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Sujet :: plus d'allumage sur A80B
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Sujet : plus d'allumage sur A80B
Ajouté le : 23/11/2021 21:18
Message :

Bonjour,

J’ai un problème d’allumage sur une A80B. Après avoir vérifié un peu tout sur la machine et lu tous les post traitant de ce genre de problème, rien n’y fait..

Alors voilà, pas de démarrage et il n’y a même plus d’étincelles à la bougie. J’ai lu qu’en débranchant la petite cosse sous la bobine d’allumage, cela pouvait permettre d’éviter une mise à la masse de sécurité, mais en fait, même avec cette cosse débranchée aucune trace d’étincelle. J’ai essayé avec 2 bougies différentes que j’ai en plus testées sur un autre outil. Donc ce n’est pas coté bougie.

Si cela peut mettre sur la piste les connaisseurs voilà comment s’est produit le problème. Je tondais pour ramasser les feuilles pour le compost, la tondeuse fonctionnait depuis une vingtaine de minutes quand d’un coup elle s'arrête net. J’ouvre le capot et bouge un peu le câblage pour tenter ma chance, je tourne la clef, et miracle la tondeuse redémarre. Malheureusement pour 5 minutes avant que le même problème se reproduise. Je « retente ma chance » mais ce coup-ci rien n’y fait. Après le repas je réessaye simplement en tournant la clef et la tondeuse redémarre mais cette fois ci elle s'arrête au bout de 2 mintues. Depuis rien à faire. Le problème me semble venir du coté électrique car autant les coupures que les allumages étaient nets sans traces de « toux ». J’ai contrôlé les contacteurs de sécurité au ohmmètre et tout semble ok de ce coté là.

- Cela peut-il s’agir de la bobine ? Je suis bricoleur mais pas mécano alors je n’ai pu que regarder sur le net pour m’orienter. J’ai testé la résistance qui semble "normale" au niveau du primaire et du secondaire par rapport à ce que j’ai vu. Maintenant est-ce suffisant pour écarter quelconque problème, je n’en suis pas sûr….

- Il y a aussi qqc qui m’intrigue au niveau des contacteurs de sécurité (qui sont en général double, un ouvert et un fermé). Je les ai vérifié au ohmmètre et ils semblent bien fonctionner : le circuit ouvert se ferme et le circuit fermé s’ouvre. Par contre, ce qui m’intrigue c’est que si j’enlève la prise de l’interrupteur et que je teste au ohmmètre la connectivité, le circuit devant être coupé par l’action de l’interrupteur est déjà « connecté » donc je ne vois comme l’interrupteur pourra le couper. Est-ce normal ou cela peut-il être un signe de faux contact qqs part, d’une mise à la masse ou autre ?

Merci pour tout éventuel conseil !


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Ajouté le : 23/11/2021 22:29
Message :

Bonjour

La bobine se coupe lorsqu' elle est chaude, après refroidissement redémarrage, normal la bobine se met en court circuit, la remplacer

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Ajouté le : 23/11/2021 22:29
Message :

Bonjour,

Déjà la bobine ne se contrôle pas à l'ohmmètre vos valeurs ne veulent rien dire.

Si le fil de de mise à l'arrêt débranché il n'y pas d'étincelle c'est la bobine.

Sur les A80 il y a des relais les avez vous contrôlé.

Le contact du frein peut l'empêcher de démarrer

Cdlt jean-yves


EURL Jean-Yves Motoculture. Motoculture de Plaisance, Voiture sans Permis, Cycles et Scooters. Mes partenaires Staub/Oleomac et Aixam. Igol. Partenaire réparateur, Swap Europe / MTD , Cléva Service, Leroy Merlin , Castorama, Carrefour.
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Ajouté le : 24/11/2021 00:47
Message :

Salut

Voir circuit électrique page 42 / 45
Notice A80 B

@+

Jef

A80K_ok.pdf

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*** Message édité par kubus09 le 23/11/2021 23:53 ***


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
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Ajouté le : 24/11/2021 09:20
Message :

Bien le bonjour et merci pour vos conseils et documents !!

En attendant qu’il fasse suffisamment jour pour tester les relais identifié sur l’éclaté fourni par Jef, il y a 2 choses que j’ai oublié de signaler.

Q1 - lorsque je tourne le volant magnétique avec le ohmmètre connecté entre la masse et la borne de raccordement de la bougie, le ohmmètre fluctue énormément avec certainement un courant généré. Même avec cette réaction au volant magnétique la bobine peut être morte ?

Q2 - J’ai oublié de signaler que l’interrupteur du bac de ramassage est bloqué en position bac fermé. Je l’avais moi-même bloqué suite à un problème sur l’embrayage de lame pour ainsi éviter que celui-ci ne se coupe à chaque vidage de bac. Maintenant en essayant de le libérer, le bouton poussoir est complètement bloqué en position poussoir appuyé (bac fermé). Cette sécurité peut elle empêcher le démarrage ? Je rappelle qu’en débranchant la cosse sous la bobine d’allumage il n’y a pas d’étincelle non plus.

Q3 - Aussi il y a cette histoire de connexion entre les câbles qui se raccordent à l’interrupteur de sécurité. Par exemple l’interrupteur sous le siège doit couper le circuit, or en testant les bornes de raccordement ,les deux bornes du circuit arrivant à l’interrupteur sont déjà connecté entre elles en amont. Du coup je ne vois pas comment l’interrupteur pourra couper ce circuit vu qu’il est déjà connecté en amont. Est-ce normal car cela me semble bien curieux ?

Benoit

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Ajouté le : 24/11/2021 09:52
Message :

Bonjour

Le fil noir venant de la bobine est la mise à la masse pour arrêter le moteur à la clé, si une sécurité est active, elle empêche le démarreur de tourner
L' allumage n' a aucun rapport avec le circuit de démarrage et de charge, débrancher uniquement ce fameux fil noir et démarrer le moteur pour voir si le moteur tourne assez longtemps et quand il est chaud s' il se coupe
La seule chose qui peut agir sur l' arrêt serait le solinoide sous la cuve de carburateur si celui ci en est équipé

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Ajouté le : 24/11/2021 13:13
Message :

Merci bien Mespas pour ces explications! Par contre la tondeuse ne démarre plus du tout comme j'ai essayé de le décrire dans mon premier message. Peut être n'ai pas été assez clair. En fait, le démarreur se lance normalement en tournant la clef mais il n'y a pas d'allumage. Du coup avant de commander une nouvelle bobine j'avais ces interrogations que j'ai décrite dans mon message précédent car ces points (Q1,Q2,Q3) me laissent un peu perplexe sur l'origine de la panne...

Donc d'après ce que vous dites, ce petit câble noir sous la bobine ne permet pas d'isoler le circuit des interrupteurs de sécurité. Si on le débranche et qu'il y a un problème électrique ailleurs, l'étincelle ne pourra pas se produire? Il me semblait avoir compris le contraire sur d'autres pannes similaires traité sur le site.



*** Message édité par oppidum le 25/11/2021 07:04 ***




*** Message édité par oppidum le 25/11/2021 07:19 ***

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Ajouté le : 24/11/2021 20:17
Message :

Bonsoir,
Comme dit par MESPAS en débranchant le fil 32 d'arrêt de la bobine il devrait y avoir de l'allumage si la bobine fonctionne. Dans ce cas vous constaterez que les sécurités sont isolées de l'allumage.

Q1 il est possible qu'il y ait une tension mais pas suffisante pour produire de l'allumage.

Q3 Vérifiez si les contacteurs C5 et C1 fonctionnent normalement. Le retour peut aussi se produire par un autre élément, voyant, bobine de relais, etc.
Cordialement.

Elec80B


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
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Ajouté le : 25/11/2021 08:29
Message :

Bonjour,

Merci Timaumo pour ces clarifications et le schéma éléctrique !

J’ai bien vérifié les contacteurs C1 et C5. D’ailleurs j’ai vérifié tous les contacteurs que j’ai pu identifier et tous ont l’air de bien fonctionner. Jean Yves suggérait de vérifier les relais mais je n’en ai pas trouvé. La doc jointe par Jef concernait la 80K et apparemment la 80B n’en a pas, ou du moins je ne les ai pas trouvés.

Il semble donc probable que cela vienne de la bobine puisque si ce câble noir sous cette bobine isole tous les circuits de sécurité et que même en le déconnectant il n’y a pas d’étincelle le problème devrait se situer ici. Je vais donc commander une bobine neuve pour au moins écarter ce problème car le gros des contrôles suggérés semble avoir été fait.

En attendant de pouvoir confirmer que cela vienne de là, un grand merci à tous pour vos explications et conseils!

Benoit

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Ajouté le : 25/11/2021 11:35
Message :

Bonjour,

Les relais soit devant la batterie ou sous la casquette volant.

Cdlt Jean-yves


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Ajouté le : 25/11/2021 15:05
Message :

Salut

Pour en avoir le coeur net , avant d'acheter ta bobine neuve tu fais tester sur un Bermascope que possède tout bon réparateur de machines motoculture .
Coût 6 € chez mon réparateur .

@+

Jef


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