LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Discussion sur contrôle bobine
 
new
Sujet :: Discussion sur contrôle bobine
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages Gérard55 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  Rhône Alpes
Ville 

Enregistré le 26/05/2013
Messages: 6275


non connecte Non connecté
Sujet : Discussion sur contrôle bobine
Ajouté le : 07/12/2019 19:35
Message :

Bonsoir à vous
Je souhaite vous faire part d'un contrôle de bobine qui m'a surpris
Sur une MS 341 plus d'allumage du tout..contrôle de routine...méthode Papy et rien.
Je mets un bobine d'une tarière Stihl que j'ai et qui fonctionne à la place et fait tourner le moteur avec la perceuse...impeccable allumage OK...la machine ne démarre pas et je n'insiste pas car bobine pas adaptée.
Donc je commande une bobine neuve et avant mise en route je fais le contrôle à vide(avec perceuse)....aucune étincelle à la bougie ??????????????,et vas y que je recontrôle tout remets ma bobine de tarière ( toujours OK)réglage d'entrefers différents...différentes perceuse et rien de rien...contrôle clips du capuchon de bougie...etc..
La bobine neuve serait elle HS???
En dépit je remonte le tout et y compris le lanceur.
Par acquis de conscience je tire sur la corde du lanceur et....une p....d'étincelle à la bougie!!!!!!!!!
La machine démarre et tourne impeccable.
Voila donc mon questionnement....s'agit il de la vitesse de rotation qui est en cause mais alors pourquoi OK avec une autre bobine?
Merci à vous
Gérard

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gérard55 Sujet :: Discussion sur contrôle bobine posté par Gérard55
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Testmagic Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region 
Ville 

Enregistré le 05/01/2012
Messages: 74


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/12/2019 21:54
Message :

Bonsoir,
A la louche, si je pense que le diamètre de mon lanceur d'élagueuse fait entre 3 et 4 cm, disons 3,5 en moyenne, donc un périmètre de +/- 10. que la longueur de cordon que je tire au lancer est de 60 cm et que je le tire en 0,5 seconde au mieux (je tire pas sec). Ca me fait 6 tours en 0,5 s donc 720 T/m au grand max ?. Une perceuse fait mieux que ça non ?

Donc j'ai un doute.

Par contre l’énergie totale à fournir au mélange pour qu'il s'enflamme va dépendre de l’énergie dégagée par les étincelles en un temps donné, donc fonction de la bobine, de la vitesse, de la bougie. Mais ça c'était pas votre question.


Vs pouvez me signaler par mp l'ouverture d'un sujet sur un souci avec le moteur IM350...
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Testmagic Sujet :: Discussion sur contrôle bobine posté par Gérard55
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gérard55 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  Rhône Alpes
Ville 

Enregistré le 26/05/2013
Messages: 6275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/12/2019 08:52
Message :

Bonjour Test
Merci pour ton aide à mon interrogation.
J'ai donc essayé avec les 2 vitesses de ma perceuse et il faut que je regarde de près le nombre de tours.
Par contre petite précision pour la présence d'étincelle avec la nouvelle bobine et bougie enlevée il fallait que je tire sec sur la corde .
Ce qui est vraiment surprenant c'est cette différence entre strictement rien du tout à la perceuse ( dans le noir complet) et une étincelle digne d'un allumage à rupteur à la corde.
Gérard

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gérard55 Sujet :: Discussion sur contrôle bobine posté par Gérard55
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Testmagic Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region 
Ville 

Enregistré le 05/01/2012
Messages: 74


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/12/2019 17:15
Message :

Oui c'est surprenant.
J'ai regardé aussi ce que ça donne de lancer une Ms200t à la perceuse (petite batterie 14,4 V) première vitesse rien, 2 ieme des étincelles (elle est vendue pour 1400 t/m max.)
Peut-etre que mon "hypothèse" sur la vitesse de lancer manuel est mauvaise aussi, je ne vois pas comment estimer la durée du lancer correctement.
Il y a peut-être un effet de "seuil"? Genre, les éoliennes bricolées avec un alternateur ne délivrent strictement rien avant une vitesse de rotation donnée (on parle d’excitation).

Bon par contre j'ai fait qq essais au début, selecteur sur 0... bon ca marchait moins bien

*** Message édité par Testmagic le 08/12/2019 16:17 ***


Vs pouvez me signaler par mp l'ouverture d'un sujet sur un souci avec le moteur IM350...
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Testmagic Sujet :: Discussion sur contrôle bobine posté par Gérard55
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gérard55 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  Rhône Alpes
Ville 

Enregistré le 26/05/2013
Messages: 6275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/12/2019 19:25
Message :

Bonsoir Test
Pour le moment je pense qu'il faut en effet tourner autour de "l'impulsion" donnée par le lanceur....je dirais schématiquement "un effet de choc".
Pour la tarière Stihl dont j'ai récupéré la bobine il faut impérativement tirer d'un coup sec et sur toute la longueur de la corde pour la faire démarrer......sinon impossible et j'ai mis un moment avant de comprendre....j'avais remplacé la bobine et refait le carburateur + bougie pour rien.
Pas évident quand on ne connais pas la machine.
Merci pour tes essais et tes recherches.
Gérard

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gérard55 Sujet :: Discussion sur contrôle bobine posté par Gérard55
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Testmagic Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region 
Ville 

Enregistré le 05/01/2012
Messages: 74


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/12/2019 23:44
Message :

Oula.
Je n'ai rien fait du tout et j'ai plus de questions que vous n'en avez. ;-)
Je comprend très bien que c'est la vitesse de variation de l'intensité du champ qui dégage (au moment de sa rupture) l’énergie disponible pour l'allumage.
Sauf qu'avec un simple allume-gaz (le truc à clic) on produit sans aucun effort autant d'étincelles visibles que vous voulez.
ll n'y pas d'effet de choc, je donne l’énergie de mon bras (ça se mesure ?) au volant (99% de pertes ?) qui passe devant un autre aimant pour provoquer une étincelle au bon moment ?
Autant que je sache quand j'allume un briquet, ce n'est pas magique.
En 2020 on en est encore à tirer sur des ficelles pour démarrer un moteur.
Je pense que les générations suivantes risquent de se moquer de nous ?
;-)


Vs pouvez me signaler par mp l'ouverture d'un sujet sur un souci avec le moteur IM350...
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Testmagic Sujet :: Discussion sur contrôle bobine posté par Gérard55
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gérard55 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  Rhône Alpes
Ville 

Enregistré le 26/05/2013
Messages: 6275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 09/12/2019 08:52
Message :

Bonjour Test
En effet mais pour le démarrage il ne suffit pas que de fournir une étincelle malheureusement mais il faut une compression des gaz et je ne vois pas le moyen pour le moment sans forcer la rotation du moteur..
Sur certaines tronçonneuses comme la 192 TC de Stihl le lanceur possède un système ( double ressort) qui permet d'amplifier le lanceur mais c'est plus je pense pour un moindre effort et une moindre course de la corde.
Ce que je cherche à comprendre le plus c'est pourquoi cette différence d'une bobine à l'autre
Gérard

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gérard55 Sujet :: Discussion sur contrôle bobine posté par Gérard55
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8409


non connecte Non connecté
Ajouté le : 09/12/2019 23:14
Message :

virgule
Message original: Testmagic

En 2020 on en est encore à tirer sur des ficelles pour démarrer un moteur.
Je pense que les générations suivantes risquent de se moquer de nous ?
;-)


Pour info dans les années 60 Mc Culloch fabriquait la 3.10E, machine de la série Mc10, dont le volant servait de démarreur et d'alternateur pour recharger sa propre batterie qui se trouvait sous la poignée arrière.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet :: Discussion sur contrôle bobine posté par Gérard55
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Testmagic Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region 
Ville 

Enregistré le 05/01/2012
Messages: 74


non connecte Non connecté
Ajouté le : 09/12/2019 23:38
Message :

Ah yiesss merci ;-)
Effectivement bel engin.

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)



Ce qui est très pénible avec les bobines c'est que finalement dedans y a trois fois rien (j'en ai cassé pour voir).
Quelles sont toutes différentes, invérifiables et ... pas données.

*** Message édité par Testmagic le 09/12/2019 22:43 ***


Vs pouvez me signaler par mp l'ouverture d'un sujet sur un souci avec le moteur IM350...
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Testmagic Sujet :: Discussion sur contrôle bobine posté par Gérard55
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gérard55 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  Rhône Alpes
Ville 

Enregistré le 26/05/2013
Messages: 6275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/12/2019 08:28
Message :

Bonjour à vous
Timaumo super ton information ne n'aurais jamais pensé que ça puisse se faire !!!
Il serait intéressant d'en connaître un peu plus et pourquoi ce système n'a pas pris.
Test oui pour les bobines quand on voit que par exemple le prix d'une même bobine ( à priori) pour une MS 341 va de 20 € ( avec bougie et chez un distributeur à bonne réputation sur le forum) à 40 € ( prix moyen) puis à 120 € il y a de quoi se poser des questions.
Gérard

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gérard55 Sujet :: Discussion sur contrôle bobine posté par Gérard55
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages petitritou Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

Region  centre
Ville  la chatre

Enregistré le 03/09/2015
Messages: 3117


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/12/2019 10:53
Message :

bonjour
le problème de la mc culloch c'est que ça augmentait le poids en plus à l'époque les batteries manquaient de puissance et vu que ce type de machine ne démarrait pas au 1/4 de tour il fallait démarrer à la main le système était utilisable uniquement à chaud..
ce serait peut être possible avec les batteries actuelles mais maintenant celui qui n'a pas la force de démarrer une machine ne va pas aller débiter du bois en forêt il existe des gammes sur batterie pour des petits et moyens travaux.
pour gérard j'ai déja monté des bobines sur stihl 026 et 036 adaptables pris sur un site sérieux à un prix aux alentours de 30€ ces machines tournent régulièrement sans problème je pense que le prix en origine est plutôt de 100€ minimun.
cordialement.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à petitritou Sujet :: Discussion sur contrôle bobine posté par Gérard55
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gérard55 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  Rhône Alpes
Ville 

Enregistré le 26/05/2013
Messages: 6275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/12/2019 14:59
Message :

Salut Petitritoue
En effet avec maintenant les machines à batterie la coupe du bois est ouverte à beaucoup.
Je ne pensais pas qu'à l'époque on a pu miniaturiser un démarreur et de plus en avoir l'idée.

Une fois j'ai monté une bobine à 40 € provenant d'un site sérieux sur une 017 et le moteur ne prenait pas ses tours donc je me méfie car le vendeur ne me l'a pas repris....j'en ai trouvé une d'occasion grâce au forum.
Exact le prix d'origine est de 120 € ( pour la MS).
L'idéal serait de pouvoir essayer les bobines à 20 ou 40 € avant achat.
Gérard

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gérard55 Sujet :: Discussion sur contrôle bobine posté par Gérard55
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8409


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/12/2019 22:04
Message :

Bonsoir,
Comme l'a dit petitritou le problème était surtout la batterie cadmium nickel qui ne conservait pas la charge très longtemps, et du fait que c'était une machine qui était souvent utilisée de manière assez occasionnelle la batterie manquait de jus.
Elle était livrée quand même avec un chargeur mais la technologie des batteries de l'époque ne permettait pas une charge rapide et l'utilisateur négligeait souvent de la brancher pour la garder chargée.
Pour terminer, cette machine était une Mc 2.10 équipe de ce système électrique et pour l'époque la McC à bouton rouge, comme on l'appelait, était une petite révolution.
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet :: Discussion sur contrôle bobine posté par Gérard55
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Discussion sur contrôle bobine
Sujet :: Discussion sur contrôle bobine
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0301 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes