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Sujet :: Comprendre le schema electrique ?
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Sujet : Comprendre le schema electrique ?
Ajouté le : 12/05/2023 17:05
Message :

Bonjour,

Je souhaiterai comprendre le schéma électrique ci-joint plus bas de ma tondeuse MC Culloch M125B92RB, en particulier la "sécurité siège"

Ce Switch (seat switch) sur le schéma a 4 bornes que j'ai numéroté 1 à 4.
Je comprend que c'est un double contact 1-2 & 3-4
Lorsque l'un est ouvert, l'autre se ferme et inversement. Est ce juste ???
Le schéma représente bien un siège non occupé, donc relevé. Est ce juste ??
Lorsque que qqun est assis dessus, le contact 1-2 s'ouvre, 3-4 se ferme. Est ce juste ??


Mais selon moi, ces bornes sont toutes reliées entre elles quelque soit l’état des contacts
1-3 sont toujours reliées et 2-4 toujours reliées aussi. Est ce juste ??

Quelque chose m'échappe, pouvez vous m'expliquez dans quelle condition ce switch n'est plus relié à la masse (pour ne pas couper le moteur)


Autre question,
Est ce que la charge de la batterie (3 à 5 Amp) passe par bien le contact de clé entre les bornes A1 et B ? Ai je bien compris le schéma ?


Dernière question, que signifie "Operator presence" indiqué au dessus de chaque relais ??


Cordialement,

Romeo




*** Message édité par Romeo le 13/05/2023 18:55 ***

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Ajouté le : 12/05/2023 17:22
Message :

Bonjour

Double circuit 1 pour le démarrage puis si pédale embrayage / frein pas sur la position parking
second circuit pour la lame si tu te lèves même si tu mets ta pédale en position parking
Le fil de charge doit être sur la grosse borne du câble venant de la batterie

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Ajouté le : 12/05/2023 18:15
Message :

Bonsoir

Oui à toutes les questions sauf à une, c'est mal dessiné ou il y a une erreur : les bornes 1 et 3 ne sont pas reliées (sinon le contact ne servirait à rien)

Nota : la représentation des contacts du siège n'est peut être pas correcte en tout cas pas logique mais je suis sur mon tél alors ?

Les 2 relais ont leur bobine en parallèle (c'est donc comme s'il y avait un seul relais)

Fonction présence operator = présence sur le siège.

Cordialement

*** Message édité par JPG17 le 12/05/2023 18:23 ***

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Ajouté le : 12/05/2023 18:37
Message :

Re bonsoir,

@JPG17 Merci pour ta réponse.

J'ai pourtant étudié d'autres schémas similaire et je retrouve ce switch représenté de la même façon avec une liaison entre les bornes 1 & 3.
Pourquoi une telle erreur sur l'ensemble des schémas, ... humm ...bizzare !!!


Les 2 relais ont leur bobine en parallèle (c'est donc comme s'il y avait un seul relais)
Fonction présence operator = présence sur le siège.

Je ne vois pas le rapport avec la "présence sur le siège" et l'etat des 2 relais.
Selon moi, la commande des 2 relais est uniquement en fonction de l'embrayage ou non des lames. Peu importe qu'il ai présence ou non sur le siège. Ca ne changera pas l’état des 2 relais.


Et tu confirmes aussi que la puissance de charge passe bien par le contacteur à clé entre les bornes B & A1.
Je pensais que ce contacteur n’était pas prévue pour passer de la puissance.

Cordialement,

*** Message édité par Romeo le 13/05/2023 18:55 ***

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Ajouté le : 12/05/2023 20:18
Message :

Le gonze qui a dessiné le schéma a mal représente ce contact, il ne peut pas fonctionnellement y avoir de liaison entre 1 & 3

Pour le relais c'est la traduction littérale du texte, il aurait mieux valu l'appeler "relais de sécurité"

Le courant de charge est de 3A, ce n'est pas de la puissance.

Cordialement

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Ajouté le : 12/05/2023 21:46
Message :



Avec les conditions suivantes:
- Siège occupé, c.a.d opérateur présent, le contact 3 & 4 du "seat switch" est alors fermé (relié à la masse).
- Pédale de frein relâchée.
- Lame non embrayée donc relai 1 au repos, le contact 30 & 87a est alors fermé.

=> L'allumage se retrouve à la masse.

C'est incohérent en pratique pourtant c'est comme ça que j’interprète le schéma.

Ou est mon erreur ?

Romeo,
Cdlt

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Ajouté le : 12/05/2023 23:42
Message :

Bonsoir,
Je pense que le contact du siège ne met pas 3 et 4 en contact, mais que sa course est limitée au pointillés horizontaux du centre, de même pour reverse switch,

En marche, clef de contact sur RUN, on a contact entre L et A2.

Si reverse switch est ouvert et conducteur sur le siège, 87 du relais 1 est en l’air. Idem pour 87A via le contact du frein.
A l’embrayage de la tondeuse les relais sont excités, 30 et 87 en contact, et si les conditions sont les mêmes que ci-dessus, le moteur fonctionne.

Maintenant si on tond en marche arrière ou si on quitte le siège, tondeuse embrayée, l’allumage est mis à la masse.

Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
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Ajouté le : 13/05/2023 10:11
Message :

Salut timaumo,

En effet, c'est probablement une erreur d’interprétation et de lecture du schéma qui m'induit en erreur, d'où ma question de départ concernant ce fameux "seat switch".
Les contact 1-2 / 3-4 ne réagissent pas comme je pensais.

Cette représentation du switch n'est pas exceptionnelle car on la retrouve sur d'autres schémas, donc je ne crois pas vraiment à une erreur.


Est ce que quelqu'un peut confirmer ma dernière hypothèse suivante.

Sur le contact du siège "seat switch"
Le contact 3-4 reste toujours ouvert et fixe
C'est le contact 1-2 qui indique la présence du conducteur.
Ce qui explique aussi la présence d'une liaison nécessaire entre 1 & 3

Romeo
Cdlt,


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Ajouté le : 13/05/2023 13:19
Message :

Bonjour


Désolé de ne pouvoir être plus précis, je ne suis pas chez moi pour faire des croquis mais y'a un pb sur cette représentation, est ce que les 2 contacts ne devraient pas être représentés fermés ?
Essayez de raisonner suivant ça pour voir si ça vous paraît plus logique

Cordialement

*** Message édité par JPG17 le 13/05/2023 13:20 ***

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Ajouté le : 13/05/2023 13:58
Message :

Bonjour,

@JPG17
Si les 2 contacts (1-2 & 3-4) sont fermés sans conducteur, la logique fonctionne correctement.
Idem que ma supposition précédente qui tient compte uniquement du contact 1-2, le contact 3-4 restant fixe et toujours ouvert.

Or sur ce schéma, on voit bien 2 contacts qui fonctionnent en opposition. L'un s'ouvre lorsque l'autre se ferme et inversement.

-----------------------

Petit jeux, tout le monde à le droit de participer
D'après le schéma en pièce jointe et le "seat switch" (sécurité siège)

Compléter par OUVERT ou FERME

Le conducteur est présent sur le siège:
Le contact 1-2 est ............ ???
Le contact 3-4 est ............ ???

Le conducteur n'est pas présent sur le siège:
Le contact 1-2 est ............ ???
Le contact 3-4 est ............ ???

Romeo
Cdlt,


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Ajouté le : 13/05/2023 14:24
Message :

Pour moi c'est clair
depuis le début j'ai dit qu'il n'y a pas de liaison entre 1 & 3 et émis des doutes sur la représentation de ces contacts qui sont indépendants

Donc conducteur absent : les 2 contacts sont fermés
Conducteur présent : les 2 contacts sont ouverts

Après, faut vérifier au contrôleur sur la tondeuse

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Ajouté le : 13/05/2023 14:59
Message :

Cette fois ci je pense avoir trouvé l'explication à tout ça.

Le schéma représente bien 2 contacts séparés et bien indépendant l'un de l'autre, pas de liaison mécanique entre eux.
Il y a 2 rectangles pointillés.
- Le contact sécurité siège 1-2
- Et le contact 3-4 qui reste ouvert est un connecteur. Le demi cercle le précise, mais je ne savais pas. C'est pourtant indiqué "Grounding connector"

Ceci permettrait de "shunté" volontairement 3-4 pour je ne sais quelle raison mise à part d'empêcher le démarrage.

Et du coup la liaison 1-3 est bien présente.

Le schéma devient alors plus clair vu comme çà.

CQFD


Merci JPG17 pour toutes tes suggestions et ta participation.

Romeo,



*** Message édité par Romeo le 13/05/2023 18:46 ***

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Ajouté le : 13/05/2023 15:49
Message :

Que le demi cercle indiqué la présence d'un connecteur pourquoi pas mais au niveau électrique il y a bien un repiquage pour la masse (soit 2 fils à droite) et 2 couleurs de fil (2 noir et 1 gris) côté gauche soit 3 fils.

Tout cela n'est pas logique s'il y a qu'un seul contact

Nota : quand je dis 2 contacts indépendants c'est électriquement mais pas mécaniquement sinon à quoi servirait un contact dans un fin de course s'il n'était pas actionné ?

Il faut regarder sous le siège et la question du nombre de contact est réglée !

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Ajouté le : 13/05/2023 18:48
Message :

Un autre schéma dans le même style ci-dessous.

Le contact "Connecteur de masse" reste forcement ouvert.
Je ne vois pas comment ça peut fonctionner autrement.

Pour répondre à ta dernière question, mon switch (sous le siege) a bien 4 broches.




*** Message édité par Romeo le 13/05/2023 18:56 ***

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Ajouté le : 13/05/2023 19:13
Message :

Je te réponds vite fait car l' heure de l'apéro approche

Dans le dernier schéma le rectangle du bas représente le connecteur et le rectangle du haut le contact.
Les 2 petits traits indiquent la liaison électrique quand le connecteur est enfiché dans le contact
Les fils sont bien raccordés sur le connecteur, tout est correct

Dans ton schéma (donc à 2 contacts), le gonze n'a dessiné qu' un contact et relié une partie des fils au connecteur et l'autre au contact d'où le Binz pour comprendre le fonctionnement.
Il aurait fallu dessiner 4 broches au connecteur et 2 contacts

Bonne soirée

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Ajouté le : 13/05/2023 21:43
Message :

Bonsoir,
Alors ce contacteur de siège est bien comme vous le précisez, c'est à dire contact ou non entre 1 et 2 suivant occupation du siège.
Les bornes 3 et 4 ne sont jamais en contact, il est indiqué sur les broches NC, Non Connecté.
Le schéma est correct, bien que peu précis, et le fonctionnement est celui que j'ai décris plus haut.
-LE LIEN A SUIVRE-
Utilisez la loupe pour mieux voir.
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
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Ajouté le : 14/05/2023 07:43
Message :

Hello à tous

Roméo prend un multimètre ou une pile et une lampe et teste ces contacts
Pour moi NC signifie "normaly closed"
(à l'opposé NO = "normaly open")

Bon dimanche à tous

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Ajouté le : 14/05/2023 14:24
Message :

Bonjour JPG,
OK pour NC, c'est un contacteur et j'avais pris NC comme pour les circuits intégrés où NC veux dire non connecté.
Ce qui voudrait dire que les deux bornes NC sont reliées chacune à 1 et 2 sur le schéma de Romeo ?
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
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Ajouté le : 14/05/2023 21:14
Message :

Bonsoir Tim

Je vois mieux sur l'écran de l'ordi

Par analogie avec ce que j'ai pratiqué (équipements industriels) je pense que ce fin de course est un 2 x NC, si c'était un NC + NO par ex. ce serait gravé de la sorte.
Chaque languette gravée est une broche d'un contact, l'autre broche étant non inscrite.

Et sur l'ordi, je peux mettre un croquis

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Après il y a tellement de bizarreries parfois que c'est pourquoi j'ai demandé dès le début à Romeo de contrôler au multimètre mais ...

Bonne soirée et n'oublie de te mettre en position NC (normalement couché) quand l'heure sera venue

.

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Ajouté le : 14/05/2023 22:01
Message :

OK, JPG, je vais suivre ton conseil.
Bonne nuit à toi aussi.


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