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Sujet :: Problème allumage sur briggs 4hp
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Sujet : Problème allumage sur briggs 4hp
Ajouté le : 22/12/2018 21:17
Message :

Bonsoir
au test de la bougie j'ai des étincelles en enlevant le fil de masse sur l'ancienne bobine. Si je reconnecte le fil de masse je n'ai plus rienJ'ai changé la clavette, le fil de masse et la bobine. Avec le même réglage que l'ancienne bobine je n'obtiens aucune étincelle sur le même test. Quelqu'un peut il m'aider ?

*** Message édité par timaumo1 le 23/12/2018 22:37 ***

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Ajouté le : 22/12/2018 21:25
Message :

Bonsoir,
Je pense qu'il s'agit d'un allumage électronique, la bobine est elle montée dans le bon sens ?
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
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Ajouté le : 22/12/2018 22:22
Message :

Bonjour Bricol24, bonjour tout le monde,
Si vous avez de l'allumage sans connecter le fil de masse à la bobine, la panne vient du système d’arrêt du moteur. Le fil d’arrêt se branche sur la platine support du carburateur. Lorsqu'on pousse la manette à fond après le ralenti (position STOP), une pièce vient en contact avec une petite patte sur laquelle le fil est branché. Cette action met le fil de bobine en contact avec la masse de la tondeuse et coupe donc l'allumage par court circuit. Il arrive que le fil touche la masse perpétuellement à ce niveau ou ailleurs et donc provoque cette panne. Pour vérifier ce système d'arrêt, il faut contrôler l'isolement du fil à partir du carburateur jusqu'à la bobine. En aucun cas le fil ne doit être relié à la masse sauf quand on commande l'arrêt du moteur (STOP). Il arrive aussi que la patte d'arrêt soit tordue au niveau du carburateur et se relie ainsi à la masse. Vous pouvez aussi débrancher le fil à partir du support de carburateur et voir si l'allumage revient. Souvent les problèmes se situent à ce niveau. Je ne pense pas qu'un moteur aussi ancien soit doté d'un allumage électronique, mais de toute manière, le système d'arrêt est le même.
Animasana

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Ajouté le : 22/12/2018 22:48
Message :

Merci animasana
Je suis ok avec ton analyse mais je n'ai aucun fil qui est relié au carbu. Un est relié à un support plastic avec une vis sur une partie en fer en bas de la tondeuse. L'autre est effectivement relié sur un support qui lorsque la barre de traction est lâché actionne un mécanisme qui se connecte à la masse et freine le volant magnétique avec un petit patin.. peut être que le problème se situe à ce niveau.. mais je ne sais pas comment le résoudre ?

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Ajouté le : 22/12/2018 23:16
Message :

Bonsoir bricol24,

Vu ta description, le problème vient de la mise à la masse de l'allumage.
Regarde sous l'arrivée du câble coté carburateur, ton contact d'arrêt par mise à la masse de la bobine, est actif en permanence.
Si tu nous donnais le numéro de ton moteur ( modèle et type) ce serait plus facile de t'indiquer ce qu'il faut faire.
Cdt

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Ajouté le : 22/12/2018 23:25
Message :

moteur model 122702
Type 3151-01
La machine est un snapper portant n° sera 35233046
Le code 92082159
Le moteur est un Briggs et stratton 4hp
En vous remerciant

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Ajouté le : 23/12/2018 00:23
Message :

j'ai mesuré la continuité a l'ohmetre du fil de masse j'ai 0,01 d'un point a l'autre. la bobine est neuve je la contrôle à 4,67. ne peut il pas s'agir d'un problème au volant magnétique ? ou peut être le support qui connecte le fil de masse pour couper l'alimentation? Y a til une solution pour vérifier le défaut dans un de ces deux éléments cet

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Ajouté le : 23/12/2018 11:13
Message :

Bonjour Bricol24, bonjour tout l'monde,
J'avais (mal ) compris que le moteur était très ancien, cependant s'il est équipé du système de sécurité de frein de volant ce n'est pas le cas, et il est probablement doté d'un allumage électronique. Le patin a pour but de freiner le moteur de la tondeuse, et est couplé à un système de mise à la masse de l'allumage, afin d'arrêter le moteur en même temps. La panne peut provenir de ce système qui lui aussi doit être mis à la masse uniquement lorsque la poignée de sécurité est relâchée. Si vous pouvez envoyer des photos du système, nous pourrions mieux voir et comprendre l'origine de la panne.
Animasana

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Ajouté le : 23/12/2018 12:20
Message :

Bonjour à tous merci animasana. J'ai peut être une piste le Switch stop j'ai essayé de contrôler la résistance pas évident en lecture. Le problème je ne sais pas Si on peut changer seulement le switch? Et quel revendeur peut avoir cela ? Ou faut il changer tout le mécanisme j'ai pas envie de trop investir sur ce vieux matériel ou peut-être une astuce? Cdt

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Ajouté le : 23/12/2018 12:39
Message :

Je ne pense pas que mesurer la résistance soit une bonne méthode. Ce qu'il faut mesurer, c'est la continuité du circuit. Entre le fil d'arrivée à la bobine et la masse, le circuit doit être ouvert en fonctionnement normal et fermé en position stop. Le contacteur "stop" est un simple interrupteur qui fonctionne en mode "ouvert", "fermé"
Animasana

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Ajouté le : 23/12/2018 13:44
Message :

Je l'ai testé avec le VAT il me semble que c'est normal...

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Ajouté le : 23/12/2018 19:02
Message :

merci animasana j'ai trouvé le problème en testant la continuité du service. Il s'agit d'une sécurité qui était légèrement tordu est qui faisait masse... Cordialement

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Ajouté le : 23/12/2018 19:31
Message :

@Bricol24
Super, vous avez réussi à vous dépanner, c'est vraiment bien et nous vous félicitons! Je pense qu'il s'agit d'une sécurité montée sur le système d'éjection de l'herbe. Nous avons souvent ce genre de problème à régler avec les auto portées, truffées de sécurité. En tondant il arrive souvent qu'une mauvaise manÅ“uvre occasionne ce genre de panne par mise en service intempestive d'une sécurité.
Animasana

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Ajouté le : 09/01/2019 21:58
Message :

bonjour à tous
deux petits éclairages demandés aux pros de la motoculture:
je retape un vieux briggs 4hp de ref 122700
1 il me semble qu'il y a un décalage dans l'allumage : lorsque le piston est au point 0 remonté soupapes fermées, les aimants du volant magnétique doivent être en face de la tête de la bobine?
2 en vérifiant les soupapes j'ai démonté le petit pot d'échappement et surprise je n'ai pas trouvé de joints..cela ne peut il pas perturber le bon fonctionnement de la machine?
en vous remerciant pour votre aide

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Ajouté le : 09/01/2019 23:01
Message :

Bonsoir,
Les aimants doivent commencer à dépasser la bobine, c'est ce qu'on appelle l'arrachement, c'est le moment où le flux magnétique est maximum dans le noyau de la bobine et le moment où le rupteur commence juste à s'ouvrir. Ceci doit se produire quelques mm avant le Point Mort Haut, (avance à l'allumage).
Si le pot est vissé dans la culasse il n'y a pas de joint, sinon c'est mieux s'il y est parce qu'en effet une fuite à l'échappement peu avoir des conséquences minimes sur le fonctionnement.
Cordialement.


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Ajouté le : 10/01/2019 00:32
Message :

merci pour votre réponse; en fait comment dois je caler mon volant magnétique, avez vous une technique de repère pour être justement dans le bon timing entre les aimants, la tête de la bobine et les mm du point mort haut
cordialement

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Ajouté le : 10/01/2019 08:52
Message :

Bonjour Bricol 24, bonjour la compagnie,
Si j'ai bien compris, il ne s'agit plus du même moteur que précédemment.Il aurait été plus judicieux d'ouvrir un nouveau post, celui ci étant en statut "réglé"
Le calage du volant magnétique est déterminé par une clavette qui se trouve entre le vilbrequin et ce volant. Vous n'avez donc pas à vous tracasser du réglage des aimants, la présence de la clavette le détermine. Il arrive que cette clavette soit cisaillée suite à un choc sur la lame ou un desserrage du volant, ce qui occasionne un décalage de l'allumage et donc une panne. Si c'est un modèle avec rupteur, il faut un écartement de 0,40mm des contacts du rupteur, piston au point mort haut, en fin de compression. Cet écartement s'obtient en déplaçant le condensateur, après l'avoir désseré. Pour la version électronique, pas de réglage, la clavette suffit.
Pour le pot d'échappement, je rejoins Timaumo, mais j'ajoute que l'absence de joint peut occasionner une usure (coup de feu) de la soupape d'échappement, et éventuellement des risques d'incendie du moteur.
Animasana

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Ajouté le : 10/01/2019 09:20
Message :

Je vous remercie animasana. Il s'agit toujours de la même machine. Donc j'ai bien compris pour le volant rien à faire. J'ai nettoyé la culasse je change le joint les soupapes je n'ai rien remarqué j'ai nettoyé toute la calamine mais pensez vous que je dois changer la soupape d'échappement ? Par ailleurs le protège accès pour visiter les soupapes sur le côté comporte un joint plastic qui est casse faut il le changer aussi est ce que ce joint à de l'importance ? Cordialement

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Ajouté le : 10/01/2019 09:34
Message :

Bonjour Bricol,
Pour le volant, il suffit juste de vérifier l'intégrité de la clavette (présence et état), puisque apparemment l'allumage est électronique. Il n'y a pas lieu de changer la soupape d'échappement si elle ne présente pas de défaut ( portée creusée,percée, irrégulière). Le joint en question est le joint de reniflard, s'il est cassé cela risque de provoquer un suintement d'huile.
Animasana

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