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Sujet :: Questions GCV 160 -> modif
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Sujet : Questions GCV 160 -> modif
Ajouté le : 09/06/2019 22:05
Message :

Bonsoir à tout le monde,

je reviens une nouvelle fois pour solliciter vos lumières au sujet ce coup-ci des versions de GCV 160.

Alors pour faire court, j'ai acheté un lot de 3 hrx476 (j'ai un post en cours pour les détails, ce coup ci ce sont des questions plus génériques concernant le GCV 160).

Alors j'ai deux hrx476C HYE (donc transmission hydrostatique) et une qui était vendue pour pièces mais avec de l'huile de coude je l'ai ressuscité et elle tourne super bien.

C'est un modèle SDE avec le frein/décompression à la commande de guidon.

Aujourd'hui, j'ai fait une super affaire: Une HRX476C1 HYEE (celle avec mulching intégré comme la HRX 537), avec moteur serré, de 2012.

Le chassis est en super état et j'ai toutes les pièces de l'autre.


Mon idée serait donc la suivante:

mettre le moteur de la SDE sur la HYE pour lui redonner vie.


Comme dit plus haut, le systèmes de décompression et le frein sont différent. je n'ai pas encore regardé en détail car tout est démonté par l'ancien proprio mais:

Puis je modifier le moteur de la SDE pour le monter sur la HYE?

je fais des recherches à ce niveau afin de comprendre les différences mais l'exercice me plait!

et à vous les studios (pis demain c'est férié, alors....ça va jouer d'al clef à cliquet et de l'extracteur).



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Ajouté le : 09/06/2019 22:43
Message :

Salut

Je vois pas ce que Tu appelles le système de décompression ?
Le décompresseur est intégré au moteur et agit au démarrage du moteur automatiquement en ou tant legèrementbla soupape admission.
L'embrayage du ROTOSTOP se démonte et tu le poses sur l 'autre moteur ,il faut utiser simplement le même cable .
Ces ROTOSTOP sont differs'ts d'un modèle à l'autre mais si tu utilises la platine d'origine tout se monte sans problème,surtout que tu as toutes les pièces pour les monter ...

@+

Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
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Ajouté le : 09/06/2019 23:14
Message :

Salut Jef,

en fait, j'ai ajouté la décompression en plus du frein car je ne sais pas comment tout cela fonctionne réellement et si c'était différent d'un moteur à l'autre. Donc c'est le même principe sur tous les GCV 160 si je comprends bien (et du coup, c'est cool). Ca leve légèrement la soupape d'admin pour réduire l'éffort.
je cherche un peu de littérature sur le sujet depuis le début du film (Lol).

Tout ça me rassure.

Concernant le patin de frein qui est commandé au guidon, vu que les autres ne l'ont pas, ça fonctionne comment? C'est là que je ne vois pas comment je peux modifier le gcv de la SDE comme l'autre.

Le moteur serré que j'ai récupéré est bien plus moderne. Le carbu est légèrement différent, et il y a un ensemble de commande de starter de ce type (toute la platine et les commandes doivent être différentes j'imagine):

https://tout-le-jardin.fr/racine/2412-ensemble-commande-starter-honda.html


Mon but est demain si le temps le permet de faire le jeu des 7 erreurs, et je vais en même temps tenter de comprendre comment tout celà fonctionne.

Dans tous les cas, à 23h09 ce soir, je n'ai toujours pas compris les différences entre mes deux moteur.


pour ce qui est du ROTOSTOP, je ne savais pas que était différent d'une machine à l'autre. Les éclatés que j'ai trouvé sur la hrx 476 montrent bien les "vieux" modèles que j'ai mais ça ne couvre pas le dernier que j'ai de 2012 avec Mulching et tout le toutim. Donc si le ROTOSTOP , je ne le verrai qu'au démontage.

Merci encore pour ta précieuse aide Jef.


Ps: je vais redémonter toutes les machines pour trouver une combinaison de pignon ARG qui fonctionne en fonction des usures respectives arbre/aiguilles....moi qui pensait avoir terminé!


*** Message édité par Mtkobal le 09/06/2019 23:21 ***

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Ajouté le : 10/06/2019 10:08
Message :

Salut

Un petit cours sur les décompresseurs des moteurs Honda
https://www.motoculture-jardin.com/forum/detail.php?forumid=1&id=47676&p=2&page=1&vu=1


Pour ton frein de lame c'est pas compliqué, tu as un patin de frein qui agit sur le volant magnétique afin de freiner ce dernier dès qu'on relâche la poignée de débrayage et en même temps coupure moteur .
Certains moteurs de tondeuses en sont équipés, et d'autres non , tu peux le désolidariser sans problème.

@+

Jef


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Ajouté le : 10/06/2019 10:34
Message :

Bonjour à tous

Sur les tondeuses Honda (moteur GCV), équipées d'un RotoStop la queue du vilebrequin est particulière et DIFFERENTE de celle d'un moteur sans RotoStop.

le RotoStop a 2 fonctions : embrayage de lame ET frein de lame.

De plus sur les moteurs GCV récents, le starter est automatique et actionné par une
capsule thermique située dans la culasse;
les plus anciens avec un système de tringlerie.

Bonne continuation.

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Ajouté le : 10/06/2019 19:28
Message :

Bonjour à vous,merci pour toutes les infos. J'ai bien potassé tout ça, super exposé Kubus, en effet. C'est clair et j'ai pu regarder les entrailles du moteur que j'ai récupéré pour tout bien comprends!

BB34, je n'ai pas encore eu le temps de démonter ma seconde machine pour regarder l'arbre car je suis tombé sur un os avec le swap de moteur tout simple que je voulais faire.

Pour faire simple, voici une photo de mon ancien moteur monté sur le nouveau chassis:




Voici l'ancien Chassis:

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Là c'est celle dont je parlais plus haut pour laquelle j'aimerais bien mettre son moteur sur le chassis de mon ancienne:

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Bon, et là c'est un peu le bordel....

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Du coup tout se passait bien et au moment de brancher le câble d'accelerateur, je suis n'avais pas fait gaffe que l'ancien était rigide, de type corde à piano aux extrémités. les accroches de l'ancienne au guidon et à la platine sont bien entendu de petits trous pour y passer ces embouts.

=> Ailleurs, question: comment ça se démonte au niveau du guidon??! c'est serti?

Voici donc les photos de l'ancien câble:

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Et voici à présent le câble de la nouvelle qui ressemble à un câble de frein de vélo dans la partie rigide:

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;


Du coup, les platines et le système de l'ancienne n'étant pas pas compatible de la nouvelle tringlerie, je me suis dit, je vais intervertir les guidons...sauf que tout à changé au niveau des attaches.


Je ne vois pas s'il y a une solution. j'ai tenté de démonté un vieilles platine de HRX537 que j'avais pour voir si je pouvais intervertir le petit module d'accroche du câble car il était identique (dans le désespoir) mais je ne sais pas comment ça se démonte. a mon avis c'est pas prévu (collé?).

Est-ce que vous auriez des idées?
Est-ce que vous savez comment démonter le cable d'accel de mon ancienne?



merci à nouveau, j'y retourne pour réfléchir et commencer à ranger mon gourbi..

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Ajouté le : 11/06/2019 18:29
Message :

Bonjour à tous

Mtkobal, il me semble comprendre votre problème (mais pas sûr)
vous voulez mettre un moteur GCV qui a une platine d'accélération pour une commande
avec câble rigide et extrémité en Z,
dans un châssis qui d'origine était équipé d'un moteur GXV140 avec commande
d'accélération avec câble souple et embouts moulés.
Suis-je dans le vrai ??

Si tel est le cas, gardez le câble souple et mettez sur l'extrémité de celui-ci au niveau de
la platine un serre câble avec extrémité en Z .

Bonne continuation .

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Ajouté le : 15/06/2019 21:02
Message :

Bonjour BB4, vous avez tout à fait compris mais c'est avec 2 GCV 160 mais qui ont une platine de commande différente car pas de la même génération. (Le GXV140 en photo - bon oeil! on me l'a filé mais il faut que je le remette en état).

Je disais les deux platines de commandes sont différentes car celui dont j'ai acheté le chassis avec le moteur serré était équipé de la fameuse capsule thermique dont je ne connais pas forcement le fonctionnement d'ailleurs. j'ai ça sur un GCV 190 avec vilo voilé aussi, je pense que je ferai un autre post quand je lui aurai trouvé un nouveau vilebrequin).

J'avais pensé mettre le serre câble mais j'avais tout de même peur que ça ne soit plus assez rigide pour actionner le starter. C'est là ou la corde à piano est utile.

Du coup, ayant deux chassis, j'ai fini par adapter mon ancien guidon et mon ancien moteur et ça donne ça. C'est dommage car le guidon de l'autre est en bien meilleur état et les fixations plus simples.




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