LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com




Mini bineuse, motoculteur fraise ou motobineuse, motoculteur.

motoculteur

Comme pour tout le matériel de motoculture, ce produit a d'abord été construit pour les professionnels et était dérivé de la machine agricole, puis il y a eu les fraiseuses. La demande évoluant les constructeurs ce sont adaptés au marché, mais les grands terrains de jardinage se faisant rares, la majorité des ventes s'effectuent avec les motobineuses. Les gros motoculteurs sont le domaine des professionnels qui là aussi ont leurs marques de préférence, je parlerai donc d'une gamme allant de 3 à 10 CV, des motibineuses pour les petites puissances au motoculteur pour les 10 CV.


Avant achat la première question à se poser est ce que vous voulait faire avec, si vous avez un petit potager et que vous voulez principalement remplacer la binette, une petite motobineuse électrique ou thermique convient, par contre si vous décidez de planter un peu de tout, patates, haricots etc..la taille au-dessus, la motobineuse sera l'outil adapté. Ensuite les grands chantiers avec un motoculteur de 9 à 12 cv.


Mini-bineuse

bineuse
La motobineuse modèle mini convient très bien pour faire son petit potager, généralement équipée d'un moteur 4 Temps de 3CV, elle vous aidera pour entretenir votre potager, vos parterre, elle retournera la couche superficielle, mais ne lui demandez pas de faire un travail en profondeur, le bêche sera encore nécessaire. L'entraînement de la fraise est généralement effectué par transmission directe et embrayage centrifuge, avec une seule vitesse de travail. Il y a peu d'entretien, contrôlez régulièrement les fixations des couteaux.
Vous pouvez aussi trouver ce produit avec un moteur 2 temps, certain modèle sont équipé d'un moteur électrique cela peut être une solution si le câble ne pose pas de problème.

Motobineuse ou motoculteur fraise

motobineuse La motobineuse ou motoculteur fraise, d'une cylindrée plus importante ces machines vous permettrons de travailler plus en profondeur. Mécaniquement vous avez les fraises en dessous du moteur avec un entraînement par courroie, et carter à chaîne généralement. Elle est motorisée avec un 4 temps de 4.5CV à 6CV . A partir de 6 CV il est possible aussi de trouver des modèles avec adaptation de roues et charrue, mais n'attendez pas de miracle, cela reste léger pour passer une charrue.
Ces machines offrent la possibilité de changer la vitesse de rotation des axes de fraise par changement de poulie, certain modèles sont équipés d'une vitesse arrière. Mais faites attention le travail n'est pas de tout repos avec ces engins, gare aux courbatures. Ces modèles conviennent très bien pour retourner et travailler la terre sur des surfaces de 200 à 500 M2. Les modèles avec marche arrière doivent être muni d'une sécurité, interdisant ce choix avec les fraises en fonctionnement.

Motoculteur

motoculteur Le motoculteur rota charrue est un matériel dérivé de la gamme professionnel. Ces machines sont généralement équipées d'un moteur 4T de 8 à 10 CV et de roues agraires reliées à un système de translmission pour l'avancement.
Le principe, les fraises ne sont plus sous le moteur mais à l'arrière, la largeur de travail variant en fonction de la puissance du moteur.
L'entrainement de l'engin est donc indépendant de l'outil de travail, il peut être soit par courroies ou engrenages.
Deux systèmes existent: l'entraînement de la fraise par cardan ou par courroie.
Elles sont équipés de roues, sur lesquelles il sera nécessaire d'adapter des poids pour le travail avec charrue, ainsi qu'un contre-poids à l'avant du moteur. Elles possèdent plusieurs vitesses de travail (vitesse de rotation des fraises) et d'avancement, ainsi qu'une marche arrière munie d'un dispositif de sécurité. L'entraînement par cardan nécessite un pont de transmission, donc un motoculteur un peu plus onéreux que par courroie mais aussi plus pratique pour le changement d'équipement charrue rotavator.
Le blocage de différentiel n'existe pas sur tout les modèles, pourtant utile, il permet d'obliger les roues à tourner symétriquement. Surtout pratique avec la charrue.
Les poids sur les roues, ainsi que le contre poids à l'avant, sont souvent commercialisés en option, ils sont pourtant indispensables.
Ce motoculteur convient sur des surfaces à partir de 500m2, pour faire votre potager, refaire votre pelouse. Sur les machines à cardan vous avez souvent la possibilité d'adapter d'autres outils, tel que faucheuse, tondeuse débroussailleuse, attention quand même que votre puissance moteur soit suffisante, un 8 CV vous limitera rapidement.

Plus d'informations sur le fonctionnement et les différences entre la motobineuse et le motoculteur rota sur cette la page suivante.

Pour l'entretien de ces outils la démarche est assez simple: Pour les moteurs vous visitez la rubriques moteur 4 temps   clic


Pour le motoculteur par lui même consultez la notice du constructeur.
Vérifiez régulièrement le serrage des différents boulons de fixations.
Effectuez régulièrement l'affûtage des couteaux de la fraise.
Contrôlez la tension des courroies, l'usure.
Contrôlez les niveaux d'huile, et effectuez les vidanges suivant les indications du constructeur.