonneuse rentré dans le bois sans forcer. Par précaution j'avais même réaffûter à mis parcours alors que sa couper encore.
Pour le carbu réglée trop haut j'avoue n'avoir aucune idée car je n'ai pas touché au réglage de l'ancien proprio car la machine me semblé tourné normalement. Mais je la referai réglée quand même par précaution par un pro qui dispose d'un banc de mesure.

@Gérrard55
La machine est sèche car j'ai eu des difficultés à sortir le cylindre. J'ai donc mis du dégrippant, à plusieurs reprise, par le puit de bougie et lorsque ça s'est débloqué j'ai essuyé le tout avec un chiffon avant la prise de photo. Je ne pourrai donc pas dire si oui ou non la machine était bien lubrifier.
Je veux bien ton lien pour l'ensemble piston/cylindre. Merci à toi.


D'après vos conseils je peux donc exclure l'ancien proprio et m'en prendre qu'à moi même. A l'avenir je suivrai vos conseils et fera dorénavant mes mélanges moi même à 3% ou 3.5%.

Du coup, d'autres questions me viennent vu que je n'ai d'autres choix que de changer le tout.

Que vaut les ensembles piston/cylindre dit adaptable par rapport à ceux d'origine?

J'ai vu aussi qu'il y avait un ensemble avec deux segments et un autre avec un segment. Pourrais-je monter l'ensemble deux segments (qui je crois à une différence au niveau de la taille du piston 50MM sur le 1 segment et 52MM sur le 2 segments si mes souvenirs sont bon) sur ma tronçonneuse sans changer le carbu mais toucher uniquement au réglage si c'est nécessaire?

Si le piston/cylindre est neuf, pourrais-je repasser à l'Aspen 2 ou bien cela serai de reprendre des risques inutiles?


En tout cas un grand merci pour votre réactivité et l'ensemble de vos réponses.

Bien à vous

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Region  Rhône Alpes
Ville 

Enregistré le 26/05/2013
Messages: 5082


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Ajouté le : 26/05/2013 17:04
Message :

Re Sandrock
Pour ce qui est de l'Aspen je pense que les avis sont unanimes et perso je ne prendrais pas à nouveau le risque.
Je ne pense pas que ton problème soit dû à un mauvais réglage car on le devinerais à la couleur de la calotte du piston si le mélange avait été trop pauvre.
Je ne pense pas aussi que tu sois obligé de passer par un pro pour un nouveau réglage par rapport à tout le bons conseils que l'on trouve sur le forum....il faut surtout faire attention en réglant la vis "H" que le moteur n'ai pas tendance à s'emballer à fond.
Sinon pour l'adaptable je vais le faire pour une Stihl 025 mais je n'ai pas d'expérience...c'est du matériel à priori approuvé et puis rien ne dit que l'origine ne soit pas fait aussi par le même avec tout ce que l'on voit...quand on sait que par exemple ce n'est pas Stihl qui fabrique son huile.
Pour les segments je pense que se sera fonction du piston fourni mais le mieux est de demander par mail au gars du lien que je te passe il est très correct.
Voici le lien en question ou je vais prendre pour ma Stihl.
http://www.declicmotoculture.com/cylindre_stihl_husqvarna.B.htm#achats_en_ligne.R/s43058p/cylindree_372

Gérard

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