LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> bridage autoportée cause norme pollution
 
new
Sujet :: bridage autoportée cause norme pollution
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Page : << < 1 | 2 | 3 | 4 > >>
Auteur Imprimer le topic Message
messages azerty
Invité
Sujet : bridage autoportée cause norme pollution
Ajouté le : 10/05/2008 10:46
Message :

Bonjour,

Je voulais vous apporter mon témoignage suite à l'achat d'une tondeuse autoportée chez Mr Bricolage (Moteur Briggs 14,5 ch, largeur coupe 92 cm, boite vitesses Perless).

L'engin me semble de bonne facture, assemblage solide: direction à crémaillère, train avant robuste avec graisseurs. La boite de vitesses est un peu dure surtout pour passer d'une vitesse avant à la marche arrière ou inversement, mais j'ai préféré une boite que de l'hydrostatique, encore un peu méfiant (à tort peut être) quant à la fiabilité à long terme de ce système.

Ma première tonte avec cet engin s'est effectuée dans une herbe haute, voir très haute, ce qui n'est pas l'idéal pour le rodage du moteur je le reconnais ... Mais je n'ai pas eu le choix malheureusement. J'ai donc levé la coupe au maxi et essayé de ne pas tondre en prenant toute la largeur de coupe.

Néanmoins, c'est au niveau de la commande des gaz que j'ai eu ma plus grosse surprise: impossible de mettre plein gaz jusqu'au petit cran prévu à cette effet ! La manette ne va pas plus haut que 30% de l'amplitude prévu à cet effet au tableau de bord, elle va à peine plus haut que la "tortue" dessinée et très très loin du "lièvre" et de l'encoche "plein gaz".

Conséquence, j'ai senti que le moteur tournait en sous-régime, chose d'autant plus dommageable qu'il peinait beaucoup dans l'herbe haute, période de rodage en plus ! Alors qu'avec les gaz à plein régime, il aurait pu tourné beaucoup plus vigoureusement, avec plus de puissance et donc moins peiner.

En ouvrant le capot, j'ai vu qu'il y avait un petit vis de buté qui limitait l'accélération à un niveau très bas. Alors qu'un trou à un 2 eme emplacement semblait être également prévu pour mettre le vis de buté et là l'accélération irait sur surement sur toute son amplitude.

Je suis donc allé voir un vendeur de Mr Bricolage et lui ait expliqué mon étonnement. Il m'a immédiatement répondu que les moteurs étaient bridés volontairement à cause des normes anti-pollution. Je lui ai demandé si il y avait un risque pour le moteur à enlever le bridage, il m'a répondu absolument pas, mais m'a conseillé d'attendre la fin de la garantie.

Celle-ci étant de 3 ans, je pense que je ne vais pas attendre et désactiver de suite ce bridage, le moteur ne s'en portera que mieux. Je préfère gérer moi meme les gazs : les diminuer quand l'herbe est courte et les monter quand je sens que le besoin s'en fait sentir. On sent bien à l'oreille quand le moteur peine ou pas.

Etiez vous au courant de ce type de bridage ? En tout cas, une fois celui-ci enlevé, je pense que je serai entièrement satisfait de mon achat.

Bonne journée.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: bridage autoportée cause norme pollution posté par azerty
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages STEF
Invité
Ajouté le : 10/05/2008 11:39
Message :

non pour ma part c'est la premiere fois que j'entend parler de ca
mais tu as raison tu as tout interet a retirer cette bride

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: bridage autoportée cause norme pollution posté par azerty
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Clash
Invité
Ajouté le : 10/05/2008 12:46
Message :

Salut
C'est une procédure très courante sur les autoportées.
Le débridage est nécessaire pour avoir la puisance requise pour une bonne tonte.
Néanmoins, il faut contrôler le régime maxi au compte-tours de manière a éviter le surrégime.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: bridage autoportée cause norme pollution posté par azerty
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages steph18
Invité
Ajouté le : 10/05/2008 17:50
Message :

clash a raison, !!!!
moi j'ai eu la même expérience avec un moteur briggs de 15.5cv ,tracteur mc culloch !!!tout est identique à ce que vous dites "azerty".
moi je l'ai virée depuis le quasi le début !!! et c largement plus agréable à tondre ,et en plus moi j'ai l'hydro et ça peine moins !
il n'y a aucun danger pour le moteur car j'ai fait controler le régime et ça fait dans les 3400 tour mn.
évidemment c pas non plus la peine de me mettre à font tout le temps non plus !!!

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: bridage autoportée cause norme pollution posté par azerty
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages pat65
Invité
Ajouté le : 10/05/2008 18:22
Message :

bonsoir à tous, lames bien affutées, carburation bien réglée, herbe pas trop haute, avancement et conduite raisonnable = bridage inutile.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: bridage autoportée cause norme pollution posté par azerty
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages azerty
Invité
Ajouté le : 10/05/2008 19:15
Message :

oui effectivement j'ai l'impression que le bridage semble être conçu pour une tonte dans les conditions idéales, à savoir tonte très régulière, herbe ramassé à chaque tonte ... Dans ces conditions, le bridage peut être intéressant pour les personnes qui ne se posent pas de questions et mettent plein gaz systématiquement alors que ce n'est pas nécessaire.

Mais malheureusement, il arrive fréquemment que les tontes se fassent dans des conditions difficiles: tontes trop espacées par manque de temps ou des conditions climatiques par exemple. Et là, je pense que le bridage sensé diminuer la pollution implique tout le contraire: moteur en sous-régime qui "peine" -> consommation plus élevée et usure accrue du moteur.

Bref, je préfère avoir le contrôle, il me semble avoir encore suffisamment de jugeote pour savoir utiliser une manette des gaz à bon escient !

Merci à tous pour vos commentaires !

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: bridage autoportée cause norme pollution posté par azerty
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages steph18
Invité
Ajouté le : 11/05/2008 16:20
Message :

par contre si vous avez des voisins assez C......! il est important de faire attention et éviter de mettre plein régime si pas utilitée,parce que ça fait pas mal de bruit ,et certains viendront se plaindre que vous l'avez débrider !!!respectez au mieux les heures de tonte réglementées si possible ,parce que il y a toujours des C..... pour venir se plaindre !!!

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: bridage autoportée cause norme pollution posté par azerty
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages jerome Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo


Region essonne
Ville saintry sur seine

Enregistré le 02/02/2007
Messages: 2642


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/05/2008 20:36
Message :

le debridage est presque obligatoire même pour une tonte normale car le régime moteur est vraiment trop bas pour avoir une belle coupe sinon l herbe est plus arrachée que coupée


saintry motoculture
15 rue du port aux sablons
91250 saintry sur seine
tel 01.60.75.45.55
fax 01.60.75.64.88
saintry-motoculture@wanadoo.fr
http://saintry-motoculture.monsite.wanadoo.fr
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de jerome!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à jerome Sujet :: bridage autoportée cause norme pollution posté par azerty
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages palatino Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo

Enregistré le 03/08/2007
Messages: 334


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/05/2008 22:30
Message :

Salut Azerty,

Il serait intéressant de mesurer la vitesse de rotation du moteur avec la manette au max.

Normalement, le moteur est limité par son régulateur quand la manette des gaz est à fond.
Ce régime est défini en usine en fonction de la puissance commerciale du moteur.

Sur mon moteur B & S I/C de 344 cm3 / 12,5 ch (monté sur l'auto-portée de mon avatar), le régime max est à 3000 tr/min.
Et vers 2000 tr/min avec la manette sur la "tortue".

Il n'y a donc pas de possibilité de heurter le moteur par un régime trop élevé puisque limité par le régulateur interne du moteur !

Il est fort possible qu'il s'agisse plus de normes de anti-bruit que de normes anti-pollution . . .

De plus, Azerty, j'en déduis que la manette des gaz et celle du starter sont séparées . . . ? ? ?
Ce type de bridage est impossible avec une manette gaz/starter combinée !

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à palatino Sujet :: bridage autoportée cause norme pollution posté par azerty
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages jerome Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo


Region essonne
Ville saintry sur seine

Enregistré le 02/02/2007
Messages: 2642


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/05/2008 12:57
Message :

oui c est pour les normes de bruit et regime constaté lors de la premiere mise en route avant c etait 3000tr
depuis 1 ou 2 ans 2800tr/min


saintry motoculture
15 rue du port aux sablons
91250 saintry sur seine
tel 01.60.75.45.55
fax 01.60.75.64.88
saintry-motoculture@wanadoo.fr
http://saintry-motoculture.monsite.wanadoo.fr
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de jerome!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à jerome Sujet :: bridage autoportée cause norme pollution posté par azerty
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages scalix
Invité
Ajouté le : 12/05/2008 13:25
Message :

Personnelement nous n'avons pas de bride sur notre Honda mais ce qui est sur c'est que si il y'en avez une on aurait était obligé de l'enlever car on tond un petit près de 3Ha avec et quand on tond l'herbe fait 50cm voir le maxi 80cm avec la bride la tracteur aurait eu du mal! Mais je ne vois pas trop l'interet de mettre un bride car un moteur bien réglé ne va pas plus consomer qu'un moteur en sous régime de plus le sous régime use prématurément les moteur.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: bridage autoportée cause norme pollution posté par azerty
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages jerome Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo


Region essonne
Ville saintry sur seine

Enregistré le 02/02/2007
Messages: 2642


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/05/2008 13:45
Message :

toutes les tondeuses de la petite poussée a l autoportée 22cv et plus sont bridées car sinon elles ne passeraient pas les normes CE contre le bruit


saintry motoculture
15 rue du port aux sablons
91250 saintry sur seine
tel 01.60.75.45.55
fax 01.60.75.64.88
saintry-motoculture@wanadoo.fr
http://saintry-motoculture.monsite.wanadoo.fr
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de jerome!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à jerome Sujet :: bridage autoportée cause norme pollution posté par azerty
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ZENOAH79 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

Region nouvelle-aquitaine
Ville COURLAY

Enregistré le 10/05/2006
Messages: 5312


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/05/2008 18:08
Message :

oui
elles sont meme bridées en 4 cv briggs depuis cette année

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ZENOAH79 Sujet :: bridage autoportée cause norme pollution posté par azerty
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages PILLOUX Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo

THE ONLY SCHOOL IS HOLD SCHOOL

Region bretagne
Ville guingamp

Enregistré le 17/06/2007
Messages: 204


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/05/2008 20:30
Message :

c est plus pour une histoire de décibel que de polution(pour les mahcines qui viennent des us ) elle tourne a 2000 trs/min accelere ou aux ralentie d ailleur,seul les pro les regles (comme d habitude d ailleur.......................................................... correctement)


car ce n est pas le moteur qui fait le plus de bruit mais la lame(enfin le souffle)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à PILLOUX Sujet :: bridage autoportée cause norme pollution posté par azerty
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages azerty
Invité
Ajouté le : 12/05/2008 20:31
Message :

Bonsoir à tous,

j'ai pris des photos avec mon téléphone portable de la manette des gaz position ralenti puis "à fond", je les posterai demain ou après-demain en espérant qu'on pourra voir quelque-chose. Vous verrez à quel point l'amplitude autorisée est faible par rapport à la course normal du levier ! On a vraiment l'impression d'être encore au ralentit, c'est bridé de chez bridé !

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: bridage autoportée cause norme pollution posté par azerty
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages palatino Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo

Enregistré le 03/08/2007
Messages: 334


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/05/2008 18:00
Message :

Salut Azerty,

En attendant les photos, donne moi le modèle et le type du moteur Briggs & Stratton.

Je vais regarder dans ma doc technique B & S, le bon réglage du régulateur et de sa commande.

Sur les modèles 21000 (344 cm3) / 28000 (466cm3) et 31000 (501 cm3), le max de la manette des gaz correspond à un repère sur la platine de commande du régulateur (2 trous qui s'alignent).

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


*** Message édité par palatino le 13/05/2008 18:12 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à palatino Sujet :: bridage autoportée cause norme pollution posté par azerty
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages azerty
Invité
Ajouté le : 13/05/2008 20:50
Message :

Bonsoir palatino,

Je suis en déplacement la semaine et je n'ai malheureusement pas la possibilité de te donner les infos sur le moteur, hormis qu'il s'agit d'un 14,5 ch. Ce week-end, je regarderai et te dirai.

Sinon voici quelques photos en attendant:

vue générale de la bête


image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
manette des gazs au mini



image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
manette des gazs au maxi !!!!!



Tu peux voir l'amplitude de mouvement ridicule ! Et dernière photo, la plus intéressante sans doute:

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
platine de commande



Désolé pour la piètre qualité des photos. La photo de la platine de commande devrait t'intéresser (j'avais eu la bonne idée de la faire !). On peut y voir la présence d'un vis doré au trou numéroté "2". C'est ce vis qui sert de buté et qui bloque l'accélération à un niveau plus que ridicule. Cela te suffit il pour confirmer le bridage ?

Si oui, puis-je enlever le vis et faut-il le remettre à un autre emplacement (je ne pense pas car selon ton schéma, le "stop switch" devrait s'en charger, mais je prefere demander !)

En tout cas merci à toi, et aux autres intervenants



*** Message édité par azerty le 13/05/2008 20:51 ***




*** Message édité par azerty le 13/05/2008 20:53 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: bridage autoportée cause norme pollution posté par azerty
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages steph18
Invité
Ajouté le : 13/05/2008 20:55
Message :

pas de souci tu vires la vis !

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: bridage autoportée cause norme pollution posté par azerty
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages palatino Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo

Enregistré le 03/08/2007
Messages: 334


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/05/2008 23:01
Message :

Voici la platine :

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Effectivement, une telle vis bloque le levier du ressort de régulation.

Sur ta photo, la course de la commande des gaz est plus que ridicule . . .

Par contre, pas de stop-switch sur ta photo de platine, tout comme sur celle ci, ainsi que ma tondeuse. Ça doit dépendre du modèle de moteur.

Pourrais tu faire une photo de la platine dans sa totalité et me donner le modèle et type du moteur STP.

EDIT : je viens de trouver dans la doc technique !
C'est la "Top Speed Limit Screw"

Elle limite le régime en fonction de sa position (1 ou 2) et en fonction du réglage du régulateur.
Par exemple, si le régulateur est réglé sur 4 000 tr/min, la position 1 permet une limite vers 3 300 tr/min et la 2 vers 2 850 tr/min.
Si le régulateur est réglé sur 3 500 tr/min, la position 1 permet 2 800 tr/min et la 2 vers 2 300 tr/min.

*** Message édité par palatino le 14/05/2008 08:48 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à palatino Sujet :: bridage autoportée cause norme pollution posté par azerty
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages steph18
Invité
Ajouté le : 14/05/2008 11:34
Message :

donc il la vire ou pas cette P ........ de vis ?(stressant tout de même)!!!!!!!!!

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: bridage autoportée cause norme pollution posté par azerty
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Page : << < 1 | 2 | 3 | 4 > >>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

Page : << < 1 | 2 | 3 | 4 > >>
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> bridage autoportée cause norme pollution
Sujet :: bridage autoportée cause norme pollution
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0980 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes