LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Choix d'une tondeuse pro à conducteur marchant
 
new
Sujet :: Choix d'une tondeuse pro à conducteur marchant
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages Avalon Rechercher un message
grades
visiteur

logo


Region  Bretagne
Ville 

Enregistré le 08/07/2023
Messages: 6


non connecte Non connecté
Sujet : Choix d'une tondeuse pro à conducteur marchant
Ajouté le : 08/07/2023 05:15
Message :

Bonjour à tous,

Je suis jardinier auprès de particuliers, et je m'occupe aussi de l'entretien de lotissements (essentiellement de la tonte dans ce dernier cas).

J'utilise jusqu'à présent deux tondeuses :

- une Husqvarna R 152 SV BBC héritée de mon père
- une Viking MB 3 RT offerte par un client qui souhaitait s'en débarrasser

J'ai eu des problèmes de régulateur il y a quelques temps avec la Husqvarna, et je pense qu'elle ne va pas durer bien longtemps (le réparateur m'a dit qu'il craignait que la segmentation ait souffert). D'ailleurs elle est déjà assez âgée, et c'est pourquoi je réfléchis à lui trouver une remplaçante, même si ce n'est pas urgent.

J'ai découvert ce forum il y a un jour ou deux et j'ai déjà lu des avis intéressants, mais j'ai aussi compris qu'avec les nouvelles normes antipollution la puissance des moteurs avait pas mal diminué...

En conséquence je suis peu enclin à m'orienter vers des machines lourdes du style Kaaz, Kubota... J'ai peur que la puissance (déjà moyenne) soit absorbée par la masse de l'engin. Sans parler de la maniabilité.

En fait, j'aimerais trouver une tondeuse au moins aussi puissante que la Husqvarna, adaptée à un usage intensif (résistante, ergonomique).

*** Quelques points sur mes 2 machines :

- Husqvarna R 152 : moteur Honda GCV 160 (donné pour 3,3 kW à plein régime et 9,4 Nm à 2500 tr/min). Je pense que la puissance nominale doit tourner autour de 2,7 kW. Elle pèse environ 40 kg. Largeur de coupe 53 cm.

-LE LIEN A SUIVRE-


Un détail qui m'a toujours agacé avec cette tondeuse, c'est le panier très peu pratique (enfin je n'ai pas à me plaindre, je n'ai rien déboursé). En ce qui concerne le poids ça ne me pose aucun problème, que ce soit pour charger la tondeuse dans ma remorque ou pour la manÅ“uvrer dans des endroits escarpés.

L'embrayage de lame me paraît obligatoire. Je n'ai pas envie de m'en passer.

- Viking MB 3 RT : moteur Briggs & Stratton 190 cm^3. Je n'ai pas trouvé la fiche du moteur, mais la puissance annoncée est de 4,5 kW (6 ch). Largeur de coupe : 48 cm. Poids environ 33 kg.

Cette tondeuse m'a agréablement surpris. Je l'utilise en été pour faire du mulching ou pour les terrains difficiles, un peu comme une débroussailleuse. La puissance perçue est supérieure à celle de la Husqvarna. En ce qui concerne sa masse, c'est un jouet. Et elle démarre toujours du premier coup.

*** Deux mots sur mes chantiers :

Les surfaces à tondre vont de 30 m^2 à 2 500 m^2

- J'ai des lotissements dont la surface engazonnée doit représenter entre 1 500 et 2 000 m^2 selon les cas. Dans un de ces lotissements, des gamins s'amusent à se jeter des pierres et je tombe toujours sur des cailloux, même en faisant attention et en ramassant les plus visibles.

- Chez les particuliers, comme c'est moi qui fait l'entretien les terrains sont généralement propres et sans danger. Le chantier le plus difficile c'est sans doute un terrain de 5 000 m^2 (dont une bonne moitié de gazon, ou plutôt d'herbe à vache), assez accidenté (trous, bosses). Mais comme je tonds rarement, j'utilise plutôt la débrou.

*** La liste des prétendantes :

- Honda HRX 537 VYEA, HYEA, HZEA - moteur Honda GCVx 200 (3,2 kW annoncés, 12,7 Nm), 44 à 47 kg. Largeur 53 cm. De 1 000 € à 1 400€ sur internet.

-LE LIEN A SUIVRE-


- Husqvarna LC 551VBP - moteur Kawasaki FJ 180 KAI (2,9 kW annoncés, 10,0 Nm), 52,5 kg. Largeur 51 cm. Meilleur prix : 1 530€.

-LE LIEN A SUIVRE-


- Kaaz série LM5360 - moteur Honda GXV 160 : 3,2 kW annoncés, ce qui me paraît optimiste (ou alors c'est la puissance au régime maxi). La puissance nominale doit être légèrement inférieure à celle de la Husqvarna. Couple : 9,4 Nm. Poids : de 56 à 65 kg. De 1 549€ à 2 024€.

-LE LIEN A SUIVRE-


- Kubota W821 PRO (fabriquée par Kaaz) - moteur Honda GXV 160 (voir ci-dessus). Poids : 59 kg. 1 899€ sur le web.

-LE LIEN A SUIVRE-


- Stihl RM 756 GS et RM 756 YS - moteur Kawasaki FJ 180 KAI. Poids : 60 kg. De 1 980€ à 2 410€

-LE LIEN A SUIVRE-


- Il y aussi les Wolf, mais le tarif est bien trop élevé...

-LE LIEN A SUIVRE-


Comme je l'ai déjà écrit, les Kaaz et Kubota me semblent trop lourdes pour leur puissance et je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Les Stihl me paraissent surfaites, surtout pour leur prix ! Et elles sont plus lourdes que la Husqvarna.

Restent la Honda 537 HRX et la Husqvarna LC 551VBP.

Pour la Honda : sa puissance, sa hauteur de coupe (jusqu'à 101 mm), son bac de 85 L, sa maniabilité. Pour la HZEA son démarrage électrique (amusant).

Pour la Husqvarna : son carter, un guidon sans doute plus ergonomique (leviers placés sous le guidon). Sur certaines photos, je vois que certains modèles sont équipés d'une poignée entre le moteur et les roues AV ; c'est sans doute très pratique pour la manutention et l'arrimage dans une remorque. Réservoir de 1,9 L.

Points négatifs de la Honda : les leviers sont exposés derrière le guidon, ils risquent de se déboîter plus facilement lors d'une manÅ“uvre ou en passant près de branches (j'ai déjà rencontré ce problème avec la tondeuse Honda d'une cliente). Carter moins facile à nettoyer (rainures). Réservoir de carburant de... 1 L (il va falloir faire le plein plus souvent).

Points négatifs concernant la Husqvarna : puissance moyenne (surtout comparée à celle de la Honda), largeur de coupe un peu plus faible. Poids un peu plus élevé (5/6 kg de plus que la Honda). Et surtout : bac de ramassage de 65 L (mais sur photo je ne vois pas de gros écart avec la Honda). Hauteur de coupe maxi limitée à 74 mm.

Interrogations :

- Inquiétude concernant la résistance du carter en Xenoy de la Honda...

- la Honda est dispo avec une transmission hydrostatique. J'ai lu pas mal de retours négatifs... En fait, surtout des craintes concernant la fiabilité. Qu'en est-il réellement ?

- J'ai lu quelque part que Honda souhaitait abandonner le marché des petits moteurs (dont ceux des tondeuses), en raison des normes de plus en plus draconiennes et de difficultés d'approvisionnement. Qu'en sera-t-il du SAV si cela est confirmé ?

------

Voilà, désolé pour ce pavé mais j'ai voulu être exhaustif. En résumé, j'hésite donc entre une Honda HRX 537 VYEA (vitesse variable), une Honda HRX 537 HZEA (transmission hydrostatique) et une Husqvarna LC 551VBP... Mais je suis ouvert à toutes les suggestions !

-----

PS : je suis équipé par ailleurs en Husqvarna à batterie (tronçonneuse, débroussailleuse, etc), ce qui biaise sans doute mon jugement.

J'ai envisagé la question de la Husqvarna LC 551iV à batterie, mais ce n'est pas raisonnable pour des questions d'autonomie et de manque de puissance (1,5 kW).

*** Message édité par Avalon le 08/07/2023 05:23 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Avalon Sujet :: Choix d'une tondeuse pro à conducteur marchant posté par Avalon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Avalon Rechercher un message
grades
visiteur

logo


Region  Bretagne
Ville 

Enregistré le 08/07/2023
Messages: 6


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/07/2023 05:26
Message :

Une dernière question : est-il possible de débrider ces moteurs afin d'augmenter le régime, et si oui cela en vaut-il la peine ?




*** Message édité par Avalon le 08/07/2023 05:28 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Avalon Sujet :: Choix d'une tondeuse pro à conducteur marchant posté par Avalon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5642


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/07/2023 08:13
Message :

Bjr Avalon,

Comme tout le monde le sait ici, j'ai un faible pour le moteur Kawasaki, je pencherais donc pour la Husqvarna.
Le GCVx 200 est pêchu mais un ton en dessous du Kawa, qui lui est chemisé fonte et surtout bénéficie d'une lubrification renforcée.

Pas de problème pour le carter en xenoy pour la Honda c'est vraiment du solide.
Pour le "débridage" du moteur, il suffit d'augmenter un peu le régime.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Choix d'une tondeuse pro à conducteur marchant posté par Avalon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Avalon Rechercher un message
grades
visiteur

logo


Region  Bretagne
Ville 

Enregistré le 08/07/2023
Messages: 6


non connecte Non connecté
Ajouté le : 09/07/2023 17:07
Message :

virgule
Message original: girocitron

gigi



Bonjour et merci pour la réponse,

J'ai bien compris, en lisant le forum, l'intérêt du Kawa en termes de fiabilité (chemisage, lubrification) cependant je me dis que la tondeuse que j'utilise possède un moteur Honda GCV 160 qui ne montrait aucun signe de fatigue avant mon incident de régulateur (et cette tondeuse doit avoir 15 ans)...

Ce qui me chiffonne, c'est que le Kawa dans sa dernière déclinaison est passé de 6 ch à 4,5 ch.

Voici les spécifications constructeur :

Kawasaki FJ 180 KAI (Pmax 3,4 kw @ 3600 / Cmax 10,0 Nm @ 2400)

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Honda GCVx 200 (Pmax 4,2 kW @ 3600 / Cmax 12,7 Nm @ 2500)

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Si ce n'était cette perte de puissance, je n'hésiterais pas...

Enfin j'ai continué mes recherches et découvert quelques problèmes du côté de la Honda (mais rien d'insoluble).

Par exemple, une fragilité du carter près de la roue ARD :

-LE LIEN A SUIVRE-




En outre, on trouve des pièces de rechange Honda très facilement.

Bref, je crois qu'il il ne me reste plus qu'à faire le tour des revendeurs pour voir les engins et discuter avec eux...



*** Message édité par Avalon le 09/07/2023 17:09 ***






*** Message édité par paul le 09/07/2023 18:51 ***




*** Message édité par timaumo1 le 09/07/2023 19:24 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Avalon Sujet :: Choix d'une tondeuse pro à conducteur marchant posté par Avalon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 800)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Choix d'une tondeuse pro à conducteur marchant
Sujet :: Choix d'une tondeuse pro à conducteur marchant
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0278 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes