LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> BRIC à BRAC >>> Divers >>> DIS PAPY , COMMENT CA MARCHE ?
 
new
Sujet :: DIS PAPY , COMMENT CA MARCHE ?
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages plombtiger Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo


Region centre
Ville Lignières

Enregistré le 07/07/2012
Messages: 3769


non connecte Non connecté
Sujet : DIS PAPY , COMMENT CA MARCHE ?
Ajouté le : 02/09/2016 18:57
Message :

Bonjour à tous

Ce matin , j'ai eu ma " panne " de l'année , mon Vert Loisir qui refuse de démarrer ( bien que j'ai 3 auto portés , il me fallait celui là pour ramasser avec le bac , les ronces et les petites branches coupées en mille morceaux suite à un "massacre à la tronçonneuse " de mes lauriers ) .

Bref , j'actionne la cléf ... le démarreur tourne mais pas le moteur ( bon les emmerdes commencent .... vérification de la bougie = sèche et propre , vérification du filtre = RAS , est ce que l'essence arrive ( filtre à essence JAMAIS changé = oui , je mets de l'essence dans le trou de la bougie ( 4 louches , car j'étais pressé qu'il démarre )= rien ... Bon , je teste la batterie AIE ! 12,2 v , j’inspecte l'état du niveau d'eau déminéralisée = ont pouvaient apercevoir les éléments ( par cette chaleur , laisser un auto porté en plein cagnard , c'est pas à faire ) je remplis , je charge ( tous les éléments bouillonnaient au bout d'une 1/2 heure ) ...et j'attends ( moi qui était pressé ...) .
Enfin , 13,5v , j'actionne la clef le cœur en chamade .. OUAI .. il tourne ..ouf .
A la question : sur une auto porté ... qu'est ce qui recharge une batterie ??????? car avec toutes ces sécurités ( siège , embrayage de coupe , marche arrière ) à force de démarrer pour un oui ou pour un non , il faut bien qu'il y ait un alternateur accouplé avec son régulateur de tension pour recharger la batterie ... OR , il n'y a RIEN de tout cela ! Alors , si quelqu'un parmi vous peut m'éclairer ( en 12 volts si possible ) mon ignorance j'en serais ravi et j'attends vos informations et vous remercie d'avance .

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à plombtiger Sujet :: DIS PAPY , COMMENT CA MARCHE ? posté par plombtiger
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Jeanf10 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier
hier boulot aujourd'hui repos

Region  Aube
Ville  Jeugny

Enregistré le 31/03/2013
Messages: 1943


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/09/2016 19:11
Message :

l'alternateur ce trouve sous le volant magnétique

un ou deux files sortent derrière le démarreur le file avec la diode va au régulateur qui va après à la batterie

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Jeanf10 Sujet :: DIS PAPY , COMMENT CA MARCHE ? posté par plombtiger
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages plombtiger Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo


Region centre
Ville Lignières

Enregistré le 07/07/2012
Messages: 3769


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/09/2016 19:28
Message :

RE

Merci JEAN , c'est vrai que j'ai rarement ( du moins pour le moment ) l'occasion de démonter mon volant moteur pour constater ce petit " bidule " qui ne doit pas être bien gros ... Si sur un terrain , je roule 400 m pour tondre et que sur ces 400 m , je l'ai redémarré 2 fois ( j'ai du me lever pour le panier , et une 2 eme fois pour une grosse branche ) je ne suis pas certain qu'à ce régime la batterie tienne le coup , alors qu'une voiture , au bout d' 1 bon km , elle a retrouvé toute l'énergie dépensée par le coup de démarreur , et les veilleuses d'ouvertures de portes ( et la radio , et le Gps , et la clim , et tout le tralala ) ...

En tous cas merci de l'information , reste à savoir si mon petit " bidule " nommé alternateur , n'a pas clamsé et qu'il est toujours opérationnel ? comment le vérifier ? si vous avez la combine ou tester merci de la partager ...

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à plombtiger Sujet :: DIS PAPY , COMMENT CA MARCHE ? posté par plombtiger
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Jeanf10 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier
hier boulot aujourd'hui repos

Region  Aube
Ville  Jeugny

Enregistré le 31/03/2013
Messages: 1943


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/09/2016 19:41
Message :

moteur à l'arrêt normalement 12.2 volts moteur tournant de 12.5 à 14.5 volts
l'alternateur fait la taille d'une assiette à dessert est tenu par 4 vis

normalement en mettant le frein tu coupes les sécurités donc descendre du tracteur pour enlever le bac sans couper le moteur

moi sur mon BL je doit simplement arrêter la coupe électromagnétique

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Jeanf10 Sujet :: DIS PAPY , COMMENT CA MARCHE ? posté par plombtiger
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Jeanf10 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier
hier boulot aujourd'hui repos

Region  Aube
Ville  Jeugny

Enregistré le 31/03/2013
Messages: 1943


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/09/2016 19:44
Message :

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


j'ai mis ça

une prise allume cigare et sur Eb un voltmètre à 6 € P compris

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Jeanf10 Sujet :: DIS PAPY , COMMENT CA MARCHE ? posté par plombtiger
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8447


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/09/2016 21:23
Message :

Bonsoir plomb,
C'est rarement l'alternateur qui est défectueux, c'est plus généralement la diode ou le pont redresseur qui sont en cause.
Suivant le moteur l'alternateur débite entre 3 A et 15 A. C'est souvent suffisant pour démarrer plusieurs fois rapprochées mais un petit coup de chargeur de temps en temps, surtout quand la machine ne sert pas, ne nuit pas.

Je te joins le schéma électrique d'une tondeuse auto-portée, avec en rouge la sortie de l'alternateur pour la recharge de la batterie, et en vers la sortie pour l'éclairage quand celui-ci n'est pas alimenté par la batterie.

Sch%E9maElec1.pdf



Un autre fichier si tu as besoin de contrôler la diode.
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
TestDiode.pdf



Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet :: DIS PAPY , COMMENT CA MARCHE ? posté par plombtiger
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages guépard Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **
Aides-toi, le web t'aidera

Region Provence
Ville ORANGE

Enregistré le 03/01/2007
Messages: 7922


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/09/2016 23:43
Message :

Salut
Bizarre tu parles d'une machine Vert Loisirs et sur une photo je lis Bernard Loisirs.
Une confusion peut-être....

Tu ne dis rien sur le moteur mais je parierais sur un Tecumseh ou un Briggs qui en plus ont un air de famille....

Voilà en tout cas un peu de doc (en Anglais désolé!!!) pour comprendre comment ça marche.

ChargingSystemBriggs.pdf



Bonne lecture.....

PS Si on connaissait la marque et le type du moteur on pourrait surement trouver un éclaté.


*** Message édité par guépard le 02/09/2016 23:44 ***


Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à guépard Sujet :: DIS PAPY , COMMENT CA MARCHE ? posté par plombtiger
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages plombtiger Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo


Region centre
Ville Lignières

Enregistré le 07/07/2012
Messages: 3769


non connecte Non connecté
Ajouté le : 03/09/2016 07:41
Message :

Bonjur à tous et au " couchent tard "

Un grand merci à tous pour vos réponses qui me sont très instructives et je m'efforce , à vous répondre :

Pour Jean , je me souvient que j'avais déjà changé ce " bidule " sur mon BL et maintenant je peux mettre le mot " alternateur " à la place de " bidule " ...cela fait plus " sérieux " . Une question : ou as tu eu ton ampèremètre que je vois sur le tient ( vu que j'ai les documents de GUEPARD pour le branchement .. merci à toi .

Pour TIMAUMO , un grand merci pour toutes les informations que tes documents vont m'apporter , j'ignorais totalement l'histoire des diodes et je trouvais que le petit anneau peint dessus était pour faire ..." joli " .

Pour GUEPARD , : OU AS TU VU QUE JE PARLAIS DU BERNARD DANS CE POST ? , mais vu l'heure à laquelle tu as posté ton message ( 23h43 ) ... les yeux fatigués et picotant .. je comprends l'erreur , car la photo que tu vois sur ce post , est celle de JEAN . Pour ce qui est des documents : j'ai le " manuel d'atelier " du Vert Loisir , par contre pas d'infos sur le moteur TUCUMSEH ( ref :OHV 135 , spec : 206905E )

Et enfin , j'ai démonté les lames pour l'affutage de l'automne , j'ai constaté qu'un roulement de poulie de rappel était " flingué " ( roulement de marque ZLV de 35/15/11 ) rapidement commandé chez : " 123 roulements " , mais j'ai pris du SKF , car je ne digère pas les " génériques " de 8 eme qualité . . Et pour finir , c'est pas croyable le passage de la courroie de coupe , à l’arrêt et tendue , elle surplombe à 10 mm le carter du plateau de coupe ! Alors moteur tournant , et avançant sur les " dunes de RORO " comme sur un chameau , je ne vous fait pas un dessin pour vous expliquer les vibrations de la courroie .... ( qui s'use prématurément .. )

Je vous tient au courant de la suite , une fois que j'aurais testé mon alternateur et changé le " tourne patate " .

Bonne journée

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à plombtiger Sujet :: DIS PAPY , COMMENT CA MARCHE ? posté par plombtiger
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Jeanf10 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier
hier boulot aujourd'hui repos

Region  Aube
Ville  Jeugny

Enregistré le 31/03/2013
Messages: 1943


non connecte Non connecté
Ajouté le : 03/09/2016 16:53
Message :

pas ampèremètre voltmètre trouvé sur Ebay avec une prise allume cigare

trouver une masse dispo (facile )
trouver un file qui vient du démarreur mais qui est coupé par la clef
moi je les mis en direct sur le file de batterie + je suis obligé de le retirer petite batterie elle ce décharge facile

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Jeanf10 Sujet :: DIS PAPY , COMMENT CA MARCHE ? posté par plombtiger
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8447


non connecte Non connecté
Ajouté le : 03/09/2016 21:21
Message :

Bonsoir,
Pour être complet, c'est un ampèremètre et non un voltmètre qu'il faut installer pour voir si la batterie se charge. Celui-ci indique le courant de charge, c'est à dire celui qui sort de l'alternateur et va dans la batterie et / ou aux accessoires.Le voltmètre indique la tension de la batterie mais ne dit pas s'il y a un courant de charge.
Pour info : l'ampèremètre se branche en série sur le fil qui va de l'alternateur à la batterie. Un voltmètre se branche en parallèle entre le + et la masse.
Tiens encore un petit fichier pour expliquer ça :

MesureVA.pdf


Cordialement.

*** Message édité par timaumo1 le 03/09/2016 21:22 ***


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet :: DIS PAPY , COMMENT CA MARCHE ? posté par plombtiger
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Jeanf10 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier
hier boulot aujourd'hui repos

Region  Aube
Ville  Jeugny

Enregistré le 31/03/2013
Messages: 1943


non connecte Non connecté
Ajouté le : 03/09/2016 21:47
Message :

doucement doucement !

le voltmétre aussi d'une autre manière indique ci l'alternateur fonctionne
autrement dite moi pourquoi un voltmètre moteur arrêté indique la tension de la batterie exemple 12.2 v
et quand on met le moteur en marche cette tension augmente jusqu'à environ 14 volts et régule après pour descendre
ver 12.5 volts

autre exemple j'ai la fonction coupe électromagnétique sur ma tondeuse en pleine charge sur la coupe je descend en voltage à 11 volts ce qui fait quand réalité la batterie ce décharge

alors ne venait pas dire qu'un voltmètre ne peut indiquer la charge ou décharge de la batterie

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Jeanf10 Sujet :: DIS PAPY , COMMENT CA MARCHE ? posté par plombtiger
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages plombtiger Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo


Region centre
Ville Lignières

Enregistré le 07/07/2012
Messages: 3769


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/09/2016 07:19
Message :

Bonjour à tous

Un grand merci à TIMAUMO pour son schéma et la pose d'un éventuel ampèremètre (il va être sacrément équipé mon Vert Loisir )

Quant à JEAN ...Pourquoi tant de susceptibilité ... Regardes ce que j'ai trouvé dans WIKI : " Ampèremètre numérique
C'est en fait un voltmètre numérique mesurant la tension produite par le courant à mesurer dans une résistance (appelée shunt). La valeur du shunt dépend du calibre utilisé. En application de la Loi d'Ohm, la tension U mesurée est convertie, en fonction de la valeur de résistance connue R du shunt, en une valeur A correspondant au courant " .

Or , il apparait que sur ta photo , c'est bien un numérique que tu as posé .

Sans avoir les même compétences de notre ami TIMAUMO (et loin de là d'ailleurs ) je vais tenter de répondre à ta 1ere question :
Quand ton moteur est à l’arrêt ( ton alternateur aussi ) et ton " instrument " ( pour ne pas faire de confusion avec ampèremètre et voltmètre ) ... ton instrument indique le voltage " résident " dans ta batterie au moment précis ou tu N'AS PAS ENCORE TOURNE LA CLÉ DE CONTACT .
Tu tournes la clé , le moteur se met en branle ( et par la même occasion tout se met en action alternateur ainsi que sa diode ) . MANQUANT DE VOLTAGE , ta diode s'ouvre immédiatement , et l'alternateur charge ta batterie jusqu’à qu'il ait retrouvé son voltage désiré et celui ci est stabilisé par ladite diode qui est de 12,5 VOLTS .
Pour la seconde question : quand tu actionnes ton embrayage électromagnétique , il est évident que ton " instrument " fasse l'office de voltmètre TOUT comme l'aurait fait un ampèremètre ... et seul le branchement électrique DIFFÈRE des 2 " instruments " ( connaissant le branchement que tu as installé : un fil =masse :un fil partant du contacteur pour aller rejoindre le + de la batterie = en parallèle (si je ne me trompe pas .. ) .

En tout cas , je trouve que ma question valait le coup d'être posée car il en ressort que sur une auto porté , c'est tout un système électrique COMPLEXE qui s'active et fait de sorte que chaque parties mécaniques puissent rentrer en action selon nos désirs ....( quand ils tombent pas en panne ou , que les fils ne sont pas arrachés ) .

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à plombtiger Sujet :: DIS PAPY , COMMENT CA MARCHE ? posté par plombtiger
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Jeanf10 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier
hier boulot aujourd'hui repos

Region  Aube
Ville  Jeugny

Enregistré le 31/03/2013
Messages: 1943


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/09/2016 13:43
Message :

A non moi c'est simplement un voltmètre à 6 € sur Eb

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Jeanf10 Sujet :: DIS PAPY , COMMENT CA MARCHE ? posté par plombtiger
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8447


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/09/2016 17:32
Message :

Bonjour Jean,
Tu réponds en partie à ta question, quand tu engage la tondeuse la tension de la batterie chute mais rien ne t'indique à ce moment le courant utilisé par l'embrayage et la charge de la batterie.
Maintenant imagine que ton système de charge tombe en panne, tu ne le sauras que quand la batterie ne sera plus en mesure d'alimenter l'embrayage.
Le voltmètre a un second inconvénient, il n'indique pas le courant consommé sur la batterie par le démarreur mais surtout il reste branché en permanence sur la batterie. Même s'il ne laisse passer qu'un petit courant, en cas d'inutilisation prolongée il peut suffisamment décharger la batterie pour empêcher de lancer le démarreur.
Voilà c'était juste une précision.
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet :: DIS PAPY , COMMENT CA MARCHE ? posté par plombtiger
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Jeanf10 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier
hier boulot aujourd'hui repos

Region  Aube
Ville  Jeugny

Enregistré le 31/03/2013
Messages: 1943


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/09/2016 18:23
Message :

bien ce qui fait que tu me rejoint

j'ai dit exemple 12.2 v
et quand on met le moteur en marche cette tension augmente jusqu'à environ 14 volts et régule après pour descendre
ver 12.5 volts

le voltmètre indique bien une charge de façon simplifié mais je n'ai jamais dit que c'était la panaçée

car à 6 € cela se saurait, non?

j'ai eu un file de coupé derrière le démarreur et comme il n'y avait plus d'augmentation du voltage à la mise en route
j'en ai déduit qu'il y avait un problème

on peut dire que c'est un contrôle primaire le jurassik du contrôle .

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Jeanf10 Sujet :: DIS PAPY , COMMENT CA MARCHE ? posté par plombtiger
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> BRIC à BRAC >>> Divers >>> DIS PAPY , COMMENT CA MARCHE ?
Sujet :: DIS PAPY , COMMENT CA MARCHE ?
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0438 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes