LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Tondobroyeur Carroy CM1065 casse transmission
 
new
Sujet :: Tondobroyeur Carroy CM1065 casse transmission
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Page : << < 1 | 2 > >>
Auteur Imprimer le topic Message
messages fabroc Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

logo


Region 
Ville Montauban 82

Enregistré le 11/09/2018
Messages: 24


non connecte Non connecté
Sujet : Tondobroyeur Carroy CM1065 casse transmission
Ajouté le : 13/09/2018 12:07
Message :

Bonjour,

Sur ce tondobroyeur CM10-65, un des deux arbres de transmission s'est cassé et pour l'instant la réparation n'est pas gagnée.

D'abord explication : cet arbre de transmission de 20 mm ne m'a jamais semblé bien solide, avec ses perforation pour la goupille des roues (des vis de 8 mm), et pire encore pour la goupille de l'engrenage interne, qui fait 10 mm.
- pour les roues il reste 12 mm c'est à dire 6 mm d'acier
- pour l'engrenage il reste10 mm c'est à dire 5 mm

Parallèlement, il s'agit d'une machine avec 2x2 roues arrières jumelées. Il suffit que la roue intérieure crève et voilà que la machine porte sur une longueur d'axe bien plus importante !
En plus, les deux roulements sont enchâssés dans des flasque en tôle, qui ne sont pas d'une rigidité totale....

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Alors j'ai sollicité un concessionnaire de la marque pour la disponibilité et prix des pièces.

La question se pose aussi de refabriquer moi-même un axe,c'est de l'acier 20 mm avec 3 perforations. A son extrémité un manchon que je pourrais peut être dessouder et ressouder.
J'ai trouvé la ref des roulements, pas de problèmes, à condition de pouvoir les enfiler sur l'axe.

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Pour l'instant j'en suis là.
En fait je n'ai pas trop de question avant d'avoir la réponse sur la disponibilité de pièces et leur prix.
Mais je suis preneur de remarques bien sûr !




*** Message édité par fabroc le 13/09/2018 12:09 ***






*** Message édité par fabroc le 13/09/2018 12:11 ***




*** Message édité par fabroc le 13/09/2018 12:13 ***


Tondobroyeur Carroy-Giraudon CM 65
Tronçonneuse Husqvarna 35 cm
Débrousailleuse 2T chinoise qui ne veut pas crever
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à fabroc Sujet :: Tondobroyeur Carroy CM1065 casse transmission posté par fabroc
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 18116


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/09/2018 14:18
Message :

Salut

Effectivement il est bien long cet axe .

Si ton concessionnaire n'en peut pas approvisionner l'arbre alors essayé directement ici :
http://www.carroy.fr/index.php?option=com_contact&view=contact&id=1&Itemid=58&lang=fr


Carroy a été repris en 2014 par les Forges de Margerides ,l'usine qui fabrique les condo broyeurs est à Vierzon. ...
là où étaient fabriqués les SF...
Je présume que La roue dentée est située entre les 2 roulements et que c'est la goupille qui rentre dans les lumières et fait tourner en rotation l'arbre de roue.
Une soudure dans ce cas n'est pas envisageable a part de recharger la zone cassée en soudure ,de réusiner le diametre en augmentant le diametre de l'alesage de la roue.
N'empêche que en effet percer de si gros trous dans un arbre de roue de petit diametre affaiblit immédiatement la pièce.

@+

Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet :: Tondobroyeur Carroy CM1065 casse transmission posté par fabroc
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages fabroc Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

logo


Region 
Ville Montauban 82

Enregistré le 11/09/2018
Messages: 24


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/09/2018 19:17
Message :

Bonsoir !

J'ai essayé chez Forges de Margerides mais ils me renvoient vers CG et CG me renvoie vers des concessionnaires locaux.
Pas de vente aux particuliers de pièces chez eux.
Un concessionnaire a été contacté mais doit voir avec CG, je ne sais pas ce que ça va donner.


Alors cette option de soudure, j'y pense quand même.
Soit je trouve une pièce neuve soit je la refabrique, mais dans le deux cas on a toujours ce trou de 10 mm pour la goupille de la roue dentée dans un axe de 20 mm.
Autrement dit ça peut re-casser à tout moment.

Pourquoi ne pas souder la roue dentée à l'axe ? Surtout si je refabrique l'axe, sans faire ce trou de 10 mm pour la roue dentée.
En plus, il y a deux écarteurs qui sont des bagues acier entre les deux roulements, ils servent à distancer les roulements.

Donc pour souder la roue à l'axe, j'ai besoin de faire un gros pâté de soudure sans spécialement chanfreiner. J'utilise par ailleurs la lumière de la roue pour souder à l'intérieur.
Et je réduis la largeur des bagues acier pour retrouver le même écartement des roulements.
Des doutes sur la résistance ? Je ne suis pas fort en soudure, j'ai un arc traditionnel, mes soudures sont moches mais ça peut tenir !

Avoir la roue soudée sur l'axe présente l'inconvénient de ne pas pouvoir démonter et remplacer la roue (encore que...) mais ce n'est pas si gênant que ça.
Si : ça bloque un des deux roulement entre le manchon et la roue, si jamais il y a besoin de le remplacer.

Si photo supplémentaire nécessaire pour avis là dessus, me faire signe.



*** Message édité par fabroc le 13/09/2018 19:22 ***


Tondobroyeur Carroy-Giraudon CM 65
Tronçonneuse Husqvarna 35 cm
Débrousailleuse 2T chinoise qui ne veut pas crever
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à fabroc Sujet :: Tondobroyeur Carroy CM1065 casse transmission posté par fabroc
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages guépard Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **
Aides-toi, le web t'aidera

Region Provence
Ville ORANGE

Enregistré le 03/01/2007
Messages: 7914


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/09/2018 19:42
Message :

Salut,

Effectivement, la règle des tiers n'est pas respectée!

J'explique: un trou dans un arbre ne doit pas dépasser le tiers de son diamètre, donc sur un arbre de 20, le trou ne doit pas dépasser 6.66mm (8mm, c'est déjà trop), et pour peu que l'arbre soit en "acier à ferrer les ânes", je te dis pas...

Si ta machine n'est pas trop vieille, tu peux mettre la pression sur le fabricant et expliquer qu'il s'agit d'une faute de conception constitutive d'un vice caché...

Avec un bon avocat et 10 ans de procédure, tu auras peut-être gain de cause!

Bon courage


Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à guépard Sujet :: Tondobroyeur Carroy CM1065 casse transmission posté par fabroc
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 18116


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/09/2018 20:05
Message :

Salut

Pour une bonne soudure adresse toi à un pro ,un atelier de mécanique et tu seras satisfait 100% du travail comme je le fais quand j'ai un travail soigné de soudure à exécuter.
Il y a des pros pour ça et à chacun son travail.

@+

Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet :: Tondobroyeur Carroy CM1065 casse transmission posté par fabroc
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages fabroc Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

logo


Region 
Ville Montauban 82

Enregistré le 11/09/2018
Messages: 24


non connecte Non connecté
Ajouté le : 14/09/2018 19:16
Message :

Bonjour, voilà comment ça avance :
- pour les pièces neuves ça n'avance pas, pas de réponse
- de mon côté j'identifie petit à petit les solutions de pièces et réparation DIY (Do it yourself, faut se tenir au courant)

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)



image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)



rouedent%E9e.jpg



Manchon : j'ai pu séparer le manchon de l'arbre en le coupant.
D'un côté il reçoit l'arbre 20 mm
D'un autre côté, il reçoit un coussinet de glissement 20x23x20 , ça vaut 3 euros
Ce coussinet vient rejoindre une partie stationnaire de la machine.

Actuellement, reste à faire :
-identifier un type d'acier pour refaire éventuellement l'arbre
Ce type de barre H7 C45 est elle valable ? Il y a tellement d'aciers...
http://acier-detail-decoupe.fr/aciers-carb/3060-acier-rectifie-h7-c45.html

ou alors ça, plus cher
https://www.otelo.fr/barres-cylindriques-rectifiees-polies/otmt-81001200/SF-ID-00180203/ref-37204.html


-trouver une solution pour les deux perforations en 8 mm (je n'ai pas de fraiseuse) bien dans l'axe



D'autre part oui, cette fabrication d'axe est légèrement calamiteuse. On dirait de l'obsolescence programmée.J'ai acheté cette machine d'occasion voici 6 mois, chez un revendeur de matériel. Enfin je vais me débrouiller.
D'où l'idée de ne pas remettre un arbre avec ce trou 10 mm....Il faudrait souder la roue dentée.


*** Message édité par fabroc le 14/09/2018 19:16 ***




*** Message édité par fabroc le 14/09/2018 19:20 ***


Tondobroyeur Carroy-Giraudon CM 65
Tronçonneuse Husqvarna 35 cm
Débrousailleuse 2T chinoise qui ne veut pas crever
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à fabroc Sujet :: Tondobroyeur Carroy CM1065 casse transmission posté par fabroc
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages fabroc Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

logo


Region 
Ville Montauban 82

Enregistré le 11/09/2018
Messages: 24


non connecte Non connecté
Ajouté le : 14/09/2018 20:28
Message :

Info trouvée sur le net : un site organise des sortes d'appels d'offres pour l'usinage à l'unité, ouvert au particulier.
On voit quelques plans et quelques prix, c'est intéressant si on a besoin de refaire une pièce spécifique.


https://www.usineur.fr/


Il y a toujours des solutions !
Concernant mon affaire, je mets ça de côté pour l'instant.


Tondobroyeur Carroy-Giraudon CM 65
Tronçonneuse Husqvarna 35 cm
Débrousailleuse 2T chinoise qui ne veut pas crever
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à fabroc Sujet :: Tondobroyeur Carroy CM1065 casse transmission posté par fabroc
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 18116


non connecte Non connecté
Ajouté le : 14/09/2018 23:27
Message :

Salut

Il y a toujours dans le coin un réparateur ajusteur pour faire ces travaux de mécanique.
Par chez moi c'est un de mes potes qui travaillait dans la même boite que moi qui a monté son entreprise de decolletage / tournage ,il a pas loin de 70 ans et à du travail à volonté car c'est le seul dans le coin .
Il a un atelier équipé de tous les outils modernes ,tour à CN, tour conventionnel,cintreuse, presse 100 tonnes ,2 fraiseuses,appareil à tarauder sur châssis, etc....
Par contre quand tu lui portes du travail faut pas être pressé. ...

@+

Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet :: Tondobroyeur Carroy CM1065 casse transmission posté par fabroc
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages plombtiger Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo


Region centre
Ville Lignières

Enregistré le 07/07/2012
Messages: 3769


non connecte Non connecté
Ajouté le : 15/09/2018 07:19
Message :

salut les gars

Sujet passionnant

FABROC .. ...pour l'amour de Dieu ! NE SOUDES PAS TA ROUE CRANTÉE .
Si tu rate ton coup ( et ça c'est certain , tu n'auras aucun recourt pour la rattraper : 1 elle aura perdu sa robustesse ( rigidité de son acier par sont taux de carbone avec l'effet de chaleur , donc détrempage )
2 ) les soudures à l'arc sont rarement " propres " à cause du choc thermique de l'arc ( l'attaque de l'arc modifie énormément les positionnements des pièces que tu leur donnent avant l'attaque de la soudure et le résultat risque que d'être pire qu'avant ).
L'idéal est le mig , mais là aussi il faut avoir le coups de main .

je suppose que l'axe de la roue va ici :

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


L'acier du type C45 me semble suffisant MAIS si tu ressoudes quoi que ce soit dessus , il faudra le retremper à la couleur " rouge cerise " et a mettre rapidement dans un bain d'huile de vidange . c'est du boulot .

Ce n'est qu'un conseil .
A+

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à plombtiger Sujet :: Tondobroyeur Carroy CM1065 casse transmission posté par fabroc
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages fabroc Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

logo


Region 
Ville Montauban 82

Enregistré le 11/09/2018
Messages: 24


non connecte Non connecté
Ajouté le : 15/09/2018 08:17
Message :

virgule
Message original: plombtiger
salut les gars

Sujet passionnant

FABROC .. ...pour l'amour de Dieu ! NE SOUDES PAS TA ROUE CRANTÉE .



Salut Plombtiger

N'est ce pas que cette réparation est passionnante.

Ne pas souder la roue crantée, ça ne m'arrangerait pas du tout !
Il est vrai que je m'interroge. Le risque est de la perdre et là, c'est domaine inconnu pour la remplacer.

Donc oui par rapport à ton dessin, c'est bien là que ça se loge et donc c'est une goupille 10 mm qui passe dans une perforation sur l'arbre qui fait 20 mm.

Je ne vois pas trop d'autres solutions.
- si je refais à l'identique, je remet un matériel fragile. Bon il est vrai que l'autre arbre sur la machine, n'a pas cassé à ce jour.
- je ne vois pas de solution pour bloquer cette roue crantée sur cet arbre lisse. Ils auraient du fabriquer de l'arbre cannelé avec un pignon cannelé.
- peut être une solution de faire fabriquer deux bagues de blocage avec une excroissance qui viendrait se loger dans la lumière de la roue crantée ? Je pourrais alors perforer l'axe avec un diamètre inférieur (8 mm , 7 mm...), il y aurait donc 2 goupilles au lieu d'une.
Si je ne suis pas clair je peux faire un petit dessin.

Néanmoins il me semble que le soudage serait la solution la plus simple. Peut-on être pragmatique en considérant que les efforts là dessus ne sont pas monstrueux, que la vitesse de rotation est lente, que la perpendicularité actuelle n'est surement pas parfaite (les roulements sont maintenus dans des flasques en tôles....), et qu'une perte théorique de résistance de la roue ne serait pas importante....
Il faut voir aussi que les positionnements ne réclament pas une grande précision. La plus importante me semble t-il en observant le truc, c'est l'inter-distance entre les deux roulements, qui est actuellement donnée par les deux bagues acier de part et d'autre de la roue crantée.

Bien sûr, si je me retrouve avec une roue complètement ramollie et tordue ça ne va pas le faire.
Non, je ne peux pas envisager des solutions de re-trempage... je n'y connais rien.

Par contre ce que je peux faire, c'est faire souder au lieu de me tenter à l'arc. Ca semble si simple de "trouver un bon soudeur" mais je sais d'avance que ça va me prendre des jours et des jours !












Tondobroyeur Carroy-Giraudon CM 65
Tronçonneuse Husqvarna 35 cm
Débrousailleuse 2T chinoise qui ne veut pas crever
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à fabroc Sujet :: Tondobroyeur Carroy CM1065 casse transmission posté par fabroc
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 15/09/2018 08:58
Message :

Bonjour Fabroc,

Une bien vilaine casse!
Je pense comme le dit Plomb de ne pas souder cette roue. Vous devriez ne fermer aucune porte.
Allez voir un tourneur fraiseur. Demandez lui deux chose : refaire la pièce complète (et ce que ça coute) et éventuellement la souder. La deuxième solution sera peu onéreuse. Vous verrez bien le temps que ça tient et si toutefois cela devait casser, vous aurez probablement un retour de votre concessionnaire avec un prix et également le tarif pour recréer l'axe chez le tourneur.
https://www.pagesjaunes.fr/recherche/montauban-82/tourneur-fraiseur


Comme le dit plomb, si vous ratez avec votre arc, le problème prend une tout autre proportion.

Perso, j'avais une soudure il y a peu à réaliser. Très compliqué, mais pas un gros boulot. Je suis aller voir Delmas à Castres (trouvé sur les pages jaunes) à 2km de chez moi. Le type m'a fait ça dans la minute en rigolant. Je lui ai donné 10€. En une heure, c'était réglé.

*** Message édité par ManuDeCastres le 15/09/2018 09:05 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Tondobroyeur Carroy CM1065 casse transmission posté par fabroc
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages papy25 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

rien ne nous trompe autant que notre jugement

Region 
Ville 

Enregistré le 29/11/2014
Messages: 4696


non connecte Non connecté
Ajouté le : 15/09/2018 10:42
Message :

bonjour.

......si vous faites 2 chanfreins assez prononcés sur chaque bout , sans souder dans le trou , vous pouvez souder a la baguette inox , ce qui va vous faire une très belle soudure ( attention a la calamine qui saute aussitôt ).....ne soudez pas la roue , si ça ne marche pas vous aurez perdu le plus important , ne travaillez que sur l axe...pourquoi des chanfreins , pour avoir un maximum de matière après meulage pour le passage de la roue dentée.........mais dites vous bien qu une soudure reste un point fragile , même réalisée par un pro...le métal est affaiblit........ a vous de voir......


Cordialement
Ma page youtube
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à papy25 Sujet :: Tondobroyeur Carroy CM1065 casse transmission posté par fabroc
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages fabroc Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

logo


Region 
Ville Montauban 82

Enregistré le 11/09/2018
Messages: 24


non connecte Non connecté
Ajouté le : 15/09/2018 11:25
Message :

virgule
Message original: papy25bonjour.......si vous faites 2 chanfreins assez prononcés sur chaque bout , sans souder dans le trou , vous pouvez souder a la baguette inox , ce qui va vous faire une très belle soudure ( attention a la calamine qui saute aussitôt ).....ne soudez pas la roue , si ça ne marche pas vous aurez perdu le plus important , ne travaillez que sur l axe...pourquoi des chanfreins , pour avoir un maximum de matière après meulage pour le passage de la roue dentée.........mais dites vous bien qu une soudure reste un point fragile , même réalisée par un pro...le métal est affaiblit........ a vous de voir......


Bonjour,Mais là je crois qu'il y a incompréhension : chanfrein sur les bouts, sans souder le trou ?? Je ne vois pas le rapport avec l'opération précise. Voici ce qui me semble possible :
- dans tous les cas je ne ré-utilise pas cette barre cassée, et je ne refais pas de trou 10 mm pour utiliser la goupille de blocage de la lumière de la roue dentée.
- je repars d'une barre rectifiée C45 et je commence par faire les deux perforations de 8 mm pour les 2 roues (ça tient avec des boulons 8mm). Pour ce, j'utilise la barre cassée pour guider le forêt 8 mm dans la nouvelle, au moyen d'un blocage des barres par des étriers .
- je vérifie que les roues sont ok pour ces trous
- et ensuite je passe à la soudure de la roue dentée. Alors d'ailleurs je viens de voir que son diamètre intérieur est de 0,15 mm environ inférieur à celui de la barre où elle était fixée.Elle ne passera pas sans léger limage de la roue dentée ou bien avec des procédés thermiques. Pour voir ça, il faut que je dispose de la nouvelle barre rectifiée 20 mm.
- passage des bagues et des roulements- enfin soudure du manchon d'extrémité, moins sensible à mon avis.

Oui c'est vrai que j'ai utilisé de la baguette inox déjà pour une platine de main-courante, en inox aussi. Après meulage ce 'était pas trop mal mais la résistance est inconnue.Ceci étant l'option DIY.
Si on peut avoir un axe neuf à un prix non-prohibitif, je peux aussi le re-composer entièrement, mais avec ce petit problème de conception.

*** Message édité par fabroc le 15/09/2018 11:26 ***


Tondobroyeur Carroy-Giraudon CM 65
Tronçonneuse Husqvarna 35 cm
Débrousailleuse 2T chinoise qui ne veut pas crever
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à fabroc Sujet :: Tondobroyeur Carroy CM1065 casse transmission posté par fabroc
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages papy25 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

rien ne nous trompe autant que notre jugement

Region 
Ville 

Enregistré le 29/11/2014
Messages: 4696


non connecte Non connecté
Ajouté le : 15/09/2018 11:32
Message :

re..


......je voulais dire souder la partie cassée sans boucher le trou de la goupille , c est certain qu il faudrait repasser un coup de perceuse ..mais cette solution basique ne vous plait pas et naturellement vous avez raison de trouver un axe d origine ..............bonne continuation......


Cordialement
Ma page youtube
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à papy25 Sujet :: Tondobroyeur Carroy CM1065 casse transmission posté par fabroc
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages plombtiger Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo


Region centre
Ville Lignières

Enregistré le 07/07/2012
Messages: 3769


non connecte Non connecté
Ajouté le : 16/09/2018 07:53
Message :

saluut les gars

Étant en ce moment en camping en Vendée ( salut PATOU ) j'ai beaucoup de mal a capter la WIFI et c'est pour cette raison de mon silence .

J'ai pas mal réfléchis au sujet de FABROC et voici une dernière proposition peu onéreuse et facile à mettre en Å“uvre en temps que bricoleur . je précise que je ne suis pas sur place pour mieux me rendre compte du réel problème d'assemblage et surtout DÉMONTAGE en cas de besoin , il te suffira simplement de fignoler l'idée .
Voici la pièce qui te rendra un grand service :

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


et voici ma conception de l'opération :


image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Le diamètre de la bride fait 20 mm inter ce qui permet de faire rentrer l'axe de transmission à l’intérieur ( il faudra néanmoins forcer un peu mais cela permettra d'être parfaitement perpendiculaire à l'axe ) . Prix de la bride dans les 15 €

La bride étant soudée sur l'axe ( légèrement , pas obliger de faire un cordon complet ..au cas ou ! ) te permettra d'y fixer à l'aide de boulonnerie (au diamètre de ton choix mais en acier C45 et je pense que 2 boulons suffirons largement ) ta courroie crantée . celle ci sera donc démontable dans un sens ( car j'ignore comment est conçu cet axe ).

Après , à toi de fignoler pour placer les roulements afin que ta bride qui est plus épaisse ( et aura donc décalée un peu la mécanique ) puisse prendre définitivement sa place .

Maintenant , reste à prier que la bride à soudée pour que son diamètre ne soit pas plus grand que celui de la roue crantée

Voilà je reste à ta disposition en cas de souci , et je pense que cette idée est moins onéreuse , plus rapide et fiable , mais malheureusement , je ne dispose pas en réserve des bidons d'huile de coude , ce sera toi qui les fournira durant ton ouvrage

A+ PLOMB

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à plombtiger Sujet :: Tondobroyeur Carroy CM1065 casse transmission posté par fabroc
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages fabroc Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

logo


Region 
Ville Montauban 82

Enregistré le 11/09/2018
Messages: 24


non connecte Non connecté
Ajouté le : 16/09/2018 13:32
Message :

Bonjour, et bonjour plomtiger. C'est une idée à la fois simple et lumineuse

Mais tout d'abord l'idée de souder une bride, est que la soudure d'une bride sur l'axe en acier C45 est préférable à la soudure directe sur le pignon, n'est ce pas ?

A supposer que oui, moi je suis assez favorable, cependant :
Il y a de part et d'autre de la roue dentée deux bagues acier diamètre intérieur 20, diam ext 27 mm et longueur 9mm

C'est dans cet ordre là :
roulement - bague - roue - bague - roulement

Ces deux bagues réalisent l'inter-distance entre les deux roulements, ces derniers étant logés dans des flasques (voir première photo pour la flasque amovible, l'autre est pareil).

Je ne peux donc dépasser une largeur de 9 mm pour la bride. D'ailleurs je peux mettre deux brides, ça fait deux soudure au lieu d'une sur l'axe.
Il faut aussi songer que le roulement, qui viendra en appui sur la soudure de la bride, doit être sur un appui bien propre, bien perpendiculaire.

Sinon tu as une référence précise pour ta bride ? D'ici ce soir, je vais mettre ici les dimensions de la roue dentée.

A+




*** Message édité par fabroc le 16/09/2018 13:33 ***


Tondobroyeur Carroy-Giraudon CM 65
Tronçonneuse Husqvarna 35 cm
Débrousailleuse 2T chinoise qui ne veut pas crever
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à fabroc Sujet :: Tondobroyeur Carroy CM1065 casse transmission posté par fabroc
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages fabroc Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

logo


Region 
Ville Montauban 82

Enregistré le 11/09/2018
Messages: 24


non connecte Non connecté
Ajouté le : 16/09/2018 19:00
Message :

Bonsoir,

D'abord deux photos qu'on comprenne bien :

flasqueroul1.jpg



image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
flasqueroul2.jpg



Donc oui, l'idée de la bride à souder est réalisable, à condition que son épaisseur totale ne dépasse pas 9 mm y compris son boulonnage, ce qui est la largeur des bagues acier visibles sur les photos. Il n'y a pas de place supplémentaire à l'intérieur de ces flasques, pour un dispositif plus épais. L'addition des 3 épaisseurs (bague, roue dentée, bague), réalise un pression sur les roulements dans les flasques en tôle et participe au maintien.

D'autre part, les brides du commerce vont me causer le souci d'épaisseur totale, mais je peux fabriquer une ou deux brides, j'ai ce qu'il faut.
Par exemple pour un trou 20 mm dans une plaque acier, j'utilise un trépan 20 mm à commander chez Otelo.
L'épaisseur de la roue est faible étant donné les deux cuvettes qui sont tournées à l'intérieur, 3 mm maximum, le perçage devrait se faire facilement.
On peut facilement rattraper ces cuvettes avec des petites platines.
Pour le boulonnage, puisque je n'ai pas la place suffisante si on additionne l'épaisseur de la bride et l'épaisseur des têtes de boulons. Alors, je peux tarauder et utiliser des vis à tête conique (exemple 6 vis de 6 mm+frein-filet).

Ensuite la soudure : hé bien il faudrait souder très correctement. Mais franchement avec deux brides acier (qui ne seront probablement que des plaques), un bon chanfrein, à vue de nez ça devrait tenir et je pourrais toujours la refaire ou faire refaire.

Coût estimatif de la réparation DIY : au moins 100 euros (axe neuf rectifié brut, trépan, tarauds, forêts, visserie, roulements neufs, bidules ... )

Ceci étant une solution en étude, j'aimerais bien prendre une décision par rapport à la disponibilité des pièces neuves et de leur prix, on verra cette semaine.







*** Message édité par fabroc le 16/09/2018 19:05 ***




*** Message édité par fabroc le 16/09/2018 19:08 ***


Tondobroyeur Carroy-Giraudon CM 65
Tronçonneuse Husqvarna 35 cm
Débrousailleuse 2T chinoise qui ne veut pas crever
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à fabroc Sujet :: Tondobroyeur Carroy CM1065 casse transmission posté par fabroc
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages fabroc Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

logo


Region 
Ville Montauban 82

Enregistré le 11/09/2018
Messages: 24


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/10/2018 20:17
Message :

Bonsoir,

J'ai reçu les pièces et j'en suis au remplacement de l'axe.

Une photo parle mieux :

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Comme vous les voyez, j'ai profité pour prendre 2 axes au lieu de un, car il est possible que ça casse à nouveau.

A suivre : remontage et test, compter 15 jours.


Tondobroyeur Carroy-Giraudon CM 65
Tronçonneuse Husqvarna 35 cm
Débrousailleuse 2T chinoise qui ne veut pas crever
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à fabroc Sujet :: Tondobroyeur Carroy CM1065 casse transmission posté par fabroc
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages fabroc Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

logo


Region 
Ville Montauban 82

Enregistré le 11/09/2018
Messages: 24


non connecte Non connecté
Ajouté le : 25/10/2018 11:52
Message :

Bonjour, je vous indique que pour l'instant ma réparation est correcte et je remercie les contributeurs.
En effet, j'ai pu utiliser la machine pendant plusieurs heures.
Si jamais ça recasse au même endroit, je tenterai autre chose comme par exemple refabriquer un axe avec un trou de 8mm pour la roue dentée au lieu de 10mm, et me débrouiller pour qu'une tige de 8mm se bloque dans la lumière de 10 mm de la roue dentée.


Pour rappel la casse était survenue alors que j'avais encore crevée les pneus malgré l'anti-crevaison.
Donc n'écoutant que mon courage, j'ai fait fabriquer 4 roues en mousse dure chez un pro, cela m'a couté 175 euros car la société n'a pas voulu ré-utiliser mes pneus pour des raisons de pression d'injection de mousse (supérieure à 16 bars), il m'a fallu racheter 4 pneus et 4 chambre à air. Théoriquement la mousse ne coutait que 83 euros pour 4 roues en 350-6.


En observant la machine, je reste un peu dubitatif sur la solidité de sa conception. Cet engin fortement sollicité mériterait de meilleurs éléments sur de nombreuses fonctions, articulations, épaisseur des tôles, commandes, avec moi comme ingénieur elle pèserait 100 kg de plus.


*** Message édité par fabroc le 25/10/2018 11:56 ***


Tondobroyeur Carroy-Giraudon CM 65
Tronçonneuse Husqvarna 35 cm
Débrousailleuse 2T chinoise qui ne veut pas crever
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à fabroc Sujet :: Tondobroyeur Carroy CM1065 casse transmission posté par fabroc
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages plombtiger Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo


Region centre
Ville Lignières

Enregistré le 07/07/2012
Messages: 3769


non connecte Non connecté
Ajouté le : 25/10/2018 17:53
Message :

Salut tout le monde

BRAVO FABROC

Il est certain que ces réparations ont dues te coûter quelques € mais tu as le mérite d'avoir sauvé cette machine qui est certainement plus costaud que les modèles similaires récents .
Il est évident que le faite d'avoir refait faire 2 axes est la meilleur solution que d'y apposer une bride qui t'aurais compliquer la tache .
Maintenant , tu vas avoir la joie de le faire tourner ( pneus increvables , axe neuf , moteur et accessoire nettoyés et huile changée ) avec un grand plaisir et d'entendre ton moteur ronronner .
A+

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à plombtiger Sujet :: Tondobroyeur Carroy CM1065 casse transmission posté par fabroc
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Page : << < 1 | 2 > >>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

Page : << < 1 | 2 > >>
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Tondobroyeur Carroy CM1065 casse transmission
Sujet :: Tondobroyeur Carroy CM1065 casse transmission
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0539 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes