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Sujet :: Moteur Brigg et Stratton model 130902-0524
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messages rocket19120 Rechercher un message
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Sujet : Moteur Brigg et Stratton model 130902-0524
Ajouté le : 06/05/2020 08:58
Message :

Bonjour,

j'ai une bineuse avec un moteur Brigg model 130902-0524 5HP. C'est un moteur assez vieux, modèle avec carburateur sur le réservoir. En passant la bineuse, le moteur s'est arrêté d'un coup et impossible de tirer sur le lanceur, moteur bloqué.

je pensais avoir serrer le moteur mais en le démontant (c'est mon premier démontage de moteur 4T) la chemise et le piston sont nickels.

En fait je crois que la panne se situe au niveau de la bielle et du vilebrequin. J'ai coulé la bielle.


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J'ai commandé les pièces mais je voudrais savoir quel est le couple de serrage de la bielle sur le vilebrequin. Au démontage ce n'était pas très serré. Sachant que je n'ai pas de clé dynamométrique, comment réaliser un serrage correct.

De plus pour les joints du carter il y en à 3 de différentes épaisseurs dans la pochette en fonction des jeux. Quand j'ai démonter je n'ai qu'un joint, je voulais savoir si je dois me baser sur l'épaisseur du démonter ou si il y a une épaisseur à respecter.

Je tiens également à remercier si il est présent sur le site Yves Fleury pour ses tutos sur youtube qui m'ont bien aidé.

Merci d'avance pour vos réponses, bonne journée.




*** Message édité par rocket19120 le 06/05/2020 09:01 ***



*** Message édité par rocket19120 le 06/05/2020 09:10 ***

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Ajouté le : 06/05/2020 12:23
Message :

bonjour
c'est ça tu as bien coulé la bielle
tu as intérêt à bien nettoyer la portée de bielle et déglacer le cylindre et mettre des segments neufs à présent que c'est démonté
il me semble me souvenir que c'est 1k6 ce serait mieux à la clé dynamométrique mais avec une clé à tube classique à la force du poignée(comme disait un ancien quand la main commence à trembler c'est bon)
les joints de différentes épaisseur c'est pour règler le jeu latéral si tu as trop de jeu mets le moins épais.
cordialement.

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Ajouté le : 06/05/2020 14:14
Message :

Merci pour tes conseils petitritou. tu veux dire quoi par 1K6 ? 16Nm ? 1.6 daN.m ? 1.6Nm ?

Cordialement.

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Ajouté le : 06/05/2020 20:37
Message :

Bonsoir,

16 N.m pour 1k6.

Bon bricolage et bonne soirée !

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Ajouté le : 06/05/2020 20:41
Message :

bonsoir
j'ai retrouvé mon tableau je me suis trompé c'est 11N.m pour 1k1
bonne soirée

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Ajouté le : 07/05/2020 06:57
Message :

Merci pour les renseignements. Je viens de recevoir mes pièces.

Dans l'emballage de la bielle il y a cette pièce triangulaire que je n'avais pas dans mon moteur au démontage.

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A quoi elle sert ? faut-il la monter ?

Merci.

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Ajouté le : 07/05/2020 11:44
Message :

bonjour
c'est uniquement pour les moteurs avec villebrequin horizontal pour le barbotage et graissage ce qui n'est pas le cas de ton moteur d'après le type donc il n'y a pas lieu de la mettre
la bielle est livrée en kit pour les 2 modèles c'est pour cette raison que tu as ce barboteur avec
bonne journée.

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Ajouté le : 07/05/2020 15:03
Message :

@petitritou, je m'en doutais maintenant j'ai confirmation. Je te remercie bien ! Bon week end.

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Ajouté le : 09/05/2020 09:02
Message :

Bonjour,

Le remontage touche à sa fin, si je mets 0.3 mm pour le réglage de l'entrefer, c'est bon ?

Merci bon week end.

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Ajouté le : 09/05/2020 11:50
Message :

bonjour
on peut même dire que c'est parfait
bon week également

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Ajouté le : 11/05/2020 08:51
Message :

C'est bon ça pète ! encore quelques réglages de la manette des gaz et c'est parti

Merci à tous pour les renseignements. Je vais mettre une photo de la bête, vous verrez l'engin comme ça !

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Ajouté le : 13/05/2020 15:38
Message :

Voila la bête !

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Désolé j'arrive pas à la mettre droite.

Par contre je trouve qu'il fume beaucoup par rapport à avant ! une idée ?

*** Message édité par rocket19120 le 13/05/2020 15:40 ***

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Ajouté le : 13/05/2020 16:03
Message :

Bonsoir.Si ru a bien huile la chemise et le piston c est peut etre ce surplus qui brule ça devrait s attenuer avec le temps quand il aura bien chauffe sinon peut etre un reglage de la richesse. ou nettoyage du filtre a air.Cdt

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Ajouté le : 13/05/2020 20:26
Message :

bonsoir
il fallait déglacer le cylindre et surtout bien nettoyer avant remontage avec un chiffon blanc imbibé d'essence et huile jusqu'a temps qu'il ressorte blanc c'est un cylindre alu s'il reste un peu d'émeri ça risque de faire arrachement de métal
de toute manière ça va fumer au début tant que ce n'est pas rodé niveau d'huile à surveiller.
bonne soirée

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Ajouté le : 03/07/2022 23:08
Message :

Bonjour, je continue sur ce poste car j'ai le même problème.
Je n'arrive pas à comprendre comment retirer le volant moteur. J'ai retiré le bas moteur mais tout est bloqué.
La chemise semble en bon état, pas de rayures...
Il y a un axe carré qui rentre dans le lanceur et je ne sais pas comment le démonter.

J'aimerais sauver ce moteur je le trouve bien esthétiquement.
référence 130902 0491-01

Merci beaucoup.

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Ajouté le : 03/07/2022 23:28
Message :

Je viens de trouver une vidéo, il faut dévisser le bloque avec cet axe carré... Il laissera apparaitre le vilebrequin...
Merci...

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