LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Motoculteur : Honda ou Oléo Mac ?
 
new
Sujet :: Motoculteur : Honda ou Oléo Mac ?
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages Biloba32
Invité
Sujet : Motoculteur : Honda ou Oléo Mac ?
Ajouté le : 04/04/2009 21:46
Message :

Bonjour, et tout d'abord félicitation à tous les participants de ce forum : j'ai appris beaucoup en le parcourant.

Je suis nouveau sur ce forum, et j'ai une question, mais avant tout je me présente.
Je suis en train de m'installer en maraichage dans le Gers. J'ai 6Ha, que je compte utiliser comme suis :
- 0,5 Ha en maraichage à terme, mais seulement 0,1Ha cette année (dont 500 metres carrés de serre tunnel)
- 4Ha en verger de haute tige pâturé par des moutons
- le reste : quelques bâtiments et un peu de prairie.

La terre où je vais faire le maraichage est plutôt argilo-limoneuse, plate, en bord de rivière (voila pour les avantages) et reçoit beaucoup d'eau des bassins versant voisins, et a tendance .... à la garder !
Ce champs est actuellement en prairie depuis 9 ans.

Je n'envisage pas de m'équiper d'un tracteur (à la rigueur un micro, dans quelques années, si le besoin s'en fera sentir), notamment à cause de la grande "humidité" du champs.

Je veux m'équiper d'un bon motoculteur, chez un revendeur local (il y en a 2). L'un me propose du Honda l'autre du staub/oléo Mac.
- Honda F560, moteur GX160 de 5CV, 6 vitesses AV, 2 AR, équipé Labour + fraise arrière + herse ou cultivateur (environ 4 400 euro TTC)
- Oléo Mac KAM 5F, moteur KOHLER command pro CS 8,5 OHV, 4 vitesses AV, 3 AR, même équipement (environ 4 000 euro TTC)

Mes questions portent sur le choix entre les deux :
- fiabilité du matos : Honda est réputé, mais je ne connais pas Oléo Mac. Qu'en pensez vous ?
- Puissance : 5CV c'est pas un peu limite pour labourer (même si je ne labourerai pas souvent, et pas profond)
- l'un me propose un brabant 1/2 tour, l'autre un 1/4 de tour : ca change quoi ?
- maniabilité (à l'utilisation, ou au changement d'outil, etc...) : quelqu'un a-t'il déjà utilisé l'un des deux (ou les deux) ?
- consommation d'essence, facilité de l'entretien (vidange...), bruit...

Voilà pour mes interrogations du moment. Et comme c'est un gros investissement, je préfère avoir plusieurs avis.
Toutes questions, commentaires et propositions bienvenus. Ainsi que retours de vos expériences.

Biloba




Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Motoculteur : Honda ou Oléo Mac ? posté par Biloba32
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages guépard Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **
Aides-toi, le web t'aidera

Region Provence
Ville ORANGE

Enregistré le 03/01/2007
Messages: 7905


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/04/2009 23:36
Message :

Salut,

D'abord félicitations de te lancer ds cette activité, ds laquelle je te souhaite de réussir.
(J'aurai préféré que tu élèves de l'armagnac, mais bon )

Moi, je pencherai + pour Honda, bonne réputation, mieux implanté.

Kohler, ce n'est pas de mauvais moteurs, mais c'est de l'américain, avec toutes les côtes au dimensions en pouces, depuis le têtes de boulons jusqu'au filetages et au diamètre d'arbres. Pour un utilisateur de base, c'est ch...t.

Les pièces sont moins courantes.

Pour la charrue, il me semble qu'une 1/2 tour est + équilibrée qu'une 1/4 de tour.

Attention, si tu veux labourer, il te faut des masses de roues et une masse avant, vérifies qu'elles fassent partie de l'ensemble, même si ça n'est que de la fonte, c'est pas donné, surtout au détail, et tu les paieras moins cher en achetant l'ensemble, et si tu es bon tu peux te les faire offrir...
.

Voilà mon humble avis, attends de voir ce qu'en disent les collègues, et surtout les pros.

@+

*** Message édité par guépard le 05/04/2009 09:42 ***


Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à guépard Sujet :: Motoculteur : Honda ou Oléo Mac ? posté par Biloba32
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages mobial
Invité
Ajouté le : 05/04/2009 08:05
Message :

Mes questions portent sur le choix entre les deux :
- fiabilité du matos : Honda est réputé, mais je ne connais pas Oléo Mac. Qu'en pensez vous ?
-

virgule
Puissance : 5CV c'est pas un peu limite pour labourer (même si je ne labourerai pas souvent, et pas profond)
- l'un me propose un brabant 1/2 tour, l'autre un 1/4 de tour : ca change quoi ?
- maniabilité (à l'utilisation, ou au changement d'outil, etc...) : quelqu'un a-t'il déjà utilisé l'un des deux (ou les deux) ?


Salut, ça me semble un peu léger pour le labour le Honda, l’autre serait plus approprié.
Et peu etre le Kam en moteur lombardini qui lui est en système métrique « iso »
http://www.agriaffaires.com/occasion/motoculteur/605361/kam-5-neuf.html


Tu as le même en Staub."rancher"
En occasion récente tu aurais sûrement plus de choix, si tu es en dessous de ses capacités de l’engin des le départ, il te sera difficile de faire marche arrière.
Tandis que l’inverse te pérennisera ton achat dans le temps.

- un braban ½ tour oui

j'ai le même que le Kam ou le Staub rancher « grillo » en 8,5HP, dernièrement j’ai labouré un terrain vierge, j’ai du adjoindre 18kg de masse supplémentaire par roue pour atteindre au total « 36 à 38 kg roue », et c’était un minimum pour faire ce travail.
Constat, le poids et le prix de l’engin marche de pair.

Et si tu portes ton choix sur l’un des deux cités, comme dit l’Ami guépard « négocie les masses de roues »
Attends d'autres avis.


tiens une bonne affaire et tout équipé.
http://www.nos-machines.com/occasion/motoculteur-pro/4341/ocasion/vend-motoculteur-pro-KC4.html


un bon commerçant, et du choix, le reste ça se négicie.
http://www.tracteur-occasion.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=EM11920650XX&type=177&code_lg=lg_fr&num=1






*** Message édité par mobial le 05/04/2009 08:33 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Motoculteur : Honda ou Oléo Mac ? posté par Biloba32
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Toro Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

Enregistré le 03/10/2008
Messages: 3929


non connecte Non connecté
Ajouté le : 05/04/2009 16:19
Message :

Bonjour.

Le Honda est une motobineuse transformable d'excellente qualité, c'est un produit fiable et reconnu.
Les 5 HP du moteur sont suffisants pour labourer, beaucoup de matériels anciens étaient équipés de 5 chevaux briggs, bernard ou autres et donnaient pleine satisfaction.

Le motoculteur italien, distribué sous plusieurs couleurs est moins maniable, les motorisations (kolher et lombardini font parti du même groupe) sont plus bruyantes et la distribution de pièces détachées est plus aléatoire.
S'il s'agit de la version équipé de freins pour tourner (on bloque une roue pour tourner) le système est moins confortable que le déclabotage du Honda.
Les commandes sont dures et fragiles ainsi que l'ensemble des plastiques.
On est très loin de la qualité et de la robustesse des Staub.

Dernière chose, le Honda est équipé d'une commande d'embrayage dite "homme mort", si l'on relache le levier la machine et la fraise s'arrêtent.
Sur l'autre machine il faut au contraire appuyer sur la commande pour débrayer , je trouve ce système moins sécurisant

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Toro Sujet :: Motoculteur : Honda ou Oléo Mac ? posté par Biloba32
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages guépard Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **
Aides-toi, le web t'aidera

Region Provence
Ville ORANGE

Enregistré le 03/01/2007
Messages: 7905


non connecte Non connecté
Ajouté le : 05/04/2009 18:25
Message :

Salut biloba32.

J'ai pensé à toi tt à l'heure en tondant ma pelouse et en faisant le tour de mon Ginko biloba....

Tt à fait d'accord avec Toro, On a maintenant trop tendance à mettre de gros moteurs sur de petits châssis.

C'est bien beau d'avoir des chevaux, mais si tu n'as pas derrière l'adhérence, tt ce que tu vas réussir à faire, c'est patiner....

Et l'adhérence, c'est directement fonction de la surface en contact avec le sol et du poids de ton ensemble.

A moins, d'avoir à faire tourner en même temps un appareil sur la prise de force et qui a besoin de puissance, il n'est pas utile d'avoir + de puissance que ce que les roues et le poids de la machine peuvent transmettre au sol.

Par contre, une chose importante, il faut un système permettant de faciliter le braquage ( frein de roue, ou mieux déclabotage comme le dit Toro). Si tu n'as pas ça, c'est la galère pour tourner en bout de raie.
@+


Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à guépard Sujet :: Motoculteur : Honda ou Oléo Mac ? posté par Biloba32
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Biloba32
Invité
Ajouté le : 05/04/2009 21:37
Message :

Bonjour à tous, et merci pour les réponses et les encouragements.

Guépard : ne t'inquiète pas pour l'armagnac, j'ai des voisins qui en font déjà, et ils le font bien
Merci pour la remarque sur le moteur Kohler en systéme "impérial" qui risque d'etre un peu pénible (si un jour je me mets à faire l'entretien moi même).
Pour les masses (roues et avant), elles sont comprises dans l'offre dans les 2 cas, mais je ne sais pas combien elles pèsent.

Mobial : Merci pour les liens proposés. Je les ai regardé, mais j'ai vraiment envie d'acheter local (même si c'est le même matos, fabriqué au même endroit, mais ca fait marcher les "mécanos de campagne", et c'est important qu'ils restent là). En revanche, je pourrais lui demander un staub, plutot qu'oléo mac (même s'il me dit qu'il n'y a que la couleur qui change) avec un moteur lombardini plutot que Kohler. Mais ca risque de changer un peu le prix car la il s'agit d'une "promo" Oléo Mac.
Pour le labour avec le Honda, est-ce que c'est la puissance qui manque, ou les roues (trop petites) qui vont patiner ? Est-ce que ca marchera qd même mais doucement, ou est-ce que ca marchera pas ?

Toro : pour faire demi-tour avec le Honda F560, le vendeur m'a expliqué qu'il fallait serrer une poignée (genre un frein sur le guidon) ce qui arrêtait une roue et pas l'autre "ce qui rend les demi tours très facile" (dixit le vendeur). C'est ca le déclabotage ?
Quant au système "homme mort" c'est effectivement rassurant de savoir que lorsqu'on lache une poignée, les fraises s'arrêtent (d'ailleurs, je croyais que c'était obligatoire).

A tous : à propos de labour,
1 - les roues du f560 ne sont-elles pas trop petites ?
2 - J'ai lu les pages du site dédiées au labour, mais je n'ai pas vu comment on règle la profondeur de labour.

Merci à tous les 3 pour les renseignements (passés et futur ) et à bientot

PS : Guépard : sympa de penser à moi quand tu tonds... moi aussi j'aime bien les gingko, d'ou le pseudo.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Motoculteur : Honda ou Oléo Mac ? posté par Biloba32
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Biloba32
Invité
Ajouté le : 05/04/2009 21:42
Message :

Pour la taille des roues du Honda F560, si je pose la question c'est que je l'ai vu à coté du F720 et c'était pas la même taille.... mais le f720 fait un cheval de plus. Je n'ai pas vu le Oléo Mac Kam5 en vrai (que sur catalogue).

A+

Biloba32

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Motoculteur : Honda ou Oléo Mac ? posté par Biloba32
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Biloba32
Invité
Ajouté le : 05/04/2009 21:49
Message :

Guépard, je relis ton dernier message, et à propos des besoins de puissance j'aurai quand même les roto-fraises arrières (donc sur la prise de force).

@+

Biloba32

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Motoculteur : Honda ou Oléo Mac ? posté par Biloba32
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages guépard Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **
Aides-toi, le web t'aidera

Region Provence
Ville ORANGE

Enregistré le 03/01/2007
Messages: 7905


non connecte Non connecté
Ajouté le : 05/04/2009 22:38
Message :

virgule
Message original: Biloba32
Guépard, je relis ton dernier message, et à propos des besoins de puissance j'aurai quand même les roto-fraises arrières (donc sur la prise de force).


Ok, mais qd tu utilises les rotofraises arrières, tu n'as pas besoin pour avancer de la même puissance que qd tu laboures.


Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à guépard Sujet :: Motoculteur : Honda ou Oléo Mac ? posté par Biloba32
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages mobial
Invité
Ajouté le : 06/04/2009 05:09
Message :

A

virgule
tous : à propos de labour,
1 - les roues du f560 ne sont-elles pas trop petites ?
2 - J'ai lu les pages du site dédiées au labour, mais je n'ai pas vu comment on règle la profondeur de labour.

Merci à tous les 3 pour les renseignements (passés et futur ) et à bientot

salut, je confirme pour les roues ce sera trop petit pour labourer, c’est ce pourquoi je t’orientais sur du mini en 6x12’’ et forcément quelques chevaux de plus.

Et pour avoir fais des essais de labour dans un terrain vierge avec 38kg par roues, je peux dire que c’est le juste nécessaire, alors avec des roues de 10’’ même avec des poids ? ?
On en revient toujours au même, la traction d’un engin par ses pneus au sol = poids et diamètre de la roue, on ne peux y échapper.


Et pour la rotofraise je confirme comme le dit guépard c’est largement suffisant, ça n’a rien avoir avec le laboure.
Et j'adore également l'armagnac



*** Message édité par mobial le 06/04/2009 06:05 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Motoculteur : Honda ou Oléo Mac ? posté par Biloba32
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Biloba32
Invité
Ajouté le : 06/04/2009 23:53
Message :

Bon, je vois que pour le labour les avis sont partagés. ca ne facilite pas le choix.... Ce qui veut dire que pour etre sur, et si je veux rester chez Honda je devrais m'orienter vers le F720 ? Ce n'est plus le même tarif.

Heureusement, pour le roto-fraise (que j'utiliserai plus souvent), tout le monde est d'accord.

Bon, et pour l'armagnac, c'est quand vous voulez : le matin on ramasse les patates, barbecue le midi, et visite des caves voisines l'apres midi ! Voilà un beau programme, non ?

D'autres avis sur le choix du motoculteur ? Allez, bonne nuit à tous...

Biloba

PS : au fait, quand on dit des roues de 500 x 10 c'est 500 quoi, par 10 quoi ? Idem pour 12", ca veut dire 12 pouces, mais c'est quelle dimension ?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Motoculteur : Honda ou Oléo Mac ? posté par Biloba32
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages guépard Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **
Aides-toi, le web t'aidera

Region Provence
Ville ORANGE

Enregistré le 03/01/2007
Messages: 7905


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/04/2009 00:39
Message :

Salut ginko...

Vas sur ce post et tu sauras tout:

http://www.motoculture-jardin.com/forum/detail.php?forumid=20&id=10862&page=1


Pour le labour, tt dépend de la profondeur à laquelle tu vas travailler., Si tu veux descendre à 50 ou 80 cm, sur qu'avec 5 CV tu seras lège....

Ensuite il y a une question d'homogénéité des outils, inutile de labourer à 50cm, si ton rota ne descend qu'à 20.

En outre, suivant que tu veux planter des arbres, des vignes ou des salades tu n'as pas besoin du même travail.

@+


Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à guépard Sujet :: Motoculteur : Honda ou Oléo Mac ? posté par Biloba32
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages mobial
Invité
Ajouté le : 07/04/2009 07:44
Message :

virgule
pour etre sur, et si je veux rester chez Honda je devrais m'orienter vers le F720 ? Ce n'est plus le même tarif.

Oui mais ton achat qui va te servir de tremplin vers le micro donc celui-ci sera plus pérenne dans le temps.

virgule
au fait, quand on dit des roues de 500 x 10 c'est 500 quoi, par 10 quoi ? Idem pour 12", ca veut dire 12 pouces, mais c'est quelle dimension ?

Pour etre plus complet concernant le marquage des pneus ci-dessous tu trouveras ton bonheur, comme te l'as souligné l'ami guépard.
5.00 x10 = 5.00 = 5 pouces, 1 pouce = 25,4 m/m, " ça s’écrit 1’’ "
Donc 5.00 x25,4 = 127 m/m de largeur et 10’’ = 254 m/m de diamètre

Donc ton pneu fait 127 m/m de largeur sur 254 m/m de diamètre, et tu vois tout de suite que pour le labour que ça va patiner et pas le faire. " mini 6’’ x 12 ‘’ "

une remarque pour l’anecdote dans les années 50 et avant l’avènement du tracteur en France " les premier motoculteur –tracteur pesaient 540kg avec la charrue afin de pouvoir labourer " ça fait réfléchir
Regarde ci-dessous.
http://www.motoculture-jardin.com/forum/detail.php?forumid=20&id=10862&p=1&page=1&vu=1





*** Message édité par mobial le 07/04/2009 07:45 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Motoculteur : Honda ou Oléo Mac ? posté par Biloba32
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Biloba32
Invité
Ajouté le : 07/04/2009 09:10
Message :

Bonjour à tous,

Merci Mobial pour les précisions sur les dimensions des roues. Pour le F720 je vais demander un devis, mais il va falloir qu'il fasse un gros effort, car en pleine installation mon budget n'est pas extensible. Et j'ai aussi des serres tunnel à payer, le système d'irrigation à acheter et un batiment à construire... apres avoir acheter les terres récemment, alors ...
D'ailleurs, je ne connais même pas les dimensions des roues des Honda. J'ai vu les roues en vrai, mais je n'ai pas les données chiffrées (et elles ne sont pas sur le site de Honda), si quelqu'un les connait...

Quant à la profondeur de labour, ce sera le moins profond possible (10-12 cm dans l'idéal) pour éviter de mélanger les horizons de terre (et donc toutes la faune et micro faune) et éviter d'enterrer de la matière fraiche trop profondément, car elle se décompose alors sans oxygène (anaérobiose), avec des bactéries des "profondeurs", lentement, et en provoquant une couche fétide que les racines des plantes n'aiment pas du tout. Alors pour résumer, le labour ce sera pas profond, et pas souvent (en tout cas, jamais à 50cm)

En revanche, j'utiliserai un petit cultivateur 5 ou 7 dents rigides, de temps en temps, pour casser la semelle provoquée par les passages de roto-fraise (voir celle du labour).

Guépard : je planterai surtout des légumes (salades, patates, choux, carottes, poireaux, etc...) et pour les 100 à 200 arbres fruitiers que je planterai, j'envisage ... le semis (mais non je ne suis pas fou) des porte-greffe, puis greffage sur place apres 2 à 3 ans. C'est peu pratiqué car c'est un peu plus long à se dévelloper, mais ca donne des arbres vigoureux, robuste et moins sensibles au sécheresse etc... Et comme je vais faire tout ca (arbo et maraichage) en Bio, il faut pas que ce soit fragile (d'ou l'importance du choix des variétés ET des conditions culturales)
Bon, je commence à etre un peu hors sujet....

@+

Biloba

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Motoculteur : Honda ou Oléo Mac ? posté par Biloba32
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages mobial
Invité
Ajouté le : 07/04/2009 09:39
Message :

Hors sujet pas du tout et bonne chance.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Motoculteur : Honda ou Oléo Mac ? posté par Biloba32
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages guépard Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **
Aides-toi, le web t'aidera

Region Provence
Ville ORANGE

Enregistré le 03/01/2007
Messages: 7905


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/04/2009 13:51
Message :

Salut biloba,

Tt à fait d'accord avec ta ligne de conduite et bravo pour ton courage et ta persévérance.

Il est sur que si tu n'envisages pas de labour profond, et sous des serres, tu n'as pas besoin d'une gde puissance, et même privilégier la maniabilité.

Pourquoi tu n'envisages pas le BRF (Boir raméal fragmenté):

http://www.lesjardinsdebrf.com/


Tu peux aller voir Jacky Dupéty, il est ds le lot, pas si loin de chez toi.

@+ et bon courage

*** Message édité par guépard le 07/04/2009 13:53 ***


Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à guépard Sujet :: Motoculteur : Honda ou Oléo Mac ? posté par Biloba32
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Biloba32
Invité
Ajouté le : 07/04/2009 17:50
Message :

En fait, j'envisage entre autre l'usage du BRF, et j'ai fait la formation BRF chez Jacky en 2006. J'ai fait un essai dans mon petit potager, sur 10 metres carrés. C'était de la terre de remblai, et maintenant j'arrive à passer la grelinette 5 dents sans forcer.

Je voudrais aussi essayer les buttes autofertiles (voir "emilia hazelip" dans youtube ou dailymotion), le semis sous couvert, le "forest gardening", etc... le tout avec une approche permaculture dans l'organisation. Il existe de nombreuses alternatives à l'agriculture telle qu'elle est pratiquée couramment chez nous, et j'ai plein d'idéaux, mais pour commencer, je vais aussi faire du "classique" pour assurer (labour, rota, binage, etc) et faire par ailleurs des essais alternatifs pour m'entrainer et choisir ensuite les meilleures options.

Merci à tous pour les encouragements

Biloba

PS : les commentaires sur le choix du motoculteur sont encore ouverts. N'hésitez pas.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Motoculteur : Honda ou Oléo Mac ? posté par Biloba32
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages guépard Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **
Aides-toi, le web t'aidera

Region Provence
Ville ORANGE

Enregistré le 03/01/2007
Messages: 7905


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/04/2009 21:45
Message :

Salut biloba,

C'est vraiment super de connaitre des gens comme toi, ça redonne espoir ds l'agriculture.
Il est vrai que de nombreuses techniques alternatives se font jour, et tu as raison de tester différentes méthodes.
J'ai assisté à une conférence de Jacky DUPETY l'année dernière aux journées de Sérignan, et j'ai été un peu déçu, trop superficiel et un peu tendance gourou, ayant trouvé la pierre philosophale et la panacée universelle réunies...


Je te souhaite vivement de réussir.

@+


Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à guépard Sujet :: Motoculteur : Honda ou Oléo Mac ? posté par Biloba32
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 800)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Motoculteur : Honda ou Oléo Mac ?
Sujet :: Motoculteur : Honda ou Oléo Mac ?
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0557 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes