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Sujet :: Joint de culasse / pb soupape VL FW 48TRC
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messages enapetsdz
Invité
Sujet : Joint de culasse / pb soupape VL FW 48TRC
Ajouté le : 19/07/2009 00:33
Message :

Bonjour,

J'ai une tondeuse bas de gamme (FAIR WAY Verts loisirs FW 48 TRC : [http://motoculture.verts-loisirs.fr/produit-945-VL_FW_48_TRC-46_cm.html
] qui avait de plus en plus de mal à démarrer, surtout à chaud.

J'ai changé la bougie, nettoyé le carbu, refait le joint de pipe d'amission en pâte à joint, etc., rien à faire, toujours pareil. Et j'ai fini par déculasser après avoir parcouru le forum, et bien m'en a pris.

Il y a 2 problèmes :
- le joint de culasse HS, y'a pas photo (si justement :

100_2931.JPG

)

- la soupape d'échappement : elle se lève d'environ 1mm avant son cycle normal, juste avant la compression maximale (
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
100_2936.JPG

)

J'ai donc 2 questions :
1) où trouver le joint de culasse ? Et aussi le joint de pipe d'admission ?
2) Comment résoudre mon problème de soupape ?

Merci de votre aide.

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Sujet :: Joint de culasse / pb soupape VL FW 48TRC posté par enapetsdz
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messages enapetsdz
Invité
Ajouté le : 19/07/2009 10:27
Message :

Merci.

Le moteur est un SUMEC-LINHAI SV 150.

Pour la queue de soupape : il faut limer pour réduire la hauteur de la tige si je comprends bien. Etant donné qu'elle se lève hors cycle de 1 (voire peut-être 2 mm), faut-il que je réduise la queue d'autant ? Ou beaucoup moins, la levée étant amplifiée par la came ?

On voit sur la photo (

100_2938.JPG

) la différence : la soupape d'échappement devrait être fermée comme celle d'admission.

Merci.

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Region poitou charentes
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Ajouté le : 19/07/2009 10:43
Message :

pour la soupape d'éch voila comment procéder
faire tourner le moteur a la main dans le sens de rotation normal
1 tour sur 2 les deux soupape sont fermées quand le piston est en haut
c'est a ce moment là que l'on peut mesurer le jeu aux queux de celle-ci ( 0.15 mm a l'éch doit suffire)
donc si ce n'est pas le cas il faut démonter la soupape d'éch (la roder car d'après ce que j'ai vu sur la photo elle en a besoin) puis limer la queue de soupape pour obtenir le jeu prévu et remettre le ressort et le verrouillage soupape en place
a l'occasion faire la même chose a la soupape d'adm
bonne réparation
ms79




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messages enapetsdz
Invité
Ajouté le : 19/07/2009 11:01
Message :

Le problème c'est que je ne vois pas comment accéder aux queues (avant démontage) pour mesurer le jeu. A moins de vidanger, de sortir le moteur de la tondeuse et de démonter l'embase, car il n'y a pas de cache culbuteur.

Une précision : quand elle a sa levée parasite, elle revient en position fermée d'un seul coup (cela claque). Cela ne pourrait pas venir de la came qui serait abîmée ?

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Sujet :: Joint de culasse / pb soupape VL FW 48TRC posté par enapetsdz
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messages enapetsdz
Invité
Ajouté le : 19/07/2009 11:20
Message :

Je viens de comprendre. Par la trappe sous la plaque, je pensais qu'il n'y avait que la queue de soupape qui traversait et allait sur une came dans la bas moteur. En fait dans cet trappe, il y a des tiges qui viennent du bas moteur qui sortent sur la droite et appuient sur les queues de soupape (qui arrivent par la gauche). C'est en contact permanent, je ne pense pas que l'on puisse mesurer jeu à ce niveau.

Le problème viendrait donc de cette cette tige qui pousse sur la soupape d'échappement : elle a une poussée parasite à un moment : j'aurais beau limer la queue de soupape, cela ne fera pas disparaître cette poussée. J'ai peur qu'il faille démonter le bas moteur, non ?

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messages enapetsdz
Invité
Ajouté le : 19/07/2009 11:42
Message :

Je ne connaissais pas le décompresseur.

Pour moi il y avait sur un cycle complet de 4 temps, une levée de la soupape d'admission et une levée de la soupape d'échappement.

Ma levée "parasite" de la soupape d'échappement intervient après le temps d'admission et juste avant l'explosion, pendant le temps de compression donc alors que le piston est presque en position haute. A ce moment, j'ai une levée réduite de la soupape d'échappement.

==>Si je comprends bien, cela est normal ? Pourquoi faire sortir une partie du mélange non brulé et chuter la compression ?

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Ajouté le : 19/07/2009 14:26
Message :

ce n'est pas normal que ça ouvre a ce moment là
peut-etre c'est le décompresseur qui a un problème?

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Invité
Ajouté le : 19/07/2009 15:14
Message :

Un décompresseur ? Comme sur les mobylettes ? Pour s'arrêter en lachant la tringle de commande, cela coupe ou met à la masse la bobine + il y a un patin sur le volant moteur.

Ci-joint une petite vidéo où je fais tourner le moteur. On voit bien la petite levée de la soupape d'échappement et la clac lorsqu'elle se referme.

DSCI0006.zip

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Ajouté le : 19/07/2009 16:13
Message :

sur la vidéo ça ressemble a un décompresseur automatique en fonctionnement sur rotation lente
normalement après démarrage il n'agit plus
il faudrait essayer de faire tourner vite pour voir
ms79

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Ajouté le : 19/07/2009 16:29
Message :

Salut,
Le décompresseur automatique est un système destiné à faciliter le lancement d'un moteur avec un lanceur à corde.
En gros, cela te permet de passer facilement la 1ère compression qd tu tires la corde et de prendre + d'élan pour démarrer sur la suivante, le décompresseur se débrayant avec la force centrifuge.

Corolaire de cela, il faut une corde de lanceur assez longue, afin de pourvoir faire 4 à 5 tours de moteur. Si tu as changé ou raccourci ta corde suite à une casse, cela peut arriver.

Pour la marque du moteur, comme notre ami arthur, je ne la connais ni des lèvres ni des dents...........

Probablement made in china........

Pour le réglage de tes soupapes, une fois que tu as repéré le PMH ou tes soupapes sont en bascule ( une qui s'ouvre et l'autre qui se ferme), tu fais un tour de moteur jusqu'au PMH suivant et tu dois avoir comme l'a dit arthur 0.20 à l'échappement et 0.15 à l'admission ( valeurs standards).

Attention, si tu fais un rodage, fais le réglage de jeu après.

@+



*** Message édité par guépard le 19/07/2009 16:30 ***


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Invité
Ajouté le : 19/07/2009 17:05
Message :

Je l'ai fait tourner à la perceuse, mais difficile de se faire une idée en visuel, cela va trop vite. Par contre je n'entends plus le clac : ce doit donc bien être un décompresseur automatique. Je me coucherai ce soir moins bête que je ne me suis levé... merci !

Il ne me reste donc plus qu'à changer le joint de culasse. Je vais aller voir le revendeur pour la pièce. C'est bien un moteur chinois : je ne la savais pas à l'achat, mais lors de la première révision, le chef d'atelier a lancé à son apprenti un dédaigneux "une révision pour un moteur chinois".
Mon voisin m'a prêté sa tondeuse en attendant : c'est exactement la même mais avec un moteur Honda et 1CV de plus, c'est le jour et la nuit.
Je ne sais pas ce que sera ma prochaine tondeuse, je sais juste qu'elle sera autoportée et qu'elle n'aura pas un moteur chinois.

Pour les soupapes, je les roderais bien mais je ne vois vraiment pas comment régler le jeu ensuite car à nouveau cela semble toujours en contact, n'est-il pas possible que ce soit un système sans réglage du jeu ?

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Ajouté le : 19/07/2009 19:45
Message :

si tes soupapes sont déjà en contact c'est qu'elles manque déjà de jeu avant rodage tout simplement

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Ajouté le : 20/07/2009 09:24
Message :

Bonjour.

Le joint de culasse claqué c'est une panne franche, tous les ennuis venaient certainement de là.
Un rodage et réglage de soupapes ne sont pas toujours necessaires "un controle visuel de la portée de la soupape suffit à s'en rendre compte".
Le système de decompresseur fonctionne sur ce moteur, inutile de toucher au réglage de la soupape

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Ajouté le : 20/07/2009 19:22
Message :

Salut,
Je crois que Toro a raison,
Avant de toucher aux soupapes, fais un essai avec un joint de culasse neuf, si ta machine remarche normalement, pas la peine de chercher + loin, surtout sur une machine relativement récente.

@+


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Ajouté le : 20/07/2009 19:38
Message :

Bonjour,

Oui effectivement, je pense que je vais me contenter de ne changer que le joint de culasse. Si cela règle le problème, je ne toucherai pas aux soupapes. Cette tondeuse ne doit même pas avoir 100 h de fonctionnement.

Reste à trouver le joint : verdict demain, mon revendeur étant fermé le lundi.

Merci à tous pour votre aide.

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Ajouté le : 20/07/2009 22:50
Message :

Salut,
Tt à fait d'accord.

Par contre, ton pb de joint de culasse semble dù à un desserrage.
Il faut se servir de la leçon et à l'avenir que tu vérifies ce serrage régulièrement, à l'hivernage par exemple.

@+


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Invité
Ajouté le : 21/07/2009 19:21
Message :

Bonjour,

Oui effectivement, lors de la recherche de panne et avant déculassage, j'avais resserré les vis de culasse, certaines le nécessitaient un peu, à ma grande surprise. Cela aurait dû me mettre sur la voie.

Joint de culasse commandé, en principe il devrait arriver pour la fin de la semaine.

A ce propos, faut-il serrer au couple, et si oui, lequel approximativement car je doute pouvoir avoir l'info et serrage en escargot je suppose ? J'imagine que ce n'est pas comme sur une voiture, où il faut changer les vis à chaque fois puisqu'elles s'étirent (...et ne peuvent pas se déserrer).

Concernant les soupapes, et même si je ne vais pas y toucher cette fois-ci, c'est pour ma culture perso : le jeu se contrôle au niveau du trait rouge sur la photo

D%E9tailsoupapes.JPG

?

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Invité
Ajouté le : 26/07/2009 13:50
Message :

...joint de culasse changé, et tout est rentré dans l'ordre.

Merci à tous pour vos conseils et explications.

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