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Sujet :: problème démarrage Briggs et Straton 15,5cv
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Sujet : problème démarrage Briggs et Straton 15,5cv
Ajouté le : 11/09/2021 18:11
Message :

Bonjour, suite à mon sujet pour trouver le schéma électrique du contacteur de démarrage pour mon tracteur oleo mac moteur briggs 15,5cv
j'ai trouvé ( il me semble ) les pannes
plus de contacteur à clé, fil arrache de la cosse ?
relai de démarreur foutu
par contre maintenant il démarre et s'arrête aussitôt
après quelques recherche, je dirai une coupure de carburant, j'ai donc contrôle la petite électro vanne sous le carbu,
mais j'ai une question
quand je met le contact rien ne se passe!!
lorsque le démarreur tourne, l'électro vanne descend et laisse passer le carburant (je suppose)
mais des que je coupe le démarreur l'électro vanne n'a plus de courant et ferme l'arrivée de carburant
pouvez vous me dire si cette petite électro vanne doit avoir du courant en permanence lorsqu'il y a contact ou juste au démarrage
merci

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Ajouté le : 11/09/2021 18:48
Message :

a mon avis , et pour l'avoir vécu , cette petite vanne doit etre alimentée durant la marche du moteur , des que le contact est coupé cette vanne se ferme et évite un remplissage intempestif du carbu et ... le fameux bruit de l'explosion.

sous controle d'un expert en mécanique ...

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Ajouté le : 11/09/2021 18:49
Message :

Salut

Quand tu coupes le contact pour arrêt moteur cette électro vanne coupe l'arrivée essence en se fermant car plus de jus.
C'est le système anti - détonation

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Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
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Ajouté le : 11/09/2021 20:08
Message :

Bonjour

Ton fil qui alimente l ' électro vanne n' est pas sur la bonne borne de ton contacteur à clef

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Ajouté le : 11/09/2021 22:03
Message :

bonsoir, merci, donc cette électro vanne doit être alimentée par le contact et elle doit se couper lorsque le contacteur à clé coupe le contact
j'ai trouvé un schéma sur le net , je me suis basé dessus pour mon branchement contacteur 5 broches mes fils,
2 rouges ( 1 contact et un démarreur)
un brun masse
un bleu
un noir
j'ai un doutes sur le bleu et le noir j'ai branché comme le schéma ci dessous
est ce correct ?

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Ajouté le : 11/09/2021 22:19
Message :

Bonsoir,
La couleur des fils ne nous renseigne pas beaucoup, il n'y a pas de norme, chaque constructeur fait son montage, ce sont les fils qu'il faut suivre.
Dans votre cas l'électrovanne devrait être relié à L.
D'autre part G est à relier à la masse et M à la bobine d'allumage, le contraire de ce qui est actuellement. Le reste des branchements est bon.
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
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Ajouté le : 11/09/2021 22:45
Message :

bonsoir, merci, je regarde à cela demain
bonne soirée à tous

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Ajouté le : 12/09/2021 20:37
Message :

bonjour, j'ai testé le branchement proposé ci dessus => idem ?

seule solution dénuder afin de suivre le fil qui doit alimenter l'électro vanne du carbu en + contact
cela doit être le fil noir
je l'ai suivit, et il arrive à un relai (un peu oxydé) évidement il y a aussi un fil jaune qui arrive à la broche noir de mon relai, et ce fil jaune à l'air d'être les sécurités
j'ai bien du 12v qui rentre dans le relai, j'ai une masse (non deux broches ponté sur la masse) et ma sortie électro vanne carbu c'est le noir/jaune et la rien pas de 12v ?


pouvez vous me dire il y a une sécurité sur le siège (je l'ai pontée c'est bon pour celle là
une sur la pédale de frein j'ai bloqué la pédale enfoncée (ça doit être bon aussi) ?

y a t il d'autre sécurité ??

il y a un deuxième relai, sans doutes le démarrage des lames

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j'ai trouvé un code sur le faisceaux vous arriverez peu être à identifier mon faisceaux

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Ajouté le : 12/09/2021 21:28
Message :

bonsoir,
je cherche toujours ,
une chose que je ne comprend pas, normalement le fonctionnement d'un relai, c'est de faire passer un petit courant qui va laisser passer un grand courant ?

mais ici c'est pas pareil,

pouvez vous m'expliquer ??

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les bruns sont la masse ?
le noir en haut amène le + 12v contact
le noir et jaune à droite ( celui qui pose probleme) va à l'électrovanne du carbu et le jaune sans doute au sécurité
un des bleu va à la coupure d'allumage, l'autre pas encore contrôlé

pourquoi y à t il deux masses en borne 86 et 30 ???
merci du coup de main





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Ajouté le : 12/09/2021 22:41
Message :

Bonsoir,
Êtes vous sur de votre repérage des fils ? Il n'est pas possible que le noir en haut soit un + 12V et le brun en bas une masse, dans ce cas il y aurait un court-circuit.
Le branchement du relais est le suivant :
85 et 86 bobine de commande, donc une borne à la masse et l'autre un +, certainement après contact.
30 est le commun, c'est sur lui qu'arrive l'alimentation, généralement un +, mais ça peut être une masse.
87A contact NF, fermé au repos, il y a contact entre 30 et 87A quand la bobine de commande n'est pas alimentée, et rien entre 30 et 87.
87 contact NO, ouvert au repos, il y a contact entre 30 et 87 quand la bobine de commande est alimentée, et rien sur 87A
Il est donc possible que sur les deux fils de droite l'un alimente l'électrovanne et l'autre soit la commande du relais, ce qui fait que le relais n'a rien à voir avec l'électrovanne, les deux fils ne sont reliés là que pour une question pratique.
Cordialement.
P.S. : Donnez les références qui sont sur une plaque vers le siège, on trouvera peut-être le schéma électrique, ce qui sera plus facile pour vous guider.

*** Message édité par timaumo1 le 12/09/2021 22:44 ***


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Ajouté le : 12/09/2021 23:11
Message :

bonsoir, merci pour le retour, mais on dirait que mon relai est inversé,
le 87 serait le +12v
le 30 et le 86 serait une masse et le 85 le + électro vanne est ce possible?
quand on voit ma prise et le relai, le branchement semble d'origine ?
je vais recontrôler les câblages



*** Message édité par max2231 le 12/09/2021 23:13 ***

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Ajouté le : 13/09/2021 21:19
Message :

Bonsoir,
Votre relais n'est pas inversé, regardez sur la photo du 12/09 il y a le schéma du relais avec le N° des broches.
Il est possible qu'il y ait 12V sur 87, si un élément électrique est alimenté par le + 12V et que sa broche négative ne soit pas reliée à la masse. Ce serait dans ce cas le relais qui connecterai la broche négative de l'élément à la masse.

Par exemple si vous prenez une ampoule, ou un autre élément électrique, vous reliez l'une des deux bornes au plus et laissez l'autre borne non connectée vous trouverez 12V sur cette borne non connectée, et dès qu'elle sera reliée à la masse l'ampoule s'allumera. C'est ce qu'il doit se passer avec votre relais et raison pour laquelle vous trouvez 12V sur 87 du relais.

Il serait bien de nous donner les coordonnées de la machine afin de tenter de trouver le schéma électrique.
Cordialement.


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Ajouté le : 18/09/2021 19:23
Message :

virgule
Message original: timaumo1
Bonsoir,
Votre relais n'est pas inversé, regardez sur la photo du 12/09 il y a le schéma du relais avec le N° des broches.
Il est possible qu'il y ait 12V sur 87, si un élément électrique est alimenté par le + 12V et que sa broche négative ne soit pas reliée à la masse. Ce serait dans ce cas le relais qui connecterai la broche négative de l'élément à la masse.

Par exemple si vous prenez une ampoule, ou un autre élément électrique, vous reliez l'une des deux bornes au plus et laissez l'autre borne non connectée vous trouverez 12V sur cette borne non connectée, et dès qu'elle sera reliée à la masse l'ampoule s'allumera. C'est ce qu'il doit se passer avec votre relais et raison pour laquelle vous trouvez 12V sur 87 du relais.

Il serait bien de nous donner les coordonnées de la machine afin de tenter de trouver le schéma électrique.
Cordialement.


bonjour,
pour identifier le tracteur c'est un oleo mac 102/15,5
je n'ai plus l'étiquette sous le siège

je n'ai pas travaillé beaucoup dessus cette semaine
par contre j'ai du changer un des deux relai (foutu ou collé)
puis je me suis rendu compte qu'il restait une sécurité que je n'avais pas ponté
celle sur le bac de ramassage (un bouton poussoir)
il y en a une sous le siège, une sur la pédale de frein et une sur le bac de ramassage

la sécurité sur le bac de ramassage, à une entrée 12v et deux sortie
la 1ere sortie laisse passé le 12v interrupteur ouvert
la 2eme sortie coupe le courant interrupteur ouvert

j'ai changé aussi le relai du démarreur

en amenant du 12v contact au fil de l'électrovanne du carbu, j'arrive à le démarrer et il tourne, mais je trouve qu'il fume et qu'il ne tourne pas très bien
le suite bientot

suite en cour

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Ajouté le : 19/09/2021 10:53
Message :

Bonjour max

Fait moi une photo de ta machine que je sache à quoi il ressemble et je te dirai quel est le modèle et je pense pouvoir te donner le schéma de cette machine

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Ajouté le : 19/09/2021 22:17
Message :

Bonsoir, bon ce dimanche j'ai un peu bossé sur le tracteur, c'est pas encore parfait, mais j'arrive à le démarrer


j'ai inversé deux fils au contacteur a clé et cela à l'air d'être bon
le tracteur démarre, mais ne tourne pas très bien, fume noir
j'ai aussi une petite vidéo, (je ne sais pas si on sait la mettre sur le forum)

j'ai enlevé le filtre à air, et là il tourne correctement sans doutes trop d'essence
peu être prévoir le nettoyage du carbu?
je doute le probleme vient il du carbu ou de l'électricité? ou peu être les deux ?



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Ajouté le : 28/09/2021 20:55
Message :

bonsoir,
d'abord merci à tous pour le coup de main,
mon tracteur tourne, probleme résolu
j'ai tondu deja 2x
j'ai encore un ou deux détail à régler point de vue carburation,
le choke ne se met pas, a froid il a un peu de mal à démarrer
j'y regarderai ce weekend

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Ajouté le : 28/09/2021 23:13
Message :

Salut

Tu dis que tu as enlevé le filtre à air et le moteur marche mieux !!!
Monte déjà un filtre à air neuf !
Il tournera encore mieux !

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