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Sujet :: moteur Honda GXV340 et charge batterie
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messages ldm
Invité
Sujet : moteur Honda GXV340 et charge batterie
Ajouté le : 21/07/2022 08:18
Message :

bonjour, j'ai un tracteur Westwood 5011, avec moteur Honda GXV340, je constate une tension de charge à haut régime de 16.5 v, il a un pont redresseur? le modèle de charge 3 Amp. 2 fils vert et un rouge, la charge passe sur un pcb 5484 au travers d'une simple diode 1N4001 (resoudé car chauffé) vers la batterie. problème avec le pont redresseur? ou cette pièce est elle réellement un régulateur, je peux laisser ainsi sans danger pour la batterie ou que faire pour diminuer la tension, mer

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Ajouté le : 21/07/2022 11:43
Message :

Bonjour

La charge maxi ne doit pas dépasser 14,7 volts donc problème avec le régulateur, a changer

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Ajouté le : 21/07/2022 11:56
Message :

Bonjour

virgule
Message original: ldm
la charge passe sur un pcb 5484 au travers d'une simple diode 1N4001 (resoudé car chauffé) vers la batterie.


Bizarre ça

Cette diode ne supporte que 1 A, ce n'est pas suffisant si elle est en série sur le circuit de charge, y'a eu de la bricole sur cette machine ?

PS : après comme le dit MESPAS le régulateur est HS et monte trop haut en tension, le courant en fait de même et grille la diode.
.

*** Message édité par JPG17 le 21/07/2022 12:01 ***

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Ajouté le : 21/07/2022 19:55
Message :

re bonjour, merci pour le suivi,

1: non la diode est bien celle d'origine, je l'ai remplacé par une BY255 de 3 amp.
mais le problème persiste.
2: je pense d'après le schéma, qu'il n'y a pas de régulateur mais seulement un pont redresseur.
merci de me donner votre avis

sch.electrique.jpg

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circuitdecharge.jpg

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Ajouté le : 21/07/2022 22:23
Message :

Bonsoir,

Les schémas ne sont pas très nets mais effectivement il n'y a pas de régulateur mais un pont de diodes.

Votre voltmètre est il bien étalonné ?
Pour ce faire une idée mettez le aux bornes d'une batterie voiture moteur arrêté, il doit vous indiquer autour de 12,5 V.

Ensuite si vous voulez faire baisser la tension de charge, le plus facile est d'ajouter* des diodes en série avec la BY255, chaque diode rajoutée fera descendre la tension de charge de 0,7V environ.
(* sur fil sortie 7 du PCB)
.

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Ajouté le : 21/07/2022 23:37
Message :

re

GXV 340 et les autres lettres ou chiffres gravés sur le moteur

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Ajouté le : 22/07/2022 08:20
Message :

bonjour à tous,
oui, j'ai testé avec 2 multimètres, un digital et un a aiguille , + /- même données , 16.5 voir 17v , test batterie voiture 12.4, je vais tester demain avec 2 diodes de plus en série pour diminuer de 1.4 v pour me rapprocher des 14.7,
pour le moteur il est indiqué: GXV340-337 cm3 GJ02-1055546 DAE*
il à toujours fonctionné ainsi depuis 1989, dernièrement je n'ai plus eu de charge batterie, diode 1N40001 dessoudée et pcb noirci, chauffé, c'est pourquoi, j'ai mesuré la tension et me suis rendu compte de la surcharge, autrement jamais eu de problèmes avec.
merci pour le suivi

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Ajouté le : 22/07/2022 10:32
Message :

voila, je n'ai pas pu attendre, j'ai ajouté 2 diodes BY255 en série, étrange mais cela ne change pratiquement rien, départ 12.4v après qq minutes de charge, la tension batterie monte encore à 16v .

la conception est ancienne et basique, mais avec uniquement un pont le courant n'est pas vraiment continu, c'est étonnant de ne pas lisser plus un courant de charge.

y a t'il possibilité de diminuer autrement la charge ?

le problème viendrait il du pont redresseur ?

c'est possible d'ajouter un régulateur de tension ?

ou rouler avec les phares allumés , alors la tension diminue...hi

merci

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Ajouté le : 22/07/2022 11:31
Message :

Bonjour,

Très étonnant, avez vous bien mis les diodes comme ci- dessous ?
Ensuite ce schéma est il à 100% celui de la machine ?

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Sinon, ce montage est très courant pour une charge standard "à pas cher", en fait c'est la batterie qui "lisse" la tension.
Je ne pense pas que le pont redresseur soit en cause, si les diodes étaient en court-circuit l'alternateur le serait aussi et aurait grillé et si les diodes étaient coupées il n'y aurait pas de tension.
Il est bien sûr possible d'ajouter un petit régulateur, ça ce trouve facilement.
.

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Ajouté le : 22/07/2022 11:57
Message :

bonjour,
oui le schéma est correct, donné dans le manuel du tracteur, avec le moteur kawasaki et lombardini il y a un régulateur.

pas tout a fait je les ai placées à la sortie du pont redresseur donc entrée borne 6 par facilité pour faire le test, elles sont en série avec l'autre.

j'ai testé le pont les 4 diodes sont bonnes passe dans un sens et bloque dans l'autre,
ok pour la charge standard, je suis content de Westwood, mais le circuit électrique laisse à désirer...
ok pour le petit régulateur je vais y regarder

merci

sch.electriquemodifi%E9.jpg

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Ajouté le : 22/07/2022 13:16
Message :

L'emplacement est correct également, comme vous l'avez compris le but est de faire baisser la tension en sortie alternateur afin de moins charger la batterie.

Le fait d'utiliser la tension de seuil d'une diode afin d'ajuster une tension est fréquent, il faudrait plus investigations pour voir pourquoi c'est inefficace dans ce cas mais autant mettre un régulateur si vous voulez avoir une tension plus conforme à la normale.

Ensuite ce qui est important pour la batterie c'est son courant de charge max (0,2 fois la capacité généralement), peut être que les concepteurs de ce schéma ont considéré que vu le peu de temps que fonctionne une tondeuse on peut gaver sa batterie avec un peu plus d'ampères pour atteindre le nombre d'Ah convoité
.

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Ajouté le : 22/07/2022 15:29
Message :

ok , pour info j'ai une batterie VARTA BLACK DYNAMIC B24 12V 45AH 300A
merci pour tout,
peut être à une autre fois, bonne journée

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