LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Aide choix tronçonneuse usage occasionnel
 
new
Sujet :: Aide choix tronçonneuse usage occasionnel
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages Ritchy
Invité
Sujet : Aide choix tronçonneuse usage occasionnel
Ajouté le : 11/08/2009 09:05
Message :

Bonjour,

Je viens vous demander votre aide pour le choix d'une tronçonneuse.

  • Le besoin:
  • abattre une dizaine de thuyas dans mon jardin (diamètre des troncs: une grosse dizaine de centimètres). Eventuellement couper très peu de bois de chauffage (moins d'un stère) mais ce serait très ponctuel.

  • Type de machine:
  • thermique (pas d'électrique car trop loin de la prise de courant et j'aime avoir une liberté de mouvement total)

  • Modèles sélectionnés:
  • j'ai un budget volontairement serré (300 euros maxi) car étant donné l'usage que je vais en faire, je n'ai pas besoin d'un modèle puissant.

    J'hésite entre 2 modèles affichés en promo aux mêmes tarifs à (à 10 euros près), c'est pour ça que je les compare:
    Stihl MS171 et Husqvarna 142e

    Niveau masse, ça semble pareil une fois les machines en main. La Husqvarna me semble un peu mieux équipée sur le papier (cylindrée plus grosse, tendeur automatique et longueur de coupe plus importante).

    Je recherche avant tout celle qui me procurera le meilleur confort d'utilisation et une bonne fiabilité.

    Merci d'avance pour votre aide.

    Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
    Sujet :: Aide choix tronçonneuse usage occasionnel posté par Ritchy
    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    messages Oliv Rechercher un message
    gradesgradesgradesgradesgrades
    Fidèle

    logo

    Je mulche like a beast

    Region Bourgogne
    Ville Nevers

    Enregistré le 14/08/2007
    Messages: 750


    non connecte Non connecté
    Ajouté le : 11/08/2009 11:09
    Message :

    Bonjour et bienvenue sur ce beau forum,

    Les deux modèles que tu as sélectionnés sont des bas de gamme mais vue ton utilisation, ça semble bien adapté
    Je n'ai jamais vu la Husqvarna. Mon voisin a une MS 170 donc proche et il fait entre 20 et 25 stères par an qu'il passe de 1 m à 33 cm. Je trouve qu'il y a beaucoup de plastique mais à ce prix, c'est inévitable ou alors c'est chinois et quasiment pas réparable.
    Les copains vont compléter.

    Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de Oliv!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
    Envoyer un Message Privé à Oliv Sujet :: Aide choix tronçonneuse usage occasionnel posté par Ritchy
    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    messages mascot 71 Rechercher un message
    gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
    @Pilier *

    logo


    Region bourgogne
    Ville autun

    Enregistré le 12/01/2009
    Messages: 2682


    non connecte Non connecté
    Ajouté le : 11/08/2009 12:32
    Message :

    bonjour la comparaison est difficile car ce sont deux grande marque fiable et les plus réputé je pense que l une ou l autre te donnerons satisfaction

    Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
    Envoyer un Message Privé à mascot 71 Sujet :: Aide choix tronçonneuse usage occasionnel posté par Ritchy
    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    messages zou Rechercher un message
    gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
    @Pilier *

    logo

    SI TU AS LA TETE AU NORD ALORS TU AS LE SUD AU CUL

    Enregistré le 29/01/2008
    Messages: 2275


    non connecte Non connecté
    Ajouté le : 11/08/2009 18:26
    Message :

    A ce prix là j'irais voir un modèle supérieur en occasion , je ne peux pas critiquer la MS 171 puisque j'en ai acheté une pour l'anniversaire de mon gamin ( d'ailleurs elle m'a surpris vu la taille de la machine ) , ne connaissant pas l'Huski je ne peux pas la critiquer non plus .Mais il est vrai , comme te l'a dit Oliv celà reste des modèles de base , si j'ai pris celà pour mon gamin c'est à cause du poids ( il a eu 11 ans ).


    Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. Albert Einstein

    La vie se termine toujours mal surtout quand elle s'est très bien déroulée et vice-versa .
    Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de zou!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
    Envoyer un Message Privé à zou Sujet :: Aide choix tronçonneuse usage occasionnel posté par Ritchy
    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    messages Ritchy
    Invité
    Ajouté le : 12/08/2009 11:36
    Message :

    Merci pour ces premiers avis.

    Je pense que je vais m'orienter vers la Stihl, j'ai un peu peur du système de guidage automatique sur la Husqvarna. (fiabilité du système automatique?)

    Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
    Sujet :: Aide choix tronçonneuse usage occasionnel posté par Ritchy
    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    messages FS 550
    Invité
    Ajouté le : 12/08/2009 18:31
    Message :

    tu peux voir chez Stihl pour ma MS 181 ou la MS 211 voici le lien sur le site de stihl :
    http://www.stihl.fr/

    Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
    Sujet :: Aide choix tronçonneuse usage occasionnel posté par Ritchy
    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    messages Toro Rechercher un message
    gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
    @Pilier *

    Enregistré le 03/10/2008
    Messages: 3929


    non connecte Non connecté
    Ajouté le : 12/08/2009 21:29
    Message :

    virgule
    Message original: Ritchy
    Merci pour ces premiers avis.

    Je pense que je vais m'orienter vers la Stihl, j'ai un peu peur du système de guidage automatique sur la Husqvarna. (fiabilité du système automatique?)


    Arretez d'avoir peur des innovations techniques d'ailleurs ce système n'en est pas à son coup d'essai.
    Achetez des renault 12 ou des 404 peugeot ainsi que des postes télé en noir et blanc et jetez votre windows xp ou vista pour revenir au dos avec écran monochrome.

    Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
    Envoyer un Message Privé à Toro Sujet :: Aide choix tronçonneuse usage occasionnel posté par Ritchy
    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    messages micheldu47 Rechercher un message
    gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
    @Pilier **

    logo


    Region aquitaine
    Ville boé

    Enregistré le 28/02/2007
    Messages: 6026


    non connecte Non connecté
    Ajouté le : 12/08/2009 21:32
    Message :

    Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
    Envoyer un Message Privé à micheldu47 Sujet :: Aide choix tronçonneuse usage occasionnel posté par Ritchy
    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    messages Ritchy
    Invité
    Ajouté le : 13/08/2009 07:55
    Message :

    virgule
    Message original: Toro


    Arretez d'avoir peur des innovations techniques d'ailleurs ce système n'en est pas à son coup d'essai.
    Achetez des renault 12 ou des 404 peugeot ainsi que des postes télé en noir et blanc et jetez votre windows xp ou vista pour revenir au dos avec écran monochrome.






    http://www.ciao.fr/Husqvarna_240_E_Series__Avis_1213170

    virgule
    Bonjour, je souhaitais partager mon expérience avec cette tronçonneuse. Il s'agit d'une Husqvarna 240 E avec le système de tension de chaine sans outil.

    C'est une tronconneuse de gamme moyenne, destinée a de petits arbres ou de grosses branches. Elle peut aussi couper de plus gros morceaux de manière ponctuelle.
    Nous avons acheté la tronconneuse en grande surface de bricolage (castorama) 340 euros. Il a fallu la monter à la maison. Rien de bien spécial, il suffit de monter le guide et sa chaine. Cette opération s'est avérée très délicate car il a été impossible de désamorcer le frein de chaine comme cela est nécessaire pour démonter le carter. La manette qui actionne le frein était visiblement cassée, son pas de vis en plastique tournait dans le vide. Nous avons ramené la tronçonneuse au magasin (castorama) qui nous a accusé d'avoir essayé de sortir le tout en force ; or mon mari pratique la tronconneuse depuis 20 ans, il sait tres bien comment cela marche.

    Nous sommes repartis furieux et finalement, un petit magasinier a accepté de nous la réparer pour 30 euros, ce qui n'était pas évident étant donné qu'on ne l'a pas achetée chez lui (à regrets d'ailleurs vu qu'il est moins cher que castorama !!).
    Nous nous sommes servis de la tronconneuse 10 minutes, le temps d'abattre un premier arbre, un pin de 7/8m de hauteur ; elle est puissante, mais elle est quand meme plutot destinée a de petits arbres ou de grosses branches, pour lesquels elle excelle. Des que le tronc dépasse 30cm de diametre, elle a quand meme du mal et montre ses limites surtout en endurance. Il faut souvent s'y reprendre, lancer la chaine et travailler sur sa vitesse de lancée.

    La tension de chaine s'effectue sans outil ; c'est pratique, mais a déconseiller car le systeme ne respire pas la qualité et semble fragile. Le gros écrou en plastique qui permet de tendre la chaine n'inspire pas confiance et n'est pas pratique car trop petit, mieux vaut opter pour le modele classique qui se tend avec une clé de 10.. C'est tout aussi simple et surement plus robuste comme systeme. Après quelques instants de coupe justement, il a fallu vérifier la tension de la chaine. Un petit ergot en fer pénètre dans le guide, et en coulissant, il pousse ou tire le guide, et donc tend ou détend la chaine sur celui-ci. Mais voila, en tendant la chaine a la simple force du pouce, cet ergot s'est cassé net, et il était impossible de tendre la chaine ; et donc impossible de poursuivre nos travaux de coupe.

    Retour a la case réparateur (on n'est meme pas allé se battre chez castorama étant donné leur mauvaise foi) et on a encore déboursé 50 euros, ca commence a faire cher !
    Deja deux pannes et bientot 100 euros de frais pour 10 mn d'utilisation ! Pour une tronconneuse qui coute quand meme 340 euros...
    On doit avouer qu'on est assez déçu de ce modele. Nous espérons qu'il s'agit surtout des erreurs de jeunesse, et qu'elle va se fiabiliser au fur et a mesure de la pratique. Mais globalement, force est de constater qu'à l'usage, elle ne respire pas la qualité. On ose par exemple a peine se servir du frein de chaine, élément de sécurité pourtant indispensable, car le levier en plastique a un toucher vraiment bizarre : on a la sensation qu'on casse quelque chose chaque fois qu'on l'actionne... Parait il que c'est normal.

    En définitive, si c'était à refaire, on ne choisirait plus ce modèle là et on le déconseille donc à ceux qui cherchent une tronconneuse.

    Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
    Sujet :: Aide choix tronçonneuse usage occasionnel posté par Ritchy
    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    messages bleu 57 Rechercher un message
    gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
    @Pilier *

    logo


    Region Moselle
    Ville Marange-Silvange

    Enregistré le 26/04/2008
    Messages: 2129


    non connecte Non connecté
    Ajouté le : 13/08/2009 21:16
    Message :

    Pffffffffffffffff, Jerke, c'est toi?

    Mettre un guide et une chaine, j'appelle pas ça "monter" une tronçonneuse, sauf si on ne se sert de ces mains que pour jouer à la belote.
    Pour péter un tendeur de chaine, faut y aller franco. Finalement j'aurais du dire gonflette à la place de belote.
    Le bruit à l'usage du frein de chaine, c'est effectivement normal, c'est quand même un putain de ressort.
    Et C......A, on dit souvent ce qu'on en pense.

    Franchement, "20 ans de tronçonneuse", j'ai un énorme doute...


    Pour répondre à Toro, la technologie, ça a effectivement du beau. Mais à cause d'elle, t'es obligé d'aller chez ton concessionnaire pour réviser ta bagnole, les cabines téléphoniques disparaissent, et bientôt tu pourras plus mater les nichons de la caissière vu qu'elle sera automatisée!
    Donc quelquefois vaut mieux se fier aux valeurs sures, le reste s'apparente à une mode....


    Membre Certifié, Modérateur.
    Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
    Envoyer un Message Privé à bleu 57 Sujet :: Aide choix tronçonneuse usage occasionnel posté par Ritchy
    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    messages Toro Rechercher un message
    gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
    @Pilier *

    Enregistré le 03/10/2008
    Messages: 3929


    non connecte Non connecté
    Ajouté le : 13/08/2009 21:18
    Message :

    Un avis pris sur internet au vu du nombre de machines vendues ??????

    Si tu étais déjà fixé sur ton choix pourquoi avoir creé ce post ? Les avis sont clairs, c'est deux machines bas de gamme.
    Des gogos ont acheté une machine chez casto et tu les cites comme étant "la parole divine".

    Achètes donc une scie a main ou fais effectuer le travail par un pro.

    Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
    Envoyer un Message Privé à Toro Sujet :: Aide choix tronçonneuse usage occasionnel posté par Ritchy
    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    messages Toro Rechercher un message
    gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
    @Pilier *

    Enregistré le 03/10/2008
    Messages: 3929


    non connecte Non connecté
    Ajouté le : 13/08/2009 21:25
    Message :

    virgule
    Message original: bleu 57
    Pffffffffffffffff, Jerke, c'est toi?

    Mettre un guide et une chaine, j'appelle pas ça "monter" une tronçonneuse, sauf si on ne se sert de ces mains que pour jouer à la belote.
    Pour péter un tendeur de chaine, faut y aller franco. Finalement j'aurais du dire gonflette à la place de belote.
    Le bruit à l'usage du frein de chaine, c'est effectivement normal, c'est quand même un putain de ressort.
    Et C......A, on dit souvent ce qu'on en pense.

    Franchement, "20 ans de tronçonneuse", j'ai un énorme doute...


    Pour répondre à Toro, la technologie, ça a effectivement du beau. Mais à cause d'elle, t'es obligé d'aller chez ton concessionnaire pour réviser ta bagnole, les cabines téléphoniques disparaissent, et bientôt tu pourras plus mater les nichons de la caissière vu qu'elle sera automatisée!
    Donc quelquefois vaut mieux se fier aux valeurs sures, le reste s'apparente à une mode....


    Chez le concessionnaire tu mates les nichons de la secretaire (c'est mieux que les mains pleines de cambouis du mécano), plus de cabines téléphoniques (tu vas mater le decolleté de la nana au stand SFR ou autre) et à la caisse automatique tu mates le cul des clientes devant toi.
    Elle est pas belle la vie

    Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
    Envoyer un Message Privé à Toro Sujet :: Aide choix tronçonneuse usage occasionnel posté par Ritchy
    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    messages Ritchy
    Invité
    Ajouté le : 14/08/2009 09:07
    Message :

    virgule
    Message original: Toro
    Un avis pris sur internet au vu du nombre de machines vendues ??????

    Si tu étais déjà fixé sur ton choix pourquoi avoir creé ce post ? Les avis sont clairs, c'est deux machines bas de gamme.
    Des gogos ont acheté une machine chez casto et tu les cites comme étant "la parole divine".

    Achètes donc une scie a main ou fais effectuer le travail par un pro.



    Bien sûr, c'est un avis parmis des milliers de machines vendues mais une probabilité faible n'est pas une probabilité nulle, malheureusement pour moi j'en sais quelque chose...

    Je ne les cite nullement comme la "parole divine", c'est simplement un témoignage, c'est tout.

    D'autre part, au début de mon choix: je ne savais pas quoi prendre de manière tranchée (si j'ose dire). J'avais une vague préférence pour la Husqvarna car elle me semblait mieux équipée sur le papier mais au final, j'ai choisi la Stihl pour sa simplicité, légèrement plus légère et moins bruyante même si elle est moins puissante et ne possède pas le tendeur automatique. Chaque modèle à ses avantages et inconvénients, le tout est de voir ce qui convient à l'usage qu'on en fait, point barre.

    Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
    Sujet :: Aide choix tronçonneuse usage occasionnel posté par Ritchy
    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    messages Ritchy
    Invité
    Ajouté le : 15/08/2009 00:16
    Message :

    virgule
    Message original: arthur_1810
    bonjour,

    20 ans de ptatique avec une tronconneuse et tu abbats un arbre de 30 cm de diamètre avec une husqvarna 240 ?????

    alors la j'aurai tout entendu........Ca sera la meme chose avec une ms 211 .

    c'est pas le propriétaire qui est à plaindre ,mais plutot la tronconneuse .la pauvre ,elle est tombée sur des simplets qui n'ont aucune notion de l'abbatage et du matériel adéquat.

    Visiblement la seul tronconneuse qui vous conviendrait serait encore une timbertech .........52cm3 avec un guide de 50


    le fait que tu te plaigne d'une husqvarna 240 qui n'est pas prévue pour abbatre des arbres d'un aussi gros diamètre ,je me demande vraiment si tu as vraiment toute ta tete .....
    ton avis sur cette tronconneuse n'est vraiment pas valable .tu aurais acheté une tronconneuse chez un distributeur husqvarna, il ne t'aurait pas conseiller cette tronconneuse pour l'utulisation que tu as à faire.







    *** Message édité par arthur_1810 le 14/08/2009 17:20 ***





    euh, ce n'est pas moi l'auteur de cet avis sur la 240e, hein (je précise au cas où...!)

    Revenons aux 2 machines que j'avais évoquées, la 142e de chez Husqvarna et la MS171 de chez Stihl:
    Oui, ce sont deux modèles "d'entrée de gamme "mais qui suffisent amplement au travail (très simple) auquel je destinais l'une ou l'autre.
    Maintenant, il est clair que vous êtes des bûcherons chevronnés pour lesquels ce genre de machine a intérêt limité, ce qui est l'évidence même et ce que je comprends tout à fait.

    Ces 2 machines me suffisant amplement, c'est pour cela que je ne me dirige pas vers de modèles plus gros, d'autant plus que je suis totalement novice en termes de tronçonneuses.

    J'ai utilisé pour la première fois ma MS171 hier après-midi: montage sans problème, démarrage aussi en suivant bien les indications du manuel et de mon revendeur. La coupe a été super rapide, je ne pensais pas que cela se passerait aussi bien: comme dans du beurre!

    Bref, content de mon achat, je me suis même surpris à prendre du plaisir à manier cette petite tronçonneuse


    Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
    Sujet :: Aide choix tronçonneuse usage occasionnel posté par Ritchy
    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    messages jerke Rechercher un message
    gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
    @Pilier **

    logo


    Region LORRAINE,
    Ville Lunéville 54

    Enregistré le 13/10/2007
    Messages: 4706


    non connecte Non connecté
    Ajouté le : 15/08/2009 12:12
    Message :

    Salut, alors bleu, désolé, mais non, ce n'était pas mon avis, cité plus haut, moi, j'aurais été plus assassin!!!

    Pour ritchy, vu ce que tu vas faire avec la machine, elle te suffira amplement, à partir du moment où tu l'entretiens bien, que tu penses à vider le réservoir et la faire caler par manque d'essence à la fin de chaque utilisation.
    Inutile vraiment d'acheter plus gros, même si je ne suis pas pour ce genre de machine d'entrée de gamme en temps normal ....

    *** Message édité par jerke le 15/08/2009 12:13 ***


    On ne trouve jamais la perfection dans les actes des hommes, mais parfois, dans leurs intentions.
    Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
    Envoyer un Message Privé à jerke Sujet :: Aide choix tronçonneuse usage occasionnel posté par Ritchy
    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


    Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 800)

         >>>>>memo

    Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

        Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Aide choix tronçonneuse usage occasionnel
    Sujet :: Aide choix tronçonneuse usage occasionnel
    <<Sujet précédent     Sujet suivant>>
    new

    PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

    [Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
    [ requêtes] - [Page générée en 0.0701 secondes]
    mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

    Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
    CoolForum version.modifiée.plg-forum
    Menu



    Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes