LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Moteur briggs stratton qui se bloque
 
new
Sujet :: Moteur briggs stratton qui se bloque
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages Paulodu32 Rechercher un message
grades
visiteur

Region 
Ville Manciet

Enregistré le 26/12/2016
Messages: 3


non connecte Non connecté
Sujet : Moteur briggs stratton qui se bloque
Ajouté le : 27/12/2016 01:41
Message :

Bonjour à tous,
J'ai 17 ans et je suis passioné de mécanique. Je suis nouveau sur ce site car j ai un problème avec un moteur briggs.

Mon grand père possède un tracteur tondeuse Yard man avec un moteur briggs stratton 13 cv intek avec pompe à huile. Après remise en route pour tondre, mon grand père s'est aperçu que le moteur s'est noyé et que le bas moteur était plein d'essence. Donc vidange, changement de filtre. Après 30 secondes le moteur s'arrette, bloqué.
Je décide donc de tout démonter pour constater les dégâts : il y a eu "serrage" entre le vilebrequin et le carter inférieur sûrement dû à un manque de lubrification. Foutu pour foutu j ai tenté un sauvetage en diminuant légèrement les traces avec du papier verre. Remontage du moteur : il tourne librement et n'a pas de jeu au niveau du vilo et du Carter. vérification de la pompe à huile, elle est nickel.

Remontage du moteur sur le châssis puis démarrage. Le moteur tourne bien. Après 2 coupes le spy du vilo commençais à perdre, donc changement de celui-ci. Au redémarrage le moteur se bloque après avoir tourné 10 secondes. Le moteur s est débloqué tout seul juste après le blocage. Après avoir vérifié si rien était cassé, changement de la clavette en alu qui a été cisaillé lors du blocage.

Ensuite je redémarre et la re belote, moteur bloqué. Donc changement de la clavette... Redémarrage et encore casse de la clavette. J ai donc fabriqué 2 clavettes en acier (pas bien je sais ) et j'ai remonté. Le moteur à tourné correctement pendant 1h puis blocage et cisaillement de la clavette en acier !!! J ai donc tout redémonté encore une fois pour voir se qui bloque, mais rien. Les coussinets de bielles sont nickel, l arbre à cames et le système d'équilibrage aussi. remontage et installation de la seconde clavette en acier, redémarrage et 10 secondes plus tard le moteur se bloque et le volant moteur éclate en 2
ça devait bien arriver à un moment avec les clavettes en acier.

Donc voilà je sais pas d'ou peu venir se blocage, j'aimerai avoir vos avis sur cette panne.

Merci et bonne fêtes !!

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Paulodu32 Sujet :: Moteur briggs stratton qui se bloque posté par Paulodu32
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gérard55 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  Rhône Alpes
Ville 

Enregistré le 26/05/2013
Messages: 6275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/12/2016 08:39
Message :

Bonjour Polo
En effet clavette acier pas bien.
Pour le moment tu ne nous dit rien sur l'état du piston-segments-cylindre....et axe de pied de bielle
Il faudrait faire un peu de métrologie avec les moyens du bord comme par exemple la mesure du jeu à la coupe des segments...le jeu des segments dans leur gorge...le jeu piston cylindre.
Regarde que tu n'ais pas de trace de marquage de soupape sur le piston.....il m'est arrivé sur un moteur Kawasaki de trouver un guide de soupape descendu suite à un échauffement...par contre pas question que le moteur redémarre comme dans ton cas.
Essaye de mettre une photo des coussinets et du vilebrequin.
Il existe une technique très simple pour le contrôle du jeu coussinet ...c'est la technique du "galipage"qui ne demande que l'achat de "fils"que l'on trouve facilement pour une vingtaine d'euros ( ça dure longtemps)
Je peux t'en dire plus si tu le souhaites mais tu trouveras de bonnes explication sur le weeb
Gérard

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gérard55 Sujet :: Moteur briggs stratton qui se bloque posté par Paulodu32
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages BIBI 18 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo

CAST 13/38 1995 (MURRAY) SENTAR HDX B&S 16.5 HP FERGUSON TEA20 COVENTRY 56 Dit " p'tit gris "

Region  centre (cher)
Ville Près de bourges

Enregistré le 02/11/2013
Messages: 823


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/12/2016 17:57
Message :

Bonjour
Gerard t'a indiqué la façon de verifier, coussinets- - embiellage -- piston cylindre. Moteur déjà demonter/ remonter plusieurs fois. Déjà un volant de pété. Joints spi a changer a chaque démontage. Rectification au papier de verre, d'accord encore que !! Malgré ta vérification, ça pète a chaque fois. Est- tu sûr que le villebrequin côté volant et côté sortie poulie ne soit pas faussé ? Fixation bielle, bielle et piston dans l'axe du cylindre de travers. Tu as serré le moteur, tu l'as débloqué OK , mais n'empêche qu'après plusieurs demontage/remontage, le même blem revient. Blocage du moteur. Je ne sait pas si les demi-carters peuvent se deformer a la suite d'un serrage moteur, mais si les demi-carters ont soufferts, il se pourrait que le villebrequin et l'embiellage via le piston ne soit plus chacun dans leurs axes respectif. Ça doit tout de même bloqué dur, pour pété le volant !! les carters absorbent un sacre coup au bloquage et a l'inertie du volant.J'ai peur que la remise en état soit, d'une part incertaine, vu le nombre de piece a changer et en même temps que ça revienne bonbon côté euros. Si la machine est en bonne état, un moteur occasion, te reviendrait moins cher. Ce n'est que mon avis, je me doute que tu fais le max pour récupérer ton moteur. A+ et passe de bonne fêtes de fin d'années.


A+ Patrice
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à BIBI 18 Sujet :: Moteur briggs stratton qui se bloque posté par Paulodu32
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Paulodu32 Rechercher un message
grades
visiteur

Region 
Ville Manciet

Enregistré le 26/12/2016
Messages: 3


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/12/2016 23:02
Message :

Bonjour et merci pour vos réponses

Niveau usure du moteur, les segments sont un peu usé mais le cylindre est nickel. Je n'ai pas encore pris les côtes ... niveau culasse, j'ai d'abord pensé comme toi Gerard avec un guide qui aurait cassé mais non, j'ai vérifié plusieur fois et la culasse est nickel, les soupapes aussi ainsi que les tiges de poussoirs. Piston, pied et tête de bielle ainsi que la bielle OK. Tu crois que le vilebrequin peut être faussé Bibi? C est possible avec le choc du premier serrage? Pour moi le fait d'avoir rectifié le carter et le vilo à créer un léger jeu et le vilo se métrait légèrement de travers ce qui bloquerai l ensemble, c'est possible?

Je vais essayer de vous mettre des photos cette semaine.
De toute façon le moteur est mort et je ne compte pas faire plus de frais dessus mais j'aurai aimé connaître la cause de ce blocage.
J ai récupérer un autre moteur un 18 cv intek avec les bielles d équilibrages à changer. Je vais voir si je peux faire 1 moteur à partir des 2. Vous en pensez quoi ? C est pas trop risqué d utiliser des pièces du premier moteur ?

Encore merci pour vos réponses!! a+

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Paulodu32 Sujet :: Moteur briggs stratton qui se bloque posté par Paulodu32
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gérard55 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  Rhône Alpes
Ville 

Enregistré le 26/05/2013
Messages: 6275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/12/2016 23:31
Message :

Bonsoir Paulo
Donc si je comprends bien le vilebrequin tourne directement dans un palier en alu sans roulement.
Ton vilebrequin a t'il du jeu latéral.?
Comment est lubrifié le palier du vilebrequin....par la pompe ou par barbottage ???
Avant que le vilebrequin soit faussé suite au serrage il faut d'abord te tourner vers la bielle qui à priori semble bonne...regarde bien si elle ne serait pas voilée ou plutôt tordue et regarde son jeu latéral.......
Pour que le vilebrequin se mette de travers tu devrais apercevoir un jeu important à vide.....regarde à nouveau si le palier est bien lubrifié.
Je suis aussi très interressé de connaître la raison de ton blocage et je t'invite à continuer dans ce sens.
Pour ton histoire de remonter un moteur avec 2 pourquoi pas...ce serait un bon exercice de mécanique si tu le fais dans les règles de l'art et non à l'arrache.....il faut bien regarder que financièrement ça ne t'engage pas trop.
Maintenant pas bien sûr que les pièces soient intercheangeables....à voir.
Pour le risque....il faut t'assurer que les pièces que tu vas prendre soient bonnes....il va te falloir un minimum d'équippement.....pied à coulisse, si possible palmer....vés....comparateur....etc...
Gérard

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gérard55 Sujet :: Moteur briggs stratton qui se bloque posté par Paulodu32
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Paulodu32 Rechercher un message
grades
visiteur

Region 
Ville Manciet

Enregistré le 26/12/2016
Messages: 3


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/12/2016 00:00
Message :

Bonsoir Gérard et merci pour cette réponse rapide !!

En effet le vilebrequin tourne sur un palier, le carter inférieur. C'est à cet endroit qu'il y a eu serrage et où j'ai atténué les traces. Ce palier est lubrifié grâce à une pompe à huile. Après remontage le vilebrequin ne semblait pas avoir de jeu. Il y a t-il une technique pour mesurer le jeu du il y en a ? Pour la bielle je regarderai sa quand j aurai le temps cette semaine.
Et pour le remontage de l'autre moteur, je compte bien le faire proprement. Les bielles d'équilibrage semble être les mêmes que sur le premier moteur. Je prendrai les valeurs pour en être sur.
Pour l'équipement, je devrai y arriver et si jamais j'ai la possibilité de demander à un amis.
Avec tout sa je commence à les connaître par cÅ“ur ces Briggs !! Mais celui la me laisse sur le cul
Encore merci pour ces réponses a+

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Paulodu32 Sujet :: Moteur briggs stratton qui se bloque posté par Paulodu32
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gérard55 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  Rhône Alpes
Ville 

Enregistré le 26/05/2013
Messages: 6275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/12/2016 08:27
Message :

Salut Polo
Plus difficile de conaître le jeu dans ton cas car la technique du plastigage ne convient pas.
Il faudrait un comparateur d'intérieur et un palmer pour être précis.
Sinon avec le moyens du bord :
Sacrifier quelques cales d'épaisseur et les réduire en largeur ( très fine) et voir le jeu monatge fait.
Si comparateur trouver un point sur le vilebrequin ( coté palier) et soulever celui ci (coté palier) avec un tournevis...........
Rien ne montrera toutefois la circularité de l'ensemble ( ovalisation)...le jeu devant être de l'ordre du centième si tu trouves une valeur forte ça peut être une indication.
Pour moi si le vilebrequin avait à coincer tu devrais au minimum sentir le(s) jeu(x) à la main.
Comme le palier est lubrifié par la pompe il faut bien vérifier le circuit de gaissage si ce 'est déjà fait.
Regarde bien la bielle il ne faut pas grand chose...car si il n'y a aucun jeu sur le pied et la tête de bielle ( je veux dire jeu normal) si la bielle est tordue plus la course du piston va être longue plus il y a de chances que le piston coince.
Gérard

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gérard55 Sujet :: Moteur briggs stratton qui se bloque posté par Paulodu32
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages papy alain
Invité
Ajouté le : 19/06/2019 15:26
Message :

Bonjour j'ai une tondeuse auto portée avec un moteur 18.5 ch 500 cc briggs et stratons de 2014 . Je n'arrive pas à le faire démarrer ont dirait qu'il ce bloque , lorsque je démonte la bougie le moteur tourne .On me dit que ses l'arbre à came qui est à remplacer car ses le décompresseur qui est cassé. Je voudrais savoir si ses réel? car le mécano n'a pas démonter le carter . merci de me répondre ou bien de me dire si cela peu venir d'une autre panne

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Moteur briggs stratton qui se bloque posté par Paulodu32
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages BIBI 18 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo

CAST 13/38 1995 (MURRAY) SENTAR HDX B&S 16.5 HP FERGUSON TEA20 COVENTRY 56 Dit " p'tit gris "

Region  centre (cher)
Ville Près de bourges

Enregistré le 02/11/2013
Messages: 823


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/06/2019 19:14
Message :

Bonjour
Oui effectivement, c'est possible, le decompresseur automatique est sur l'arbre à cames. Je crois que le principe est d'ouvrir légèrement une ou les soupapes au démarrage pour alléger la forte compression. Je ne sais pas si tu le fais faire, mais c'est très facile à changer, l'arbre à cames avec le mécanisme decompresseur est d'un seul morceau, tu retires l'ancien qui vient facilement en tirant dessus, tu as 1 repère sur la roue dentée, un poinçon que tu mets en face de la couronne dentée du vilebrequin qui possede aussi ce repère, bien regarder que les poussoirs soupapes soit bien sur les cames de l'arbre. Le seul inconvénient, c'est long à faire, vidanger, retirer le moteur du châssis, le retourner et démonter le carter, prévoir un joint carter et un joint spi vilebrequin. Si tu as une pompe à huile, il te faudra d'abord la démonter avant d'enlever le carter, sinon tu auras du mal à trouver l'encoche de la pompe sur l'axe au remontage du carter. Tu trouveras sur le net ou YouTube la marche à suivre. Mais soit sûr avant que ce soit bien de là que vient ton blem, mais le diagnostique fait est OK
Bon courage.


A+ Patrice
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à BIBI 18 Sujet :: Moteur briggs stratton qui se bloque posté par Paulodu32
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages BIBI 18 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo

CAST 13/38 1995 (MURRAY) SENTAR HDX B&S 16.5 HP FERGUSON TEA20 COVENTRY 56 Dit " p'tit gris "

Region  centre (cher)
Ville Près de bourges

Enregistré le 02/11/2013
Messages: 823


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/06/2019 19:30
Message :

RE decompresseur sur moteur 18,5 CV
Oublier, sois sûr que le volant ne soit pas décalé, car si la clavette est cassé, il y a un décalage sur l'ouverture des soupapes et de l'allumage, ce qui peut aussi mettre hors d'état le principe decompresseur. Pour voir la clavette, il faut enlever le volant, là, faut un arrache volant, une fois démonté on voit les encoches volant/vilebrequin avec la clavette en place c'est OK sinon les encoches sont décalées et la clavette cisaillé. Mais si tu à vu le mécano, je pense qu'il sait que tout est en place de ce côté.
Tient nous au courant. Bonne soirée


A+ Patrice
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à BIBI 18 Sujet :: Moteur briggs stratton qui se bloque posté par Paulodu32
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gérard55 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  Rhône Alpes
Ville 

Enregistré le 26/05/2013
Messages: 6275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/06/2019 19:41
Message :

Bonsoir Alain
L'idéal est d'ouvrir un nouveau post propre à ton souci car ici tu es sur un ancien post.
Si ton mécano ne l'a pas fait il faut commencer par un réglage des soupapes en tenant compte du dépassement du oint mort haut.
Gérard

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gérard55 Sujet :: Moteur briggs stratton qui se bloque posté par Paulodu32
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages desjo
Invité
Ajouté le : 02/07/2023 07:43
Message :

Bonjour, je remonte un moteur B&S 12,5hp, en remontant le pied de bielle sur le vilebrequin, il se bloque des que le commence le serrage a moins de 10 Nm. Avec vous une idée merci

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Moteur briggs stratton qui se bloque posté par Paulodu32
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages MESPAS Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

Region BOURGOGNE
Ville CHAMPIGNELLES

Enregistré le 20/02/2012
Messages: 6559


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/07/2023 10:22
Message :

Bonjour

Comment est le chapeau de bielle? Il devrait avoir un repère ou un seul sens de montage
Quels sont les n° de ce moteur et la référence de votre bielle ?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à MESPAS Sujet :: Moteur briggs stratton qui se bloque posté par Paulodu32
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages patou 85 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo

s'il y avait un impôt sur la connerie, l'état s'autofinancerait (jean yanne)

Region pays de loire
Ville le langon

Enregistré le 12/03/2012
Messages: 3504


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/07/2023 18:32
Message :

Bonsoir desjo,

Pour ton information, la partie de la bielle qui se fixe sur le vilebrequin n'est pas le pied, mais la tête de bielle!!!!!!!!!!!!!

C'est la raison pour laquelle Pascal parle de chapeau.

Cdt Patrice

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à patou 85 Sujet :: Moteur briggs stratton qui se bloque posté par Paulodu32
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Moteur briggs stratton qui se bloque
Sujet :: Moteur briggs stratton qui se bloque
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0493 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes