LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Fabrication Broyeur à fléaux (tondobroyeur)
 
new
Sujet :: Fabrication Broyeur à fléaux (tondobroyeur)
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages Merein Rechercher un message
gradesgradesgrades
Habitué

Enregistré le 29/08/2019
Messages: 81


non connecte Non connecté
Sujet : Fabrication Broyeur à fléaux (tondobroyeur)
Ajouté le : 22/08/2023 15:02
Message :

salut à tous.
la nouvelle folie du jour est de construit un tondobroyeur à fléaux couteaux pour accrocher devant le motoculteur.
la raison étant que mon bernard BM0980 possède 3 AV et 1 mAR, et en arrière, il roule trop vite et pas possible de mettre la prise de force en marche.
donc je vais voir pour construire un tondobroyeur qui va se fixer sur l'AV du motoculteur, et qui aura son propre moteur.

déjà j'ai le moteur, un Briggs horizontal 340cc avec embrayage centrifuge, 9cv.... ça devrai commencer à causer
couteaux EF95 (lot de 36 couteaux et entretoise)
mon chassis sera en tube carré épais avec un carter en tole plié de 3mm.

maintenant reste à définir certaines choses dont je n'ai pas connaissance.
Je sais que la rotation doit être invérsé par rapport à la marche, mais aucune idée de quelle doit être la vitesse de rotation des couteaux (ou vitesse linéaire).
quel doit être l'espace entre les couteaux et le carter ?
avec 9cv, quelle largeur maxi ? (j'envisage 80cm pas plus)

j'ai vu pas mal de broyeur avec les roulettes folles en avant d'autre en latérale. quel est le mieux ? sachant que je vais faire de la brousaille et des petits arbustes.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Merein Sujet :: Fabrication Broyeur à fléaux (tondobroyeur) posté par Merein
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages MESPAS Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

Region BOURGOGNE
Ville CHAMPIGNELLES

Enregistré le 20/02/2012
Messages: 6561


non connecte Non connecté
Ajouté le : 22/08/2023 16:06
Message :

Bonjour

Un élément important à prendre en considération, c 'est l' équilibrage du rotor, la position des couteaux doit être symétrique

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à MESPAS Sujet :: Fabrication Broyeur à fléaux (tondobroyeur) posté par Merein
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Merein Rechercher un message
gradesgradesgrades
Habitué

Enregistré le 29/08/2019
Messages: 81


non connecte Non connecté
Ajouté le : 22/08/2023 19:01
Message :

C'est une évidence pour l'équilibrage. Mais du coup a tourné a combien?

Les couteaux ne sont pas placés symétriquement mais légèrement en décalé.

*** Message édité par Merein le 23/08/2023 01:32 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Merein Sujet :: Fabrication Broyeur à fléaux (tondobroyeur) posté par Merein
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Merein Rechercher un message
gradesgradesgrades
Habitué

Enregistré le 29/08/2019
Messages: 81


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/08/2023 15:49
Message :

Bon, je reprend donc.

Mon moteur est un Briggs stration modèl 185432 type 5301 avec embrayage centrifuge
donc de ce que j'en ai compris : c'est un Vanguard OHV 297cc régime max 3600tr 9cv

les couteaux que j'envisage sont au nombre de 24 soit 12 paires en 40x5x125 (origine broyeur CARONI)

axe de 80mm de diamètre

pour une largeur de 705mm en coupe
les paires font 80mm en largeur de coupe et se recouvrent de 21mm
de là 2 disposition possible.
soit 3 ligne de 4 paires disposés à 120° sur l'axe
soit 4 lignes de 3 paires disposé à 90° sur l'axe


Est-ce que le recouvrement de 21mm par paire de lame est suffisant ?
est il préférable que les couteaux soient disposés en 3 paliers de 120° ou 4 paliers de 90° ?
à quelle vitesse doit tourner le bordel pour être efficace ?
quel espace dois-je laisser entre le passage des couteaux et le carter ?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Merein Sujet :: Fabrication Broyeur à fléaux (tondobroyeur) posté par Merein
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 02/08/2015
Messages: 505


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/08/2023 17:32
Message :

Dans le désordre, plus les couteaux/fléaux seront près du carter, plus la végétation sera recoupée finement, mais plus cela bourrera ou tolérera moins les morceaux de bois, etc.
Les broyeurs à capots ouvrables permettent de s'attaquer à de la plus grosse végétation qu'avec des capots fermés.

Plus cela tourne vite, moins le recouvrement de coupe est important pour avoir un beau rendu.

La majorité des axes sont en double ou quadruple hélice : si un fléau casse, le déséquilibre n'est pas insupportable (pas de casse supplémentaire)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet :: Fabrication Broyeur à fléaux (tondobroyeur) posté par Merein
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Merein Rechercher un message
gradesgradesgrades
Habitué

Enregistré le 29/08/2019
Messages: 81


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/08/2023 14:08
Message :

ok, merci mais concrètement. niveau écartement on serait sur un mini et un maxi de combien ?

en régime on serait plus sur du 500 trs ou du 3000 trs ?

je n'ai aucun ordre d'idée, et je ne trouve aucune donnée là dessus.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Merein Sujet :: Fabrication Broyeur à fléaux (tondobroyeur) posté par Merein
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 02/08/2015
Messages: 505


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/08/2023 15:43
Message :

Sur la rotation du rotor, ça dépend des fabricants, mais j'ai souvent lu entre 2600 et 3500tr/minutes.
C'est A VERIFIER!
L'énergie emmagasinée est assez colossale avec un ensemble lourd (marteaux, ou gros axe, ou fléaux longs/grand diamètre). Un rotor conçu pour 2600tr/min maximum supportera mal 3500tr/min. (35% de plus)



Sur ceux que je connais (tracté, poussé, porté, etc.), le recouvrement va de quelques mm (3? 5?) à un recouvrement complet (sur certains modèles chez Carroy Giraudon, d'où un hachage hyper fin).

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet :: Fabrication Broyeur à fléaux (tondobroyeur) posté par Merein
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Agronaute Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region 
Ville Fontjoncouse

Enregistré le 16/04/2021
Messages: 42


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/08/2023 16:27
Message :

Bonjour

Pour info j'ai un broyeur tracté pour quad.
-LE LIEN A SUIVRE-

j'ai une version 21 CV pour 1,2 m de coupe. je trouve que c'est pile la bonne puissance, (j'ai un peu de vegetation ligneuse). ca existe en moins (jusque 13 cv), mais ca doit etre pour de l'herbe pas tres haute.

Les couteaux c'est bien pour l'herbe. si présence de cailloux et de ligneux, les marteaux c'est mieux.


*** Message édité par timaumo1 le 30/08/2023 22:46 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Agronaute Sujet :: Fabrication Broyeur à fléaux (tondobroyeur) posté par Merein
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 02/08/2015
Messages: 505


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/08/2023 17:53
Message :

virgule
Message original: Agronaute
Bonjour

Pour info j'ai un broyeur tracté pour quad.
https://www.rpmquad.com/selection-rpm/accessoire/broyeur-120-m-23-cv-r-afr120-23/


j'ai une version 21 CV pour 1,2 m de coupe. je trouve que c'est pile la bonne puissance, (j'ai un peu de vegetation ligneuse). ca existe en moins (jusque 13 cv), mais ca doit etre pour de l'herbe pas tres haute.

Les couteaux c'est bien pour l'herbe. si présence de cailloux et de ligneux, les marteaux c'est mieux.


De tout ce que j'ai lu, vu, utilisé longuement (surtout des fléaux) ou essayé (marteaux, les vrais, pas des cuillères, surtout sur des grossses machines), je dirais que :

Hors traction, en fléaux :
*10cv/m en fléaux, c'est juste bien pour l'entretien.
* 15cv/m, cela permet d'attaquer du touffu (mais faut faire tourner au bon régime)
*18cv/m fait passer sur n'importe quoi : la vitesse d'avancement fera la difference de rendu (rapide= grossièrement broyé, lent = plusieurs fois broyé donc finement broyé)

Hors traction, en marteaux :
*13cv/m, c'est le minimum pour tout faire, quitte à avancer très lentement
*16cv/m, on commence à avancer plus vite
*25cv/m permet de broyer quasi n'importe quoi
*>35cv/m, cela devient un engin inarrétable

Mais quel que soit l'engin, les pierres sont à éviter, même sur les très gros.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet :: Fabrication Broyeur à fléaux (tondobroyeur) posté par Merein
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 02/08/2015
Messages: 505


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/08/2023 18:12
Message :

J'insiste sur un point : la vitesse de rotation de la pdf, son influence énorme
sur la qualité et l'efficacité de coupe.

Sur plusieurs microtracteurs bien motorisés, genre 40%de plus, il est possible d'utiliser un "rapport" de rotation de pdf différente des 540tr/min, mais à un regime différent, par exemple le rapport 800tr/min (normalement obtenu à 2500tr/min moteur), mais sans dépasser les 1700tr/min moteur : la pdf tourne bien à 540tr/min, et, sous réserve d'avoir assez de cv, on consomme encore moins.
J'illustre : un broyeur donnera le même résultat en rapport pdf 800tr/min avec le moteur à 1700tr/min qu'en rapport pdf 540tr/min avec le moteur à 2500tr/min... mais pour ça il faut 40%de puissance en plus, par exemple pour un broyeur optimal avec un tracteur de 20cv à 2500tr/min en rapport pdf à 540tr/min, il faudra un tracteur de 28cv minimum à 1700tr/minutes en rapport pdf 800tr/min. Sur ce "gros" moteur, les 2500tr/min moteur avec le rapport pdf 540tr/min ne seront utilisés que pour les travaux archi exigeants.

C'est ce que je fais, et c'est un beau resultat sans faire hurler le moteur (2000tr/min en rapport 540tr/min, c'est réellement 432tr/min à la pdf, ce qui est insuffisant pour faire du boulot propre)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet :: Fabrication Broyeur à fléaux (tondobroyeur) posté par Merein
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Merein Rechercher un message
gradesgradesgrades
Habitué

Enregistré le 29/08/2019
Messages: 81


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/08/2023 19:33
Message :

Grand merci pour ces infos
J'ai 9cv pour 70cm soit un ratio de 13cv au mètre.
J'envisage des couteaux car ça demanderai moins de puissance que des marteaux (des comparatifs que j'avais vu)
J'avais cru comprendre un Régime de rotation de l'axe de 3000 tes. Mais j'attendais confirmation car ça le semblait un poil rapide. Mais en fait ça coïncide bien .
Du coup mon carter en tôle de 3mm... Peut être un peut frêle.... Qu'en penses tu ?

Mon tu e axe sera en 5mm l'épaisseur, ce devrait être suffisant. Le tout monté sur des moyeux de roues de super5.

Mon recouvrement entre 2 fléaux est de 21m.


Me reste maintenant une dernière donnée que tu pourrais le donner. Combien. Entre le passage des couteaux et le carter?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Merein Sujet :: Fabrication Broyeur à fléaux (tondobroyeur) posté par Merein
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 02/08/2015
Messages: 505


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/08/2023 22:55
Message :

Sur les modèles que je connais, c'est entre 20mm au plus serré (rebroyage, travail fin, mais besoin de beaucoup de puissance) et 150mm pour du gros matériel à marteaux monté sur tracteur de 140cv.

Concernant le montage, il faut penser sécurité : un fléau qui s'arrache à 3000tr/min, cela en fait un projectile potentiellement mortel!
Une vie, un membre, un oeil, ça ne vaut pas les économies qu'on pense faire..

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet :: Fabrication Broyeur à fléaux (tondobroyeur) posté par Merein
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 800)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Fabrication Broyeur à fléaux (tondobroyeur)
Sujet :: Fabrication Broyeur à fléaux (tondobroyeur)
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0334 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes