LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Tondobroyeur Carroy CM1065 casse transmission
 
new
Sujet :: Tondobroyeur Carroy CM1065 casse transmission
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Page : << < 1 | 2 > >>
Auteur Imprimer le topic Message
messages fabroc Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

logo


Region 
Ville Montauban 82

Enregistré le 11/09/2018
Messages: 24


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/01/2020 00:59
Message :

Bien le bonjour, je suis de retour plus d'un an après la fin de ce sujet.

Ma réparation était correcte mais quelques heures d'utilisations, il me faut revenir la dessus car le même arbre a cassé au même endroit.
En fait je ne suis pas étonné : sur cet arbre de 20 mm le percement de 10 mm est une idiotie, cela aura été suffisamment dit.

Et donc maintenant je vois deux solutions :

- souder sur un nouvel arbre non percé
Ce n'est pas si grave de souder la roue dentée à l'arbre, mais je m'interroge sur un risque de déformation ou de torsion lors de la soudure ce qui pourrait causer d'autres nouveaux problèmes
- effectuer un percement de 10 mm non plus complet mais partiel d'un nouvel arbre. Il y aurait alors deux demi-goupilles de 10 mm. Est ce que cela tiendrait, c'est la grande question....

Je réfléchis. Mon affaire est délicate et je n'en veux à personne s'il ne comprend rien.

PS : Cette fois je ne m'adresse pas au revendeur Carroy. J'ai déjà commandé de la barre rectifiée de 20 mm de type H7C45, j'espère que c'est bien soudable et que mes roulements s'enfileront dessus.




*** Message édité par fabroc le 27/01/2020 00:08 ***




*** Message édité par fabroc le 27/01/2020 00:10 ***


Tondobroyeur Carroy-Giraudon CM 65
Tronçonneuse Husqvarna 35 cm
Débrousailleuse 2T chinoise qui ne veut pas crever
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à fabroc Sujet :: Tondobroyeur Carroy CM1065 casse transmission posté par fabroc
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages fabroc Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

logo


Region 
Ville Montauban 82

Enregistré le 11/09/2018
Messages: 24


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/11/2023 19:27
Message :

Bonjour,

Quelques années plus tard, il faut que je revienne sur cette transmission de machine qui est un petit cauchemar.
Cette fois, la direction gauche/droite ne fonctionne plus, car le dispositif à ressort ne pousse pas des éléments d'enclenchement avec la force qu'il faudrait.
Je voudrais changer ces ressorts.
Rien que le démontage est pénible, pour l'instant je n'y arrive pas.

Je n'ai jamais vu ce dispositif et je ne sais pas du tout comment le démonter ! Quelqu'un aurait-il déjà vu ce truc ?
J'ai cherché "enclencheur/embrayage à crabots" ou "dog clutch" et je n'ai rien trouvé.
Il y a trois vis....qui tournent dans le vide.
Pour le groupe hydro (voir 20001-VD6-877), il semble n'avoir été monté que sur des fraiseuses à neige Honda (fort utilisées en Amérique du Nord), mais pas avec ce dispositif gauche/droite.
Je pense que c'est rare et très difficilement remplaçable. Le mieux que je puisse faire, c'est de changer les ressorts, il semble qu'il y ait aussi un coussinet à glissement que je voudrais bien remplacer aussi.


image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)





*** Message édité par fabroc le 28/11/2023 11:47 ***


Tondobroyeur Carroy-Giraudon CM 65
Tronçonneuse Husqvarna 35 cm
Débrousailleuse 2T chinoise qui ne veut pas crever
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à fabroc Sujet :: Tondobroyeur Carroy CM1065 casse transmission posté par fabroc
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages fabroc Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

logo


Region 
Ville Montauban 82

Enregistré le 11/09/2018
Messages: 24


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/11/2023 12:51
Message :

up !


Tondobroyeur Carroy-Giraudon CM 65
Tronçonneuse Husqvarna 35 cm
Débrousailleuse 2T chinoise qui ne veut pas crever
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à fabroc Sujet :: Tondobroyeur Carroy CM1065 casse transmission posté par fabroc
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 02/08/2015
Messages: 504


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/11/2023 22:51
Message :

Ça remonte à loin sur un autre modèle CG, mais j'ai souvenir de vis qui tournaient dans le vide.
J'ai souvenir, après avoir très intensément regardé l'éclaté, d'avoir démonté d'autres éléments au voisinage (axe par dessous???) et d'avoir fini une vis en la devissant à grande vitesse en la tirant vers moi (pour que l'écrou libre n'accompagne pas la vis)...
Bref, prise de tête.
Les crabots étaient en parfait état, contrairement à la roue dentée.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet :: Tondobroyeur Carroy CM1065 casse transmission posté par fabroc
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages fabroc Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

logo


Region 
Ville Montauban 82

Enregistré le 11/09/2018
Messages: 24


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/11/2023 07:03
Message :

Merci !
Entretemps, j'ai avancé... en coupant cet écrou à la meuleuse et j'ai bien fait.
Il s'agissait d'une vis 5mm à tête 6 pans, seulement accessible avec une clef allen ultra courte qu'il aurait fallu fabriquer glisser, à condition qu'elle prenne.
Je vais remplacer ces vis, les écrou freinés, et c'est tout.
J'ai pu démonter, comprendre, identifier, référencer, photographier, et déjà commander tout ce qui me permettra en principe, de rénover ce machin.
Les "crabots", bien qu'un peu usés, semblent encore bons pour le service, heureusement car ces pièces sont introuvables (ou alors le revendeur de pièces Carroy "LAKO", s'ils font encore, ça ne peut être que des fins de stock).
L'éclaté ci-dessus n'est pas tout à fait exact, je n'ai pas trouvé ce ce qui semble entourer le ressort (gaine de glissement ?) alors ça va se faire en mode "ajusté".

Je vais changer le roulement, en testant 3 forces de ressorts que j'ai commandé, en fonction de la force de débrayage admissible. Il me faut un bon actionnement, parce que cette machine est un tank qui est très pénible à conduire (très lourde).

Le seul truc bizarre est une grosse rondelle 2,5 mm (à droite) qui sert à faire glisser la tige d'actionnement, je ne trouve pas la matière, il faudrait que je tente à couper une feuille de PTFE à la dimension.

Et bien sûr, je me ruine en petits trucs, car je change d'autres roulements tant que j'y suis, je refais le glissement de l'arbre de roue aussi.
Les petits trucs sont très chers aujourd'hui, vous avez remarqué ?

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Il y a par contre grand plaisir à faire usage d'un rotor à fléaux pour débroussailler et broyer. J'ai depuis acheté une autre machine neuve à lame plate de 65 cm avec un moteur GXV390 (Roques et Lecoeur), mais je tente de faire durer celle-ci.
Les débrousailleuses à fléaux neuves sont des machines plutôt chères, et leur fonctionnement ne se fait pas sans déboires, acheter du neuf ne serait pas une garantie de fin des soucis de maintenance pour l'amateur que je suis.



*** Message édité par fabroc le 29/11/2023 06:24 ***


Tondobroyeur Carroy-Giraudon CM 65
Tronçonneuse Husqvarna 35 cm
Débrousailleuse 2T chinoise qui ne veut pas crever
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à fabroc Sujet :: Tondobroyeur Carroy CM1065 casse transmission posté par fabroc
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/11/2023 08:07
Message :

Bonjour Fabroc,

Le sujet est toujours aussi passionnant mais vraiment pas simple à résoudre. C'est la qu'on comprend que nos petites machines sont avant tout un châssis et une transmission. Si l'un des deux est endommagé et notamment la transmission c'est compliqué. Les moteurs ne sont que secondaires et se remplacent.

Bravo et bon courage

*** Message édité par ManuDeCastres le 29/11/2023 07:07 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Tondobroyeur Carroy CM1065 casse transmission posté par fabroc
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages fabroc Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

logo


Region 
Ville Montauban 82

Enregistré le 11/09/2018
Messages: 24


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/12/2023 03:48
Message :

Oui absolument, M. De Castres, à mon sens on pourra toujours faire un échange standard de moteur car au pire il ne coute "que" 1200 euros en neuf.
Les moteurs comme ça sont de toute façon entièrement réparables, si on connait.
Par contre la transmission, elle vous fera fuir tout réparateur, trop chronophage et compliqué par rapport à des disponibilités de pièces incertaines... enfin le tout serait de trouver le bon professionnel quelque part.

Alors où est ce que j'en suis ? Eh bien ça avance très bien.
Il y avait plusieurs points délicats : le ressort à choisir, une coupelle de glissement à découper, le groupe hydro à remonter correctement, des câbles à changer, des roulements évidemment à replacer...Tout doit correspondre.

Pour cette coupelle de glissement j'ai commandé dans une société de vente de plastique sur mesure des disques en PTFE (Téflon), mais il fallait en faire des rondelles, avec ce dispositif judicieux et une finition à la râpe sur machine.
Ce fut donc l'occasion de faire des copeaux de PTFE.

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Une fois coupé à bonne dimension, ça donne ça, on voit le nouveau ressort vert qui est bien plus fort, sans pour autant bloquer son actionnement par le bidule prévu là dessus :
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Ces roulements standards se trouvent facilement une fois mesurés, et se remplacent sans presse mais avec des douilles et des petits coups de marteau, tout le monde a déjà fait ça n'est ce pas.
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Et tout est remonté (désolé, c'est crasseux !)
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Ce système à crabots est sensible au bon alignement des axes montés sur le groupe hydro, et des choses statiques. J'ai remarqué un désalignement qui nuit un peu au bon enclenchement. Pas évident à régler, sauf avec des rondelles sur les fixations du groupe hydro.
Dans tous les cas pour ce post, je sais que je parle tout seul car je suis peut-être le dernier à travailler sur ce modèle précis. Peu importe ça peut donner des idées pour d'autres machines.
On constate toujours un certain manque de qualité dans la conception et la robustesse, ce ne sont pas des machines agricoles mais des engins de motoculture dont les éléments sont loin d'être pensés pour être le plus résistant possible, au niveau mécanique.

Par exemple cet embrayage de rotor, avec un galet tendeur dont le débattement n'est pas tout à fait suffisant, la courroie ayant tendance à glisser dès qu'elle n'est plus neuve...

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


A suivre, c'est en utilisation intense qu'on peut voir si ça marche et si ça tient.





*** Message édité par fabroc le 13/12/2023 03:12 ***




*** Message édité par fabroc le 13/12/2023 03:15 ***


Tondobroyeur Carroy-Giraudon CM 65
Tronçonneuse Husqvarna 35 cm
Débrousailleuse 2T chinoise qui ne veut pas crever
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à fabroc Sujet :: Tondobroyeur Carroy CM1065 casse transmission posté par fabroc
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 02/08/2015
Messages: 504


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/12/2023 23:05
Message :

Tu n'es pas seul.
Ta machine a beaucoup de points communs avec ma cg1000... que je préserve tellement j'apprécie sa qualité de finition et sa capacité à bouffer de grosses hauteurs de végétation!

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet :: Tondobroyeur Carroy CM1065 casse transmission posté par fabroc
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages JB658
Invité
Ajouté le : 21/04/2024 00:17
Message :

Bonsoir Fabroc,

Je suis tombé sur votre post car j'ai le même souci que vous avec la casse de mon axe de transmission et dois trouver une solution pour le remplacer.
Après votre première casse, quelle solution avez vous prise pour péréniser votre réparation et avez vous gardé les dimensions des pièces que vous avez fait usiner ?
Merci par avance !!

Jean Baptiste

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Tondobroyeur Carroy CM1065 casse transmission posté par fabroc
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages fabroc Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

logo


Region 
Ville Montauban 82

Enregistré le 11/09/2018
Messages: 24


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/04/2024 03:54
Message :

virgule
Message original: JB658
Bonsoir Fabroc,

Je suis tombé sur votre post car j'ai le même souci que vous avec la casse de mon axe de transmission et dois trouver une solution pour le remplacer.
Après votre première casse, quelle solution avez vous prise pour péréniser votre réparation et avez vous gardé les dimensions des pièces que vous avez fait usiner ?
Merci par avance !!

Jean Baptiste



Bonsoir Jean-Baptiste,
Si vous avez le même axe (c'est la même machine ?) de 20mm, vous avez pu voir que le remplacement à l'identique ne résoudra pas le défaut de conception, car effectivement un de mes deux axes a cassé deux fois au même endroit.

A partir du post de 27/01/2020 00:59, j'ai choisi une autre technique :

A la deuxième opération je n'ai pas fait usiner de pièces.
Je me suis procuré deux barres d'acier rectifié de 20 mm de type H7 C45
https://www.acier-detail-decoupe.fr/aciers-carb/3060-acier-rectifie-h7-c45.html


L'astuce est que je les ai partiellement percées en 10mm de part et d'autre, c'est à dire de façon non traversante, mais avec une profondeur suffisante, de façon à ce qu'on peut nommer la goupille de blocage de la roue crantée fasse son travail.
Je suis donc passé d'un blocage avec percement total, à deux percements.
De cette façon la résistance de l'axe de 20 mm est affaiblie de façon moindre, et pour l'instant ça n'a pas re-cassé.
J'ai donc transformé la goupille, en deux demi-goupilles en les coupant et en les usinant à la lime de façon à ce qu'ils ne bougent pas dans leurs logements de la roue crantée.

Au niveau des cotes et de la précision, je n'en ai pas eu besoin, et je ne peux pas vous donner ma profondeur de perçage car je l'ai fait au jugé.
Si c'est bien ajusté, ce blocage est amplement suffisant, il faudrait le dire à l'ingénieur Carroy-Giraudon qui aujourd'hui est surement à la retraite sinon en Ehpad.
Le plus important est que ces deux percements partiels soient bien au centre de la barre de 20mm, et bien en face l'un de l'autre, ce qui n'est pas fondamentalement facile à faire, mais possible.
Pour ça, je me suis aidé d'une des pièces de rechange que j'avais (percée en totalité), pour guider mon foret.
Il est possible que l'on puisse s'aider du percement d'un arbre même cassé, il faut bien sur une perceuse à colonne, peut être un alésoir 10 mm.
Sinon, il faut confier ce travail à un usineur comme un du site https://usineur.fr/




Si vous avez toutes les pièces en main, et que vous avez un peu de matériel (perceuse colonne, poste à souder... ) et du temps, vous voyez que ces pièces n'ont pas besoin d'une très grande précision, car c'est le châssis qui détermine la longueur totale des deux demi-axes.
Il faut pouvoir reformer l'axe total en re-soudant l'extrémité qui reçoit un coussinet de glissement neuf.
Il faudra par contre percer en totalité l'extrémité, qui reçoit le ou les boulons de blocage de 8 mm des roues.
Voilà pour l'instant n'hésitez pas à demander des compléments et à mettre une ou deux photos.






*** Message revu par fabroc le 21/04/2024 04:21 ***


Tondobroyeur Carroy-Giraudon CM 65
Tronçonneuse Husqvarna 35 cm
Débrousailleuse 2T chinoise qui ne veut pas crever
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à fabroc Sujet :: Tondobroyeur Carroy CM1065 casse transmission posté par fabroc
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Page : << < 1 | 2 > >>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

Page : << < 1 | 2 > >>
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Tondobroyeur Carroy CM1065 casse transmission
Sujet :: Tondobroyeur Carroy CM1065 casse transmission
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0340 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes