LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Choix d'une autoportée
 
new
Sujet :: Choix d'une autoportée
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Page : << < 1 | 2 | 3 > >>
Auteur Imprimer le topic Message
messages mobial
Invité
Ajouté le : 27/10/2008 15:31
Message :

Je ne désespère pas de te convaincre Paul.
A la différence Paul que sur ce mat comme le l’ai dis sur une tondeuse à boite de vitesse mécanique, la vitesse de l’engin est bien proportionnelle au régime du moteur, comme sur une voiture et quel que soit le rapport de vitesse
X- km/h pour 1000tr’’de vilebrequin ».

A l’inverse d’un engin avec une boite Hydro qui lui n’est pas directement lié à la rotation du moteur, je m’explique : « Tu peux mettre le moteur à fond et réguler comme tu dis, cela n’empêche pas de faire aller l’engin à une vitesse réduite voir statique et ce jusqu’à la vitesse de « 0 à maxi », à l’inverse d’une boite mécanique qui elle te fera allez à la vitesse maxi du premier coup.

Et sa explique bien ce pourquoi mes deux tondeuses réagissent de la même façon, elles tondes très bien à mis vitesse de moteur « Ce qui veut dire qu’elle on une bonne réserve de puissance » et je ne me vois pas tondre à 2500tr/’’ elle serait capable de se soulever?? Et ça empêche pas le moteur de réguler.

Pour information sur mon tracteur Yanmar en 18 ch, la tondeuse de 120 cm est brancher sur le –PDF- rotation 400 tr/’’ et pas plus, comparé au 1250 tr/’’ sur ma Best Green avec quasiment la même longueur de lames.


amicalement Alain







*** Message édité par mobial le 27/10/2008 16:35 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Choix d'une autoportée posté par tienne
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages paul Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions."Confucius"

Region Bretagne
Ville Lamballe/*/Langoat

Enregistré le 08/05/2006
Messages: 5373


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/10/2008 18:35
Message :

Il n'est pas question de convaincre (je dois mal me faire comprendre)
Pour être simple une tondeuse (je parle de la lame) a besoin d'une certaine vitesse pour être exploitable et avoir son plein rendement, en dessous de cette vitesse de rotation le travail est de qualité moindre, tout comme la lame d'un scie circulaire.
Aprés tout dépend de la méthode pour entrainer cette lame, courroie, pdf classique, indépendante, hydraulique....l'important est que la lame de tondeuse tourne à la vitesse définie par le constructeur..et ce quelque soit la vitesse d'avancement de son support (tondeuse poussée, tractée, autoportée, micro-tracteur...)
Donc si cette vitesse de rotation ne dépend pas du régime moteur ..pas de problème ...dans le cas inverse le moteur doit tourner à un régime permettant à la lame d'obtenir sa vitesse optimale.
Pour la boite de vitesse l'hydro apporte une fluidité et une indépendance dans l'avancement mais avec ma boite mécanique même moteur au max ma vitesse sera définie par la sélection du rapport 1, 2, 3, lente ou rapide idem avec une par variateur.


Amicalement
Paul
www.motoculture-jardin.info

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de paul!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à paul Sujet :: Choix d'une autoportée posté par tienne
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages mobial
Invité
Ajouté le : 27/10/2008 19:39
Message :

Je te laisse juge et partie concernant la vitesse de rotation du moteur.

Tu parles de lame de scie circulaire, tu n’oublie pas qu’au-delà de la vitesse de rotation de la scie, il intervient-la : vitesse de coupe : Elle s’exprime en mètre par minute à l’extrémité de la scie Et qui a un rapport direct avec la rotation d’une part, mais plus par le diamètre de celle-ci et de la vitesse d’avancement dans les matériaux utilisés.

Ce qui nous donne une vitesse de coupe tout comme sur une machine numérique ou bien une fraise, un foret : Qui s’exprime par la relation suivante V = pi. D.n/1000.

V= la vitesse de coupe qui s’exprime en mètre/ seconde ou minute.
Pi= 3.14159
D= le diamètre de la scie.
N= le nombre de tour/’’ du moteur.

L’exemple que j'avais pris pour 1000 tr/min avec des lames de tondeuses de 53 cm, ça équivaut à 1450 tr/min avec des lames de 37 cm et ça exprime bien ce je dis plus haut.

Voilà j’en ai fini, et tu ne m'explique pas pourquoi que mes tracteurs Tondeuse coupe fort bien mon gazon à leur moitié de vitesse de rotation.

Quant à la question posée par « Tienne » Idem que pour mon cas, je lui conseil une 18 à 20 ch. en V2, s’il veut amortir son matériel dans le temps, oui bien sur, il peut se contenter d’un 15 ch. en monocylindre mais à mon avis il le regrettera ou bout d’un certain temps.


*** Message édité par mobial le 27/10/2008 18:40 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Choix d'une autoportée posté par tienne
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages philipoac Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo

Enregistré le 15/05/2007
Messages: 378


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/10/2008 20:15
Message :

virgule
Message original: tienne
Salut a tous,
Je vois que le sujet a un peu dévié sur le SAV des grandes surfaces. Pour ma part, comme je le disais, je me servirais chez un professionnel.
Quelques interrogations persistent:
Est-ce qu'un moteur bicylindre est a préconniser ou on peut largement s'en passer.
Husqvarna fiable ou pas? (tout le monde a pas l'air d'accord)
Qu'elle puissance mini pour le moteur serait adapté a mon terrain?

effectivement tienne, je trouve aussi que l'on est un peu loing de ton post du début.
un moteur bi n'est pas forcément nécessaire (j'ai un brigg mono de 13 cv pour environ 4000m² depuis huit ans et aucun problèmes, mais mon terrain est plat).
dans ton cas je pense qu'il faudrait peut être une lubrification forcée du moteur par pompe à huile compte tenu de ta pente histoire de ne pas prendre de risques et peut être de l'équiper de pneus agraires à l'arrière pour une meilleure adhérence.
pour la puissance un mini de 15/18 cv devrai suffire (mais je ne me rend pas trop compte de ta pente).
quand à la marque husvarna, tu trouvera presque autant de "supporters que de détracteurs" donc je ne me prononce pas dessus.

*** Message édité par philipoac le 27/10/2008 19:24 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à philipoac Sujet :: Choix d'une autoportée posté par tienne
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Toro Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

Enregistré le 03/10/2008
Messages: 3929


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/10/2008 21:44
Message :

virgule
Message original: mobial
Ce qui nous donne une vitesse de coupe tout comme sur une machine numérique ou bien une fraise, un foret : Qui s’exprime par la relation suivante V = pi. D.n/1000.

V= la vitesse de coupe qui s’exprime en mètre/ seconde ou minute.
Pi= 3.14159
D= le diamètre de la scie.
N= le nombre de tour/’’ du moteur.

*** Message édité par mobial le 27/10/2008 18:40 ***



Je suis d'accord V=3.1416 x diamètre x nbre de tours/ 1000.
Si l'on augmente le nombre de tours on augmente la vitesse de coupe, logique, non ?

Le cas d'une lame de tondeuse s'apparente plus à l'hélice d'un bateau, à diamètre égal plus l'hélice tourne vite plus le bateau avance.

La physique a aussi ses lois, au dela d'un certain nombre de tours l'hélice creé un vide dans l'eau et le bateau n'avance plus.
Les tondeuses ont aussi leurs limites, à une vitesse de rotation trop élevée l'effet de soufferie de la lame couche le gazon et ne le coupe plus.

Un petit essai avec une debroussailleuse munie d'une tête nylon et tu noteras que l'engin est plus performant à son régime maximum.


Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Toro Sujet :: Choix d'une autoportée posté par tienne
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages mobial
Invité
Ajouté le : 28/10/2008 10:10
Message :

Salut toromachine, oui en effet, et je vois qu’on se rejoint, et en effet mais c’est l’outil qui détermine la vitesse de coupe dans des matériaux donnés et non le moteur, et les outils on leur limite que tu ne peux dépasser. »Idem en agriculture »

« On peu changer la puissance du moteur, la vitesse de celui-ci ou de l’arbre, mais pas la résistance de l’outil qui lui seul a ses limites en fonction de sa vitesse de coupe et de sa structure : Idem acier, bois herbe ect.. »

pour ce qui est des lames soufflantes, elle est conçue pour soulever l’herbe avant de la couper et une fois coupé- elle se trouve éjecté dans le conduit par la sortie d’air créer par ces lames.

Et dans l’exemple que je donnais, je disais simplement que ce soit du bois, de l’acier n’importe quels matériaux, même l’herbe, une machine outil à bois, acier et l’herbe, la rotation de l’arbre, du moteur ne veut rien dire, c’est la vitesse de coupe qui compte en fonction du diamètre ou de la longueur de la lame et de sa structure qui compte.

Pour la machine à fil, en effet elle coupe mieux à fond qu’au ralenti, mais cela s’explique par le fait, que le fil n’est pas un objet coupant, et que la vitesse de coupe compense cela, et le fait que ce soient des moteurs deux temps, donc très peux coupleux et qui délivre leur puissance au maxi des tours/’’.

« exemple, tu peux couper l’herbe avec un morceau de bois en le faisant tourner assez vite, ça veut pas dire que ça coupe mieux et plus vite qu’une lame affûtée tournant beaucoup plus doucement »


Et on est toujours dans la question posée, certes plus technique mais ça concerne toujours la coupe de l’herbe.
Et quant à savoir si husqvarna est un bon matériel, chose à la quel je n’e doute pas un seul instant.
Pour ce qui est du choix de tienne, il a intérêt à prendre un moteur avec une lubrification forcée et assez puissant s’il veut amortir son matériel dans le temps, et travailler dans de bonne condition.

Je sais pas si vous avez regardé, ou bien avez plus d’infos que moi, après avoir étudier le problème à ma connaissance il y a que ces trois marques « Mc Culloch, Husqvarna,BestGreen »qui sont en réalité la même machine qui possede quatres lammes soufflantes et coupantes en desous le plateau, vous me direz au cas ou.
















*** Message édité par mobial le 29/10/2008 09:00 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Choix d'une autoportée posté par tienne
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Page : << < 1 | 2 | 3 > >>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 800)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

Page : << < 1 | 2 | 3 > >>
    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Choix d'une autoportée
Sujet :: Choix d'une autoportée
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0549 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes