LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Choix broyeur de branches
 
new
Sujet :: Choix broyeur de branches
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages brouce29 Rechercher un message
grades
visiteur

Region Bretagne

Enregistré le 08/11/2023
Messages: 6


non connecte Non connecté
Sujet : Choix broyeur de branches
Ajouté le : 12/11/2023 02:07
Message :

Bonjour à tous
Je souhaites investir dans un broyeur, pour éviter les volumes à envoyer en déchetteries et utiliser le broyat en melange de gazon et autres pour l'utiliser ensuite en terreau.

le paillage ne m'intéresse pas en tant que tel, j'utilise du miscanthus ou cosses de blé noir.

Dans l'idée, ce serait de broyer les branches des arbres que je coupe pour le bois de chauffage, soit du chêne, du saule rouge essentiellement. J'ai eu l'occasion de couper du frêne, mais c'est tellement dur que je n'oserais pas en broyer!

Je récupère beaucoup de ce que je coupe pour la cheminée, donc le maxi à broyer serait 3 à 4 cm de diamètre.
Je n'ai aucunes haies (pas de voisins, pas de vis à vis), pas de sapins. Les quelques conifères présents, ne demandes quasi pas de tailles, ce sont plus des arbres en fuseaux (cyprès).

Les plantes que j'ai ensuite dans le jardin sont très fines de branches et je ne suis pas sur de les passer dedans, tout cela se taille au sécateur....

Du coup j'ai fait pas mal de recherches et ai sorti 3 marques du lot : Eliet, Ceccato et Delmorino.
Je pensais d'abord à Eliet qui aurait un procédé breveté, mais le diamètres admissible reste assez petit, et je le voit fatiguer rapidement...
Delmorino (vulcan 270) me paraissait très intéressant, mais j'ai depuis vu le Ceccato maxi 390, avec un moteur plus costaud et des couteaux/marteaux que n'aurait pas le delmorino (couteaux uniquement). Les prix que je trouve sont relativement similaires : 1850/2150€ mais avec des moteurs bien différents...

Qu'en pensez vous?
Y a t'il un vrai intérêt d'avoir le couple couteaux/marteaux?

Je n'ai pas encore trouvé de dépositaire de Ceccato dans le Finistère (29) et ce tarif m'est proposé directement pas la maison mère italienne...
Donc en cas de soucis dessus, je ne sais pas si je serais en difficulté ou non. J'attends des réponses de leur part.

Merci de vos avis.
A bientôt

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à brouce29 Sujet :: Choix broyeur de branches posté par brouce29
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/11/2023 08:36
Message :

Bonjour,

Clairement dans votre cas, les broyeurs à couteaux n'ont que peu d'intérêt. Ils ont pour particularité de produire des copeaux réguliers, facilement revalorisable en paillis. Comme cela ne vous intéresse pas, ce n'est pas une solution à retenir d'autant que le couteau est fragile. Il ne supporte pas un objet étranger comme une pointe dans une branche. Il travaille proprement mais lentement.

Au contraire les broyeurs à marteaux vont pulvériser le bois. Le résultat est moins fin/régulier mais le volant de coupe est plus solide et travaille plus vite. Je crois qu'il existe également des broyeurs à fléaux.

Après il y a les hybride avec les 2 systèmes. Je pense que vous devriez choisir votre machine en fonction du résultat souhaité. Ici je pars du principe que le résultat de coupe ne vous intéresse pas plus que ça.... faudrait en être sur pour ensuite s'orienter vers telle ou telle marque.

Bon dimanche.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Choix broyeur de branches posté par brouce29
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kantin Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Enregistré le 20/11/2016
Messages: 120


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/11/2023 14:11
Message :

Bonjour,

J'ai un DORMAK regardé aussi de ce coté la ce sera un peu moins cher et sa fonctionne

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kantin Sujet :: Choix broyeur de branches posté par brouce29
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages brouce29 Rechercher un message
grades
visiteur

Region Bretagne

Enregistré le 08/11/2023
Messages: 6


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/11/2023 22:57
Message :

Merci à vous 2.
Je ne connaissais pas les fléaux, mais en cherchant un peu je tombe sur des machines horizontales, quasi comme des tondeuses débroussailleuses....

Oui, c'est tout à fait ça, concernant le résultat... du broyat pour aider la décomposition à être rapide et réaliser du terreau accompagné à voir ensuite, de tonte, de tels mauvaises herbes (ça, ça pousse tellement bien!).
Actuellement, tous ces déchets de jardins me font un joli tas qui au fur et à mesure redeviens du terreau (mais il faut du temps!) et j'espère que l'ajout de ce broyat accélèrera la chose.

Je ne connais pas Dormak, je vais jeter un Å“il, mais à un moment, il faut se fixer, car plus on en voit, moins on sais quoi prendre!!
Perso, j'ai écarté les moteurs chinois (à tord ou à raison), malgré que les grandes marques sont fabriquées là bas aussi la plupart du temps, mais dans mes constats d'achats chinois, les qualités sont très diverses, il y a du très haut de gamme et de la M.....! Ils savent tout faire.

Donc j'ai déjà fait le choix de la marque de moteur connue, honda ou briggs.

Dans les marques inconnues que j'ai pu voir en magasin de motoculture, certes le système de broyage est difficile à comparer, mais la construction de l'ensemble est assez bien visible (épaisseur métal, soudures, hauteur tuyère, goulotte d'éjection...)

Si tant est que l'on creuse un peu les caractéristiques et performances, sans acheter le premier venu en magasin, c'est immédiatement la jungle...!!!

A bientôt

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à brouce29 Sujet :: Choix broyeur de branches posté par brouce29
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kantin Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Enregistré le 20/11/2016
Messages: 120


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/11/2023 23:23
Message :

DORMAK c'est très simple comme machine, c'est du très costaud avec du métal très épais. Vous savez le moteur c'est pas le plus important surtout sur un broyeur. Si un jour il lâche ca se remplace très rapidement et tout est adaptable et on trouve bcp de moteur d'occaz même du honda a faible cout surtout si vous bricolez.
Un paramètre que je trouve important sur un broyeur est le terrain sur lequel vous allez l'utiliser. En effet tout les broyeurs ne se déplacent pas facilement (poids, types de roues...) et selon votre utilisation il faudra bien penser à ca.
Apres il faut savoir que: couteaux, marteaux ou autres, si vous utilisez bcp votre broyeur (comme moi) les couteaux s'usent relativement rapidement il faut donc prendre un modèle dont on peut trouver facilement les organes de coupes (et regarder leur prix aussi car parfois c'est assez cher) ou alors il faut réaiguiser soit même mais ca nécessite un peut d'outillage d'affutage.

*** Message édité par kantin le 13/11/2023 22:31 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kantin Sujet :: Choix broyeur de branches posté par brouce29
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kantin Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Enregistré le 20/11/2016
Messages: 120


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/11/2023 23:26
Message :

et sur du DORMAK vous pouvez choisir votre motorisation pour le moteur soit du LONCIN (chinois) qui apparemment selon mon revendeur et très fiable du honda en GP OU GX

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kantin Sujet :: Choix broyeur de branches posté par brouce29
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 14/11/2023 08:14
Message :

Bonjour à vous deux,

On trouvait des fléaux sur les broyeurs à tambour il me semble. C'est fait pour supporter tous les corps étrangers.

Bonnes remarques de Kantin.

Pour la motorisation, il n'y a pas grande utilité à prendre un moteur Briggs ou Honda étant donné qu'un broyeur ne dispose pas de commande de gaz et tourne à régime fixe. Vous ne verrez pas la différence en fonctionnement.

Vous aurez toutefois des petites differences de confort. Les loncins sont plus bruyants. Si vous optez pour un démarrage manuel, il faut systématiquement mettre le starter et même à chaud. Cela vient du gicleur dans le carburateur qui est moins bien usiné. Hormis ça c'est très fiable.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Choix broyeur de branches posté par brouce29
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Premoens Rechercher un message
grades
visiteur

Region Bretagne

Enregistré le 14/11/2023
Messages: 4


non connecte Non connecté
Ajouté le : 14/11/2023 21:26
Message :

Bonsoir, dans le même genre d’utilisation que Brouce29, je souhaite faire l’acquisition d’un broyeur également... je m’interroge sur l’intérêt de privilégier du matériel de marque, notamment en achat d’occasion, il y’a t’il un gain significatif en terme
de fiabilité ou en capacité à réparer le matériel?
En neuf, que penser des broyeurs de la marque Geotech ?
Merci...

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Premoens Sujet :: Choix broyeur de branches posté par brouce29
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 15/11/2023 07:27
Message :

Bonjour Prémenstruel,

Ouvrez svp un autre sujet.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Choix broyeur de branches posté par brouce29
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages gribouille271 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 19/09/2018
Messages: 623


non connecte Non connecté
Ajouté le : 15/11/2023 10:22
Message :

Bonjour
Brouce29, en fait tu cherches un broyeur qui soit capable de faire a la fois broyer de la branche, ca c'est facile a trouver, mais aussi les adventices pour t'éviter d'aller a la décheterie.

Broyer du vert est relativement plus difficile car déjà moins de broyeurs sont capable de le faire, et il faut déjà faire sécher un peu ce que l'on veut broyer ce qui évite au broyeur de bourrer.
Mais cela arrive quand meme, et la il faut un broyeur qui puisse s'ouvrir facilement pour pouvoir retirer les végétaux qui bloquent.

A ma connaissance je n'en connais qu'un qui a ce système d'ouverture rapide avec une molette, c'est le KIVA destroy cesium je ne sais pas si son nouveau petit frère le destroy celenium e a le meme systeme d'ouverture rapide.
-LE LIEN A SUIVRE-

Mais pour les adventices, si on a un endroit ou l'on peut les stocker elles se décomposent doucement toute seule et peuvent etre incorporées a du compost sans soucis. ou en période de tonte de faire une couche d'adventice et la recouvrir de tonte de gazon qui va chauffer et tuer les graines

Moi aussi, pour le paillage de certains massifs j'utilise du miscanthus, mais pour le potager soit de la tonte de gazon soit du foin si j'en ai.
Cdt






*** Message édité par gribouille271 le 15/11/2023 09:27 ***




*** Message édité par timaumo1 le 15/11/2023 20:46 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à gribouille271 Sujet :: Choix broyeur de branches posté par brouce29
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Tonton40 Rechercher un message
gradesgradesgrades
Habitué

Region Aquitaine
Ville CAMPET ET LAMOLERE

Enregistré le 29/04/2013
Messages: 99


non connecte Non connecté
Ajouté le : 15/11/2023 13:40
Message :

Bonjour,KIVA destroy Cesium = Pubert Kaori = Staub SBR R 13 = ....."et la il faut un broyeur qui puisse s'ouvrir facilement pour pouvoir retirer les végétaux qui bloquent."Raison de mon choix pour cette outil qui sert essentiellement a traiter les feuilles de chênes en hiver. Diminution des volumes et décomposition 3 fois plus rapide . Mais impérativement séchées , une brassée trop trop humide, la sanction est immédiate : bourrage (même moteur à fond, ça pèsent lourd a éjecter les feuilles mouillées mâchées). Heureusement l'accès rapide rapide au cÅ“ur de la machine pour évacuation de la "purée" simplifie la remise en fonction.Cdt.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Tonton40 Sujet :: Choix broyeur de branches posté par brouce29
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages brouce29 Rechercher un message
grades
visiteur

Region Bretagne

Enregistré le 08/11/2023
Messages: 6


non connecte Non connecté
Ajouté le : 15/11/2023 20:03
Message :

Bonjour,
Je me permet malgré tout de répondre à Premoens,
je pense que ce sont des choix personnels liés à sa propre expérience .Par exemple pour moi, toute la petite motoculture (tronçonneuse, souffleur, taille haie et j'en passe) c'est Stihl, et rien d'autre. Malgré tout je pense que Husqvarna doit etre très bon. Des essais en sous marque mon fait revenir sur LA marque et ne plus en bouger. 10 ans voir plus après, ça tourne toujours comme une horloge...

Merci gribouille et tonton, marque passée totalement inaperçue de mes recherches et l'ouverture, que dis-je, la séparation entre la tuyère et les lames, c'est carrément top!

Je vais essayer d'insérer la photo trouvée...Mais l'idée des feuilles de chène est également intéressante, car pour l'instant juste évacuées avec un souffleur vers le talus (y en aura moins l'année prochaine après la tempête que nous avons eu, mais quand même j'en ai également beaucoup.
Par contre au vu de notre climat, pour les avoir sèches...????? Mis à part de les envoyer d'abord dans la serre...!A suivre...

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


allez, hop... encore des comparaisons à faire!

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à brouce29 Sujet :: Choix broyeur de branches posté par brouce29
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kantin Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Enregistré le 20/11/2016
Messages: 120


non connecte Non connecté
Ajouté le : 15/11/2023 20:55
Message :

Bonsoir a tous,

Il me semble que les broyeurs sthil on 2 cheminées (sur les modèle électriques) une pour les feuilles et une pour les branches j'avais le GE 355 ca passait pas mal mais il est vrai que quoi qui arrive le vert c'est compliqué à passer ca vous pas le coup comme écrit plus haut.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kantin Sujet :: Choix broyeur de branches posté par brouce29
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5626


non connecte Non connecté
Ajouté le : 20/11/2023 19:07
Message :

Bonsoir a tous,

Pour les broyeurs semi pros (moins de 2500€) les Italiens sont très bien "placés" avec Ceccato et Delmorino la qualité et les performances sont bien présentes (moteurs connus et fiables, tôles épaisses).
A remarquer que les éléments de coupe sont assez chers chez Ceccato.
Un modèle équipé d'un 200 ou 270 cm3 est parfait pour un particulier, on peut passer du 4 ou 5 cm sans problème.
Je possède un Delmorino équipé d'un Honda GP200, je dois dire que j'en suis très satisfait c'est un excellent rapport prix / performance.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Choix broyeur de branches posté par brouce29
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 800)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Choix broyeur de branches
Sujet :: Choix broyeur de branches
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0344 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes